Aller au contenu






- - - - -

Rien n'est gratuit !

Posté par ipl_001, 08 décembre 2007 · 452 visite(s)


Rien n'est gratuit ! Apprenez à vérifier et à vous méfier... de tout !

La générosité est chose rare en notre monde.
Il est plus judicieux de penser que tout se paie d'une manière ou d'une autre. :super:



Une anecdote montrant une attitude plus réaliste... je me souviens de la réflexion d'un Américain face à un programme gratuit sur l'Internet : "Mais alors, comment est-ce que je le paie ?"
L'Américain a l'habitude de juger de la valeur d'une chose et de payer pour/rémunérer les services qu'on lui apporte et lui dire que quelque chose était gratuit l'inquiétait beaucoup ! Il se trouve que ceci se passait il y a une décennie, à une époque où la fourniture d'une adresse de messagerie était une valeur d'échange classique pour un service !
Une autre anecdote qui s'est passée sur Gladiator Security Forum... après la désinfection réussie de son système qui lui enlevait une belle épine du pied, un membre (un de plus) s'est adressé à un modérateur pour savoir où était le lien PayPal pour "faire une donation" ; il se trouve que ce forum est dirigé par un Allemand dont la réponse est : "No, as long as I have enough money to pay for my servers and hosting, everything will be free on my forum and we are very happy to have helped you!"

En effet, aux premiers temps de l'Internet, le troc a été remis au goût du jour et l'argent n'est pas la seul monnaie d'échange mais ceci est du à la difficulté/impossibilité des réglements en argent ; la tendance sera à la récupération de la place de la monnaie, sauf arnaques...



Souvenez-vous bien : Comment est-ce que je paie alors ?
Il y a toujours une contrepartie à un service rendu !




Cette contrepartie peut prendre de très nombreuses formes (la liste est loin d'être complète) :

- un programme gratuit peut être une sorte de produit d'appel pour montrer le savoir faire de la société et mettre en avant le produit commercial : un individu satisfait, décisionnaire dans son entreprise, pourra être un bon prescripteur ! Un produit commercial a quelques fonctions supplémentaires et, en particulier, vu la rémunération, une société a la possibilité de réclamer un résultat et de se retourner contre ce fournisseur.
Je pense à Ad-Aware, à Trend AntiVirus, etc.

- un programme gratuit tel que Adobe Reader, a établi un standard de fait avec le format .PDF et a ouvert un marché pour les nombreux produits commerciaux onéreux comme Adobe Writer.
Un autre exemple du même genre mais qui n'est qu'un parmi les multiples offensives de Microsoft : il fut un temps où le meilleur/quasi seul navigateur était Netscape qui était payant ! Est arrivé Internet Explorer, gratuit, et bien peu auraient misé un cent sur le succès de l'expérience... vous connaissez l'issue de la bataille et le résultat : un beau marché et une foultitude de brevets.

- si nous observons le moteur de recherche Google, "gratuit", vous savez qu'il y a, outre la publicité que Google peut monnayer, toute une lutte de pouvoir pour la suprématie de l'Internet et les services en ligne... regardez les nouveaux services proposés par Google, une des sociétés maintenant, les plus rentables du monde !



Alors...
Lorsque vous recevez un e-mail vous promettant quelque chose de merveilleux et de gratuit : des nus, des jeux, des programmes commerciaux réputés... gratuits pour vous ??? ne soyez pas naïfs et ne vous croyez pas plus malins que les autres...
Lorsque vous voyez un bandeau publicitaire attractif avec des smileys... mais pourquoi une société de marketing vous ferait-elle un cadeau ? Dites moi un peu !
Sous quelle forme allez-vous payer !
Même sur un site/forum connu (dont la publicité est gérée par un organisme tiers), même en apparence de la part d'un ami... réfléchissez à deux fois et demandez-vous si c'est bien exact et si ce n'est pas une origine truquée !
Vous avez entendu parler de faux-sites bancaires qui trompent les vrais clients qui se retrouvent dépouillés car ils ont donné toutes les informations nécessaires à leurs transactions...
Est-ce que c'est bien exact ?

Beaucoup d'internautes croient de manière fausse, que le danger est d'avoir un ordinateur infecté qui va simplement afficher des fenêtres publicitaires désagréables et un ordinateur ralenti...
Détrompez-vous !
C'est votre argent qui est en cause, d'une manière ou d'une autre !

  • 0



/argue.gif' class='bbc_emoticon' alt=':dispute:' /> Raisonement efficace, écriture compréhensive. bravo pour votre analyse qui est partager, croyez-moi, part de nombreuses internautes. poster votre texte partout si il le faut, je le ferais de mon côté.
merci
    • 0
  • Signaler

Décembre 2017

D L M M J V S
     12
3456789
10 11 1213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Derniers billets

Rechercher dans le blog

utilisateur(s) actif(s)

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)

Derniers commentaires