Forums Zebulon.fr: Autorun désactivé et TrueCrypt - Forums Zebulon.fr

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Autorun désactivé et TrueCrypt Le mot de passe n'ouvre plus le volume concerné Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Nerva 

• Member
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 06-février 06

Posté 18 octobre 2009 - 12:11

Bonjour.

Dans le but de limiter les infections par supports amovibles, j'ai désactivé l'autorun (Windows XP Pro).

Problème.
Une de mes clés USB est cryptée avec TrueCrypt. Avant la désactivation, j'avais paramétré le lancement automatique de TrueCrypt et je n'avais qu'à saisir mon mot de passe pour qu'il déverrouille le volume (Z:\ en l'occurrence). Naturellement, avec l'autorun désactivé, via l'explorateur, je dois me rendre manuellement dans le dossier TrueCrypt et lancer l'exécutable. Seulement, le mot de passe n'ouvre plus rien et une boîte de dialogue me dit que l'application est déjà lancée et que je dois la fermer avant de recommencer. Mais ça ne marche pas !
Juste pour voir, j'ai donc réactivé l'autorun et mon volume caché s'ouvre de nouveau normalement après saisie du mot de passe.

Donc, comment faire pour y accéder, autorun désactivé ?

Merci.

Ce message a été modifié par Nerva - 18 octobre 2009 - 12:15 .

0

PUBLICITÉ

• Annonces Google

#2 L'utilisateur est hors-ligne   dominiqd 

• Mega Power Member
  • Inscrit(e) : 04-novembre 07

Posté 22 octobre 2009 - 10:13

Le problème de l'autorun sous Windows c'est que ça ressemble à une usine à gaz et qu'en plus personne ne peut contrôler ce que "autorun.inf" fait.
Pour ma part je dirais que coupler Truecrypt à l'autorun ou même à faire ouvrir le dossier sur la clé à l'aide de l'explorateur est un non-sens (puisqu'on ne peut pas savoir ce qu'autorun fait) et que ce fichier peut être bidouillé très facilement en dissimulant une instruction cachée qui conservera identiquement la même apparence que le texte ou l'icône habituels.

N'aurais tu pas seulement désactivé l'autorun relative à la boîte de dialogue ?
Si c'est le cas la manoeuvre ne suffit pas et il faut aller modifier le paramètre dans la base de registre.
(Et si tu veux réellement contrôler tous les paramètres de sécurité sans que des programmes cachés n'agissent à ton insu sans savoir ce qu'ils font tu ferais mieux de passer à un autre Os nativement "plus sécurisé" que Windows.
Là au moins tu auras la main sur tout ce que tu fais et en toute connaissance de cause.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Tibonhomme 

• Full Patch Member
  • Inscrit(e) : 15-juin 09

Posté 24 octobre 2009 - 02:23

Bonjour Nerva, dominiqd,

@dominiqd,

Citation

Le problème de l'autorun sous Windows c'est que ça ressemble à une usine à gaz et qu'en plus personne ne peut contrôler ce que "autorun.inf" fait.

Cela me paraît une assertion bien hasardeuse.

Citation

(Et si tu veux réellement contrôler tous les paramètres de sécurité sans que des programmes cachés n'agissent à ton insu sans savoir ce qu'ils font tu ferais mieux de passer à un autre Os nativement "plus sécurisé" que Windows.
C'est une très bonne chose d'utiliser aussi d'autres environnements, mje ne pense pas que ça réponde à la question de Nerva.

@Nerva,

Citation

Dans le but de limiter les infections par supports amovibles, j'ai désactivé l'autorun (Windows XP Pro).
Sage précaution!

Tu peux essayer la solution du lien ci-joint pour créer un fichier batch autorun.inf à la racine de la clé contenant le volume crypté : http://www.ehow.com/how_2298754_usb-flash-...-truecrypt.html
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Tibonhomme 

• Full Patch Member

Posté 24 octobre 2009 - 02:29

Bonjour Nerva, dominiqd,

@dominiqd,

Citation

Cela me paraît une assertion bien hasardeuse.

Citation

C'est une très bonne chose d'utiliser aussi d'autres environnements, mais je ne pense pas que ce soit une réponse à la question de Nerva.

@Nerva,

Citation

Sage précaution!

Pour information, lien vers TrueCrypt 6.3 : http://www.truecrypt.org/downloads
Tu peux essayer la solution du lien ci-joint pour créer un fichier batch autorun.inf à la racine de la clé contenant le volume crypté : http://www.ehow.com/how_2298754_usb-flash-...-truecrypt.html
Des commentaires utiles : http://www.ehow.com/tips_2298754.html

Ces liens étant en anglais, si tu rencontres des difficultés de compréhension, n'hésite pas à demander.

Cordialement
:P
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Nerva 

• Member
  • Inscrit(e) : 06-février 06

Posté 27 octobre 2009 - 10:19

dominiqd
J'ai désactivé l'autorun via la base de registre (c'est quoi la désactivation de la boîte de dialogue ?).

Tibonhomme
Quand j'ai crypté ma clé, TrueCrypt a créé un fichier INI identique à celui du lien que tu as donné. Donc, autorun réactivé ou testé sur une autre machine, le volume se montant normalement, il s'agit bien d'un problème de montage quand l'autorun est désactivé.

Ce message a été modifié par Nerva - 27 octobre 2009 - 11:00 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   dominiqd 

• Mega Power Member

Posté 27 octobre 2009 - 06:58

Salut Nerva,

Le principal est que tu aies désactivé l'autorun par le biais de la base de registre, le reste entre moins en considération puisque tu utilises un os très faillible du point de vue de la sécurité.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Falkra 

• Théoricien tartineur
  • Groupe : Modérateur Sécurité
  • Inscrit(e) : 06-mai 07

Posté 27 octobre 2009 - 11:52

Voir le messagedominiqd, le mardi 27 octobre 2009 à 18h58, dit :

Salut Nerva,

Le principal est que tu aies désactivé l'autorun par le biais de la base de registre, le reste entre moins en considération puisque tu utilises un os très faillible du point de vue de la sécurité.
Tout OS comptant un pourcentage d'utilisateurs élevé devient très faillible du point de vue de la sécurité, dès qu'on se penche dessus. La question n'est pas là. Dommaaaaaaaaaage, ça aurait fait un beau troll de plus (pour changer).
www.libellules.ch - Helpers, CanRemember stocke vos procédures en BBcode
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   dominiqd 

• Mega Power Member

Posté 28 octobre 2009 - 12:00

D'où l'utilité d'utiliser un os très sécurisé (et fort peu employé), cqfd !

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Falkra 

• Théoricien tartineur
  • Groupe : Modérateur Sécurité
  • Inscrit(e) : 06-mai 07

Posté 28 octobre 2009 - 12:06

Cela reste en dehors de la question posée par Nerva, à laquelle tu n'apportes pas d'aide. Troll, cqfd.

www.libellules.ch - Helpers, CanRemember stocke vos procédures en BBcode
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Tibonhomme 

• Full Patch Member

Posté 28 octobre 2009 - 01:38

Bonjour Nerva,

Tu peux utiliser l'option Traveller Disk Set-up (disque de voyage) : http://forum.framaso...pic.php?t=24490

Cordialement
0

Page 1 sur 1