Aller au contenu






- - - - -

RunPE Detector - Pour détecter et éliminer certains processus suspects

Posté par Wullfk, dans Protection et Sécurité 07 avril 2016 · 807 visite(s)


RunPE Detector - Pour détecter et éliminer certains processus suspects Bonjour,

RunPE Detector de Phrozen Software

Programme de sécurité, qui ne nécessite pas d'installation, spécialement conçu pour détecter et éliminer certains processus suspects. Phrozen Software a créé une nouvelle façon de détecter et de supprimer un logiciel de prise de contrôle à distance (RAT) non légitime.
 
Image IPB
Fenêtre principale de l'application
 
Image IPB
Résultat Système propre
 
Image IPB
Menace détectée, scan des fichiers système
 
Image IPB
Menace détectée
 
Description
RunPE Detector est un programme de sécurité, spécialement conçu pour détecter et vaincre certains processus suspects en utilisant une méthode générique. Nous à Phrozen Software faisons les choses différemment, de façon plus créative. Donc, quand nous nous sommes fixé la tâche de créer une nouvelle façon de détecter, désactiver et supprimer les RAT, nous ne voulions pas prendre le même chemin que toutes les autres sociétés anti-virus ont pris avant nous. Phrozen Software a étudié le comportement des RATS et a découvert que les pirates utilisent presque toujours une technique appelée RunPE. Cette technique engendre un processus légitime - souvent le navigateur par défaut ou un processus système Microsoft - et le remplacer par un code de programme malveillant directement dans la mémoire. Votre ordinateur est ainsi trompé et traite le code malveillant comme un processus légitime. L'utilisateur et son programme anti-virus n'ont aucune idée que leur navigateur par défaut est effectivement transformé en virus.

Comment ça marche?
Fondamentalement, le RunPE est une méthode très simple, mais en même temps très efficace. Oui, la plupart des anti-virus commerciaux avec analyse heuristique détectent cette astuce, mais tout le monde n'utilise pas une bonne solution anti-virus payante. Quand vous comprenez vraiment la méthode d'injection RunPE, vous pouvez facilement imaginer une façon de se débarrasser de la plupart des versions possibles en utilisant un scan d'en-têtes de mémoire PE de chaque processus et en comparant les en-têtes des mémoires PE au processus dans le Chemin de l'image de la version d'en-têtes PE original. Étant donné que l'en-têtes du Malware PE qui a détourné un processus légitime est très différente du chemin du processus légitime d'en-têtes de l'image PE, nous pouvons alors détecter la présence d'un processus détourné.

Est-il efficace?
Oui. Après avoir testé notre programme contre plusieurs types les plus utilisés de logiciels malveillants, le taux de détection est bon. (Technique contre RunPE seulement) Comme bon nombre de RAT (Outils d'administration à distance), les chevaux de Troie, backdoors crypters et Packers utilisent RunPE pour cacher leurs activités suspectes, en utilisant notre outil régulièrement c'est une première étape pour vous assurer que votre système est propre contre la plus part des types de logiciels malveillants les plus destructeurs.

Peut-il supprimer les logiciels malveillants?
Oui, il peut, mais nous ne pouvons pas obtenir un bon taux de réussite comme pour les processus de détection. Il est facile de détecter un processus détourné par la méthode d'injection RunPE, mais il est beaucoup plus difficile de détecter ce type de malware chargé de l'attaque. Pour détecter la présence du malware sur le disque que nous scannons pour tous les fichiers d'application dans le système de fichiers (.EXE, .COM, .BAT, .scr, .pif), puis comparer leurs entêtes PE au processus de fonctionnement malveillant. Si un processus en cours d'exécution malveillante d'en-têtes PE est similaire au fichier scanné en cours, alors nous pouvons supposer que nous avons détecté le fichier d'origine de l'infection. Comme la plupart du temps le fichier de processus malveillant injecté sera situé à l'intérieur d'un chargeur (ou fichier stub) utilisé pour exécuter le code malveillant dans la mémoire, la détection RunPE hôte échoue. Pour fonctionner, le chargeur du malware doit se charger dans la mémoire en utilisant RunPE et non dans un package ou compressé.

Est-ce qu'il supporte le scan des processus 64bit?
Supporte les systèmes 64bit, mais pas encore le scan des processus 64bit. Nous prévoyons de le supporter, dans un avenir proche. Notez que de nos jours la plus part des malwares sont encore compilé en architecture 32bit, parce que la plupart des hackers se sentent plus à l'aise pour coder et il y a encore un taux d'infection plus élevé. De plus les machines 64bit fonctionnent aussi en code 32bit, il n'y a pas de raisons imminentes pour que les développeurs de logiciels malveillants code à la fois en 64bit et en 32bit.

Traduction partiel de la source : Phrozen Software RunPE Detector

Téléchargement : RunPE Detector
 
Testé sur VM Windows 7 Pro 32Bits
 
Résultat analyse VirusTotal:
SHA256: 9898a34c63d3e268c42f8719d266b845a44cf85ab3441101d851973033506795
Nom du fichier : runpedetector1-0-3.zip
Ratio de détection : 1 / 56
Date d'analyse : 2016-03-22 22:26:01 UTC (il y a 2 semaines, 1 jour)
https://www.virustot...06795/analysis/
 

  • 0



Octobre 2017

D L M M J V S
1234567
891011121314
15161718192021
22 23 2425262728
293031    

Ma photo

Rechercher dans le blog

utilisateur(s) actif(s)

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)