Aller au contenu


ipl_001's



Se protéger des dangers de l'Internet

Posté par ipl_001, 28 juillet 2008 - - - - - - · 358 visite(s)

Introduction
Matière + antimatière = vide !
Ou, dit autrement : vide = matière + antimatière ! LOL je vais essayer de vous expliquer la différence !
Les physiciens enseignent que le vide n'est pas vide ! De même, il y a moyen d'obtenir de l'énergie d'un couple source chaude/source froide ou d'une différence de potentiel électrique, ou gagner de l'argent lorsque la bourse baisse et aussi lorsqu'elle ne varie pas (en apparence) !!!
Ce que je veux essayer de dire c'est que beaucoup d'internautes se croient tranquilles, à l'assaut des merveilles de la connaissance à la portée de tous que le vendeur d'ordinateurs leur a fait miroiter !
Eh bien, comme l'expose Gof, certains sur l'Internet font de l'argent avec ce qui a l'apparence de la gratuité.
Vide = matière + antimatière ! Certains pirates de l'Internet gagnent de l'argent (énormément) grâce à la différence entre notre naïveté et leur roublardise !
Ce billet ne parlera pas de toutes les sortes de dangers croisés sur le Net mais de la manière de minimiser ces menaces et de laisser payer les autres naïfs.

Comment feriez-vous ? - Mettez-vous un instant dans la peau d'un pirate : sachant qu'on peut gagner beaucoup d'argent, comment feriez-vous ?
Vous amèneriez votre victime sur un terrain où il est vulnérable, où ses facultés de jugement sont amoindries : lui faire croire qu'il va gagner une fortune en aidant un africain qui a repéré un trésor qu'il ne peut pas sortir de son pays sans vous, lui faire croire que son ordinateur est en danger et qu'un programme sorti d'un chapeau va résoudre le problème, que voici des photos de charme, que voila des nouvelles sensationnelles sur des aspects cachés de l'actualité qui vont épater vos copains, qu'un copain a justement des photos de vous, que votre banque a des doutes sur votre mot de passe, que Microsoft veut vous avertir qu'il faut télécharger d'urgence, un programme, qu'un inconnu veut vous faire gagner de l'argent !
Stop à la naïveté ! - Mais pourquoi donc des inconnus vous voudraient du bien alors que vous ne leur demandez rien ?

Etes-vous protégé par un antivirus ? - C'est à la suite de l'apparition (depuis plusieurs heures/jours) qu'un antivirus est mis à jour et commence ainsi à flairer le danger ! Les antivirus sont encore actuellement grandement basés sur des tables de définition de virus... ils courent derrière le danger !!! Comment voudriez-vous donc être en ce cas, protégé efficacement, d'autant que certains ne sont vraiment pas très réactifs par rapport aux infections qui font le tour de la planète en quelques minutes ?
Ajoutons que les "virus" sont loin d'être les plus grandes menaces !
Stop à la naïveté ! - Ce ne sont pas quelques programmes qui vous protègent efficacement ! Ils peuvent seulement pallier quelques défauts dans votre vigilance...

~~~~~

Voici les quelques conseils pour nous tenir valablement à l'écart des menaces du Web :

-1- soyons prudents - n'ouvrons pas les pages inconnues à tors et à travers - n'offrons pas à des inconnus, le contrôle de notre ordinateur
-2- soyons vigilants - inquiétons nous de la bonne santé de notre système dès les premiers dysfonctionnements
-3- ne perdons pas de temps, n'improvisons pas - n'effaçons pas les traces d'attaques, adressons-nous aux internautes compétents
-4- tenons notre système d'exploitation à jour avec les toutes récentes versions corrigeant ses défauts - Microsoft Update (Windows et autre slogiciels Microsoft)
-5- faisons de même pour les utilitaires annexes du système : Java, Adobe Reader, Flash, les lecteurs audios et vidéos, etc. Secunia Software Inspector pour les programmes non Microsoft
- équipons-nous de quelques programmes pour pallier nos distractions :
-6- un antivirus permanent (et un seul) tel qu'Antivir, AVG parmi les gratuits
-7- un programme pare-feu tel que Zone Alarm ou celui de Windows parmi les gratuits
-8- paramétrons notre système de manière correspondant à notre utilisation en révisant les services, les modules utilisés
-9- vérifions périodiquement notre système avec un programme antimalware
-10- vérifions périodiquement la vulnérabilité de notre système par une batterie de contrôles...


Père Noël (suite)

Posté par ipl_001, 25 décembre 2007 - - - - - - · 409 visite(s)

Père Noël (suite)

Zut !
Pourquoi ont-ils écrit sur le même sujet que moi hier soir et, en plus, en truquant les dates pour laisser croire qu'ils avaient écrit ça il y a longtemps ? :super:

Pi-Ra-Tes !

- Le Père Noël n’existe pas, mais… (Lundi 24 Décembre 2007) mais pourquoi me contredis-tu Patrick ?
- Les enfants de Francine (lundi 24 décembre 2007) tout en ne sachant pas trop toi-même ! Alors, lis mon billet !
- Le Père Noël à l’épreuve de la science (21 décembre 2007) Tiens on a des sources communes, Franck ! :D
- Le père Noël exite (21 décembre 2006) Ah ! Enfin !
- Le Père Noël existe-t-il ? (18 décembre 1998)
- Compte à rebours jusqu'au départ du père Noël
- Au sujet du père Noël
- Pourquoi le Père Noël n'existe pas
- Le Père Noël à l'épreuve de la Science
- Le Père Noël existe-t-il, oui ou non ? (12/11/07)
- Oui, le père Noël existe !! (22 décembre 2006)
- Comme quoi le Père Noël existe bel et bien ! (17 Décembre 2007)
- Le Père Noël existe (22 décembre 2007)


Bien sûr que le père Noël existe !!!

Posté par ipl_001, 24 décembre 2007 - - - - - - · 415 visite(s)

Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre comme sottises !!! :D

Autour de nous, il y a des gens qui disent que le père Noël n'existe pas... pfff !

Sornettes ! Balivernes ! Billevesées !

Mais bien sûr qu'il existe ! ;) vous ne comprenez donc rien à rien, vous ! ;-)
Le père Noël , c'est ce qui fait que beaucoup ces jours derniers, se sont creusés la tête, pendant des heures et des heures, pour trouver le petit cadeau qui va faire plaisir.
Eh bien, pour chacun des convives de ce soir 24 décembre, on va chercher, on va essayer d'interroger, en douce, pour avoir un indice ; on va aller dans des magasins bondés, se marcher sur les pieds dans un premier, dans un second, dans plein d'autres... on va continuer, compulser des catalogues, tenter de demander pour avoir l'idée géniale !
On ne va pas renoncer, on va penser fort à chacun des convives pour comprendre, pour se mettre à la place, pour parvenir à dégoter ce qui plaira, petits ou grands... les plus occupés par leur travail y passeront le lundi après-midi, le lundi soir... dead line 24 décembre minuit !

On va s'échiner ! On trouvera !

Certains rigolent : "Mais comment ferait-il pour être partout à la fois, à l'heure ?"
Wesesa croit triompher avec sa conclusion
Eh bien non ! Les résultats d'études scientifiques ont été publiés il y a un an par le Docteur Larry Silverberg , professeur d'ingéniérie mécanique et aérospatiale à l'Université de Caroline du Nord.( http://news.ncsu.edu...06/dec/212.html )

CQFD Wesesa ! :super: ;) :D

Le père Noël , c'est, par exemple, un peu ce qui fait que Jean -Luc Reichmann , Julien Lepers et d'autres, m'apportent du rire, de la joie et du bonheur sur les ondes et plateaux TV !
Le père Noël , c'est la gentillesse, la générosité, l'abnégation, c'est ce qui nous fait vivre, espérer, continuer, chanter ! Le père Noël , c'est ce qui rend le monde heureux !

Des sornettes qu'ils racontent, les aigris, les jaloux, les Saint-Thomas et les cassandres ! :lol:

A 6 dizaines de printemps, j'y crois de plus en plus et je vous souhaite de me suivre dans cette voie : oui, le père Noël existe bien !...


Rien n'est gratuit !

Posté par ipl_001, 08 décembre 2007 - - - - - - · 380 visite(s)

Rien n'est gratuit ! Apprenez à vérifier et à vous méfier... de tout !

La générosité est chose rare en notre monde.
Il est plus judicieux de penser que tout se paie d'une manière ou d'une autre. :super:



Une anecdote montrant une attitude plus réaliste... je me souviens de la réflexion d'un Américain face à un programme gratuit sur l'Internet : "Mais alors, comment est-ce que je le paie ? "
L'Américain a l'habitude de juger de la valeur d'une chose et de payer pour/rémunérer les services qu'on lui apporte et lui dire que quelque chose était gratuit l'inquiétait beaucoup ! Il se trouve que ceci se passait il y a une décennie, à une époque où la fourniture d'une adresse de messagerie était une valeur d'échange classique pour un service !
Une autre anecdote qui s'est passée sur Gladiator Security Forum... après la désinfection réussie de son système qui lui enlevait une belle épine du pied, un membre (un de plus) s'est adressé à un modérateur pour savoir où était le lien PayPal pour "faire une donation" ; il se trouve que ce forum est dirigé par un Allemand dont la réponse est : "No, as long as I have enough money to pay for my servers and hosting, everything will be free on my forum and we are very happy to have helped you!"

En effet, aux premiers temps de l'Internet, le troc a été remis au goût du jour et l'argent n'est pas la seul monnaie d'échange mais ceci est du à la difficulté/impossibilité des réglements en argent ; la tendance sera à la récupération de la place de la monnaie, sauf arnaques...



Souvenez-vous bien : Comment est-ce que je paie alors ?
Il y a toujours une contrepartie à un service rendu !



Cette contrepartie peut prendre de très nombreuses formes (la liste est loin d'être complète) :

- un programme gratuit peut être une sorte de produit d'appel pour montrer le savoir faire de la société et mettre en avant le produit commercial : un individu satisfait, décisionnaire dans son entreprise, pourra être un bon prescripteur ! Un produit commercial a quelques fonctions supplémentaires et, en particulier, vu la rémunération, une société a la possibilité de réclamer un résultat et de se retourner contre ce fournisseur.
Je pense à Ad-Aware, à Trend AntiVirus, etc.

- un programme gratuit tel que Adobe Reader, a établi un standard de fait avec le format .PDF et a ouvert un marché pour les nombreux produits commerciaux onéreux comme Adobe Writer.
Un autre exemple du même genre mais qui n'est qu'un parmi les multiples offensives de Microsoft : il fut un temps où le meilleur/quasi seul navigateur était Netscape qui était payant ! Est arrivé Internet Explorer, gratuit, et bien peu auraient misé un cent sur le succès de l'expérience... vous connaissez l'issue de la bataille et le résultat : un beau marché et une foultitude de brevets.

- si nous observons le moteur de recherche Google, "gratuit", vous savez qu'il y a, outre la publicité que Google peut monnayer, toute une lutte de pouvoir pour la suprématie de l'Internet et les services en ligne... regardez les nouveaux services proposés par Google, une des sociétés maintenant, les plus rentables du monde !



Alors...
Lorsque vous recevez un e-mail vous promettant quelque chose de merveilleux et de gratuit : des nus, des jeux, des programmes commerciaux réputés... gratuits pour vous ??? ne soyez pas naïfs et ne vous croyez pas plus malins que les autres...
Lorsque vous voyez un bandeau publicitaire attractif avec des smileys... mais pourquoi une société de marketing vous ferait-elle un cadeau ? Dites moi un peu !
Sous quelle forme allez-vous payer !
Même sur un site/forum connu (dont la publicité est gérée par un organisme tiers), même en apparence de la part d'un ami... réfléchissez à deux fois et demandez-vous si c'est bien exact et si ce n'est pas une origine truquée !
Vous avez entendu parler de faux-sites bancaires qui trompent les vrais clients qui se retrouvent dépouillés car ils ont donné toutes les informations nécessaires à leurs transactions...
Est-ce que c'est bien exact ?

Beaucoup d'internautes croient de manière fausse, que le danger est d'avoir un ordinateur infecté qui va simplement afficher des fenêtres publicitaires désagréables et un ordinateur ralenti...
Détrompez-vous !
C'est votre argent qui est en cause, d'une manière ou d'une autre...


Les infections -comment-persuasion ?

Posté par ipl_001, 23 novembre 2007 - - - - - - · 322 visite(s)

Les infections -comment-persuasion ?

... en cours de rédaction...


Les infections -pourquoi ?

Posté par ipl_001, 23 novembre 2007 - - - - - - · 203 visite(s)

Les infections -pourquoi ?

Nous avons vu dans le billet précédent (qui ?) que les raisons du piratage ont évolué au fil du temps.

Si au début, il y avait un but de prouesse technique et de jeu , il y a ensuite eu une période où certains ont voulu enquiquiner le monde pour s'amuser ou se venger . Les buts ci-dessus peuvent subsister dans la tête...


Les infections -qui ?

Posté par ipl_001, 22 novembre 2007 - - - - - - · 204 visite(s)

Les infections -qui ?

Je lis souvent des plaintes d'internautes infectés qui pestent contre ceux qui s'amusent à propager des virus et se demandent ce qui peut bien leur passer par la tête...

Entendons-nous bien : les malwares ne sont plus un amusement pour personne !

Les virus semblent être nés il y a très longtemps, d'un amusement...


-4- Les actions à lancer

Posté par ipl_001, 24 avril 2007 - - - - - - · 207 visite(s)

-1- La situation actuelle
-2- Les responsabilités
-3- Les pistes possibles -4- Les actions à lancer



()
Membres du parlement
Magazines
Banques, mairies, associations familiales
Associations de consommateurs
FAI
Hébergeurs de messagerie
Hébergeurs de sites Web
Forums de sécurité
Communautés d'internautes
http://www.signal-spam.fr/


-1- La situation actuelle

Posté par ipl_001, 23 avril 2007 - - - - - - · 231 visite(s)

-1- La situation actuelle -2- Les responsabilités
-3- Les pistes possibles
-4- Les actions à lancer



Nous avons journalièrement la description de cette situation sur nos forums ; nous avons une collection de tels témoignages sur Malware Complaints :
- c'est la mère de famille qui doit interdire à ses enfants, tout accès à l'ordinateur fa...


-= POUR UNE AUTRE APPROCHE DE LA SECURITE ANTIMALWARE =-

Posté par ipl_001, 23 avril 2007 - - - - - - · 203 visite(s)

Pour une autre approche de la sécurité antimalware



- prendre en charge un internaute en détresse
--- désinfecter le système
--- puis mettre en place toutes les protections nécessaires
--- enfin, former l'utilisateur à la prévention
- se tenir au courant des nouvelles atteintes, effectuer des recherches, faire des essais
- se tenir au courant de...


-3- Les pistes possibles

Posté par ipl_001, 18 avril 2007 - - - - - - · 251 visite(s)

-1- La situation actuelle
-2- Les responsabilités -3- Les pistes possibles -4- Les actions à lancer



Après les quelques mots sur "Les responsabilités ", parlons de quelques pistes d'actions pour la lutte antimalware !

Actuellement, la lutte antimalware consiste, outre laisser les internautes se débrouiller seuls , à :
- demander...


-2- Les responsabilités

Posté par ipl_001, 17 avril 2007 - - - - - - · 222 visite(s)

-1- La situation actuelle -2- Les responsabilités -3- Les pistes possibles
-4- Les actions à lancer



Il y a des victimes sur la route ... où est le responsable ?
Certains accusent le conducteur qui va trop vite... d'autres disent que les constructeurs sont des hypocrites en vendant leurs voitures trop puissantes... d'autres parlent des r...


Inauguration

Posté par ipl_001, 10 décembre 2005 - - - - - - · 309 visite(s)

Bonjour à tous,

Eh bien, voici les premières lignes du blog !
... reste à apprendre à dompter cette nouvelle bête !

La suite à venir... plus tard ! En tous cas, merci Yann ! Merci Monsieur Zebulon !





Août 2017

D L M M J V S
  12345
6789101112
1314151617 18 19
20212223242526
2728293031  

Derniers billets

Rechercher dans le blog

utilisateur(s) actif(s)

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)

Derniers commentaires