Aller au contenu






- - - - -

Fermer un programme qui refuse de se fermer

Posté par Wullfk, dans Astuces - Optimisations 01 novembre 2010 · 2 756 visite(s)


Il peut arriver parfois qu'un programme soit bloquer (partiellement ou complètement) et qu'il refuse de se fermer. :ptdr:
 
  • Le Gestionnaire de tâches.
la première solution consiste à passer par le Gestionnaire de tâches (Ctrl+Alt+Suppr > Gestionnaire de tâches, ou Ctrl+Maj+Echap)

cliquer sur l'onglet processus, repérer et sélectionner le programme bloqué et de choisir Arrêter le processus. ça c'est la procédure classique, mais parfois cela ne suffit pas.
 
  • autre méthode efficace mais plus radicale..
il faut passer par le mode Invite de commandes , qui permet d'utiliser une instruction qui, elle sera capable de terminer un processus dans tous les cas.
 
  • Procédure (XP, VISTA, 7).
ouvrir le menu Démarrer, saisir cmd et valider par OK , vous êtes à présent dans la fenêtre d' Invite de commandes.

saisir tasklist puis valider par Entrée . la liste des processus en cours de fonctionnement s'affiche. dans cette liste, la deuxième colonne affiche le numéro (PID) de chacun des processus ouverts.

Image IPB



Image IPB
Dans l'exemple ci dessus, le programme que l'on souhaite terminer c'est Firefox et il porte le PID 3340

Tapez la commande: taskkill /pid 3340 /f puis validez par Entrée, le programme désigné par le numéro PID est fermé. veillez à bien respecté un seul espace avant les anti-slashs

une fois la commande validé vous obtiendrez le message suivant :
 
Opération réussie : le processus avec le PID 3340 a été terminé.

Attention !! cette méthode est certes efficace, mais brutale, car si des données ont été ouvertes avec le programme que vous souhaitez terminer , toutes les données non enregistrées seront perdu, et sans aucun message d'avertissement.

  • 0



La commande taskkill fonctionne également sous Windows XP SP3 ;)
    • 0
  • Signaler

La commande taskkill fonctionne également sous Windows XP SP3 ;)


merci pour cette précision ;) j'ai corriger le billet
    • 0
  • Signaler
Bonjour Wullfk,

Autre méthode pour accéder aux gestionnaire des tâches (c'est celle que j'utilise toujours) : clic droit sur la zone libre de la barre des tâches :

Image IPB

Autre possibilité de tuer une tâche récalcitrante : utiliser ProcessXP qui fonctionne sous XP, Vista et sûrement Seven.:

Image IPB

Ici, j'ai fait un clic droit sur Skype.exe (Kill Process). Plus puissant, plus complet que le gestionnaire Windows.

Notpa01
    • 0
  • Signaler
Salut Notpa01,

Merci pour ta participation.:super:

heu! quand tu parle de ProcessXP tu veux tout simplement parler de ProcessExplorer (en tout cas c'est l'image que tu as mis), de ce fait je confirme qu'il fonctionne sous SEVEN et qu'il est dispos en version 64Bits, la dernière version tout récente est la 14.00

d'ailleurs à propos de ProcessExplorer, je ne me sert que de lui. même avec SEVEN

Bon dimanche ;)

note: sur un de tes screens, je vois que tu as laisser dans le systray l'option paramètres de langue FR , tu dois savoir que pour un gain de place tu peux le masquer, et qui plus ai tu peux dans les propriétès supprimer les langues dont tu ne te sert pas (par défaut il y l'Anglais et le Français), j'ai supprimer l'Anglais. enfin je te dis ça mais à mon avis je ne t'apprend rien de nouveau.
    • 0
  • Signaler
Re,

I let closed to the systray the language icon for French, because I use english sometimes. Same thing for the foreign languages : I've just let french and english.
J'espère que tu comprend l'anglais !

PS: Oui, c'est bien Process Explorer de Sysinternals, communément appelé ProcessXP, même s'il fonctionne aussi sous Vista et Seven. Merci pour l'info complémentaire : je n'ai pas pu la vérifier, n'ayant qu'XP et Vista.

Bonne fin de dimanche.

Notpa
    • 0
  • Signaler
Re,

no problèm , j'ai compris ce que tu voulais dire, je comprend un peu l'anglais, en tout cas ce n'est pas grâce à ma mention Anglais que j'ai eu avec mon diplôme d'état en 86 , mais plutôt depuis le temps que je fais de l'informatique (au sens large du terme), mais j'irais quand même pas installer un OS dans la langue de Shakespear ce serait tout de même un peu trop pour moi. même chose pour certains softs,

ça fait quand même quelques temps qu'il ne s'appelle plus ProcessXP si mes souvenir sont bon c'est depuis sa compatibilité avec VISTA et maintenant SEVEN.

Pour moi ce soft reste la référence dans son domaine.

une chose aussi qui est bien, c'est la suite Sysinternal en iso ou il y a tout.

bye ;)
    • 0
  • Signaler

Octobre 2017

D L M M J V S
1234567
891011121314
15161718192021
22 232425262728
293031    

Ma photo

Rechercher dans le blog

utilisateur(s) actif(s)

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)