Aller au contenu






- - - - -

Ma Logithèque Windows

Posté par Wullfk, dans Logithèque, Astuces - Optimisations 31 octobre 2008 · 1 065 visite(s)


Je vous présente ici une liste de logiciels (utilitaires ou autres) que je considère comme très utile, il y a ceux qui sont unanimement reconnu dans leur catégorie, et d'autre qui demande qu'a l'être, quelques uns me paraissent quasiment indispensable (ce n'est qu'un avis), je les aient quasiment tous utilisé ou tout du moins essayé, certains ne sont pas résident, je veux dire par là qu'il ne nécessite pas d'installation, il suffit juste de lancer l'application. Une description succincte vous explique leur utilité, cliquez sur le lien dans le nom pour télécharger l'application sur le site de l'éditeur ou sur un site de confiance disponible, bien évidement rien ne vous oblige à les installer. C'est programmes sont presque tous gratuit (freeware) car la plus part du temps il existe une alternative gratuite aux logiciels payant, parfois certaines versions gratuites ne le sont que pour une période d'essai (15 à 30 jours) ou ne proposent pas certaines fonctions, il faut pour ça s'acquitter d'une licence (payante) pour pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités du logiciel. Maintenant à vous de voir si ce que vous cherchez se trouve dans cette liste. @+ Image IPB
 
Note: la majorité des programmes proposé ici, ont été testé, ou sont utilisé sur Windows XP et SEVEN, pour Windows 8 - 8.1 - 10 je le notifie après test de compatibilité.

Mozilla Firefox : (compatible Windows 10)
Navigateur Web, plus rapide et meilleur qu'Internet Explorer 7, 8 et 9, de plus il existe de nombreuses extensions pour le rendre encore plus performant. Il offre de nombreux atouts comme la navigation par onglets avec la possibilité de pouvoir les réorganiser par simple glisser/déposer, le blocage des popups et autres publicités, un gestionnaire de téléchargement performant, une mise à jour automatique en ligne, une recherche intégrée via Google ou Answers.com ou encore un système de cache mis en place sur les boutons Précédent et Suivant qui permet une navigation instantanée au travers de ces boutons... On notera également le support des favoris avec les flux RSS, la présence d'un filtre antiphishing, d'un correcteur orthographique ou encore d'un outil de restauration des onglets ouverts en cas de fermeture du logiciel. Du tout bon !
 
Opera:
Le navigateur Opera gratuit et multiplate-forme s'impose toujours comme une référence dans un domaine très compétitif.
Opera se distingue toujours par l'intégration de nombreuses innovations et idées originales comme
la fonction « Turbo » permettant de compresser les pages afin d'accélérer leur affichage sur les petites connexions et de faire des économies sur les forfaits 3G, « Opera Unite » offrant la possibilité de transformer le navigateur en serveur afin de partager des contenus multimédias ou héberger un forum. On trouve en plus un gestionnaire de courriels, un client BitTorrent, la gestion des balises vidéo HTML 5 et du SVG, des modules de filtres des contenus et modification du style CSS ainsi que de nombreuses fonctions de personnalisation comme les thèmes complets, des widgets et désormais les extensions. La version 26 est assez déconcertante, plus de barre de menu, et de module
 
MozBackup:   (compatible Windows 10)
Les inconditionnels de Firefox et Thunderbird connaissent déjà ce petit utilitaire bien pratique pour la sauvegarde de profil En effet, les données personnelles générées par Firefox et Thunderbird sont toujours bien cachées au fin-fond de dossiers aux noms cryptiques pour des utilisateurs non confirmés. Dès lors, la sauvegarde de ces données peut poser problème pour qui n'a pas l'habitude de fouiller dans son dossier "Documents and settings".
MozBackup fera le travail à votre place. Vous n'avez qu'à l'installer, choisir le logiciel dont vous voulez récupérer les données, choisir votre profil si plusieurs sont installés, et enfin les éléments que vous souhaitez sauvegarder : entre autres le cache, l'historique, les boites de réception. Vous pouvez également protéger le fichier de sauvegarde par mot de passe ou de l'encrypter. La restauration s'effectue tout aussi
facilement. MozBackup prend en charge Firefox 30, Thunderbird 24
 
SpeedyFox(compatible Windows 10)
petit logiciel gratuit conçu pour accélérer le navigateur Mozilla Firefox en défragmentant ses bases de données au format SQLite.
En effet, au fur et à mesure que vous utilisez votre navigateur, celui-ci emmagasine des données dans ces bases pendant que d'autres sont modifiées ou même supprimées. À force, ces bases de données finissent par se
fragmenter et réduisent considérablement la vitesse de votre navigateur.D'après l'éditeur, Speedyfox peut rendre votre navigateur Firefox jusqu'à 3 fois plus rapide. vraiment épatant !
 
IZarc (non testé sur Windows 10)
Compresseur, c'est un clone de Winzip. Son atout principal ? C'est qu'il est totalement gratuit ! Il propose une interface aéré et facile à comprendre, il s'intègre parfaitement à l'explorateur de Windows et reconnaît un très grand nombre de formats de compression. Il permet des taux de compression meilleurs que ceux obtenus avec les outils d'archive de votre PC avec un taux jusqu'à 15% de mieux que les archiveurs basés sur ZIP. (plus utilisé)

WinRar : (démonstration pendant 40jours, payant) (compatible Windows 10)
compresseur très connu et performant.

7-Zip : (compatible Windows 10)
le plus performant des compresseurs (ce n'est que mon avis) et en plus il est gratuit

Acrobat Reader (compatible Windows 10)
Logiciel qui permet de visualiser et d'imprimer des fichiers PDF (Portable Document Format). Adobe Reader permet également de remplir et de soumettre des formulaires PDF en ligne. un peu lourd, on peut lui préférer Foxit Reader , Sumatra ou PDFCreator

Avira AntiVir Personal Edition Classic : (plus utilisé, changement d'Antivirus)
Sur tout système il faut absolument un Antivirus, cet anti-virus est un très sérieux concurrent aux grosses productions payante car il est léger, simple et il reconnaît de très nombreux virus, il contient un analyseur et un agent de protection permanente et la mise à jour des définitions se fait directement par Internet et de façon quotidienne. A noter l'existence d'une version Premium payante (mais moins cher que les grosses productions) qui détecte notamment les Adwares et Spywares.
 
ESET NOD32 : (payant : 29€ 1an/1PC)
Avec le moteur de détection le plus primé du marché, il vous garantit une sécurité totale contre toutes les menaces connues et inconnues sans jamais ralentir votre ordinateur.
Plus efficace, plus rapide et encore plus léger ... découvrez la nouvelle version de l'Antivirus ESET NOD32. Son moteur de détection, Threatsense, est le plus récompensé du marché. ESET NOD32 Antivirus  vous protège contre les menaces connues et à venir.
 
Online Armor Free (compatible Windows 10)
Le Firewall (ou Pare-feux en Français) est au même titre que l'Antivirus un élément indispensable pour pouvoir naviguer de façon sécuriser sur Internet. Ce firewall simple et léger est disponible en Français depuis la version 3, L'interface est clair et conviviale, il dispose d'un IDS (Intrusion Detection System) Système de Détection d'Intrusion afin de repérer des activités anormales ou suspectes. Petit bémol, exclusions et sauvegardes de sécurité ne sont pas incluses dans la version gratuite. À partir d'Avril 2016 Online Armor ne sera plus maintenue, l'éditeur préférant s'orienter vers une Suite de Sécurité.

Look'n Stop(Plus développé, non testé sur Windows 10)
Firewall très performant mais plutôt réservé aux connaisseurs et puis il est payant

XP AntiSpy :
Petit utilitaire qui vous permet de neutraliser certaines fonctions d'authentification et de mises à jour intégrées à Windows XP. Simple d'utilisation. (plus utilisé avec Windows 7)

Safe XP :
Petit programme qui ne nécessite aucune installation et qui se charge de supprimer certaines fonctions pouvant être inutiles à Windows XP. Cela permet alors d'optimiser le système en enlevant certains services mais cela permet surtout le blocage d'attaques réseau telles que syn flood ou deny de service. (plus utilisé avec Windows 7)

Zeb-Protect : (de Nicolas Coolman) (non testé sur Windows 10)
Logiciel freeware qui permet de sécuriser votre PC sous Windows en fermant certains ports sensibles aux attaques venant d'Internet. D'autres options sont également disponibles comme la suppression des partages ou la désactivation des comptes par défaut. Sa simplicité d'utilisation vous permettra en quelques clics d'optimiser la sécurité de votre PC ! (plus utilisé)

Zeb-Utility : (de Nicolas Coolman) (non testé sur Windows 10)
Zeb-Utility permet d'appliquer d'un simple clic de nombreuses astuces pour Windows, que ce soit dans le domaine de l'optimisation, de la personnalisation, du réseau, de la sécurité, ou encore de l'entretien de votre PC. L'interface simple et conviviale vous permettra d'appliquer ou de restaurer de nombreux paramètres pour Windows très simplement. (plus utilisé)

CCleaner : (compatible Windows 10)
Logiciel freeware qui se charge de nettoyer votre PC en profondeur. Son interface conviviale vous permettra de nettoyer la base de registre, les fichiers temporaires, les traces laissées lors de votre navigation Internet ou encore les fichiers inutiles. il permet aussi de contrôler les programmes de démarrage.

MalwareBytes' Antimalwares : (compatible Windows 10)
Logiciel pour lutter contre les logiciels malveillants, également appelés malwares. Il est gratuit en français et simple d'utilisation. La version payante intègre la protection en temps réel.

SpywareBlaster : (compatible Windows 10)
Anti-spyware, Ce freeware permet d'empêcher l'installation de spywares (logiciels espions) et autres adwares (insertion de publicité) sur votre PC. Il permet de conserver un système sain sans avoir besoin de fonctionner constamment en arrière-plan.

MRU-Blaster Scheduler (non testé sur Windows 10)
MRU-Blaster Scheduler va détecter et supprimer toutes les traces dites MRU (pour Most Recently Used). Ces traces disséminées dans la base de registre correspondent aux derniers fichiers ouverts par vos applications. Ce nettoyage empêche ainsi une personne tierce ayant accès à votre machine de connaître vos derniers fichiers ouverts, leurs noms ainsi que leurs emplacements sur le disque. (plus utilisé)

SandBoxie (non testé sur Windows 10)
SandBoxie est une application permettant de sécuriser l'exécution de vos logiciels en créant un bac à sable (sandbox) agissant tel un environnement carcéral (prison) autour du logiciel. Attention ! SandBoxie ne sert à rien sur les systèmes Windows Vista/Seven car Internet Explorer tourne déjà dans un bac à sables et surtout l'UAC permet de filtrer le lancement des programmes (administrateur <=> non administrateur) (plus utilisé avec Windows 7)

Spyware Terminator (non testé sur Windows 10)
Logiciel anti-spyware complet et gratuit. Il fut un temps très critiqués, mais maintenant il revient dans l'estime de nombreux utilisateurs, Le programme, qui propose une interface claire et agréable, vous guidera dès l'installation à l'aide d'un assistant en français. Tout comme Ad-Aware ou Spybot, Spyware Terminator propose un scan complet permettant d'éradiquer les logiciels espions infectants votre machine mais aussi les adwares, keyloggers et Trojan (chevaux de troie). Un conseil, ne pas installer la barre d'outils proposé lors de l'installation. (plus utilisé)

StripMyRight (non testé sur Windows 10)
Pour naviguer sur Internet sans les droits administrateur du PC, cela permet d'éviter d'avoir à créer un compte sans les droits administrateur.Plutôt qu'un long discourt, je vous conseils de lire ce très bon tutorial sur son installation et utilisation. (plus utilisé sur les configs Windows 7)

JavaRa :  (compatible Windows 10)
Utilitaire non résident qui vous permettra de mettre à jour JAVA et de désinstaller très simplement les anciennes versions de Java Runtime Environment et ainsi d'éviter les doublons. Il existe une version Legacy qui ne nécessite pas d'installation.

Auslogics Disk Defrag : (non testé sur Windows 10)
Défragmenteur léger, simple, Interface sans (aucune) option. Il est plus efficace que celui intégré à Windows.
 
Defraggler : (compatible Windows 10)
Créé par le créateur de CCleaner et de Recuva, Defraggler est une autre alternative à l'outil de défragmentation de Windows, permettant de défragmenter le disque dur plus efficacement et plus rapidement.

Autoruns : (non testé sur Windows 10)
Ce freeware propose de contrôler toutes les applications et services qui se lancent au démarrage. Bien plus complet et pratique qu'un Msconfig, Autoruns vous permettra de faire le tri parmi les nombreuses applications, services, DLL, tâches, etc. qui se lancent au démarrage de votre PC simplement en décochant une case. Pour plus de clarté, les éléments pouvant être désactivés sont regroupés par onglets. Enfin, encore un bon point pour Autoruns puisque le programme ne nécessite aucune installation.

WhatInStartup : (non testé sur Windows 10)
Lors du démarrage de Windows, de nombreux programmes se lancent automatiquement. Si le fonctionnement de certains d'entre eux est nécessaire au bon fonctionnement de son système, d'autres peuvent s'avérer inutiles et avoir pour conséquence de consommer des ressources pouvant ralentir la machine. Cet utilitaire est une autre alternative à MSCONFIG de Windows, il permet de désactiver les programmes de votre choix d'un simple clic sur un petit feu rouge, un second clic sur un feu vert permettant de réactiver le programme. L'avantage indéniable de se programme est la simplicité d'utilisation, l'absence d'installation et son interface traduite en français. Le second point fort du programme réside également dans la possibilité de bannir de façon définitive un programme du démarrage. Ainsi, celui-ci ne pourra plus s'ajouter de lui-même dans la liste de démarrage.

Vilma Registry Explorer : (non testé sur Windows 10)
Outil plus puissant et plus sécuritaire que Regedit de Windows, il permet de créer des clés, des valeurs et supprimer dans la base de registre, toutes les modifications que vous ferez seront sauvegardées ainsi vous pourrez restaurer très facilement si vous avez fait une erreur. On peut aussi placer certaines clés en favoris ainsi plus besoin de chercher. Télécharger aussi le patch fr , Décompressez le fichier dans, C:\Program Files\Vilma\RegExp\lang. La traduction sera instantanée. (plus utilisé sur les configs Windows 7)

RegScanner : (non testé sur Windows 10)
Ce petit logiciels vous permet d'afficher simplement et rapidement les résultats de recherches effectuées sur la base de registre et ce sans installation. Niveau interface on ne peut pas faire plus sobre, en tous cas Il est bien plus efficace que l’outil de Windows. On arrive même à ce demandé pourquoi c'est pas lui qui est fournis avec Windows.

Erunt : (non testé sur Windows 10)
Permet de sauvegarder très simplement votre base de registre. Vous pourrez par la suite la restaurer tout aussi simplement. Avant d'effectuer la sauvegarde de votre registre, pensez à compacter celle-ci avec NTRegOpt. (plus utilisé)


NTRegOpt : (non testé sur Windows 10)
Pour optimiser la base de registre. Il permet de compacter votre base de registre afin que celle-ci soit plus petite et plus légère. Ainsi, Windows pourra y accéder plus rapidement et se montrera par la même occasion plus véloce. Complémentaire avec Erunt. (plus utilisé)

Unlocker :
Si vous avez du mal à effacer un fichier, Unlocker est la solution ! Cet utilitaire gratuit permet de déterminer quel processus utilise un fichier afin de le déverrouiller pour pouvoir l'effacer, le renommer ou le déplacer. Le programme est accessible par un assistant, ou simplement par un clic droit sur le fichier que vous désirez. Simple d'utilisation et très léger, aucun fichier ne résiste à Unlocker. Un logiciel qui se montre rapidement indispensable ! mais à utilisé avec précaution.
 
Filexile:  (compatible Windows 10)
Un petit programme simple, destiné à supprimer des répertoires et des fichiers tenaces qui ne peuvent être éliminés par d'autres moyens, soit parce que le chemin est trop long, le nom pas valide, fichier ou dossier verrouillé ou autre erreur dont Windows a le secret... L'outil supprime les fichiers et les dossiers, même si Windows ne le permet pas...
 
DeepBurner (compatible Windows 10)
Logiciel de gravure. C'est une excellente alternative gratuite au célèbre mais au combien lourd Nero Burning Rom. C'est sur il n'est pas aussi complet, mais DeepBurner est un concurrent qui saura séduire de nombreux utilisateurs de part son efficacité sa légèreté et surtout sa gratuité ! Ce logiciel est non seulement capable de graver tous types de CD et DVD mais supporte également les fichiers MP3, OGG et WAV. Il peut en outre créer des CD bootables et graver des images ISO. Alors que lui demander de plus?

CDBurnerXP(compatible Windows 10)
Logiciel de gravure très complet, et contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, il n'est pas exclusivement réservé à Windows XP
 
Foxit Reader : (compatible Windows 10)
Visionneuse de fichiers PDF succincte, rapide et avancée, qui permet d'ouvrir, d'afficher et d'imprimer n'importe quel fichier PDF. Contrairement aux autres lecteurs de PDF gratuits, Foxit Reader vous permet de créer des PDF, de participer à une révision partagée et bien plus encore. Disponible en allemand, anglais, espagnol, français, italien, néerlandais, portugais et russe.

PDFCreator : (compatible Windows 10)
Une alternative à l'utilisation du très lourd Adobe Acrobat, et en plus lui il est payant. Ce programme permet de convertir extrêmement facilement vos fichiers imprimables en documents PDF. Ce soft se présentant comme une imprimante virtuelle, la conversion se fait simplement en lançant l'impression de votre document vers ce nouveau périphérique. Il vous sera alors demandé de choisir un nom afin de sauvegarder votre fichier PDF.

Notepad++ : (compatible Windows 10)
Éditeur pour remplacer le bloc note (notepad) de Windows trop limité. Ce freeware propose une édition avancé, une coloration syntaxique pour différents langages, un zoom agissant sur la taille des caractères ainsi que de nombreuses autres options comme la possibilité de lancer un programme en ligne de commande.

Q-Dir : (compatible Windows 10)
C'est un gestionnaire de fichiers et de dossiers, Sa particularité, qui est sa force, est de proposer jusqu'à quatre fenêtres au sein de la même interface. Chacune de ses fenêtres peut être ouverte sur un disque ou répertoire de votre choix et disposer de son propre affichage et de ses propres options de tri. Les quatre fenêtres disposent d'options qu'il est possible de régler indépendamment. De plus, un code couleur est utilisé pour chaque type de fichier, pratique pour visualiser d'un seul coup d’œil des archives, des images ou encore des fichiers exécutables. Le déplacement des fichiers se fait d'un simple glisser/déposer d'une fenêtre vers une autre. D'une simplicité déconcertante !

Zeb Help Process Lite : (de Nicolas Coolman) (non testé sur Windows 10)
Analyseur de rapports HijackThis, DiagHelp, PCA Sécurité, Run Scanner et Deckard's System Scanner (DSS). Il réorganise aussi les rapports Kaspersky Antivirus Online (KAV) et Malwarebytes' Anti-Malware (MBAM)., la version Pro est réservé aux Helpers (personne qualifié pour la désinfection d'un système)

ProcessExplorer : (compatible Windows 10)
Explorateur de processus, cet utilitaire permet de surveiller l'activité des processus en cours d'utilisation. Mais Process Explorer va bien plus loin que l'onglet "Processus" du Gestionnaire des tâches de Windows puisque l'ensemble des processus en cours d'exécution sont présentés sous forme d'arborescence tout en tenant compte de leur dépendances. Pour chacun d'entre eux, vous pourrez connaître les DLL correspondants chargés en mémoire, les fichiers, dossiers ou clé registre auxquels ils accèdent, ou encore disposer d'informations détaillées comme ses performances ou ses accès au réseau. Bien entendu, vous pouvez à tout moment tuer, placer en premier plan ou changer la priorité d'un processus ou une arborescence de processus. Si vous avez des doutes sur l'un d'entre eux ("Est-ce un malware ou simplement un pilote dont j'ai besoin ?") et que la description fournie ne vous aide pas, une option dans le menu contextuel vous ouvrira directement une recherche Google sur le nom du processus. Enfin, un graphique permet de visualiser en temps réel l'occupation du CPU et, cerise sur le gâteau, une option (menu Options, Replace Task Manager) permet à Process Explorer de se substituer au gestionnaire des tâches de Windows ! Seul petit bémol, le programme est en anglais.

HostMan : (compatible Windows 10)
Logiciel qui permet de façon simple d'organiser et de mettre à jour son fichier host.

RegSeeker : (non testé sur Windows 10)
Nettoyeur de base de registre puissant et facile à utiliser qui vous permet de facilement vous débarrassez de ces vieilles entrées de répertoires obsolètes créées par les logiciels que vous avez supprimés auparavant. Non content de récurer à fond votre base de registre en vous permettant de supprimer les entrées invalides (extensions inutilisées, fichiers manquants, références invalides...), le programme apporte également d'autres plus comme une section permettant d'appliquer de nombreux paramètres Windows. On apprécie également une gestion de sauvegarde efficace permettant la restauration en cas de problème.

VLC: (compatible Windows 10)
C'est bien plus qu'un simple lecteur multimédia. Il peut non seulement lire les DVD, VCD, les MPEG, DivX ainsi que de nombreux autres format avec une qualité d'image incomparable mais il offre également la possibilité de lire un flux provenant d'un réseau. Ce flux (pouvant être du MPEG2 TS en UDP ou des paquets HTTP unicast ou multicast en réseau IPv4 ou IPv6) peut être envoyé par un serveur VideoLAN ou à partir d'une autre source. Une autre particularité de VideoLAN est qu'il n'est pas nécessaire d'installer de codecs pour lire vos fichiers vidéo ! Ajoutez à cela la possibilité de lire les fichiers audio ainsi que les fichiers provenant d'une carte satellite et vous aurez entre les mains un excellent programme.

ShareX : (compatible Windows 10)
Le couteau suisse de la capture écran. il y a un paquet d'options... Tout d'abord en ce qui concerne la capture écran en elle-même, vous pouvez récupérer l'écran en entier, des fenêtres ou juste des zones... En rectangle (avec ou sans bords arrondis) comme la plupart des outils de capture écran, mais vous pouvez aussi dessiner la zone de votre choix à main levée.
ShareX est aussi capable de capturer des Gif animés voire carrément des vidéos avec le son (x264, WebM, Xvid...etc), sans oublier la capture de pages web entière.

FastStone Capture : (compatible Windows 10)
au même titre que CaptImag, il permet de faire des captures d'écran, mais il est bien plus complet que sont concurrent.

The Gimp (non testé sur Windows 10)
Logiciel incontournable dans le domaine de la retouche photo et ne souffre pas de la comparaison à Photoshop qui reste une référence, mais qui à un prix. En effet, si The Gimp est un programme puissant proposant de nombreux outils, le projet est issu du monde du logiciel libre, ce qui en fait un programme complètement gratuit.

Drive Image XML :  (non testé sur Windows 10)
Logiciel de sauvegarde fiable et convivial. Son fonctionnement est simple: il transfère le contenu de vos disques et partitions à l'intérieur de fichiers images compressés. A partir de ces fichiers, vous pourrez reconstituer vos données intégralement en cas de besoin. Plus intéressant, vous pouvez naviguer à l'intérieur du contenu de ces images et en extraire des fichiers individuellement.

CPU-z :
Ce petit soft ne s'installe pas, il n'est donc pas résident sur le PC. Il vous indique de nombreuses informations sur votre machine : type de CPU, core et révision du processeur, type de chipset, mémoire, fréquence du FSB, vitesse du bus, coefficient multiplicateur, tension d'alimentation...

Everest Home Edition (non testé sur Windows 10)
Ce freeware va disséquer minutieusement votre PC en vous donnant un rapport d'information complet de votre système (le tout grâce à des tests, benchs, diagnostics, inventaires des softs et du matériel installé...). C'était un concurrent sérieux à AIDA32 jusqu'à ce que le développement de ce dernier soit arrêté.

FileZilla (non testé sur Windows 10)
C'est un client FTP tout ce qu'il y a de plus classique, rien à voir avec Dreamweaver d'Adobe certes plus complet, mais beaucoup trop cher. FileZilla propose malgré tout de nombreuses options et une ergonomie excellente. Coté sécurité, on appréciera notamment la possibilité qu'aucune trace de vos mots de passe ne soit conservée sur votre ordinateur. De même, une authentification sera demandée pour chacun des serveurs.

OpenOffice :
Alternative gratuite à Microsoft Office, Ooo pour les connaisseurs, c'est une suite bureautique complète de très grande qualité. Basée sur le code de StarOffice, cette suite comprend notamment un traitement de texte, un tableur, un logiciel de dessin vectoriel ou encore un logiciel de présentation (du genre de Powerpoint). Il est également possible d'exporter au format PDF et le format de document Open Document (basé sur le XML puis standardisé par l'OASIS) est pleinement supporté. Cerise sur le gâteau, la compatibilité avec la suite Microsoft Office est excellente ! Malheureusement on regrettera que le format OpenDocument qui est supporté par IBM et SUN ne le soit pas par Microsoft. A noter que différents dictionnaires supplémentaires (orthographe, synonymes, césures de mots...) sont disponibles. Un must totalement gratuit à posséder ! à noter tout de même que certaines macro réaliser sous la suite Microsoft Office, auront du mal à fonctionner correctement, voir pas du tout, c'est tout de même un point à prendre en considération. (en ce qui me concerne, j'utilise la suite OFFICE 2010 et 2013)
 
LibreOffice :
Suite bureautique Libre et Open Source dérivée d'OpenOffice

TCPView : (non testé sur Windows 10)
Ce freeware permet de dresser une liste de l'ensemble des ports TCP et UDP utilisés ainsi que les applications qui les utilisent. Il indique également l'adresse des serveurs distants. Très utile pour savoir quel logiciel utilise votre connexion internet.

Free Download Manager (non testé sur Windows 10)
Gestionnaire de téléchargement, un de plus. Son point fort ? Son efficacité, sa gratuité ainsi que l'absence de publicités, spywares et adwares qui polluent malheureusement souvent cette catégorie de programmes gratuits. (testé seulement, je préfère JDownloader)

JDownloader : (compatible Windows 10)
Gestionnaire de téléchargement, la référence pour le téléchargement de fichier sur les serveurs comme MegaUpload, RapidShare, etc....

Mozilla Thunderbird : (compatible Windows 10)
Client de messagerie open-source extrêmement performant, un sérieux concurrent à Outllook Express ou Microsoft Outlook. Parmi ses nombreux points forts, on notera sa relative simplicité d'utilisation, son ergonomie, sa puissance et sa légèreté...et sa gratuité.

Liberkey : (version Ultimate) (compatible Windows 10)
La LiberKey regroupe de nombreux logiciels gratuits. Véritable "couteau suisse", elle s'utilise aussi bien en local qu'en nomade. il existe 3 versions de Liberkey :
  • Basic (13 applications)
  • Standard (87 applications)
  • Ultimate (148 applications)
Les applications ont été rendus portables, ce qui permet une utilisation nomade.
Mises à jour de la LiberKey directement par Internet.
beaucoup des softs que j'ai citer précédemment sont inclus dedans, c'est une très bonne solution pour qui ne souhaite pas installer des applications une par une.
Enfin dernier argument de taille, c'est gratuit, sans Virus, Spywares, Adwares, Popup, etc.

EasyBCD(non testé sur Windows 10)
Ce petit utilitaire permet de gérer le multiboot à partir des différents systèmes Microsoft, XP, Vista et Seven.et/ou distribution GNU/Linux
 
 
Achiwa (période d'essai de 15 jours / payant: 5,98€) (Lire article sur ce blog)  (non testé sur Windows 10)
Achiwa est un logiciel de sécurité chargé de surveiller les connexions à votre réseau, notamment en Wi-Fi : veille, détection, reconnaissance, alerte. En cas d'intrusion, Achiwa vous le signale, et vous donne des conseils simples pour mieux sécuriser votre box.Achiwa propose aussi une option de surveillance d'activité peer-to-peer, et intègrera prochainement de nouvelles fonctionnalités.
 
AppCrashView  (non testé sur Windows 10)
AppCrashView affiche les détails de tous les plantages qui surviennent sur votre système. L'application récupère les informations des fichiers de rapports d'erreur Windows (.wer) et propose de les sauvegarder au format de votre choix : texte, CSV, XML ou HTML. L'interface est divisée en deux fenêtres : la première affiche la liste des crashs survenus tandis que la seconde présente le détail de chaque plantage.
AppCrashView ne nécessite aucune installation, il suffit de lancer l'exécutable pour démarrer le programme.
 
Watermark Magic  (compatible Windows 10)
Disponible gratuitement et en français, ce petit programme vous permet de protéger vos images et photos en ajoutant dessus un watermark (logo ou texte ajouté en filigrane sur vos photos évitant de vous les faire subtiliser par d’autres personnes).
 
Light Image Resizer (ex: VSO Image Resizer) (compatible Windows 10)
Ce petit soft vous permet de redimensionner les images, mais aussi de convertir son format (JPEG, PNG, RAW...).
 
Revo Uninstaller  (compatible Windows 10)
Revo Uninstaller est non seulement un outil de désinstallation des programmes, mais également un gestionnaire des démarrages, un nettoyeur de traces et de fichiers inutiles. L'application liste les programmes, mises à jour et extensions installés et vous propose de vous en débarrasser rapidement via le menu contextuel. Avec le mode chasseur, une cible à déplacer sur une icône du bureau (par exemple) vous permet d'accéder immédiatement à un menu vous proposant la désinstallation, l'arrêt du processus, l'ouverture de la fenêtre des propriétés, une recherche sur Google, etc. Des outils d'optimisation sont également mis à votre disposition : un gestionnaire des démarrages et des outils Windows, un nettoyeur de fichiers inutiles, un outil de suppression définitive, un nettoyeur de traces pour votre navigateur, votre disque dur, etc. (il existe une version PRO : 39,25$ pour 1PC)
 
Folder Lock (payant 39,95$) (compatible Windows 10)
Folder Lock est capable de verrouiller, dissimuler et de crypter vos fichiers, dossiers, images et documents pour les protéger des intrus, des pirates ou des virus. Il permet également de protéger les fichiers qui se trouvent sur un CD-Rw, une clé USB, une disquettes, ou tout autre support de stockage amovible. Le programme se souvient des mots de passe lorsque vous déplacez les fichiers d'un ordinateur à un autre, ainsi vos fichiers sont en sécurité où que vous les emmeniez. Par ailleurs des fonctionnalités d'auto-verrouillage, de verrouillage et d'arrêt de l'ordinateur sont disponibles.fonctionne avec toutes les

  • 0



Octobre 2017

D L M M J V S
1234567
891011121314
151617181920 21
22232425262728
293031    

Ma photo

Rechercher dans le blog

utilisateur(s) actif(s)

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)