Aller au contenu






- - - - -

Ma Connexion Internet

Posté par Wullfk, dans Historique - Configs 01 novembre 2008 · 724 visite(s)


Ma Connexion Internet et son évolution. :smile:

J'ai commencé par un forfait 50h (RTC) chez AOL, autant dire que les 50h :eek: étaient vite mangé les premiers temps. Passage chez Wanadoo (devenu Orange) puis chez 9Online (le NEUF) en ADSL, tout ce passait relativement bien :mhh: jusqu'à ce que je déménage, et là grosse colère :smile: et dialogue de sourd :smile: avec le Neuf pour obtenir le "déménagement" de ma connexion, un peu plus d'un mois sans connexion :evil: , du coup résiliation :nrv: pur et simple de mon abonnement, et retour chez Wanadoo mais en ADSL 512, l'établissement de ma ligne fut très rapide :smile: , en 2 jours c'était fait.
J'ai quitté Wanadoo en très bon terme :clap: , puisque je leur ai expliqué que leurs tarifs :tsss: n'étaient pas intéressant au vu de ce que proposait à l'époque le concurrent majeur Free.

Passage chez Free en ADSL 1024, puis 2048Mo, puis dégroupage partiel et passage en 10Go (théorique), et enfin le 01/04/08 passage en dégroupage total 29Go .

Dans c'est différents changements de ma connexion Internet, le matériel utilisé n'a pas eut la même évolution. si je passe la période ou j'étais en connexion RTC :roll: avec une simple carte modem sur le PC
j'ai utiliser au départ une connexion USB avec la fameuse "Raie verte" de chez Wanadoo. Je suis passé ensuite sur un modem OLITEC 200, lors de mon passage chez Free j' ai reçus le modem SAGEM 900, puis sans rien demandé j'ai obtenu gratuitement la Freebox V3 (sans le module HD) matériel que je n'ai jamais utilisé puisque jusqu'à maintenant j'utilisais une connexion Ethernet avec un modem/routeur NETGEAR DG834G v.2 , je précise la version car enfin compte j'en ai utilisé deux, car le premier, un v.1 à "cramé" suite à un orage. étant très satisfait du NETGEAR je me suis pas casser la tête j'ai repris le même modèle (il n'y a que la version qui avait évoluée). pour pouvoir bénéficié de la VOIP (téléphonie par internet) tout en utilisant le modem/routeur NETGEAR, j'ai fait l'acquisition d'un module LINKSYS PAP2T, avec ce type d'installation la seule chose que je ne pouvais pas avoir c'était la télévision par ADSL, d'autant plus vrai que la freebox dont je disposais n'avais pas le module HD, du coup j'ai demandé un échange pour obtenir la dernière version, la Freebox V5 HD ,sans les antennes MIMO, mais avec 2 freeplug (coupleur CPL) , heureux ou malheureux , le passage en dégroupage total a fait repartir à zéro mon ancienneté chez Free, et la Freebox V5 m'est revenu à 90€, j'ai reçu la nouvelle freebox le 01/04/08 ,non , non ce n'était pas un poisson d'avril, mais malgré cela j'ai continué à utiliser ma configuration avec le NETGEAR et la VOIP avec le LINKSYS PAP2T. Certains pourront dire quel gâchis de disposer d'une Freebox V5 HD et de ne pas utiliser tout ces fonctionnalités, surtout avec la HD. Mais bon c'était mon choix.

Enfin il y a quelques jours j'ai franchi le pas, mais avec une petite variante.
j'ai fais l'acquisition d'un routeur D-LINK DIR-855 Wireless N Quadband Gigabytes.
j'ai paramétré ma Freebox V6 en mode routeur, et j'ai branché mon routeur D-LINK dessus + un Switch D-Link DGS-1008D.
Les premiers essais ont été laborieux , je ne veux pas parler de la connexion internet en soit, puisque le paramétrage du routeur c'est très bien effectué et ma connexion Internet était opérationnel.
la difficulté (si on peut dire qu'il y en avait une) c'était la communication du module HD avec la freebox en passant par le routeur D-Link.
Mon raisonnement :hein: (qui c'est avéré faux par la suite) était le suivant :
Étant donné que la freebox était bridger en simple modem, j'en déduisais que les 4 ports Ethernet n'étaient pas actif et donc pas utilisable :tsss: , je devais donc branché le port WAN du routeur sur le port WAN de la freebox, et du coup la RJ45 du freeplug (module CPL) de la box raccorder sur un port LAN du routeur.
et bien tout faux. :outch:
:wink: Pour comprendre l'erreur commise il faut savoir que lorsque la freebox est utiliser en simple modem (c'est d'ailleurs le paramétrage par défaut de la box), les 4 ports Ethernet sont considéré comme de simple Switch, et parfaitement opérationnel.
résultat, il fallait brancher le port WAN du routeur sur un des 4 Switchs de la freebox, et la RJ45 du freeplug sur le port WAN de la box (prise jaune), qui en fait le port TV.

Voila maintenant tout est opérationnel. :wink:

Merci à tous ceux qui auront eux le courage de lire ce billet jusqu'au bout. car je sais que mes mises en pages ne sont pas très incitatives :wink: et attractives Image IPB pour le moment, mais ça viendra.

@+

Cordialement :wink:

  • 0



Août 2017

D L M M J V S
  12345
6789101112
13141516171819
2021 22 23242526
2728293031  

Ma photo

Rechercher dans le blog

utilisateur(s) actif(s)

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)