Aller au contenu






- - - - -

Mon Historique

Posté par Wullfk, dans Historique - Configs 02 novembre 2008 · 864 visite(s)


Mon historique informatique.....
 
J'ai commencé l'informatique dans les années 86/87 sur un Amstrad 6128 puis sur un AT IBM avec disque dur de 20Mo et les fameuses disquettes souple 5"1/4

J'ai fais une pause informatique en 1992 à l'époque j'étais avec le DOS 3.1 et je m'y suis remis 9 ans plus tard (2001), XP n'était pas encore là, et c'est donc sur Windows Millenium que j'ai re fait mon éducation informatique. J'ai eu quelques petites appréhensions, car je ne trouvais plus mes repères et je n'y comprenais plus rien, tout était automatiser, il n'y avait plus de commande dos à effectuer. Ce jour là, ma femme est moi venions d'acheter un Ordinateur à Carrefour ; un Packard-Bell Imédia 5805i, pour 15000,00Fr (l'euro n'existait pas).
En connexion Internet nous étions en RTC chez AOL (forfait de 50h), l'écran était une vrai guirlande de noël, avec toutes ces fenêtres de couleur (moi j'avais connu que le monochrome), j'étais comme un gamin, je cliquais sur tous ce qui bougeait, et le forfait était vite mangé, c'était les prémices d'une nouvelle histoire passionnel avec l'informatique... quand à ma femme elle avait déjà quelque base de part sont boulot (principalement Excel 97). Je dirai même que c'est elle qui m'a formé sur les bases et remis le pied à l'étrier.
Maintenant c'est l'inverse, lorsqu'il y a un problème, c'est « au secours tu peux venir voir j'ai un drôle de message qui s'affiche sur l'écran » (dépannages), ou alors « comment on peut réaliser tel ou tel chose » (explications).
J'ai par contre une gros défaut, c'est que je fais tout à la souris, je connais quasiment pas les raccourcis clavier de base, ce qui fait que je perd beaucoup de temps par exemple dans les copier/coller, ma femme elle les utilise très facilement, et puis elle est plus rapide que moi en saisie clavier, elle le regarde quasiment pas, c'est certainement du à sont boulot de comptable.
Là où j'ai gagné en expérience sur elle, c'est sur la partie connaissance du système d'exploitation, et dans l'utilisation d'Excel en version 2003. Sur les recherches Internet elle reste plus logique que moi, et donc obtient plus facilement et rapidement les résultats et réponses approprié, moi j'y arrive aussi, mais je prends plus de détours et donc un peu plus de temps. Pour ce qui est des téléchargements, trouvé des astuces, nettoyer la base de registre, trouver de l'assistance et de l'aide informatique sur des forums, ca c'est mon domaine de prédilection. Je suis inscrit sur au moins une dizaine de forum. La quantité ne fait pas la qualité, mais la plus part sont des sites renommés et sérieux (Zebulon.fr, Malekal forum, Micro-Astuce, Vulgarisation-informatique.com, PC Astuces, Tutoriaux-Excalibur, Forum Ubuntu-fr.org)

En 2008 je suis toujours, voir autant passionné, j'utilise XP PRO (2 licences). Côté connexion Internet, je suis en ADSL en dégroupage total chez Free. J'ai monté de A à Z deux config (et une troisième est en cour). Je n'utilise plus le Packard-Bell de l'époque, devenu obsolète avec son P3 800MHz. je l'ai désossé pour récupérer certaine pièces (ventilo, câbles, etc...), j'utilisais encore l'écran CRT de 17'' sur une config de test. Sur la config de ma femme (WAVE MASTER TAC-01-T01+P4C800E-Deluxe+P4E 3.0GHz) j'ai installé un écran TFT 19″ 4/3 (Phillips 190S8FB), et sur ma config (STACKER 830+P5B-Deluxe+Intel Dual Core E6600 2.4GHz overclocker à 3.0GHz) j'ai remplacé l'écran CRT SONY 21'' par un LG 22'' Wide 16/10 (L226WTQ-SF). Je dispose aussi dans mon sous-sol d'un "vieux" DELL Dimension 4300-P4 1.6GHz (CM Intel 845 socket 423 FSB 400MHz) mémoire SDRAM 133MHz (max 512Mo) avec alimentation de 250W, qui me sert de config de test. J'ai aussi un boitier générique, celui qui à remplacer le boitier MONZA du Packard-Bell dans lequel y figure sa carte mère (Micro ATX LUNA MS-6323 v.2 d'origine MSI) avec processeur P3 800MHz socket 370, AGP 1.1 et SDRAM PC133 (max 512Mo) une relique cette carte mère et ce processeur. Je dispose aussi d'un vieux portable DELL Latitude C600 que j'ai prêté, mais ce PC à du mal à suivre à cause de la puissance du processeur et de la mémoire, de l'antique SODIM SDRAM 256Go alors avec un Windows XP PRO dessus je vous laisse imaginer les temps de réaction pour la mise en marche et l'affichage d'une page Internet (on se croirait en RTC).

Pour le système d'exploitation comme vous avez pu le constater j'étais un fervent utilisateur de Windows XP PRO malgré ses inconvénient et faiblesse (failles de sécurité d'où les nombreuses mises à jour). Je ne suis pas passer à VISTA. Je reproche à VISTA (sans l'avoir essayé, mais en lisant les nombreuses critiques sur le net) d'utiliser trop de ressource système, et de ce fait il faut avoir une config dernière génération pour pouvoir profiter pleinement de ses nouvelles fonctionnalités, je ne parle même pas de la version de base, car celle là n'apporte rien d'autre qu'un changement d'interface (grosse consommatrice de ressource), un peu comme XP à sa sortie, comparer avec Windows 2000 ou NT. Et puis concernant VISTA dans les versions et peu plus complète il reste encore quelques problèmes de compatibilité avec certains matériels (drivers) et logiciels, sont remplaçant SEVEN ce rapproche plus d'une version VISTA 2.0 la différence majeur c'est une homogénéisation de ce qui fonctionne sur XP et VISTA, afin de corriger les problèmes de compatibilité.

Quoiqu'il en soit, il reste que XP à encore de beaux jours devant lui (jusqu'en 2019), le pack SP3 étant l'ultime évolution proposé par Microsoft pour cet OS, la preuve il y en a encore qui tourne et qui ne jure que par Windows 2000 et NT c'est pour dire. Je ferai l'impasse de parler des versions Windows 98 et Millénium source de trop nombreux plantages (je parle en connaisseur, car j'ai eu Millénium).

Les autres Systèmes d'Exploitations..

Je me suis aussi essayer à d'autre OS, UBUNTU, KUBUNTU, ou OS X pour Apple Mac (j'ai eu fut un temps un G4), c'est vraiment différent, et l'interface graphique est beaucoup plus moderne que Windows (du moins pour XP, car VISTA à je crois repris certain concept d'OS X, comme le fameux DOC) mais le problème c'est qu'il faut raisonner différemment que sur Windows, l'avantage principal c'est que tout programme installé est indépendant de la racine. Windows lui éparpille un peu partout les modules d'installations d'où les nombreux problèmes d'intégrité et de faille dans la base de registre (BDR), la fameuse commande regedit souvent décortiqué dans les forums lorsqu'un problème survient. Pour LINUX dans les versions Ubuntu et Kubuntu la aussi c'est assez spécial, même si de nombreux progrès ont été réalisé (interface graphique à la Windows, enfin plus proche d'un OS X, car avant c'était principalement par la ligne de commande que l'on pouvait effectuer une action, un peu comme à l'époque du DOS. À cette période j'ai commencé à utiliser MANDRIVA 2009, très agréables visuellement.

J'avoue être la plus part du temps sur SEVEN. Pour les compilations LINUX, les applications ne sont pas aussi pléthorique que sur Windows (quoique cela à beaucoup changé), il y en a certes, mais comme c'est de l'open source (libre de droit de Licence) chacun y met un peu sa sauce, et on fini un peu par s'y perdre. L'avantage de ses deux OS alternatif c'est qu'ils ne sont quasiment pas attaqués par des virus, malwares et spywares, car au même titre qu'OS X, les fichiers systèmes sont indépendants de toutes les applications que l'on installe. Le root comme on l'appel, c'est la racine du système, elle est à part, et de ce fait ne peut (pratiquement) subir aucune attaque extérieur (j'espère ne pas trop me tromper dans mon analyse), les virus et autres "bestioles" mal intentionnées peuvent rentrer chez eux, c'est le point fort de ses OS. D'autre part vu la grande communauté d'internaute qui utilisent et modifie le code source de c'est systèmes, il y à une réactivité quasi immédiate si une quelconque faille est trouvé, c'est certainement plus rapide que la mise en ligne des correctifs Windows. On peut quasiment ce passer d'anti-virus voir même de firewall. Bon ses vrai que la majorité du parc informatique est équipé par Bill Gates (95%) le reste ce partage avec OS X et les différentes déclinaisons de LINUX, il va de soit qu'il est plus facile pour des hackers de trouver les failles d'un OS utilisé par 95% de la population.

Quoiqu'il en soit je reste un Windowsien de base avec mon SEVEN. J'arrive à me débrouillé un peu avec la base de registre (regedit) en faisant quand même extrêmement attention à ce que je fais, et certaines commandes ou clés me sont devenu presque familières.

Beaucoup d'internaute utilisent des logiciels open source pour remplacer certain module de Windows, avec un avantage indéniable au niveau sécurité puisque du coup certains virus ou malwares ne peuvent plus pénétrer certaines failles de sécurité présente par exemple dans explorer, IE7, msconfig, regedit, pour ce qui me concerne il en restera quelques unes, car je reste un inconditionnel de la suite OFFICE et tous ce qui va avec (Outlook, Excel, Word pour ne citer que les principaux). Niveau navigateur j'utilise depuis 10 ans Mozilla Firefox à la place d'Internet Explorer en tan que navigateur par défaut.

Je dispose de 8 PCs chacun dispose de sa propre connexion Internet via une autre carte réseau dédiée le tout connecté sur un Routeur D-LINK DIR-855 + D-Link DGS 1008D lui même raccordé à une Freebox V6 en mode routeur  la connexion WiFi pour le netbook, PCs portables, consoles SONY PS4, Nintendo 3DS, 4 tablettes ,Smarphones passent par le D-Link DIR-855.

Mise en service fin 2008 d'une nouvelle config : boitier COOLER MASTER COSMOS S avec carte mère ASUS MAXIMUS EXTREME chipset X38, processeur INTEL QUAD CORE Q9550, RAM DDR3 OCZ Gold Edition 4Go (2x2048Mo) PC3 10666 – 1333MHz CL9, carte graphique ASUS 9600GT MATRIX 512Mo, alimentation CORSAIR 620HX- 620W MODULAIRE, un HDD SEAGATE BARRACUDA 250Go SATA2 NCQ 16Mo cache partitionner avec installation XP PRO SP3. Voila pour les éléments de base, + 1 HDD de 250Go (stockage) emprunter à la config du STACKER 830.

enfin Un HDD SAMSUNG SpinPoint F1 750Go SATA II 32Mo cache + un boitier externe ICY BOX USB 3.0

Achat d'un Netbook ASUS EEPC 1000HE


Mes préférences…

Dans le nombre sans cesse croissant de programme ou logiciel disponible sur le net, entre les freewares (gratuits) et sharewares (paiement d'une License d'utilisation), les grands éditeurs comme Symantec, Adobe, etc... , les open sources (code du programme en accès libre), et enfin les critiques (positive ou négative), les préférences et les différentes expériences des utilisateurs sur Internet, le choix reste assez vaste et difficile.


En ce qui me concerne j'effectue un mélange de tout, et je pense que beaucoup font comme moi, à moins d'être un anti-microsoft et de bannir systématiquement tout ce qui viens de chez « BILOU », c'est vrai aussi qu'il existe pratiquement toujours des solutions alternative à la majorité des produits Microsoft par exemple Open Office (Ooo)à la place de Microsoft Office, pour ne citer qu'un des plus gros.

Moi je ne suis pas aussi sectaire que çà, et j'avoue apprécier avec ces inconvénients (failles de sécurité) la suite OFFICE de Microsoft, que ce soit Outlook (pour l'instant), Excel, ou Word (les plus connu et les plus utilisé). Après cela reste une affaire de goût et de ses préférences d'utilisations.

 
Evolution en date du 02/04/2010

Changement imprimante HP Deskjet 980cxi par multifonction HP Photosmart Plus

Sur config ASUS MAXIMUS EXTREME :
Utilisation de 2 SSD 2,5" (Solid State Drive) pour OS
Achat et installation de Windows 7 Pro 32Bits sur SSD Corsair P64 64Go et 64Bits sur SSD Intel X25M Postville 80Go
passage à 8Go (4x2048Mo) DDR3 CORSAIR DOMINATOR PC3 10666 – 1333MHz CL7
Changement écran : LCD LG L226WTQ-SF 22" Wide 16/10 par un LCD LG W2253V-PF 21,5" Wide 16/10
Clavier Logitech Illuminated Keyboard
Souris Logitech G500 Gaming Mouse

Sur Config ASUS P5B Deluxe
Changement écran par un LCD BELINEA 19" 4/3
Clavier Chiclet Boulanger
Souris Logitech VX NANO Wireless
 
Sur Config DELL E520
écran LCD LG L226WTQ-SF 22" Wide 16/10
Clavier Logitech K300
Souris Logitech MX400 laser filaire
 
Sur Config HP D530 SFF Modifié  (PC Test)
écran LCD HP 15"
Clavier Dell bureau
Souris Logitech filaire basic

Sur Config ASUS P4C800-E Deluxe (plus utilisé)
Changement écran LCD Philips 19" 4/3 190S8FB par le LCD LG L226WTQ-SF 22" Wide 16/10
Souris Logitech MX400 laser filaire

 
Évolution en date du 11/01/2011

Sur config ASUS MAXIMUS EXTREME :
Souris Logitech MX Performance

Sur Config ASUS P5B Deluxe :
Clavier Logitech K300

Sur Config ASUS P4C800-E Deluxe :
Souris Logitech M500 filaire

Une nouvelle Config d'occasion (DELL E520 avec VISTA INTEGRAL) fait son entrée à la place du COMPAQ D510 dépouillé et mis aux encombrants.

Commande de la Freebox V6 "Révolution"
 
 
Évolution en date du 09/10/2014
 
Sur config ASUS MAXIMUS EXTREME :
Souris Logitech G500 Gaming Mouse
Carte extension ASUS U3S6
HUB 5 Ports USB 3.0 auto-alimenté
HHD externe 1,5To en USB 3.0
 
Sur Config ASUS P5B Deluxe :
Clavier Chiclet Boulanger
Carte extension ASUS U3S6
2Go de RAM supplémentaire
HUB 4 Ports USB 3.0 auto-alimenté
HHD externe 750Go en USB 3.0
 
Sur config DELL E520 :
Souris Logitech M500 laser filaire
4Go de RAM CORSAIR VALUE 667Mhz
 
 
Évolution en date du 17/02/2015
 
Montage d'une nouvelle config sur la base d'une CM ASUS X99 Deluxe et d'un processeur i7-5820K (3.30GHz) dans boîtier grande tour COOLER MASTER COSMOS II
Système d'exploitation Windows 10 Pro 64Bits sur SSD
 
En remplacement de la config ASUS Maximus Extreme dans boîtier COSMOS S
 
Acquisition d'un NAS SYNOLOGY DS 114
 
 
Évolution en date du 07/10/2015
 
Montage d'une nouvelle config sur la base d'une CM ASUS Z97-PRO GAMER et d'un processeur i5-4690K (3.5 GHz) dans un boîtier COOLER MASTER Storm Stryker (Noir)
Système d'exploitation principale LINUX UBUNTU 14.04LTS 64Bits sur SSD
 
En remplacement de la config ASUS P5B Deluxe dans boîtier COOLER MASTER Stacker 830 (silver)
 
Chaise musicale concernant mes autres configs et évolutions pour certaines, voir mon profil pour les détails

  • 0



Décembre 2017

D L M M J V S
     12
3456789
1011121314 15 16
17181920212223
24252627282930
31      

Ma photo

Rechercher dans le blog

utilisateur(s) actif(s)

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)