la source d'un bout de l'article
http://produits.zdne...115/2/4477.htmlPar exemple, si la table d'allocation de fichiers (FAT) est endommagée, le logiciel demande de sélectionner le disque dur ou la partition devant être récupérée. Il analyse ensuite le disque dur ou, le cas échéant, la partition et génère une liste des fichiers récupérables. Un mécanisme de filtre permet de faire ressortir de la liste certains noms ou types de fichiers, de sorte qu'il est possible de se concentrer uniquement sur les fichiers les plus importants. Une autre fonction permet une recherche de certains noms de fichiers. Il est alors possible d'examiner les fichiers récupérés et de déterminer à quel endroit ils doivent être sauvegardés après leur restauration (sur une autre unité de stockage voire sur un site FTP).
Lorsque
Windows formate un disque ou supprime des fichiers, ces derniers ne sont pas supprimés physiquement de l'unité de stockage. Seule la structure des répertoires est supprimée, modifiée, endommagée ou inaccessible ; dans ce cas, le disque n'est plus utilisable, même si les données correspondantes sont encore présentes physiquement sur l'unité de stockage.
Réparation de données
EasyRecovery Lite inclut des outils dédiés à la restauration de fichiers auxquels il n'est plus possible d'accéder. Il peut sauvegarder les fichiers d'une unité de stockage formatée et récupérer les données d'une unité de stockage dont la structure des répertoires est endommagée et qui, par conséquent, n'est plus compatible avec Windows. Pendant le processus de restauration, il est possible de choisir l'opération de sauvegarde. Cette fonction aide le logiciel à déterminer la manière dont l'unité de stockage devrait être analysée, en fonction des fichiers manquants. Outre la capacité de récupérer des fichiers supprimés ou manquants, ce logiciel peut également réparer certains types de fichiers. Par exemple, si un fichier Word ou Zip est endommagé et impossible à ouvrir, EasyRecovery l'analyse et tente de le réparer.
un sujet interresant