Aller au contenu


Photo
- - - - -

Blender


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 sixfranc

sixfranc

    Extrem Member

  • Membres
  • 508 messages

Posté 11 mai 2001 - 09:20

Blender

(logiciel gratuit http://www.blender.n..._community.php)





Perçu il y a encore quelques mois comme un "freeware intéressant", Blender a aujourd'hui acquis la stature d"un logiciel professionnel et l’engouement croissant qu'il suscité le positionne en "outsider" sérieux face aux ténors du marché.

Blender constitue une suite complète et gratuite qui réussit le tour de force de réunir, sur l'espace restreint d'une disquette, des outils de modélisation, d'animation et de rendu d'une grande qualité. Outre ces fonctions essentielles, le logiciel intègre, entre autres, un visualisateur d'images, un éditeur vidéo ainsi qu'un module dédié à la création et à l'exécution de jeux.

Fonctionnalités...

S'agissant de la modélisation, Blender possède tous les outils qui font rêver polygones, "Nurbs", "Béziers- splines", "Smesh" (équivalent aux metanurbs de Lightwave), "metaballs", boîtes de déformations sont ainsi inclus en standard. Le moteur de rendu quant à lui est du type "Scanline". Bien qu'il n'offre pas de "raytracing", il sait générer des ombres douces et produit des images d'une grande qualité en un minimum de temps. De plus, un module de "radiosité" autorise les rendus photo-réalistes. Au chapitre de l'animation, systèmes de particules, "key-framing" et "bones" sont au rendez-vous et la gestion des courbes d'animation se montre à la fois précise et intuitive. Pour finir, Blender vous offre l'opportunité de concevoir vos propres jeux. De nombreux paramètres sont ainsi pris en compte tels que la gravité, les frottements et les collisions. Leur édition ne nécessite aucune connaissance en programmation, le tout ayant la capacité de se réaliser à la souris par glisser-déposer de "briques logiques" et les jeux sont exécutés en temps réel au sein même de l'interface.

L'interface…

Le seul véritable écueil provient de l'interface originale dont la compréhension et la maîtrise requièrent un peu de patience et un certain investissement. Cependant, une fois passé ce temps d'adaptation, elle se révèle ergonomique et très intuitive. Pour compléter, signalons qu'elle se trouve entièrement configurable et qu'elle s'accommode fort bien d'une configuration modeste. Au final, Blender apparaît comme un produit sérieux dont les qualités ne manqueront pas de faire le bonheur des infographistes en herbe ainsi que des professionnels aguerris.
  • 0

PUBLICITÉ

    Annonces Google

#2 Kryptal

Kryptal

    Extrem Member

  • Membres
  • 672 messages

Posté 11 mai 2001 - 09:39

Exact sixfranc, magnifique est ce logiciel. J'ai moi même ce BLENDER et ce depuis quelque temps, mais bon dieu qu'il faut mettre du temps pour maitriser ce dernier. Pas évident.



Mais ça reste tout de même un bijou.
  • 0

#3 Pyksel

Pyksel

    Power Member

  • Membres
  • 116 messages

Posté 11 mai 2001 - 12:34

Il manque juste un peu de reflexion et refraction... Pas de ray-tracer pour blender. Dommage... J'ai testé aussi, mais j'adhére pas....
  • 0