Aller au contenu






- - - - -

Les problèmes de jeunesse de la Freebox Révolution (V6)

Posté par Wullfk, 07 mai 2011 · 519 visite(s)

Depuis la sortie de la Freebox Révolution (ou V6), des problèmes technique ont quelques peu perturbé voir agacé les nouveaux clients/utilisateurs (Free ayant privilégié dans un but purement commercial, la livraison aux nouveaux abonnées).

rien de vraiment rédhibitoire , sur les problèmes rencontrer. Il y aura sans aucun doute au fil du temps de nombreuses mises à jour du Firmware, afin de corriger ces défauts ou défaillances de jeunesse.
cette box "Révolution" dans sa dénomination commerciale, se veut comme un petit pied-nez :grin6: à la box SFR Evolution.

bref quoiqu'il en soit cette nouvelle Freebox porte bien sont nom :super: , car elle reste pour le moment l'une des box les plus complètes du marché. et comme chez APPLE dans son domaine , FREE innove toujours, il faut ce souvenir que c'est Iliad/Free qui à lancé la première box, l'abonnement à 29,99€ (qui a fait entre autre couler AOL et Club Internet), tout les autres F.A.I n'ont fait que suivre le chemin tracé.

Parmi les quelques évolutions techniques qui pourraient voir le jour dans les prochains mois, l'intégration d'un module Fem2Cell (pont ADSL/Optique et 3G) pour le réseau de téléphonie mobile (suite a la 4éme licence).
ce module utiliserait une trappe d'accès présente, qui débouche sur un port PCI-Express.

  • Problèmes de réseau
cette Freebox V6 ne peut pour l'instant fonctionner qu'en mode routeur :ptdr:, impossible donc de l'utiliser en mode Bridge (simple modem), beaucoup de particulier et d'entreprise utilisent cette fonctionnalité, une mise à jour du Firmware doit résoudre cette lacune. (chose faite depuis la sortie du firmware 1.1.0 - voir note en bas du billet)

info (source : http://www.universfr...ticle13044.html ):

Sur son compte twitter, Alexandre Archambault, responsable des affaires réglementaires chez Iliad/Free, annonce que le mode bridge (qui permet de désactiver le routeur) sera disponible prochainement sur la Freebox Révolution. « un peu de patience les enfants le temps d'adapter le SI aux specs V6 et le bridge reviendra »

note : La V5 dispose du NAT mais elle ne bloque rien! Sur la v6 on dispose d'un iptable

  • Problème de lecture DVD
Le lecteur Blue-ray rencontre quelques problèmes avec certains DVD (image qui freeze, bug du son), idem avec certains enregistrements télévision. A cela il faut ajouter, les bruits et difficultés avec le "mange disque" type Nintendo Wii, le temps de chargement supérieur à la moyenne des lecteurs Blu-ray du marché (exemple flagrant par rapport à la Playstation 3), et la touche STOP ne fonctionne pas.

  • Problème d'interface
l'interface en Full HD (définition 1920x1080) est très ralentie et parfois saccadée. Nombreuses fonctionnalités présentes sur la Freebox V5 n'existent plus (liste des chaînes favorites, mosaïque des chaines)

  • Problèmes de Synchronisation
quelques difficulté de synchronisation par le CPL (Tester les Freeplugs), le boitier "Player", c'est le boitier de diffusion des contenus (l'équivalent au boitier HD sur les Freebox V5) celui ci étant dépourvu de WiFI, il n'y a que la solution de passer par un câble Ethernet pour y remédié, un peu compliqué si le boitier "Server" (boitier modem-réseau) est situé dans une autre pièce, malheureusement pour ce cas précis il n'y a pas de solution par le FIrmware, chaque utilisateur devra régler ce problème individuellement, sans l'aide de Free. ça c'est un peu frustrant, free aurait pu intégré le WiFi tel qu'il existe dans la Freebox V5 mais surtout pas comme sur la V4 avec ces antennes disgracieuses, et sources de trop nombreuses perturbations (micro-onde)

Lien de téléchargement de SoftPlug V3.1 (version PC uniquement) logiciel de diagnostique et de configuration CPL

Une liste de quelques remarques/constatations d'un utilisateur de la V6, plus ou moins lié avec les problèmes recensé précédemment :

1- Le tuner TNT est foireux : l'image n'est pas regardable et le Player finit par planter, alors que la réception TNT était nickel sur la HD et l'est toujours sur mon plasma Samsung.

2- Les Freeplugs sont foireux également : j'ai fait un test de téléchargement depuis le NAS et ça va plus vite via WiFi N, alors que les plugs sont branchés directement au mur et sur la même "ligne" du tableau électrique. De plus, il semble y avoir un trafic permanent entre le Server et le Player, même quand ce dernier est "éteint", si bien que les plugs ne passent jamais en veille.

3- De nombreux réglages ne sont pas conservés : le réglage "appui long" des touches revient systématiquement en "appui court", par exemple.

4- La sortie numérique optique n'est pas totalement fonctionnelle : impossible d'envoyer les sons Dolby ou DTS à l'ampli, lors de la lecture d'un DVD, le réglage des paramètres "audio" ne tient pas.

5- Impossible de programmer des enregistrements récurrents. Et, quand j'ai voulu regarder un enregistrement que j'avais programmé, j'ai obtenu le message "une erreur est survenue" et aucun fichier n'était présent dans le Server.

6- Le Player plante souvent, contraignant au redémarrage (qui, heureusement, est bien plus rapide que celui de la box HD)


7- Le mode "Bridge" est absent (alors qu'il est présent sur la V5) (corriger depuis la sortie du Firmware 1.1.0 : voir note en bas du billet)

Les avis ont l'air partagé sur le fait que certains problèmes soient inhérent à Free ou au client/utilisateur 3 sites Web spécifiquement dédié à la Freebox. :bigglasses:

Le Blog Officiel: Pour les mises à jour de Firmware, à consulter régulièrement pour savoir quand redémarrer la box pour profiter des mises à jours.

Le répertoire des bugs: Site non officiel, mais très bien documenté :super: sur le recensements des problèmes, ils sont classé par catégorie d'importance, des solutions y sont proposé ou sont en cours de traitement.

L'info des Freenautes: Site dédié aux abonnées Free , il regroupe toute l'actualité de Free et propose quelques guides pratiques. Un forum permet l'échange entre les abonnées.

enfin pour finir, et ça n'engage que moi, j'estime que cette box à été sortie et fournis au public dans la précipitation avec un firmware non abouti ou finalisé.
D'un autre coté,je dirais que Iliad/Free à tout intérêt à surveillé la qualité d'assemblage de cette nouvelle box, car dans un soucis commerciale, afin de fournir un maximum de nouveaux clients, la qualité perçu à quelques peu baissé, il n'y a qu'a voir certains problèmes de redémarrage en boucle du boitier Player, du à un bouton de "reset" (remise à zéro) qui ne tombe pas correctement en face du trou du boitier, de ce fait le bouton est constamment activé. A ce sujet voir la solution fournis par Yann :super:
Attention! n'ouvrez pas le boitier , d'une part ce n'est pas nécessaire, et d'autre part vous perdriez la garantie.

Cette nouvelle box n'est pas dénué de tout reproche propre à sa conception, et mis à part la sortie d'une Freebox Révolution 2.0 aucune mise à jour logiciel ne parviendra à corriger certains défauts :

  • Consommation supérieure à la V5 (pas bon pour la couche d'ozone :grin6:)
  • Pas assez de port USB. (seulement 2) :roll:
  • Pas d'USB 3.0 ( :roll: mais il faut prendre en compte que ce dernier est sortie bien après la conception de la V6, à défaut une eSata aurait été une bonne alternative)
  • Absence d'une touche éjection sur la télécommande. :outch:
  • Pas d'afficheur sur le Freebox Player. :-?
  • L'esthétique quelque peu "Toysarus" de la télécommande (c'est une affaire de gout), mais plus encore c'est un vrai attrape poussière.
  • Le Freebox Player ne dispose d'aucun récepteur IR (la télécommande fonctionne par radiofréquence (RF)), de ce fait la majorité des télécommandes universelles ne peuvent piloter le Freebox Player ! La solution consisterait à ce que Free fournisse un récepteur IR USB à brancher sur le boîtier, mais là on en reviendrait au point deux :ptdr: (le nombre limité de port USB).
voir les différents tests effectués par le site les numériques lesnumeriques.com : http://www.lesnumeri...news-17473.html

à titre personnel, je reproche aussi à Free ça mesquinerie pour n'avoir fournis qu'un câble réseau RJ45 de catégorie 5e, alors que cette nouvelle Freebox dispose de 4 ports Gigabits. une simple visualisation dans le Freebox Server permet de constater que le câble RJ45 qui vient du/des freeplug n'est reconnue quand 100Mbits :outch:

:wink:

Note: depuis le mois d'Août 2011 et la sortie du Firmware 1.1.0 le mode "Bridge" est opérationnel :super: , beaucoup d'utilisateurs (Professionnel et Particuliers) c'étaient pleins :enerve: de ne plus bénéficier de ce mode (qui permet d'utiliser que la partie modem du Freebox Server pour ne plus être tributaire des restrictions du routeur de la V6. et pouvoir ainsi raccorder et utiliser les fonctionnalités plus complète d'un routeur externe). Free à mis du temps (6 mois) :outch: pour corriger cette lacune :roll: . mais c'est chose faite maintenant.

  • 0



Août 2017

D L M M J V S
  12345
6789101112
13141516171819
2021 22 23242526
2728293031  

Ma photo

Rechercher dans le blog

utilisateur(s) actif(s)

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)