Aller au contenu


Photo
- - - - -

ADSL


  • Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 Speedy

Speedy

    Mega Power Member

  • Membres
  • 277 messages

Posté 26 septembre 2001 - 09:58

Salut



Someone peut m'indiquer le meilleur et le moins cher because je v me mettre à l'ADSL mais c pas donné quand même.





Merci
  • 0

PUBLICITÉ

    Annonces Google

#2 Buccaneer

Buccaneer

    Godlike Member

  • Membres
  • 5 591 messages

Posté 26 septembre 2001 - 11:38

Comme tu ne lis pas les topics sur le même sujet je reposte ici l'article qui concerne tes préoccupations...



Le haut débit est une connexion dite « à accès direct ». Il en existe différentes sortes, chacune offrant des technologies à débits variables. Il s'adresse aux gros utilisateurs d'Internet.



Quel est l'intérêt du haut débit ?





Si vous surfez ponctuellement et lisez vos e-mails une fois par jour, ce genre de connexion n'a aucun intérêt. Un bon vieux modem fera largement l'affaire ! En revanche, si vous voulez télécharger et lire des fichiers sons, de la musique, de la vidéo, vous procurer des logiciels et utilitaires directement sur Internet, plus encore, si vous vous connectez tous les jours, aimez jouer et discuter sur la Toile, si vous envisagez de faire le tour des webcams ou pourquoi pas d'installer une caméra chez vous pour discuter avec votre oncle d'Amérique, c'est essentiel !



LE RNIS OU LIGNE NUMERIS





En France, l'apparition des connexions numériques appelées RNIS (réseau numérique à intégration de services ou en anglais ISDN) a permis d'accéder à un débit de transmission de 128 kbs (contre 56 maximum pour un modem RTC).

Cette offre porte le nom commercial de Numéris chez France Telecom. Le principe est le suivant : une ligne Numéris divise une ligne téléphonique traditionnelle en différents canaux et permet de raccorder jusqu'à cinq terminaux : téléphone, répondeur, télécopieur, Internet…

Les différents canaux sont les suivants : 2 canaux « B » d'une capacité de transmission de 64 kbs et un canal « D » d'une capacité de transmission de 16 kbs.





Les différents canaux du RNIS







Le canal « B » est utilisé pour les transmissions téléphoniques, de données ou d'images. Il sont affectés à un seul utilisateur à la fois pendant toute la durée des communications. Il est possible d'installer deux canaux « B » quand les transmissions nécessitent un débit de 128 kbs. Le canal « D » est quant-à lui dédié à la transmission des informations dites « de signalisation » c'est-à-dire qu'il est garant du bon déroulement de la communication.

Cette offre est plutôt adaptée aux PME. Cependant, n'importe quel ordinateur peut être raccordé à Numéris en installant au préalable un adaptateur et des logiciels adéquats.

Depuis 1995, France Telecom a aligné la tarification Numéris sur celles des communications téléphoniques classiques. En 1998, l'opérateur national a enfin pu proposer cette solution aux particulier avec l'offre Numeris Itoo. L'utilisateur bénéficie de 2 lignes téléphoniques et de 40 % de réduction s'il surfe en heures creuses. A titre d'exemple, une heure de communication Internet en heure creuse revient à 5,23 F.





Les tarifs







L'abonnement mensuel à Numeris Itoo est de 167,60 F TTC hors abonnement à un fournisseur d'accès. Les frais forfaitaires au réseau Numéris sont de 592 F TTC.

Pour bénéficier de ce service, il faut en plus avoir : un abonnement -env. 200F/mois- auprès d'un fournisseur d'accès Internet offrant des accès via Numéris (EasyAccess, Easy Connect en font partie avec France Telecom) et un modem Numérique (env. 1000 F). Il faut enfin compter 700 F pour la création d'une deuxième ligne téléphonique.





LE CABLE





Le réseau câblé offre une autre possibilité de connexion à haut débit. Il tient son nom du réseau audiovisuel, puisque ce sont les mêmes câbles qui servent aux programmes TV et aux connexions Internet. Il propose un débit de 10 Mbs pour un forfait d'environ 300 francs par mois. Sa technologie impose toutefois des débits inégaux en voie descendante (du réseau à l'ordinateur, en download par exemple) et en voie ascendante (pour l'envoi d'informations). Pour cette raison, certains câblo-opérateurs surtaxent d'ailleurs les dépassements d'envois prévus dans les abonnements.

Pour avoir accès à ce type de connexion, il faut -bien entendu- s'assurer que sa région et son immeuble sont câblés. Un modem-câble pourra fonctionner 24h / 24 sans utiliser votre ligne téléphonique. Le réseau du fournisseur est quant-à lui relié en permanence à Internet.

Cependant, l'utilisateur connecté partage la même bande passante avec les autres internautes câblés. Ainsi, le débit de 10 Mbs n'est jamais atteint. Dans ce système, le débit par utilisateur est fonction du nombre de connectés.

Les premiers pas du câble ont été chaotiques : les services et notamment le service clientèle ont été fort décriés par les utilisateurs ainsi que de nombreux problèmes techniques (retard de courriers, bande passante insuffisante…). Une association d'utilisateurs mécontents s'est même créée, portant le nom de ADAM, Association des Abonnés de Médiasréseaux.

A signaler tout-de-même qu'aujourd'hui, la solution du câble semble la plus fiable et la plus adaptée pour les demandeurs de haut débit qui ont la possibilité d'être connectés (soit 20 % de la population française).





Les tarifs





Wanadoo : le prix de location du modem-câble chez est de 90 F/mois, et 189 F/mois d'abonnement. Les frais d'installation varient de 840 F à 1040 F, selon les raccordements à effectuer.

Noos (ex. Cybercâble) : Frais d'installation de 700 F TTC. 310 F/mois + 79 F/mois de location du modem ; 5 e-mails ; jusqu'à 512 kb/s en débit descendant.

5 espaces web perso de 20 Mo chacun.

AOL/NC Numéricâble : Offre de la rentrée, 1er mois gratuit + frais d'installation à 350 F au lieu de 700 F, 299 F / mois aux abonnés à NC NUMERICABLE ou à AOL depuis au moins 2 mois ou sinon 325 F/mois. Dans les deux cas la location mensuelle du modem-câble est incluse. 7 adresses e-mail. Espace web perso de 14 Mo. Service clientèle gratuit.





LE SATELLITE







En terme de débit, cette méthode est équivalente à celle du câble mais elle est plus coûteuse. Il faut compter environs 700 F/mois pour l'abonnement, et 500 F minimum pour l'achat d'une parabole et de la carte réseau.

Le câble est difficile à installer et à orienter ; de plus il nécessite l'emploi d'une ligne téléphonique et d'un modem RTC.

En effet, le satellite sert seulement à faire parvenir l'information « entrante » ou descendante. L'information ascendante, dite « sortante », doit passer par une ligne téléphonique traditionnelle, et donc par un modem RTC. Bilan de l'installation : quand vous surfez, vous monopolisez une ligne de téléphone, ainsi que les chaînes satellites de votre téléviseur, sauf à vous munir d'une double tête de réception. (vous pourrez alors surfer et regarder la télévision en même temps).

A noter toutefois que cette technologie devrait être bidirectionnelle d'ici un ou deux ans.

Du fait de son coût élevé, ce type de connexion est - tout comme le RNIS - plutôt réservée aux entreprises et aux administrations. Toutefois, si vous vivez en zone rurale, elle pourrait être votre seule configuration possible en terme de haut débit.





LES LIGNES SPECIALISEES





Ce sont des lignes en fibres optiques, réservées aux entreprises, et qui permettent une transmission de données à un débit qui varie de 1.5 kbs à 140 Mbs, en liaison point à point ou multi-points. Cette technologie est adaptée à une structure où se connectent au moins 20 utilisateurs. Un lien fixe est établi entre l'entreprise en question et le fournisseur d'accès. Les lignes peuvent être mises en place par France Telecom ou par d'autres opérateurs partout en France.

Il existe différents types de liaisons qui varient en fonction des débits demandés :

- de type « T » : T1 à 1.5 Mbs ; T2 à 6Mbs ; T3 à 45 Mbs.

- de type « E » : E1 à 2 Mbs ; E2 à 8 Mbs, E3 à 34 Mbs, E4 à 140 Mbs



Les coûts sont très élevés (donc prohibitifs pour les particuliers) : Entre 7 000 et 30 000 F HT d'installation + 15 000 à 30 000 FHT d'abonnement mensuel. Les utilisateurs sont plutôt des gros sites web, des fournisseurs d'accès Internet, des universités. Les besoins sont évalués en fonction du volume de fréquentation du site.

Par exemple, un site à 2000 accès/jour nécessite une ligne à 56 Kbs. Une ligne spécialisée n'est pas nécessaire. En revanche, un site à 10 000 accès par jour aurait besoin d'une ligne de 1.5 Mbs, soit une ligne T1.

Exemple de tarifs d'un fournisseur d'accès :

Imaginet propose des vitesses variant de 64 Kbs à 2Mbs. La tarification se fait par palier mais le fournisseur propose une offre dont le coût annuel maximum est de 60 000 francs.





L'ADSL







L'ADSL (qui signifie Asymetrical Digital Subscriber Line ou ligne digitale assymétrique) est une toute nouvelle technologie qui transforme une ligne de téléphone classique en un support numérique rapide. Elle permet un haut débit de transmissions de données qui varie de 500 Kbs à 8 Mbs. Les utilisateurs disposent de la totalité de la bande passante et par conséquent, de performances constantes (à l'inverse de ceux du câble qui sont sujets aux goulots d'étranglement).

Les tests ADSL ont débuté en mai 1998 mais France Telecom a commencé son offre commerciale en novembre 1999. Les six premiers mois ont été catastrophiques, ce qui a donné lieu à plusieurs créations d'associations de défense des consommateurs (telle que l'A.D.S.L., Association de Défense des Surfeurs lésés). Le débit était mal assuré, et les possesseurs de Macintosh n'ont pas eu accès au service pendant plusieurs semaines (le modem Motorola utilisé pendant la période de test avait été remplacé par un Alcatel qui n'était plus du tout compatible avec la plate forme).

Aujourdhui, le nombre d'abonnés à l'ADSL augmente de 1000 par jour et les problèmes sont moins nombreux.

Outre le haut débit, l'intérêt de ce procédé est que votre ligne téléphonique reste disponible pendant toute votre durée de connexion, ce qui n'est pas le cas avec le modem RTC.

Les données numériques sont transférées à grande vitesse sur la même paire de cuivre que les communications téléphoniques classiques. Mais comme les fréquences utilisées par l'ADSL sont plus élevées que les fréquences des communications traditionnelles, les deux modes de communications peuvent être utilisés en même temps.

Cependant, là encore, tout le monde ne peut pas accéder à ce service. Si l'ADSL -contrairement au câble- n'utilise pas un réseau spécial, en revanche, elle nécessite de la part de France Telecom une mise à jour de son réseau : l'extrémité située entre le modem du particulier et le central téléphonique.

Et pour bénéficier de cette offre, vous devez impérativement être localisé dans la zone de couverture existante. Cette zone est déterminée par France Télécom qui n'a pas encore réglé tous les problèmes d'installation. En effet, une contrainte existe sur la distance entre la terminaison de réseau ADSL et le central téléphonique : il faut habiter à moins de 5 km du relais ADSL pour y avoir accès.

Ainsi, il n'y a pas de problèmes de connexion dans les grandes villes, mais les choses sont moins évidentes pour les villes décentrées. La zone couverte par France Telecom est la suivante : la totalité des arrondissements de Paris, la majeure partie des département d'Ile de France, Lyon, Villeurbanne et 11 villes de la région lyonnaise, quelques villes du bas-rhin et du Nord. Selon France Telecom, la commercialisation de la technologie ADSL couvrira 339 villes à la fin de l'an 2000 et 1000 villes en 2001. Pour avoir la liste exacte des villes connectées et du programme en cours, il faut directement aller sur le site de wanadoo.

A noter enfin que seuls les PC sous Windows 95, 98 ou NT, sous Linux, FreeBSD les Mac OS 8.5, 8.6 ou 9 peuvent supporter une connexion ADSL.





L'installation et les différents abonnements à souscrire





Ce type de connexion nécessite quel que soit le fournisseur d'accès choisi, la souscription d'un abonnement auprès de votre agence France Télécom ainsi que l'installation de l'équipement nécessaire par une équipe technique de l'opérateur public.

Le coût total de cet équipement pour un particulier comprend :

1. l'achat et l'installation d'une carte Ethernet, pour les échanges de données en réseau, soit 100 à 800 Francs. France télécom peut vous fournir ce service : 250 F la carte Ethernet et 343 F l'installation, soit 593 F. A noter que les Macintosh récents sont tous équipés d'une carte Ethernet.

2. L'ensemble des prestations facturées par France Télécom. A savoir :

- les frais d'installation du modem et du filtre ADSL ou Splitter (768,67 FF)

- le coût de la location du modem ADSL (45 FF par mois) ou l'achat du modem ADSL (1990 FF). France Télécom recommande la location, car les modems vont évoluer très vite.

- L'abonnement mensuel à Netissimo 1 de 265 FF par mois.

France Télécom s'engage à installer l'équipement chez vous en 21 jours maximum.



3. L'abonnement à un fournisseur d'accès. Les plus gros sont Wanadoo, Club Internet, Esaynet et World-on-line. Le coût est d'environ : 135 F/mois



Soit une dépense totale qui va de 768, 67 F (ordinateur déjà muni d'une carte Ethernet)

à 1361, 67 F (carte fournie par France Telecom) pour l'installation.

Et de 445 FTTC d'abonnements par mois pour un particulier (Service Netissimo 1 + modem + fournisseur d'accès).



Les offres aux particuliers des fournisseurs d'accès sont les suivantes :



Wanadoo : 135 F / mois ; 5 adresses électroniques (e-mails), 15 Mo d'espace dédié pour héberger un site personnel

Club Internet : 130 FTTC / mois. e-mail illimités. Espace d'hébergement de sites illimité.

Easynet : 120 FTTC / mois, 10 e-mails, espace web perso de 25 Mo

Infonie : 69 FTTC/mois, 5 e-mails, espace web perso de 30 Mo (à partir de septembre. Pour toute inscription jusqu'à décembre, les trois premiers mois seront offerts).

Magic online : 150 FHT / mois, 5 e-mails, espace web perso de 10 Mo

Nerim : 120 F TTC/mois ou 1200 F TTC/an, 5 e-mails, espace web perso de 50 Mo

Nordnet : 119 F TTC/mois, 5 e-mails, web perso 20 Mo

Worldnet : (dès le 3 novembre) 130 F TTC/mois, 10 e-mail, espace web perso de 50 Mo.

WorldOnline : 129 F TTC/mois, e-mails illimités, espace web perso de 50 Mo. Offre d'une carte Ethernet pour PC, format PCI.





Que penser de ces transmissions à haut débit ?







En résumé, même si l'abonnement est plus cher, une fois pris, l'utilisateur est dédouané des frais de communication téléphonique, son accès est illimité et ses vitesses de transmission sont sensées être très confortables. Est-ce l'apogée ?

Ne nous réjouissons pas trop vite et regardons la réalité en face : les technologies adaptées au grand public restent expérimentales et réservées à une cible restreinte de gens câblés ou desservis par ces nouveaux services (en l'occurrence les grosses agglomérations). Le haut débit est en effet bien souvent réservé aux entreprises et à une élite férue d'informatique. Toutefois, même si les débuts semblent difficiles, il faut parier que les technologies vont rapidement s'adapter à une demande sans cesse croissante d'internautes qui sont certes prêts à mettre le prix, mais exigent, en contrepartie, de la qualité (qualité des transmissions, mais aussi des services proposés par leur fournisseur d'accès).

Alors, que cela ne vous arrête pas ! si Internet vous tente, tous les moyens sont bons, au moins pour le découvrir. Et si vous n'avez pas l'envie ni la possibilité de vous connecter en haut débit, il vous reste toujours des solutions et des logiciels pour surfer ou télécharger plus rapidement.



Auteur inconnu




  • 0

#3 Dj DaZard

Dj DaZard

    Mega Power Member

  • Membres
  • 356 messages

Posté 26 septembre 2001 - 01:34

L'installation et les différents abonnements à souscrire





Ce type de connexion nécessite quel que soit le fournisseur d'accès choisi, la souscription d'un abonnement auprès de votre agence France Télécom ainsi que l'installation de l'équipement nécessaire par une équipe technique de l'opérateur public.  

Le coût total de cet équipement pour un particulier comprend :  

1. l'achat et l'installation d'une carte Ethernet, pour les échanges de données en réseau, soit 100 à 800 Francs. France télécom peut vous fournir ce service : 250 F la carte Ethernet et 343 F l'installation, soit 593 F. A noter que les Macintosh récents sont tous équipés d'une carte Ethernet.  

2. L'ensemble des prestations facturées par France Télécom. A savoir :  

- les frais d'installation du modem et du filtre ADSL ou Splitter (768,67 FF)  

- le coût de la location du modem ADSL (45 FF par mois) ou l'achat du modem ADSL (1990 FF). France Télécom recommande la location, car les modems vont évoluer très vite.  

- L'abonnement mensuel à Netissimo 1 de 265 FF par mois.  

France Télécom s'engage à installer l'équipement chez vous en 21 jours maximum.  



3. L'abonnement à un fournisseur d'accès. Les plus gros sont Wanadoo, Club Internet, Esaynet et World-on-line. Le coût est d'environ : 135 F/mois  



Soit une dépense totale qui va de 768, 67 F (ordinateur déjà muni d'une carte Ethernet)  

à 1361, 67 F (carte fournie par France Telecom) pour l'installation.  

Et de 445 FTTC d'abonnements par mois pour un particulier (Service Netissimo 1 + modem + fournisseur d'accès).  



Les offres aux particuliers des fournisseurs d'accès sont les suivantes :  



Wanadoo : 135 F / mois ; 5 adresses électroniques (e-mails), 15 Mo d'espace dédié pour héberger un site personnel  

 






!!!! ERRATUM !!!!!



Les pages persos sont passés à 100Mo

et les tarifs de Netissimo sont les suivants :



Netissimo 1 (TVA à 19,6%) Prix en FTTC et en EUROS TTC



Frais d'installation Activation du service sur la ligne téléphonique : 418,60Frs 63,82€



Accès au service avec installation du filtre et du modem par France Télécom chez le client final : 768,57Frs 117,17€



Pack modem Pack avec modem en location incluant les frais d'accès au service : 490,00Frs 74,70€



Pack modem USB incluant les frais d'accès au service : 1390,00Frs 211,90€



Pack modem Ethernet incluant les frais d'accès au service : 1890,00Frs 288,13€



Abonnement mensuel : 198,00Frs 30,18€



Location mensuel du modem : 44,62Frs 6,80€



Vente du modem USB : 970,00Frs 147,88€



Vente du modem Ethernet : 1470,00Frs 224,10€









Netissimo 2 (TVA à 19,6%) Prix en FTTC et en EUROS TTC



Frais d'installation Activation du service sur la ligne téléphonique : 418,60Frs 63,82€



Accès au service avec installation du filtre et du modem par France Télécom chez le client final : 1184,04Frs 180,51€



Pack modem Pack avec modem en location incluant les frais d'accès au service : 490,00Frs 74,70€



Pack modem USB incluant les frais d'accès au service 1 : 1390,00Frs 211,90€



Pack modem Ethernet incluant les frais d'accès au service : 1890,00Frs 288,13€



Abonnement mensuel : 717,60Frs 109,40€



Location mensuel du modem : 44,62Frs 6,80€



Vente du modem USB : 970,00Frs 147,88€



Vente du modem Ethernet : 1470,00Frs 224,10€







Options Netissimo (TVA à 19,6%)



Prix en FTTC et en EUROS TTC



Installation de la Carte Ethernet : 385,00Frs 58,69€



Vente carte Ethernet ISA : 247,92Frs 37,79€



Vente carte Ethernet PCI : 247,92Frs 37,79€



Vente carte Ethernet PCMCIA : 882,61Frs 134€





Par ailleurs, il y a une offre 2 en 1 (tout compris à Wanadoo: c'est l'offre comprise à l'achat du pack XTense 990Frs TTC soit 150.92€ et avec cette offre l'abonnement mensuel est de 298Frs TTC soit 45.43€. Il y a un engagement d'un an minimum !!!



en vous remerciant
  • 0

#4 D'Artagnan

D'Artagnan

    Godlike Member

  • Membres
  • 2 138 messages

Posté 26 septembre 2001 - 01:42

et que l'on t'y reprenne plus Speddy
  • 0

#5 Buccaneer

Buccaneer

    Godlike Member

  • Membres
  • 5 591 messages

Posté 26 septembre 2001 - 01:44

ERRARE HUMANUM EST



Merci
  • 0

#6 y4k9z4

y4k9z4
  • Invités

Posté 26 septembre 2001 - 01:48

j'ai rien compris :gaga:



je voudrais savoir le prix d'un pack plug and play usb frais install compris



et le prix de l'abonnement mensuel : location du modem et abonnement



en bon vieux franc ca suffira



J'ai cru comprendre qu'en prenant l'install ethernet et Netissimo ; tu peux prendre ton forfait ADSL ou tu veux ...
  • 0

#7 D'Artagnan

D'Artagnan

    Godlike Member

  • Membres
  • 2 138 messages

Posté 26 septembre 2001 - 02:04

pour sur, mais encore faut il que FT ai des modems ethernet dispo, sinon c'est la croix et la banniere pour l'obtenir
  • 0

#8 boulette

boulette

    Godlike Member

  • Membres
  • 5 014 messages

Posté 26 septembre 2001 - 04:01

Si tu veeux passer par l'ethernet c possible prends toi meme la carte PCI (56k+ADSL miam miam) de chez ...Olitec je crois (à peine plus de 1000 balles). Mais étant donné comme ils sont doués chez Mamadou prends plutôt l'Xtense USB là tu seras traité comme un vrai client de chez eux (et c déjà assez la m**de comme ca!). plus serieusement c quand même bcp moins embetant à configurer en USB qu'en ethernet (et t'es sur que t compatible avec les OS).

Sinon c 990 le pack USB (alcatel ou ECI suivant ta plaque de connexion) et 298F le mois (1 an minimum) et un dernier conseil (si je peux en prodiguer bien sûr) FONCE achète:c de la balle tu d/l a gogo c trop bon,par contre compte mille balles de plus pour un 40 Giga lol!.

A bientôt pour de nouvelles aventures!
  • 0

#9 Âme

Âme

    Godlike Member

  • Membres
  • 2 563 messages

Posté 26 septembre 2001 - 04:28

Boulette = Correct

Le Modem Alcatel Speed Touch USB est tout con a configuré. Wanadoo te pretras plus d' attention et c' est 298fr/mois.

Cela va peut-être baissé car Netissimo va baissé ces prix ...
  • 0

#10 yul

yul

    Full Patch Member

  • Membres
  • 1 137 messages

Posté 26 septembre 2001 - 04:33

Déjà je décerne le prix du plus long post à Buccaneer!!

Bon pour les modems en pci ou usb pour netissimo, on choisit pas vraiment en fait!!

Ca dépend essentiellement de la palque FT a laquel tu est racordé!

Certaine font du pci et l'autre de l'usb, d'aprés sque g cru comprendre tu choisit pas!!

Si ta plaque fait du ECI tu doit prendre une carte en pci, et si elle fait pas tu doit prenbdre le modem usb!!

Par contre g entendu dire (mais c vraiment k'un bruit de couloir, g jamais vu aucune pub officiel certifiant cela) que le forfait wanadoo+netissimo1 allé passer de 298f a 198f (désolé je suis pas encore un spécialiste de l'euro! ).

Mais c pas sur du tout!! De plus on ma dit que ca devait se faire se mois ci ou le suivant, donc affaire a suivre!
  • 0









Sujets similaires :     x