Aller au contenu

Photo
- - - - -

Attention : Phishing Free

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Notpa

Notpa

Modérateur

• Modérateur [Notpa]
  • 25 945 messages

Posté 27 février 2013 - 10:06

Bonjour à tous les Freenautes,

J'ai reçu ce matin le mail suivant :

Sujet: notification de prévélemen
Date : Tue, 26 Feb 2013 21:45:04 -0500
De : service@free.fr <ftroup@free.fr>
Pour : xxxxxx@free.fr

Bonjour,
Nous examinons la migration dans le serveur 4, Cependant, les contrôles informatiques liés aux paiements de votre compte dématérialisés ont échoué. Nous vous demandons de mettre à jour votre compte, aussi sans réponse de votre part dans les 48 heures, nous serons contraints de supprimer votre compte.

Attention : La réactivation de votre compte implique un dépôt de garantie de 400 Euros qui vous sera immédiatement facturé, ainsi que des frais de traitement et de gestion de 4 Euros mensuels.

Cliquez ici pour mettre a jour vos informations

Cordialement,

Jolie tentative de phissing : jamais Free ne demande ce genre d'infos par mail (compte, mot de passe, compte bancaire etc). L'adresse de lémetteur n'est pas Free mais service@free.fr. Deuxième indication de truandage : le lien pointe sur http://hirmako.fr/free/, qui n'est ni HTTPS ni Free.

Sur mon premier PC, je peux accéder au lien (dans lequel je ne suis pas rentré !). Sur le deuxième, j'ai le message :

Image IPB

Avis donc : si vous recevez ce genre de mail ---> poubelle immédiatement !

Cordialement

Notpa
  • 0

PUBLICITÉ

Annonces Google

#2 Dylav

Dylav

Modérateur

• Modérateur [Dylav]
  • 30 058 messages

Posté 27 février 2013 - 03:35

Effectivement, il y a des détails qui ne trompent pas.
On peut néanmoins remarquer que le message est rédigé en français quasi-parfait : je n'ai relevé qu'un "s" en trop, une lettre manquante et un accent manquant. Pas mal…

• 0

#3 Notpa

Notpa

Modérateur

• Modérateur [Notpa]
  • 25 945 messages

Posté 27 février 2013 - 04:38

J'avais vu aussi : bon français.
Mais je ne comprends pas pourquoi sur un PC j'ai une alerte et pas sur l'autre, alors qu'ils ont les même logiciels et même version...

Je vais peut-être ouvrir un sujet sur.. Zébulon, pourquoi pas, sur ce problème.

A moins que tu ais une idée...

;)
  • 0