Aller au contenu






- - - - -

Les infections -qui ?

Posté par ipl_001, 22 novembre 2007 · 222 visite(s)


Les infections -qui ?

Je lis souvent des plaintes d'internautes infectés qui pestent contre ceux qui s'amusent à propager des virus et se demandent ce qui peut bien leur passer par la tête...

Entendons-nous bien : les malwares ne sont plus un amusement pour personne !

Les virus semblent être nés il y a très longtemps, d'un amusement de programmeurs qui se lançaient des défis : installer un petit programme chez le compétiteur, détruire son programme, reproduire, protéger, prendre le contrôle de l'autre machine, etc. effectivement, ceci constituait, à l'époque, une belle prouesse technique et un bel exercice permettant de jolis améliorations et progrès !
Au lieu d'attaquer l'ordinateur à l'autre bout de la pièce, l'exercice a ensuite consisté à faire de même sur un ordinateur situé sur un site éloigné relié par réseau.
A plusieurs reprises, il y a eu quelques erreurs de programmation qui ont eu pour conséquence d'échapper au contrôle du programmeur et d'engorger le réseau entier... y compris l'Internet !
C'était de belles histoires qui ont plu aux journalistes qui ont ensuite popularisé l'image de l'adolescent oisif et sans trop de jugeote qui prenait plaisir à envoyer des éléments infectieux pour se marrer !

Mais qui écrit ces malwares ?

On trouve tout sur l'Internet !
En matière de malwares, on trouve des sites où télécharger des outils et les explications nécessaires à la création.

On trouve des forums spécialisés sur lesquels les membres discutent d'amélioration de leur technique, de leurs programmes et échangent des informations sur les failles et les cibles possibles !
Les programmes proposés au téléchargement sont des outils paramétrables très efficaces permettant de générer toutes sortes de variantes ou de nouveaux malwares.
Les internautes qui créent ces programmes sont d'excellent niveau mais outre leurs connaissances en programmation, ils acquièrent les informations sur le système, sur le réseau, sur les failles, sur les serveurs intéressants, etc.

Parmi les habitués de ces sites et forums, il y a des informaticiens de haut niveau qui veulent tout connaître du système, des réseaux, de la programmation : on les appelle des "hackers".
A côté de ces hackers, il y a des internautes tout aussi compétents mais qui ont d'autres intention : nuire et qui eux, recherchent et s'intéressent en plus aux moyens d'exploiter les failles dans les systèmes, à l'existence de serveurs dont il est intéressant de craquer/casser les protections : ils sont appelés "crackers" ou aussi "black hats" (chapeau noirs) car ils ressemblent beaucoup aux précédents qui sont alors appelés "white hats" (chapeaux blancs).
Parmi les habitués de ces forums, il y a aussi des débutants qui ont l'intention de nuire mais sans les compétences : ils se contentent de télécharger, d'adapter les programmes et recopier les procédures accessibles : on les appelle "Script Kiddies" !

Parmi les 3 populations qui se cottoient sur les forums spécialisés, les script kiddies ne sont pas appréciés car ils sont animés par le souci de se faire falloir en exposant leurs tableaux de chasse, leurs expériences et en créant des variantes de malwares ; ils manquent de compétence, de jugeote, de but précis et d'organisation, se soucient peu des conséquences et laissent plein de traces de leur passage !
Les script kiddies sont des débutants (souvent des adolescents) qui apprennent petit à petit et certains deviendront les hackers ou des crackers !
Il faut bien comprendre aussi que les white hats et les black hats se ressemblent beaucoup et qu'un white hat est souvent un ancien black hat qui a décidé de se ranger et de mettre ses compétences au service de la lutte antimalware !



Comme nous allons le voir dans les billets suivants, les crackers ont des buts bien précis qui n'ont rien à voir avec de l'amusement et même qu'il y a entrée en lice d'autres parties (régies marketing et mafia) !

  • 0



Octobre 2017

D L M M J V S
1234567
891011121314
151617181920 21
22232425262728
293031    

Derniers billets

Rechercher dans le blog

utilisateur(s) actif(s)

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)

Derniers commentaires