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Comment résoudre l'erreur "Disk boot failure" ?


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#1 Nicolas Coolman

Nicolas Coolman

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  • 9 181 messages

Posté 17 janvier 2007 - 11:45

Image IPB Comment résoudre l’erreur "Disk boot failure"
Le message "disk boot failure, insert systeme disk and press ENTER" apparaît au démarrage de la station ou parfois, plus rarement, lorsque le système d’exploitation est totalement lancé. La source du problème est généralement matérielle et se rencontre généralement lorsque :
  • la Table d’Allocation est peut être endommagée ou n’est pas accessible,
  • la partition MBR (Master Boot Record) est peut être endommagée ou n’est pas accessible,
  • le fichier de boot (boot.ini) est endommagée ou non conforme,
  • une séquence de démarrage défaillante,
  • une mauvaise connexion entre la Carte Mère et le Disque Dur système,
  • une configuration Disque Dur "Maître/Esclave" incorrecte,
  • un Disque Dur défectueux,
  • un Disque Dur non détecté par le BIOS,
  • un Disque Dur sans système d’exploitation,
  • la présence d’une disquette non-système,
  • la présence d’une clé USB non-système,
  • une défaillance de gestion de ports IDE de la Carte Mère,


Image IPB Paramétrer la séquence de démarrage système.
La séquence de démarrage système (boot), assure la chronologie de démarrage des périphériques de la station. Une intervention dans le BIOS permet de privilégier l’ordre de démarrage des lecteurs succeptibles de posséder une sequence de boot.
  • Au démarrage de la station, appuyer sur "DEL", "SUPPR", "F1" ou une autre touche spécifique pour accéder au BIOS.
  • Sélectionner la ligne généralement nommée "Advanced BIOS Features". (sinon consulter la documentation de la Carte Mère)
  • Sélectionner la ligne généralement nommée "Boot Séquence". (sinon consulter la documentation de la Carte Mère)
  • Choisir l’ordre de démarrage suivant :
  • First Boot Device : Floppy (lecteur de disquette).
  • Second Boot Device : CDROM (lecteur de CDROM).
  • Third Boot Device : HDD-0 (ou IDE0) (Disque dur principal contenant le système).
Image IPB Détecter le Disque Dur système.
La détection du Disque Dur se fait par un paramètrage du BIOS.
  • Rechercher la fonction généralement nommée "IDE AUTO DETECTION" ou "Auto detect hard drives"
  • Vérifier dans la liste que le Disque Dur système est bien reconnu.
Image IPB Contrôler la configuration du Disque Dur système.
Un Disque Dur système doit être configuré en mode "Maître".
  • Vérifier que le jump placé sur le côté du Disque Dur système soit bien en position nommée "Master".
Image IPB Contrôler les connexions du Disque Dur système.
La connexion entre la Carte Mère et le Disque Dur système est peut-être défaillante :
  • Vérifier les nappes sur les ports IDE de la Carte Mère. Pour faire le test, intervertir au besoin les nappes IDE1 et IDE2.
  • Vérifier que la nappe IDE est bien enfoncées côté Carte Mère et côté Disque Dur.
  • Vérifier que le câble d’alimentation du Disque Dur est bien enfiché.
Image IPB Tester l’intégrité du Disque Dur système.
De nombreux utilitaires fournis par Windows permettent de tester l’intégrité d’un Disque Dur.
  • L’utilitaire système "FixMBR". Le système de fichiers ou la partition MBR (Master Boot Record) peut être endommagé ou n’est plus accessible :
    Cette réparation doit se faire en mode console de récupération. (Consulter l’article Microsoft pour les divers paramètres liés à cet utilitaires)
    Lancer la commande
    fixmbr

  • L’utilitaire système "ChkDsk". Il permet de résoudre certains problèmes de disque dur :
    Cette réparation doit se faire en mode console de récupération. (Consulter l’article Microsoft pour les divers paramètres liés à cet utilitaires)
    Lancer la commande
    chkdsk /p/r

  • L’utilitaire système "FixBoot". Le système de fichiers ou la partition MBR (Master Boot Record) peut être endommagé ou n’est plus accessible :
    Cette réparation doit se faire en mode console de récupération. (Consulter l’article Microsoft pour les divers paramètres liés à cet utilitaires)
    Lancer la commande
    fixboot

  • L’utilitaire système "BootCfg". Il permet de résoudre certains problèmes de disque dur en manipulant le fichier "Boot.ini".
    Cette réparation doit se faire en mode console de récupération. (Consulter l’article Microsoft pour les divers paramètres liés à cet utilitaires)
    Lancer la commande
    BootCfg
Image IPB Quelques messages d’erreur.
"Disk boot failure, insert system disk and press enter"
"Disque non système" ou "No system disk"


Image IPB
Description de la console de récupération.
Comment faire pour installer et utiliser la console de récupération.
Ressources pour résoudre les problèmes de démarrage
La commande Bootcfg et ses applications
<a href="http://" target="_blank"></a>

Modifié par coolman, 14 février 2007 - 05:15 .

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