Aller au contenu


Photo
- - - - -

Comment résoudre mon problème de souris ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Nicolas Coolman

Nicolas Coolman

    Responsable FAQ

  • Responsable FAQ
  • 9 184 messages

Posté 22 août 2006 - 12:29

Comment résoudre mon problème de souris ?

Il vous est peut-être arrivé d’avoir une défaillance de votre souris, alors voici quelques éléments de recherche qui vous permettront de cerner le problème.


Image IPB LE PROBLEME LOGICIEL
  • Le Gestionnaire de périphériques
    Aller dans le gestionnaire de périphériques à la rubrique "Souris et autres périphériques de pointage". Verifier qu'aucun élément ne présente un point d'exclamation sur fond jaune. Si c'est le cas c'est que le périphériques concerné est mal installé ou défaillant.

  • La mise à jour des pilotes
    Normalement, l’installation Plug-and-Play de Windows permet la reconnaissance de nombreux périphériques. Mais dans certains cas, votre souris peut nécessiter l'installation de pilotes spécifiques. Consulter la documentation du constructeur et vérifier que votre modèle de souris n'est pas dans ce cas de figure. Si vous avez un souci d’identification de votre souris, il vous faudra installer un logiciel capable de déterminer avec exactitude son modèle, c’est le cas par exemple du logiciel "EVEREST".

  • L’économiseur d’écran
    Penser à vérifier que l’économiseur d’énergie n’est pas activé pour ce périphérique.

  • Les paramètres Windows
    Un certain nombre de paramètres sont disponibles dans le 'Panneau de configuration' Windows. Vérifier que ceux-ci correspondent à votre profil utilisateur et qu'ils n’ont pas été modifiés.

  • L’attaque d’un malware
    Penser à faire une analyse de malware, en effet une attaque virale peut avoir endommagé des fichiers d’installation de votre périphérique et une réparation des fichiers systèmes n’est pas a exclure. Faire un tour dans le forum "Sécurité" et y demander une analyse "Hyjackthis".

  • La prise de contrôle
    Le curseur de votre souris se promène sur l’écran sans que vous la touchiez. Il se peut que votre système soit l’objet d’une attaque avec prise de contrôle à distance. Certains logiciels comme "Idéal Administration" permettent l’accés à votre PC via l’adresse IP si celui-ci n’est pas correctement sécurisé. Je vous conseille de contrôler ces trois points :
    - Vérifier la liste de vos services Windows activé et notamment ceux qui concernent l’accés à distance.
    - Contrôler les ports autorisés par votre firewall.
    - Vérifier que vous êtes à jours de vos correctifs Windows concernant la prise de contrôle à distance.
Image IPB LE PROBLEME MATERIEL
  • Le Port USB est défaillant
    Essayer de déterminer si ce n’est pas le port qui est en défaut. Vous pouvez par exemple, déplacer un autre périphérique USB sur ce port afin de le tester. Pour plus de détails, vous pouvez lire la FAQ Que faire lorsque mon port USB ne répond plus ?

  • L’adaptateur USB-PS/2
    Vous pouvez raccorder votre souris USB sur le port PS2, à l’aide d’un adaptateur USB/PS2. C’est d’ailleurs une solution intéressante qui permet de récupérer un port USB.

  • Le Périphérique PS/2
    Votre souris est peut-être HS, pensez à la tester sur un autre PC. Par précaution, ayez toujours une souris de secours.

  • Le nettoyage
    S’il s’agit d'une souris reposant sur une boule, penser à nettoyer l'intérieur qui est bien souvent un ramasse poussière venant obstruer les languettes de direction.

  • Le raccordement
    Si votre clavier et votre souris PS2 sont HS, vérifier que vous n’avez pas inversé les fiches PS2. Aujourd’hui cette invertion est rendue plus difficile car ces deux connecteurs sont différencies par une couleur verte et violette.

  • Le support
    Dans le cas d’une souris optique, essayer de changer de support. N’hésitez par aussi à changer la couleur de celui-ci. Si vous rencontrez des problèmes de déplacement, supprimez le tapis de souris.

  • Les piles
    Dans le cas d’une souris optique, vérifier que les piles ne sont pas HS.

  • La perturbation des ondes
    Dans le cas d'une souris "radio", vous constatez que celle-ci s’affole de façon aléatoire. Vérifier si elle n'est pas perturbée par un téléphone portable, ou par tout autre appareil émettant des ondes.

  • Le partage d’IRQ et le BIOS
    Si votre souris se bloque, c’est qu’il y a peut-être un problème de partage d’IRQ. Ceci peut se produire lors de l'ajout d'un nouveau périphérique venant perturber l’IRQ 12 qui est normalement le siège du clavier et de la souris. Vérifier dans votre BIOS les paramètres correspondants en général au niveau "PnP-PCI". Toutefois, il faut noter qu’avec l’arrivée de Windows XP, ce problème de partage d'IRQ est plus qu'improbable.

Modifié par coolman, 14 février 2007 - 05:13 .

  • 0

PUBLICITÉ

    Annonces Google