Aller au contenu






- - - - -

Se protéger des dangers de l'Internet

Posté par ipl_001, 28 juillet 2008 · 399 visite(s)


Introduction
Matière + antimatière = vide !
Ou, dit autrement : vide = matière + antimatière ! LOL je vais essayer de vous expliquer la différence !
Les physiciens enseignent que le vide n'est pas vide ! De même, il y a moyen d'obtenir de l'énergie d'un couple source chaude/source froide ou d'une différence de potentiel électrique, ou gagner de l'argent lorsque la bourse baisse et aussi lorsqu'elle ne varie pas (en apparence) !!!
Ce que je veux essayer de dire c'est que beaucoup d'internautes se croient tranquilles, à l'assaut des merveilles de la connaissance à la portée de tous que le vendeur d'ordinateurs leur a fait miroiter !
Eh bien, comme l'expose Gof, certains sur l'Internet font de l'argent avec ce qui a l'apparence de la gratuité.
Vide = matière + antimatière ! Certains pirates de l'Internet gagnent de l'argent (énormément) grâce à la différence entre notre naïveté et leur roublardise !
Ce billet ne parlera pas de toutes les sortes de dangers croisés sur le Net mais de la manière de minimiser ces menaces et de laisser payer les autres naïfs.

Comment feriez-vous ? - Mettez-vous un instant dans la peau d'un pirate : sachant qu'on peut gagner beaucoup d'argent, comment feriez-vous ?
Vous amèneriez votre victime sur un terrain où il est vulnérable, où ses facultés de jugement sont amoindries : lui faire croire qu'il va gagner une fortune en aidant un africain qui a repéré un trésor qu'il ne peut pas sortir de son pays sans vous, lui faire croire que son ordinateur est en danger et qu'un programme sorti d'un chapeau va résoudre le problème, que voici des photos de charme, que voila des nouvelles sensationnelles sur des aspects cachés de l'actualité qui vont épater vos copains, qu'un copain a justement des photos de vous, que votre banque a des doutes sur votre mot de passe, que Microsoft veut vous avertir qu'il faut télécharger d'urgence, un programme, qu'un inconnu veut vous faire gagner de l'argent !
Stop à la naïveté ! - Mais pourquoi donc des inconnus vous voudraient du bien alors que vous ne leur demandez rien ?

Etes-vous protégé par un antivirus ? - C'est à la suite de l'apparition (depuis plusieurs heures/jours) qu'un antivirus est mis à jour et commence ainsi à flairer le danger ! Les antivirus sont encore actuellement grandement basés sur des tables de définition de virus... ils courent derrière le danger !!! Comment voudriez-vous donc être en ce cas, protégé efficacement, d'autant que certains ne sont vraiment pas très réactifs par rapport aux infections qui font le tour de la planète en quelques minutes ?
Ajoutons que les "virus" sont loin d'être les plus grandes menaces !
Stop à la naïveté ! - Ce ne sont pas quelques programmes qui vous protègent efficacement ! Ils peuvent seulement pallier quelques défauts dans votre vigilance...

~~~~~

Voici les quelques conseils pour nous tenir valablement à l'écart des menaces du Web :

-1- soyons prudents - n'ouvrons pas les pages inconnues à tors et à travers - n'offrons pas à des inconnus, le contrôle de notre ordinateur
-2- soyons vigilants - inquiétons nous de la bonne santé de notre système dès les premiers dysfonctionnements
-3- ne perdons pas de temps, n'improvisons pas - n'effaçons pas les traces d'attaques, adressons-nous aux internautes compétents
-4- tenons notre système d'exploitation à jour avec les toutes récentes versions corrigeant ses défauts - Microsoft Update (Windows et autre slogiciels Microsoft)
-5- faisons de même pour les utilitaires annexes du système : Java, Adobe Reader, Flash, les lecteurs audios et vidéos, etc. Secunia Software Inspector pour les programmes non Microsoft
- équipons-nous de quelques programmes pour pallier nos distractions :
-6- un antivirus permanent (et un seul) tel qu'Antivir, AVG parmi les gratuits
-7- un programme pare-feu tel que Zone Alarm ou celui de Windows parmi les gratuits
-8- paramétrons notre système de manière correspondant à notre utilisation en révisant les services, les modules utilisés
-9- vérifions périodiquement notre système avec un programme antimalware
-10- vérifions périodiquement la vulnérabilité de notre système par une batterie de contrôles...

  • 0



Décembre 2017

D L M M J V S
     12
3456789
1011 12 13141516
17181920212223
24252627282930
31      

Derniers billets

Rechercher dans le blog

utilisateur(s) actif(s)

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)

Derniers commentaires