Aller au contenu






- - - - -

News, CLUF & Spyware.

Posté par Gof, 04 août 2007 · 591 visite(s)

Bonjour :wink:.

Image IPB On parle beaucoup de malveillances intrusives, recensant les habitudes des internautes sous couvert d'un CLUF (Contrat de Licence Utilisateur Final, en anglais End User License Agreement [EULA]) obscur à l'installation d'une application tierce. Démonstration par l'exemple. Voici une news relativement récente. Le choix du site n'est qu'un hasard, j'aurais pu en prendre un autre.


Image IPB News du 03/08/2007 vue sur generation-nt.com : USA : un PC recense en moyenne 880 MP3Une récente étude vient de détailler le contenu d'un ordinateur-type aux Etats-Unis. Le MP3 est en tête avec en moyenne 880 fichiers stockés sur une machine.
Selon le rapport du cabinet statistiques comScore Media Metrix, on y trouve également 197 fichiers Word, 100 documents PDF, 77 fichiers Excel et 36 fichiers Windows Media.

Les données de comScore montrent également que les ordinateurs des Etats-Unis possèdent désormais davantage d'espace de stockage. Le pourcentage des machines incluant des disques durs d'au moins 70 Go est passé de 33 % en janvier à 39 % en avril. A l'inverse, les machines avec un disque dur de moins de 50 Go ont baissé de 59 à 53 % sur la même période.

D'après le cabinet, les utilisateurs de fichiers MP3 visitent certaines catégories de sites Web davantage que les internautes lambda. En avril, les gros consommateurs de MP3 comptaient en effet pour 39,4 % des visiteurs de sites de jeu en ligne. De même, suite à son analyse des comportements sur Internet, comScore estime qu'une grande part des possesseurs de fichiers Word surfent sur des sites Web financiers, professionnels et de tourisme.

Reste à voir si ces données statistiques vont hérisser les cheveux des majors de l'industrie du disque.

La nouvelle se laisse lire, elle est relativement intéressante, c'est une news comme on peut en lire très souvent, s'appuyant sur une étude pour exposer des habitudes de consommation d'un panel d'internautes. Il ne s'agit ici que d'un exemple, une recherche google sur les mots clés comscore et news donnera une quantité d'articles issus de leurs mesures et rapports d'audience. Le web est friand de ces études et en ressort articles et commentaires. On voit bien encore une fois quel est le type d'informations que ce genre d'entreprise telles que Comscore peut récolter et quel type de rapport ils peuvent en tirer. J'observe, sur cette news précise, que tous les commentaires se rapportent à commenter justement la news, mais pas à se demander comment de telles informations ont pu être récoltées. On va regarder ça. Image IPB COMSCORE (Autres / Sociétés d'études)
Membres: Delphine GATIGNOL, Bob IVINS, Michael READ

Comscore est un des leaders mondiaux de la mesure d'audience d'internet et de comportement des internautes et fournit des données en France et dans le monde, sur le trafic des sites, les transactions, le search, le streaming et l'efficacité publicitaire.
IAB-France.
IAB : L'IAB France réunit les acteurs clés de l'arène de la publicité interactive et du marketing sur Internet : agences de publicité, annonceurs, centrales d'achat d'espaces, régies, éditeurs, sociétés de conseil, prestataires, etc. Tous les membres de l'association oeuvrent ensemble pour établir les meilleures pratiques dans le domaine du marketing interactif et optimiser ainsi l'utilisation et l'efficacité de la publicité sur Internet.. (même source).
Comscore n'est pas le premier venu, et depuis le début de l'année 2007, il a même ouvert physiquement ses portes en France (source : silicon.fr). J'observe à travers cette interview du lien silicon.fr, "ComScore veut s'imposer dans la mesure d'audience en France" : Image IPB Présentez-nous comScore.
ComScore est un des leaders mondiaux de la mesure sur Internet. Nous étudions les audiences Internet de 32 pays grâce à un panel de 2 millions de personnes dont 20.000 en France. En Europe, nous nous sommes d'abord attaqué au marché anglais et nous sommes en France depuis huit mois, nous comptons déjà une vingtaine de clients dont Skyrock, Via Michelin ou encore Meetic..
Comment effectuez-vous les mesures ?
Les habitudes navigation et de transaction (commerce en ligne) de nos panélistes sont capturées grâce à un logiciel de tracking qu'ils installent dans leurs ordinateurs. Ce logiciel utilise une technologie exclusive qui permet de mesurer des éléments importants de comportement et d'habitudes que nous croisons par la suite. Ce qui permet d'obtenir des statistiques très précises. Pour les panélistes, il n'y a aucun changement, ils pratiquent le Web comme ils l'entendent. Notre approche est user-centric.



Il est amusant de constater que les sites de news s'alertent d'un côté de l'intrusion (ex pcinpact.com "ComScore à nouveau suspecté d'installer des spywares -11 décembre 2006") et dévore les études réalisées par ce dernier (ex pcinpact.com "MySpace concurrence YouTube et Windows Live Messenger" -27 juin 2007). Tous les sites de News jouent ainsi au grand écart, (ex 01.et -> comscore et Wikipedia prend du galon aux Etats-Unis) en criant "au loup" d'un côté, et en s'assurant une fréquentation induite des publications des rapports de ces entreprises. Dès lors, les règles du jeu ne sont elles pas biaisées d'entrée ? N'y a-t-il pas conflit d'intérêt ? Les éditeurs classent pourtant leur outil de statistiques sans ambiguité. Ex : Pestpatrol, sunbelt (en fr traduction google). Une recherche google avec le mot-clé comscore.exe par exemple, nous donne une belle liste de logs où l'exécutable est "traité" par divers outils. Image IPB ---------------------------------------------------------
ewido anti-malware - Scan report
---------------------------------------------------------

+ Created on: 3:06:48 AM, 3/29/2006
+ Scan result:

C:\comscore.exe -> Dropper.Agent.hl : Cleaned with backup
C:\Documents and Settings\Default User\Local Settings\Temporary Internet Files\Content.IE5\R9G34SX8\comscore[1].exe -> Dropper.Agent.hl : Cleaned with backup

Que fait leurs outils installés quasi à l'insu de l'internaute ?

Traduction google de cette page originale de l'université de Cornell, (2005), rédigée par Steve Schuster à l'attention de la population universitaire. Image IPB Ceci qui dépiste inclut un plein inventaire de l'ordinateur Marketscore est installé dessus, que des sites Web sont visité, quels utilisateurs achètent sur l'Internet, quel type de carte de crédit qu'ils ont employée pour l'achat, et n'importe quelles autres informations ils fournissent quand sur l'Internet. L'information est même rassemblée des raccordements chiffrés qui prévoient normalement la transmission bloquée des données sensibles telles que des nombres de carte de crédit, des transactions financières, et des disques médicaux. En plus, le logiciel de Marketscore peut surveiller des sessions de ftp, des sessions instantanées de messager d'AOL, et des sessions Sauter-basées d'email.(...)
Je relève également ceci : Image IPB Marketscore, Inc., réclame que Marketscore n'est pas spyware et mène un effort de créer une nouvelle catégorie appelée le « researchware, » qui entourerait le « logiciel et d'autres systèmes correctement employés pour faciliter la recherche de marché. » Marketscore, Inc. définit les détails de ce qui est rassemblé, comment il est rassemblé, quelles mesures de sécurité est pris, et ce qui est fait avec l'information dans l'accord de licence d'utilisateur (EULA) et le Privacy Statement d'accord sur lesquels un individu est en installant le logiciel.
Il ne manquait plus que ça ! Inventer une nouvelle catégorie pour introduire une ambiguité chez l'internaute. Mais non, c'est pas un spyware, c'est un researchware !. Autre lien, l'article est vieux (original et version fr-google), il date de 2004 : "ComScore : Spyware ou « researchware » ?". Le(s) Marketscore se désireraient ainsi classés researchware... et accessoirement accélérateur d'affichage de pages web : (ex = Agentland.fr - accélérateur - marketscore). A noter que le site proposant encore le téléchargement est édité par cybion, également éditeur du site veille.com, se définissant comme la communauté de l'intelligence économique, le terme d'intelligence économique étant sans ambiguïtés. Tiens tiens :wink: . Il ne le propose plus sur veille.com (mais il l'avait proposé : ici.) La partie étant biaisée, et en évoquant le conflit d'intérêt suggéré plus haut, peut-on dès lors se fier aux sites de news, les uns se nourrissant du travail des autres ?

J'exagère le trait bien entendu, on pourrait ainsi associer les auteurs de "malveillance" informatique (j'entends tout type d'infection) et les éditeurs d'Antivirus, l'un n'allant pas sans l'autre. Les uns justifiant la compétence des autres, et ainsi leurs honoraires pour prix de la compétence. Là aussi, ce serait sans doute exagéré. Mais le web est un monde complexe, pas si innocent que ça. :wink: C'était juste un petit post pour éveiller votre sens critique et votre curiosité.

Pensez à lire les CLUF... Le nerf de la guerre est là. Et dans l'éventualité où l'anglais vous est incompréhensible, lorgnez du côté de EULAlyzer qui est destiné à interpréter les ambiguïtés textuelles dont la finalité est de vous embrouiller l'esprit. Présentation de l'outil chez Libellule : EULAlyzer.

:wink:


canned IPB : Fichier joint  news.txt (12,82 Ko)
téléchargement(s): 493



Comme tous les textes ici, puisqu'il s'agit d'informations au sens large peuvent être librement reproduits. Ayez la délicatesse d'apposer le nom de l'auteur, tout simplement, et un lien vers ce blog.

  • 0



La Mare du Gof

Image IPBBienvenue dans la mare du Gof, un petit espace de diverses humeurs où il fait bon de patauger.

....

Image IPB

Image IPB Image IPB

Image IPB Image IPB

Image IPB

..

Cliquez sur les roues dentées pour accéder aux billets. Le dernier billet rédigé apparaît en rouge.

Image IPB



Image IPB Prévention & Désinfection

Image IPB Les Périphériques amovibles

Image IPB Guide prévention Infections USB
Image IPB Restaurer l'ouverture d'un lecteur
Image IPB Exercice de propagation par clé

Image IPB Windows Live

Image IPB Windows Live l'indiscret
Image IPB Infections par MSN ou WLM

Image IPB Prévention

Image IPB Les chaînes de messagerie
Image IPB Cacher destinataires mail
Image IPB News, CLUF & Spyware
Image IPB PC hors ligne
Image IPB Mise à jour Plugins Firefox

...

Image IPB Ludique

Image IPB Liens ludiques pour Enfants
Image IPB Userbar
Image IPB Application en service
Image IPB Franciser UBCD v4.1.1
Image IPB Téléchargement ZebTools
Image IPB Alléger taille photos
Image IPB Alléger taille photos - SAPhI
Image IPB Récupération de données

Image IPB Détente

Image IPB Ultime méthodologie
Image IPB Théorie des forums
Image IPB Helpus activus Benevolus
Image IPB Il faut lire le sujet
Image IPB Le gros boulot de S!Ri

Image IPB Lumière sur

Image IPB Solidarité informatique
Image IPB Gratuité sur l'Internet
Image IPB Dis, pourquoi Gof ?
Image IPB Actu Hebdo du Net

Image IPB

Cliquez sur les roues dentées pour accéder aux billets. Le dernier billet rédigé apparaît en rouge.

..

Blog en stand-by pour une durée indéterminée.

utilisateur(s) actif(s)

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)