Aller au contenu

Photo
- - - - -

Calibrer les couleurs de son ecran ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Polux

Polux

Member

• Membres
  • 68 messages

Posté 05 novembre 2002 - 01:42

Bonjour,

L'un de vous connait il une methode pour calibrer les couleurs sur un moniteur ?

Rvb, Reglage de la temperature de couleur ou tout ce que vous lui donnez comme nom.

Merci :P
  • 0

PUBLICITÉ

Annonces Google

#2 patzepat

patzepat

Godlike Member

• Membres
  • 2 441 messages

Posté 05 novembre 2002 - 01:53

Une méthode ?
Avec n'importe quel utilitaire, celui des paramètres de la carte, de l'écran ou des softs dédiés comme ceux d'Adobe, tu modifies les couleurs jusqu'à obtenir ce qui te convient ou qui est conforme à ton modèle...
  • 0

#3 fifi0605

fifi0605

Junior Member

• Membres
  • 17 messages

Posté 05 novembre 2002 - 01:54

il existe un utilitaire si je me souviens bien avec photoshop
Philippe
  • 0

#4 Polux

Polux

Member

• Membres
  • 68 messages

Posté 05 novembre 2002 - 02:01

Je n'ai pas photoshop. Je me demandais si il y avait une methode genre hmm un pas a pas.

vous voyez deux carrés rouge, enlevez du vert jusqu'a ce que l'image soit net et que vous ne distinguiez plus qu'un seul carré. :P

D'apres ce que je comprend il faut forcement un modele papier pour calibrer les couleurs ? (genre hmm une mire ou une lili tres utilisées en cinema.)
...snif c'est pas evident a regler 'sans filet' ;p

:-(
  • 0

#5 fifi0605

fifi0605

Junior Member

• Membres
  • 17 messages

Posté 05 novembre 2002 - 05:21

oui c'est cela faire la comparaison entre ecran et résultat de l'impression attention de bien laisser chauffer l'écran surtout!
Philippe
  • 0

#6 bronson

bronson

Full Patch Member

• Membres
  • 1 811 messages

Posté 05 novembre 2002 - 06:46

Va voir là:
www.displaycalibration.com
ou
www.iptc.org
ou
www.pixl.dk
ou
www.galerie-photo.com/mire.htm
ou
www.colormailer.com
ou
www.qubyx.com

ou achète le dernierPCmag de Novembre, il y a un bel article dedans!!!!!
  • 0

#7 patzepat

patzepat

Godlike Member

• Membres
  • 2 441 messages

Posté 06 novembre 2002 - 08:32

Je n'ai pas photoshop. Je me demandais si il y avait une methode genre hmm un pas a pas.

vous voyez deux carrés rouge, enlevez du vert jusqu'a ce que l'image soit net et que vous ne distinguiez plus qu'un seul carré. :P

D'apres ce que je comprend il faut forcement un modele papier pour calibrer les couleurs ? (genre hmm une mire ou une lili tres utilisées en cinema.)
...snif c'est pas evident a regler 'sans filet' ;p

:-(

Dans ton exemple des deux carrés rouges, s'ils sont différents à l'écran, ils ne pourront pas se ressemebler si tu modifies une couleur, vu que tu vas modifier cette couleur pour les deux carrés...

Le calibrage c'est pour permettre d'avoir un affichage conforme à quelque chose. Certains calibrages ont pour seul objet de te permettre de régler la luminosité et le contraste et se passent de référentiel externe, mais le calibrage des couleurs n'a de sens qu'avec un référentiel et donc un support papier, ou en fonction de ce qui te semble correct à l'oeil.
  • 0

#8 Polux

Polux

Member

• Membres
  • 68 messages

Posté 07 novembre 2002 - 02:11

J'ai justement une mire des couleurs pour regler tout ça sans modele papier. Comment je l'a met sur le forum ? sur un ftp ou peu t'on mettre des images directement sur le forum sans passer par un ftp ? ;p
  • 0

#9 patzepat

patzepat

Godlike Member

• Membres
  • 2 441 messages

Posté 07 novembre 2002 - 02:32

Pour ta mire, il te faut la déposer sur un espace web et mettre un lien dans un post. Le forum ne permet pas de télécharger des documents.

Pour en revenir au calibrage, si ta mire s'affiche à l'écran, ce que tu pourras calibrer c'est que tes couleurs seront conformes à la mire, mais uniquement sur écran, ce qui veut dire que si ton écran dysfonctionne, tes couleurs pourraient être trés éloignée de la réalité bien que conformes à la mire. C'est effectivement une forme de calibrage, mais elle sera peu fiable vu que ton référentiel et ton réglage passent par le même média.
  • 0

#10 Polux

Polux

Member

• Membres
  • 68 messages

Posté 07 novembre 2002 - 03:02

Je comprend, patzepat. ça fait deja quelque temps que j'essaye de calibrer mon ecran avec cette mire, mais je n'y arrive pas; je vais donc Chercher un referenciel quelque part; p'tre dnas un magasin de photo.

Si certains souhaitent essayer quand meme voila donc la mire des couleurs. ça vient d'un mag, lequel ? ... aucune idée on me l'a fait parvenir par mail.

Explications : le carré rouge est divisé en deux parties, si la partie droite est plus sombre que la gauche c'est qu'il y a un manque de rouge et inversement.

ça marche aussi pour le vert et le bleu.

mire des couleurs

ciao ! :P
  • 0