Aller au contenu






- - - - -

Geoworks Ensemble et IBM Thinkpad

Posté par tanka, 21 mai 2006 · 342 visite(s)

Mon premier billet: demander de l'aide !!! :razz:

Je viens d'hériter d'un vieux portable, qui bat la breloque (il fait mention d'erreurs carte-mère à propos de la gestion des ports com et série): il s'agir d'un IBM Thinkpad 701c (un 486) qui ne possède pas de lecteur de cd mais dispose d'un lecteur de disquettes externe et à l'arrière d'un dock "station de travail".
Il peine parfois à se lancer mais en gros il marche encore (pour combien de temps ?). Moi, j'ai beau posséder un réseau avec des machines assez récentes, j'adore les antiquités (genre: encore nostalgique des zx Sinclair, de mes vieux Amstrad, 6128 et 2086 désormais HS, et surtout des Mac - j'ai encore un Power Pc et un I-mac première génération, un G3, du temps où ces machines ressemblaient à des bonbons!). Soit dit en passant je rêve d'un authentique musée national de l'informatique, un truc vraiment complet (machines, fiches techniques, logiciels, médiathèque spécialisée, bibliothèque du même métal avec pléthore de revues, etc. etc.).
Par conséquent je suis très heureux qu'on m'ait donné ce Thinkpad: je me souviens de l'avoir reluqué à sa sortie, avec son clavier "papillon" (l'engin mesure 20 X 24, 5 cm pour une épaisseur de 4 cm). Bon, d'accord, le lecteur de disquettes est externe, mais pour l'époque de sa sortie c'était une petite merveille de technologie et c'est pour ça que je continue à flasher dessus.
Il dispose de Windows 95 pré-installé dessus- ça tourne correctement malgré les 16 mégas de ram, mais sans plus, et il existe ce truc qui m'énerve au plus haut point: un répertoire "win95" pour la réinstallation (apparement aucun jeu de disquettes ne semblait avoir été livré avec !!!).

Voici quel est mon problème: pour l'instant je ne veux pas le formater, j'attends de recevoir un petit engin nommé Easy-IDE (mais je n'arrive pas à passer ma commande sur le net vu qu'un des champs obligatoires concerne le n° de téléphone portable... et je n'en ai pas. J'ai envoyé un mail et la réponse tarde à venir), un petit engin qui me permettrait de récupérer le contenu sur un autre disque avant formatage.
Car mon but - toujours le côté nostalgique - serait de ne faire tourner dessus qu'un Dos 3.3 avec Geoworks, ne serait-ce que pour le plaisir de revoir ce [faux] système d'exploitation que pour ma part je trouvais bien plus génial que le Windows 2.03 installé à l'époque en sortie d'usine sur mon Amstrad 2086, et qui d'ailleurs était aussi bien meilleur, bien plus léger que Windows 3.0 ou 3.1 !!!
Seulement voilà ! depuis la perte de cette machine j'ai eu quantités d'autres ordis plus puissants et jamais je ne suis parvenu à lancer à nouveau Geoworks Ensemble. J'ai bricolé des multi-boots sous Dos, j'ai essayé Setver, là encore je viens d'essayer à partir de Windows 95 de le rendre compatible pour un lancement en mode Dos, rien à faire !
J'ai lu ici ou là des commentaires sur des forums de gens qui sont comme moi des nostaliques de Geoworks et qui ne semblent pas trouver de solution non plus (et je n'ai pas envie de me procurer l'un de ses successeurs, comme NewDeal - les captures d'écran que je vois montrent une interface graphique qui ne me séduit pas).
Donc je suis à la recherche d'un tuyau fiable pour lancer Geoworks sur ce Thinkpad où Win95 est installé.
Je me souviens aussi d'avoir eu un IPC 386 où j'avais tout viré, mis un Dos3.3 et Geoworks... et ça ne marchait pas non plus ! La puissance du processeur jouerait-elle un rôle ?
Bon! j'avais trouvé en occase il y a quelques années un Amstrad 2086 pour 10 € et je l'ai laissé filer, jugeant que ce caprice était limite. J'ai sans doute eu tort !
Qui pourrait me donner un conseil vraiment fiable ?

  • 0



Décembre 2017

D L M M J V S
     12
3456789
10111213141516
17 181920212223
24252627282930
31      

Derniers billets

Ma photo

utilisateur(s) actif(s)

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)

Rechercher dans le blog