Aller au contenu


Photo
- - - - -

Alerte chaleur


  • Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1 butderai

butderai

    Power Member

  • Membres
  • 177 messages

Posté 06 juin 2002 - 03:09

Bonjour,

J'ai un Athlon 1.33 GHZ non overclocké et depuis un certain temps la température monte. Il est vrai qu'il commence déjà à faire chaud dans le sud de la France.

Ma température dixit le BIOS et SISOFT est de 58°C boitier ouvert et 52° C pour la Board après avoir démarré le PC depuis environ 15 mn sans rien faire de gourmand en ressource processeur à part surfer !!!

C'est évidemment très chaud je trouve. Avant les grosses chaleur, ma température oscillait dans les 52°, 53° pour le proc boitier fermé.

J'ai bien appliqué de la pate thermique dans les règles de l'art (pas en paté) et j'ai équipé mon boitier moyen tour de 2 ventilos de tour (1 qui aspire à l'avant et 1 qui expire à l'arrière).

En ayant marre de cette chaleur, je me suis décidé à changer de ventilo pour acheter un Thermaltake Silent Viking. Je l'ai monté en appliquant un peu de pate thermique toujour dans les règles de l'art. J'en ai profité pour changer mes 2 ventilos de boitier contre des Enermax 80 mm.

Et bien, vous ne me croirez pas : ma température actuelle après avoir démarré mon PC depuis 30 mn et sans rien faire de gourmand est de 63.5° C pour le proc et 56° pour la board boitier fermé (quand même)

Concernant les Enermax, je les ai laissé tels quels et n'ai pas modifié leur vitesse de rotation. (ils doivent tourner au mini je pense) Je vais les pousser au max pour voir si ça change quoi que ce soit.

J'ai une CM MSI 6380 K7T266 PRO R et je suis amené à me demander si ma température annoncée ne serait pas erronée. J'ai flashé récemment le BIOS et j'ai donc la dernière version. C'est la seule explication plausible car j'ai vraiment tout essayé (montage et redémontage de tous les ventilos). Je n'ai pas l'impression que ma CM soit équipée d'une sonde. j'ai monté un PC pour un pote aujourd'hui et j'ai vu une sorte de petite étiquette au niveau du socket. J'ai l'impression que c'est la sonde. Je ne me souviens pas l'avoir vu sur le socket de ma CM mais je me trompe peut être car je n'ai pas retiré le proc de son socket aujourd'hui (j'ai juste remplacé le ventilo).

En regardant la température du PC de mon pote sur sisoft, je me suis rendu compte que 3 températures étaient indiquées (proc, mémoire et un autre truc dont je ne me souviens pas) alors que sur le mien je n'ai que 2 températures (proc, board). Cela veut il dire que ma CM n'est pas équipée de sonde?

D'après vous, est il possible qu'il y ait une mauvaise information de la température de ma CM ?(une sortte de bug)

Sinon, cela peut il venir du processeur lui même? Faut il que je le démonte complètement et le remonte avec tout ce que ça implique (démontage et remontage du radiateur et tout et tout !!!!)

Une dernière chose : j'ai entendu parler de la possibilité de baisser le voltage du proc afin qu'il chauffe moins. Cela est il envisageable? Si oui, a quelle fréquence dois je le mettre?
  • 0

PUBLICITÉ

    Annonces Google

#2 butderai

butderai

    Power Member

  • Membres
  • 177 messages

Posté 06 juin 2002 - 03:25

Je viens de modifer les Enermax en les poussant au max (quel boucan !!!)

La température baisse (encore heureux) et je suis à 58.5° C pour le proc et 52°C pour la board (boitier fermé et dans les mêmes conditions que décrit précedemment).

Je trouve que c'est encore trop chaud et surtout le bruit est insupportable.
  • 0

#3 butderai

butderai

    Power Member

  • Membres
  • 177 messages

Posté 06 juin 2002 - 04:02

Et oui c'est encore moi (a cette heure la y'a plus que moi debout !!!!)

Je viens de procéder à une petite modif : j'ai baissé la vitesse à la moitié de l'enermax que j'ai placé à l'arrière de ma tour en extraction (le bruit est beaucoup plus agréable : on s'entend enfin!!!!).

J'ai remplacé le ventilo d'origine de mon silent Viking par l'autre enermax qui était précedemment placé à l'avant de ma tour et je l'ai laissé au maximum.

Enfin, j'ai remis le ventilo de boitier d'origine à l'entrée de ma tour, en faisant entrer de l'air frais.

Les résultats sont les suivants : CPU 54°C boitier fermé et Board 50°C.

C'est déjà beaucoup mieux mais je ne pense pas pouvoir améliorer mon score. de beaucoup plus. Si toutefois quelqu'un a une idée, ellle est la bienvenue.

Est il normal qu'il y ait aussi peu de différence entre la température CPU et la température BOARD?

Une dernière question : ou faire passer le gros câble qui sort de l'alimentation pour gener au minimum la circulation de l'air dans la tour?
  • 0

#4 bruno

bruno

    Mega Power Member

  • Membres
  • 310 messages

Posté 06 juin 2002 - 06:13

Salut,

A mon avis un CPU à 54°C et une tour à 50°C c'est bien ... :P
Le silent viking est je crois conseillé pour les XP jusqu'à 1800+, ce n'est sûrement pas le meilleur, mais il fait son boulot et dans le cas de ta config, un athlon 1,33 GHz, je pense que c'est largement suffisant.
Un PC ça chauffe naturellement, ce n'est pas un frigo, donc pas la peine de transformer ta tour en soufflerie.
Bon il faut quand même surveiller la T° pour cet été si ça monte vraiment, mais je vois pas trop comment améliorer ça, à part monter un nouveau système de refroidissement sur le CPU (mais ça me paraît quand même un peu excessif). Vois peut être du côté des overclockeurs qui sont des spécialistes du froid, ils te donneront peut être un truc ou deux, sans dépenser tes €, pour gagner quelques °C.
Pour les câbles d'alim tu peux sûrement les fixer dans un coin de ta tour avec des petits colliers en plastique (ça coûte que dalle), voire même avec un élastique (encore moins cher) ou petit bout de fil électrique (avec sa gaine isolante de préférence) ...
  • 0

#5 y4k9z4

y4k9z4
  • Invités

Posté 06 juin 2002 - 07:53

j'ai un duron @ 1320 Mhz et suis à 54° de bon matin sans aucun effort , j'habite à quelques kilomètres de toi ( Nice) , ben c'est vrai que la région aide pas les températures à descendre ...

par contre que ta deuxième température soit si haute ...

ca voudrait dire qu'à l'intérieur du boitier il fait 50° , pourtant avec un cooler de base pour duron et une tour avec un petit ventilo extracteur à l'arrière.

j'ai trois temp :

la temp de la motherboard : 12°

la temp ambiante dans le boitier : 32°

la temp cpu : 54°

***
le coup des cables attachés et plaqués ca le fait ... en plus c'est plus clair quand tu ouvres le PC.
  • 0

#6 manulegosny

manulegosny

    Extrem Member

  • Membres
  • 967 messages

Posté 06 juin 2002 - 01:44

Je rappelle comme ça juste en passant que le CPU n'est pas la seule pièce d'un PC à chauffer...
Ta carte graphique doit carburer aussi pas mal mais surtout de disques durs!

Chez moi c'est très net: je laisse mes durs tels quels, tout chauffe...absolument tout.
Si je refroidit mes durs, toutes les températures baissent... CPU, Mainboard etc... :P
  • 0

#7 boulette

boulette

    Godlike Member

  • Membres
  • 5 014 messages

Posté 06 juin 2002 - 03:19

La sonde que t'as dû voir sur le socket de ton pote doit être la sonde pour tirer parti de la sonde intégrée aux Athlons XP, ceci dit vous me faites un peu délirer avec vos températures, comme le dit Yakuza faut déjà faire du bon ménage au niveau de tous les cables, pour faciliter l'aération.
Mais si ton PC est dans une "niche" c'est pas étonnant que ca chauffe (jai un meuble info ou ma tour est encastrée et je perds 2/3° rien qu'en sortant la tour de son logement.

A titre indicatif mon Athlon 1Ghz@1.33Ghz est à 46° au repos et 51] en charge, ceci dit j'ai une tour Antec hyper spacieuse (avec DD ventilés), mais j'étais seulement à 3/4° d'écart avec mon ancienne moyen tour no-name....

Faut vraiment voir du côté de l'aération, si tu te sens de redémonter ta carte mère, tu peux aussi, découper un carton que tu logeras sous ta carte mère, ca évitera à la féraille de chauffer et ton pross sera moins chaud aussi du coup, t'inquiètes pas ca cramera pas....
  • 0

#8 butderai

butderai

    Power Member

  • Membres
  • 177 messages

Posté 06 juin 2002 - 06:43

Merci à tous pour vos réponses,

Tout d'abord, je suis content de constater que 54°C pour le procc est une température normale compte tenu de mon processeur (1.33 GHZ). Par contre ce sont les 50° C de ma board qui m'inquiète davantage.

Concernant le ménage dans ma tour, j'avais déjà rangé les nappes le plus proprement possible. Il ne me restait plus qu'à m'occuper du cable alim.

J'ai donc suivi les conseils de Bruno et de y4k9z4 et je les ai plaqués sur le côté. Il est difficile d'évaluer le gain de température gagné (s'il y en a une) vu les modifs que j'ai fait dernièrement !!!!

Ensuite pour répondre à manulegosny, mes 2 DD sont chacun dans un RAC équipé chacun d'un ventilateur. Je pense que ce ne sont pas mes DD qui provoquent la chaleur de mon système.

Boulette : A propos de la sonde que j'avais vu sur le PC de mon pote, ça doit être effectivement être ce que tu me dis.

Le boitier que j'ai est un boitier dit silencieux (Advance), moyen tour avec une alim 300 W. La référence exacte est : Advance Boitier 747XL

Y'a un petit article descriptif ici : http://www.ldlc.fr/f...PB00012295.html

En parcourant les commentaires, je suis tombé sur celui ci (intéressant) :

Pb de chaleur avec ce boîtier...
par Renaud (visiteur), le 31 Mars 2002
Pour compléter mes remarques précédentes, le boîtier 747XL présente aussi un inconvénient : la plaque de mousse est un piège à chaleur... très calfeutré, ce boîtier fait monter de 10 degrés la température intérieure des composants quand il est fermé. Par rapport à ce que dit fabienne : la plaque de plastique arrière s'enlève, et c'est d'ailleurs obligatoire si on veut utiliser tous les ports PCI et AGP avec certaines cartes mères...


Ca pourrait être un indice

Sinon je me demandais si ce n'était pas également un problème d'aim. Je la trouve très chaude et surtout très bruyante. Quelle alim a la fois puissante et silencieuse (si possible) me conseillerez vous?
  • 0

#9 bruno

bruno

    Mega Power Member

  • Membres
  • 310 messages

Posté 06 juin 2002 - 08:19

y4k9z4 :

la temp de la motherboard : 12°  

Tu fais couver ta carte mère par un pingouin ou quoi ? :P

A titre indicatif : j'ai un duron 1 GHz, dans un moyen tour, j'ai le ventilo de l'alim + un second ventilo (cool master) de 80 mm en extraction à l'arrière de la tour (sous l'alim), température carte mère autour de de 42°C, température du proc autour de 55°C (j'avais 59°C avant, mais je lui ai collé un point de pâte thermique artic silver 3 qui m'a fait gagner quelques °C).

Par contre, j'ai remarqué (je sais pas si c'est normal) quand j'enlève mes CD (après quelques dizaines de minutes d'utilisation) je les ressors presque brûlants, enfin très chauds quoi ... C'est dû à quoi ? Température du système ? Ou le laser du lecteur qui me laboure les CD comme un sauvage ? D'ailleurs ça chauffe un lecteur de CD ?
  • 0

#10 butderai

butderai

    Power Member

  • Membres
  • 177 messages

Posté 06 juin 2002 - 08:22

Pour le lecteur de CD, je ne sais pas mais je pense que c'est plutôt du à la chaleur ambiante de la tour plutôt qu'au lecteur lui même.

En revanche, je suis plutôt rassuré par tes températures qui correspondent plus ou moins aux miennes.
  • 0









Sujets similaires :     x