Aller au contenu






- - - - -

Windows Live - l'indiscret

Posté par Gof, 06 décembre 2009 · 278 visite(s)

Quoi de neuf dans votre réseau ?

Les indiscrétions par défaut du service Windows Live

Image IPB



Image IPB Windows Live, un filou indiscret par défaut

Les services Windows Live sont très employés ; que les utilisateurs soient mineurs ou majeurs, ou si vous-même vous utilisez Windows Live Messenger, et les services Windows Live d'une manière plus générale (comme Hotmail), vous n'êtes pas sans savoir que le service vous propose de savoir ce qui se passe au niveau de vos contacts, et que cette rubrique s'appelle Quoi de neuf dans votre réseau ? (Image IPB). Si vous ne cliquez pas spontanément sur le lien d'accès à ce service, la page vous est toutefois proposée lorsque vous vous connectez à votre espace Windows Live, bien souvent pour consulter vos mails. Là d'un coup d'œil, vous pouvez observer que Julie a rejoint le réseau de Sophie, que Marianne a saisi le commentaire suivant sur le profil d' Emilie «Trop bien la soirée avec Gof hier», que Stéphanie a changé sa phrase personnelle et que Laurence a changé sa photo. Comment ça ce ne sont pas mes vrais contacts ? :smile:

Bref, tout ce que les copines ont changé ou modifié apparaît sur votre page Réseau. Et il en va de même pour vous, car bien souvent les réglages par défaut n'ont pas été changés. C'est là une indiscrétion du service à destination de vos contacts qui n'est pas si appréciable. Nous allons nous attacher à préserver tout cela, et à faire dans le tri dans ce que vous voulez faire apparaître sur les pages Quoi de neuf de vos contacts, et à ce que vous voulez faire afficher sur votre page Quoi de Neuf provenant de vos contacts.


Image IPB Accéder à l'interface de configuration des Autorisations et permissions

Rendez-vous donc sur votre Profil. C'est là que nous trouverons tous les éléments à configurer. Si vous ne savez pas comment y aller, connectez vous à votre boite de réception Hotmail, vous trouverez le lien Profil en haut de l'écran.

Image IPB


Si vous n'aviez pas encore accédé à cette partie de la configuration de vos services, vous verrez cette fenêtre d'avertissement évoquant la protection de votre vie privée ; il était temps qu'on nous en parle. :wink:


Image IPB


Nous allons bien sûr cliquer sur Gérer les autorisations, c'est ce qui nous intéresse, ou simplement cliquer sur Autorisations si vous n'avez pas eu la fenêtre d'information mentionnée.

Image IPB


Enfin nous arrivons au Panneau de configuration, accueilli par un message d'avertissement :

Image IPB



Image IPB Gérez l'accès à vos informations

Là je vous recommande, sauf si vous savez expressément ce que vous faites, d'opter pour en divulguer le moins possible. Si vous utilisez la page perso fournie par les services Windows Live pour communiquer, les paramétrages que je vous suggère ne seront pas appropriés. Ici, on va opter pour le plus anonyme possible. Nous allons donc vérifier les options standards, et les informations Quoi de neuf. Commençons donc, et configurez les informations comme suit :


  • Détails du Profil Image IPB

    Nom -> Autorisations -> Les champs Prénom et Nom sont obligatoires. Le terme saisi dans Prénom sera public quoi qu'il arrive. Optez pour un pseudo si vous avez des contacts qui ignorent votre prénom. Pour le Nom, vous pouvez mettre n'importe quoi, ou laisser l'original, peu importe, puisque vous prendrez soin de décocher l'option Autoriser tout le monde à voir votre nom pour permettre aux utilisateurs de Windows Live de vous contacter. Puis, cliquez sur Enregistrer.
    Coordonnées -> Autorisations -> Je vous recommande de décocher toutes les catégories, puis de cliquer sur Enregistrer. Si vous avez des coordonnées à transmettre, vous les enverrez en mail ou en messagerie instantanée, pas la peine de les livrer à tous vos contacts.
    Image du profil -> Autorisations -> L'image du profil est différente de votre image perso Messenger. Par défaut donc, il n'y a aucune image ; cependant on prendra soin là encore de tout décocher puis de cliquer sur Enregistrer.
    Vos informations générales -> Autorisations -> Là encore on décoche tout, et on enregistre.
    Votre réseau -> Autorisations -> Ici suivant ce qui est configuré, vous êtes susceptible d'indiquer à tous vos contacts quelles sont les adresses des contacts que vous rajoutez à votre liste. On sélectionne donc Moi uniquement et on enregistre.
    Message perso -> Autorisations -> Si vous utilisez le messenger, le message perso est ce que vous indiquez sous votre pseudo. Vous pouvez donc opter pour Votre réseau, et on enregistre.
    Infos sociales -> Autorisations -> Décochez tout et enregistrez.
    Coups de coeur -> Autorisations -> Décochez tout et enregistrez.
    Infos professionnelles -> Autorisations -> Décochez tout et enregistrez.
    Etudes -> Autorisations -> Décochez tout et enregistrez.


  • Invitations et préférences de communication Image IPB

    Préférences de communication -> Autorisations -> Réseau : vous pouvez indiquer Tout le monde ; vous serez libre ensuite si vous connaissez et si vous attendez une adresse de messagerie d'accepter ou non. Toujours refuser une invitation non sollicitée au préalable ; c'est comme dans la rue, on ne parle pas aux inconnus. Laissez M'envoyer un message électronique lorsque je reçois une notification réseau de sélectionné. Espace Perso : sélectionnez Personne et M'envoyer un message électronique lorsque je reçois une demande. Groupes et événements : vous pouvez laisser l'option M'envoyer un message électronique lorsque je reçois des invitations pour participer à des groupes et événements sélectionnée. Photos et fichiers : vous pouvez laisser l'option M'envoyer un message électronique quand quelqu'un partage des photos ou des fichiers avec moi sélectionnée. Messages privés : vous pouvez laisser l'option M'envoyer un message électronique lorsque je reçois un message privé sélectionnée, puis prenez soin de choisir Membres de votre réseau étendu. Commentaires : vous pouvez laisser l'option M'envoyer un message électronique quand quelqu'un publie un commentaire sur mon profil sélectionnée. Enfin, cliquez sur Enregistrer. On a laissé ici quelques options par défaut car de toute façon l'accès à ces informations est désactivé plus loin.
    Commentaires -> Autorisations -> Décochez tout et enregistrez.
    Commentaires sur les photos et fichiers -> Autorisations -> Sélectionnez Non, désactiver les commentaires et enregistrez.
    Commentaires sur le blog -> Autorisations -> Si l'espace perso n'est pas activé, cela doit vous ramener à la page d'accueil de l'Espace perso. Re-cliquez sur Autorisations et assurez-vous que tout soit décoché et enregistrez. Note : si tout était déjà décoché, vous ne pourrez pas enregistrez, revenez alors via votre navigateur sur la page précédente.
    Commentaires dans le livre d'or -> Autorisations -> Même manipulation que précédemment. Si le livre d'or n'est pas activé, cela doit vous ramener à la page d'accueil de l'Espace perso. Re-cliquez sur Autorisations et assurez-vous que tout soit décoché et enregistrez. Note : si tout était déjà décoché, vous ne pourrez pas enregistrez, revenez alors via votre navigateur sur la page précédente.
    Identification de personnes -> Autorisations -> Photos de vous : sélectionnez Vous uniquement. Personnes identifiées sur vos photos : sélectionnez Interdire l'identification de personnes. On s'en moque un peu puisqu'on ne partage pas de photos sur l'Espace perso (qui n'est pas activé), mais on assure le coup.


  • Tout ce que vous aimez Image IPB

    Espace perso -> Autorisations -> Décochez tout et enregistrez. Bye l'Espace perso.
    Photos -> Autorisations -> Vous devez tomber normalement sur la phrase suivante puisqu'on ne partage pas de photos : Vous n'avez encore partagé aucun album. Créer un album. On annule donc la manipulation, là tout va bien.
    Fichiers -> Autorisations -> On arrive sur un ensemble de répertoires [cf capture d'écran]] verrouillés (normalement tous vides), et un public, lui aussi vide.
    Favoris partagés -> Autorisations -> Normalement vous n'avez aucun favori de partagé. On peut zapper.


  • Quoi de neuf ? Image IPB

    Quoi de neuf pour vous ? -> Autorisations -> Le fameux Quoi de neuf qui nous intéresse depuis le début ! Là on décoche tout dans Windows Live ; on ignore la partie Activités Web qui n'est pas active par défaut, et on enregistre.
    Activités Web -> Autorisations -> Vous devez tomber normalement sur la phrase suivante puisqu'il n'y a pas d'activités Web associées à votre profil : Vous n'avez ajouté aucune activité Web à votre profil.. On annule donc la manipulation, là tout va bien.

Nous avons fait le tour des informations personnelles vous concernant susceptibles d'être divulguées malgré vous. Passons aux informations de vos contacts.



Image IPB Gérez la diffusion des informations de vos contacts

Tout ce qui apparaît dans le fameux Quoi de neuf émanant des changements divers et personnalisés de vos contacts. Au même titre que vous êtes désireux de discrétion pour vous, respectez l'intimité de vos contacts (qui ont souvent leurs options configurées par défaut aussi, envoyez leur le lien de ce sujet :wink:), et ignorez toutes les informations.


  • Quoi de neuf ? Image IPB

    Quoi de neuf pour vous ? -> Autorisations -> gérez les mises à jour de votre réseau. (en bas) : on décoche tout dans Mises à jour de votre réseau Windows Live et Mises à jour des activités Web, puis on enregistre. C'est nettement plus rapide il est vrai que tous les éléments précédents.

Nous avons fini là de configurer l'interface Windows Live, de sorte que nos informations personnelles et nos changements (Espace perso ou Messenger) ne soient pas à la portée de tout le monde, que ces gens appartiennent ou non à votre réseau. Il est certes possible d'affiner ces réglages pour autoriser certains individus à consulter les informations et d'autres non ; libre à vous d'opter pour une configuration personnalisée. C'est un peu laborieux et fastidieux à faire il est vrai, mais il suffit de le faire une fois, et vous serez tranquille ensuite. A l'heure où l'anonymat sur le Net devient précieux, où les législateurs commencent à évoquer -ou à blâmer suivant certains- un droit à l'anonymat et un droit à l'oubli, ne gâchez pas tout en délivrant par vous-même (par ignorance) des informations personnelles. Si vous choisissez de le faire, vous le ferez en connaissance de cause.

Bon surf ! :smile:


----------------------------------------------------------------------------------------

Canned IPB (à adapter sans doute) si vous désirez le poster chez vous : Fichier joint  quoi_de_neuf.txt (15,17 Ko)
téléchargement(s): 332

Comme tous les textes ici, puisqu'il s'agit d'informations au sens large, chaque article peut être librement reproduit. Je demande juste que vous ayez la délicatesse d'apposer le nom de l'auteur, tout simplement, et un lien vers ce blog.

  • 0



La Mare du Gof

Image IPBBienvenue dans la mare du Gof, un petit espace de diverses humeurs où il fait bon de patauger.

....

Image IPB

Image IPB Image IPB

Image IPB Image IPB

Image IPB

..

Cliquez sur les roues dentées pour accéder aux billets. Le dernier billet rédigé apparaît en rouge.

Image IPB



Image IPB Prévention & Désinfection

Image IPB Les Périphériques amovibles

Image IPB Guide prévention Infections USB
Image IPB Restaurer l'ouverture d'un lecteur
Image IPB Exercice de propagation par clé

Image IPB Windows Live

Image IPB Windows Live l'indiscret
Image IPB Infections par MSN ou WLM

Image IPB Prévention

Image IPB Les chaînes de messagerie
Image IPB Cacher destinataires mail
Image IPB News, CLUF & Spyware
Image IPB PC hors ligne
Image IPB Mise à jour Plugins Firefox

...

Image IPB Ludique

Image IPB Liens ludiques pour Enfants
Image IPB Userbar
Image IPB Application en service
Image IPB Franciser UBCD v4.1.1
Image IPB Téléchargement ZebTools
Image IPB Alléger taille photos
Image IPB Alléger taille photos - SAPhI
Image IPB Récupération de données

Image IPB Détente

Image IPB Ultime méthodologie
Image IPB Théorie des forums
Image IPB Helpus activus Benevolus
Image IPB Il faut lire le sujet
Image IPB Le gros boulot de S!Ri

Image IPB Lumière sur

Image IPB Solidarité informatique
Image IPB Gratuité sur l'Internet
Image IPB Dis, pourquoi Gof ?
Image IPB Actu Hebdo du Net

Image IPB

Cliquez sur les roues dentées pour accéder aux billets. Le dernier billet rédigé apparaît en rouge.

..

Blog en stand-by pour une durée indéterminée.

utilisateur(s) actif(s)

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)