Aller au contenu


Photo
- - - - -

Comment résoudre mon problème audio ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Nicolas Coolman

Nicolas Coolman

    Responsable FAQ

  • Responsable FAQ
  • 9 184 messages

Posté 16 octobre 2006 - 01:25

Comment résoudre mon problème audio ?
vous n’avez plus que le "son système" et votre carte son ne fait plus son office, mais il se peut aussi que vous n’ayez plus aucun son du tout. Ces phénomènes peuvent prendre leur source aussi bien dans le domaine matériel que logiciel. En effet, il peut s’agir :
  • d’une réinstallation du système,
  • de l’installation d’un nouveau périphérique,
  • d’un périphérique mal installé ou défaillant,
  • d’un conflit ou d’une absence d’IRQ.
  • d’une défaillance du système non mis à jour,
  • d’un mauvais branchement d’une carte son et d’une carte tuner.
  • d’une connectique défaillante de la carte mère pour l’audio intégré,
  • d’un conflit au niveau du BIOS entre la puce audio de la CM et la carte son d’extension.
  • d’une attaque de malware ayant endommagé des ressources systèmes liées à l’audio.
  • d’une suppression de fichiers systèmes par un utilisateur.
  • de la désactivation du service Windows "Audio Windows".
  • ...

Voici quelques pistes qui pourront vous aider dans la recherche de votre problème audio.

Image IPB L’ALIMENTATION
Avant toute manipulation, bien vérifier le branchement et l’alimentation de vos haut-parleurs. Le mieux étant de vérifier avec une autre paire d’enceintes.


Image IPB L’INSTALLATION DES PILOTES
En règle générale, votre ordinateur est livré avec un CDrom d’installation comportant les pilotes de votre carte son. Certains chipsets de Carte Mère intègrent une puce audio et il n'est pas utile d'installer une carte son supplémentaire.

Pour plus de précision sur la recherche de pilotes, consulter la FAQ : Comment rechercher un pilote Windows ?


Image IPB LE BIOS
Votre Carte Mère possède un chipset avec une puce audio et vous souhaitez installer une carte d’extension de meilleure qualité sur un port PCI. Il vous faudra alors procéder à la désactivation de la puce audio au niveau du BIOS.

Rechercher la ligne de nom "Onboard Sound" ou "Onboard Audio" ou quelque chose du genre, et mettre le paramètre à "OFF".

Image IPB LES CONTROLEURS AUDIO
De nombreuses ressources sont installées pour la gestion du multimédia. C’est le cas notamment des "Pilotes audio hérités", des "Codecs audio" ou des pilotes spécifiques de la carte son.
  • Aller dans le Gestionnaire de Périphériques, au niveau des "contrôleurs audio".
    Image IPB

  • Vérifier pour chacune des lignes que les pilotes sont bien installés. Dans les propriétés, vérifier la présence de la ligne "Ce périphérique fonctionne parfaitement"

  • Vérifier pour chacune des lignes s’il n’y a pas un mode "Désactivé". Dans les propriétés, vérifier la présence de la ligne "Utiliser ce périphérique (activé)".
    Image IPB
Image IPB LE GESTIONNAIRE DE PERIPHERIQUES
Le Gestionaire de périphériques Windows est l’outil indispensable pour rechercher les défaillances du matériel.
  • Vérifier que votre carte est bien reconnue dans le Gestionnaire de Périphériques. Il ne doit pas y avoir de point d’exclamation sur fond jaune.
  • Dans le cas d’une carte d’extension audio, il peut s’avérer nécessaire de changer de slot PCI.
  • Vérifier que la carte d’extension audio est bien enfichée dans son slot PCI et bien revisser sa structure.
  • Si vous disposez d’un boîtier "Grande tour" avec plusieurs slots PCI, n’hésitez pas à espacer les cartes d’extension.
Image IPB LE PANNEAU DE CONFIGURATION
Le panneau de configuration Windows permet un grand nombre de paramètrage de sons et de périphériques audio
  • Vérifier dans la rubrique "Sons et périphériques audio" que la case "muet" du "Volume de périphérique" n’est pas cochée.
    Image IPB

  • Vérifier dans les "paramètres avancés" que des cases "muet" ne sont pas cochées dans le "Contrôle de volumes"
    Image IPB

  • Sélectionner l’onglet "Matériel", choisir une ligne en rapport avec l’audio et cliquer sur "Dépanner"
    Image IPB
Image IPB L’ATTRIBUTION D’IRQ.
Une IRQ (Interruption Request) est une requête d’interruption qui permet à un périphérique de fournir au processeur certaines informations. Un message "Ce périphérique ne peut pas démarrer. (Code 10)" apparaît, cela signifie que Windows n’a pas correctement attribué une interruption (IRQ) à la carte son. Vérifier que le service Windows "Plug & Play" est "Démarré" et en mode "Automatique".

Pour régler ce problème, il sera nécessaire que le système procède à une réaffectation des IRQ :
  • Retirer tous les périphériques "non-utiles" au démarrage du système.
  • Démarrer le système.
  • Arrêter le système et remettre tous les périphériques.
  • Démarrer le système pour terminer la réaffectation des IRQ. Notons que plusieurs périphériques peuvent avoir la même IRQ.
Image IPB LES SERVICES WINDOWS
Rechercher parmis tous les logiciels ou jeux installés, ceux qui sont succeptibles de modifier l’activation du service audio de Windows. En fait, le paramètre d’activation d’un service windows correspond à une valeur de clé de Base De Registres. Pour ses besoins de fonctionnement, un logiciels ou un jeu peut désactiver le services "Audio windows" et utiliser ses propres ressources, il peut même parfois "écraser" celles installés par défaut par le système. Pour cette raison, il est necessaire d’avoir un bloqueur de Base De Registre, comme Spybot en mode résident (teatimer) qui informe l’utilisateur de toute ingérence dans la BDR.

Vérifier pour le service "Audio Windows"
  • Qu’il est "démarré" et en mode "Automatique"
  • Qu’aucun logiciel ne perturbe son démarrage automatique (MSconfig, SpyBot,...)
  • Que sa configuration par "défaut" n’a pas été modifiée.

    Image IPB
    Image IPB
    Image IPB
  • Que le service "Appel de procédure distante" est "démarré" et en mode "Automatique"
  • Que le service "Plug & Play" est "démarré" et en mode "Automatique"
Image IPB LES MISES A JOUR WINDOWS
Certaines mises à jour du système concernent les ressources audio

Vérifier s’il ne vous manque pas une mise à jour des fichiers audio système.
Mise à jour Composant audio - WindowsXP-KB920872


Image IPB LA RESTAURATION DU SYSTEME
Quelquefois l’utilisation de la "Restauration du système à une date antérieure" peut facilement résoudre le problème des fichiers systèmes corrompus ou absents.


Image IPB LA REPARATION DU SYSTEME
En dernier recours et suite à une corruption des ressources, la réparation du système peut résoudre le problème de l’audio.


Image IPB CARTE SON ET CARTE TUNER
Le son provenant de la carte tuner doit être renvoyé vers la carte son. Généralement un cordon avec un mini-jack audio est livré avec la carte tuner pour assurer cette fonction.
  • Brancher la sortie de la carte tuner sur l’entrée (IN) de la carte son.
  • Brancher les Hauts-parleurs sur la sortie (OUT) de la carte son.
Image IPB LA BASE DE REGISTRE
Une modification de la Base De Registres Windows peut restaurer les sons système par défaut. Avant toute intervention dans la BDR, procéder à une exportation de la clé correspondante.

Cette modification à pour but de placer la donnée "%SystemRoot%\media\Windows XP Ding.wav" dans chacune des branches de BDR.

Image IPB fichier Registre (RestoreSound.reg)
Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_CURRENT_USER\AppEvents\Schemes\Apps\.Default\.Default]

[HKEY_CURRENT_USER\AppEvents\Schemes\Apps\.Default\.Default\.Default]
@=hex(2):25,00,53,00,79,00,73,00,74,00,65,00,6d,00,52,00,6f,00,6f,00,74,00,25,\
  00,5c,00,6d,00,65,00,64,00,69,00,61,00,5c,00,57,00,69,00,6e,00,64,00,6f,00,\
  77,00,73,00,20,00,58,00,50,00,20,00,44,00,69,00,6e,00,67,00,2e,00,77,00,61,\
  00,76,00,00,00

[HKEY_CURRENT_USER\AppEvents\Schemes\Apps\.Default\.Default\.Current]
@=hex(2):25,00,53,00,79,00,73,00,74,00,65,00,6d,00,52,00,6f,00,6f,00,74,00,25,\
  00,5c,00,6d,00,65,00,64,00,69,00,61,00,5c,00,57,00,69,00,6e,00,64,00,6f,00,\
  77,00,73,00,20,00,58,00,50,00,20,00,44,00,69,00,6e,00,67,00,2e,00,77,00,61,\
  00,76,00,00,00

Image IPB LE CONFLIT DE CODECS
De nombreux packs de codecs audio sont disponibles. Il sont généralement inclus avec des packs vidéo. L’installation de plusieurs packs "audio/vidéo" sur un même système peut provoquer à terme des dysfonctionnements avec le partage des ressouces audio windows.

Consulter l’article : Sortir d’un conflit de codecs


Image IPB QUELQUES MESSAGES D’ERREUR
  • "Aucun périphérique mélangeur n’est disponible. Pour installer des périphériques de mixage..."
  • "Ce périphérique ne peut pas démarrer. (Code 10)"
  • "Le Lecteur Windows Media ne peut pas lire le fichier parce que le périphérique audio pose problème..."
Image IPB
Comment rechercher un pilote Windows ?
Sortir d’un conflit de codecs

Image IPB

Modifié par coolman, 14 février 2007 - 05:14 .

  • 0

PUBLICITÉ

    Annonces Google

#2 Nicolas Coolman

Nicolas Coolman

    Responsable FAQ

  • Responsable FAQ
  • 9 184 messages

Posté 18 octobre 2006 - 02:12

Dernière mise à jour,

Image IPB LE CONFLIT DE CODECS
De nombreux packs de codecs audio sont disponibles. Il sont généralement inclus avec des packs vidéo. L’installation de plusieurs packs "audio/vidéo" sur un même système peut provoquer à terme des dysfonctionnements avec le partage des ressouces audio windows.

Consulter l’article : Sortir d’un conflit de codecs
  • 0

#3 Jacquise

Jacquise

    Junior Member

  • Membres
  • 1 messages

Posté 22 mars 2013 - 07:37

Bonjour à tous et particulièrement à Nicolas Coolman qui a rédigé un article très utile sur le problème d'absence de son !

Nicolas, d'abord, merci pour votre article "Comment résoudre mon problème audio ? (Mise à jour le 24/10/2006 posté 16 octobre 2006 - 01:25) qui est formidable (pour un débutant en informatique en tout cas...)!

Maintenant,je vous propose de faire apparaître, avant les pointillés, une autre manipulation très simple qui a marché pour moi, alors que je ne pouvais plus régler la luminosité de l'écran (THotkey) et que je n'avais plus de son, sur un PC portable Toshiba Tecra A8 10R, sans aucun problème de pilotes ou autre.
Il faut aller sur :
programmes / Toshiba/utilitaires/accessibility : cocher "utiliser verrouillage touche fn", puis appliquer, puis ok.
Et tout marche ! Seul problème, pour écrire sur word, j’ai dû appuyer sur F11 qui était éclairé ou sur la touche Fn (je ne me souviens plus), car je ne pouvais pas écrire et çà a marché. Ensuite, je suis retournée sur utility et j’ai décoché la case ..)
Tout marche très bien!

J'espère que mon explication est compréhensible et que je suis bien au bon endroit sur le forum. Sinon, mille excuses:c'est mon premier contact en qualité de participant à un forum.

Aurevoir à tous et merci encore à Nicolas.
  • 0

#4 Boulop

Boulop

    Junior Member

  • Membres
  • 1 messages

Posté 12 avril 2017 - 07:07

Super merci ! A vrai dire j'avais ce probleme depuis longtemps merci a toi pour ce ptit tuto !


Modifié par Boulop, 18 avril 2017 - 09:47 .

  • 0