Aller au contenu


- - - - -

Conseil pour faire tourner Linux sur une petite config ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
39 réponses à ce sujet

#11 y4k9z4

y4k9z4
  • Invités

Posté 08 novembre 2002 - 06:43

Merci /icon_wink.gif' class='bbc_emoticon' alt=':-P' />

quel impoli, j'étais déja absorbé par ton lien ... la photo du type est marrante , faut rester sur ce genre d'impression /icon_razz.gif' class='bbc_emoticon' alt=':-(' />


marchi Âme aussi ... j'irai consulter le tien aussi. /icon_Bounce4.gif' class='bbc_emoticon' alt=':P' />

Ykz
  • 0

PUBLICITÉ

    Annonces Google

#12 Âme

Âme

    Godlike Member

  • Membres
  • 2 563 messages

Posté 08 novembre 2002 - 06:46

Merci :-P

quel impoli, j'étais déja absorbé par ton lien ...  la photo du type est marrante , faut rester sur ce genre d'impression :-P


marchi Âme aussi ... j'irai consulter le tien aussi. :P

Ykz

marchi Google :-P
:-(
  • 0

#13 y4k9z4

y4k9z4
  • Invités

Posté 08 novembre 2002 - 06:56

J'abuse, je sais mais comment on installe #

[X] XV XView (OpenLook Window Manager, apps)

Un des multiples environnements graphiques.

C'est CA ! que je souhaiterai , le KDE est trop lourd

Ykz
  • 0

#14 KewlCat

KewlCat

    Modérateur

  • Membres
  • 24 812 messages

Posté 08 novembre 2002 - 06:57

ouais, elle tue, cette photo (c'est d'ailleurs plus pour ça que pour les qualités informatives du document qui l'accompagne que j'ai posté cette URL)

Voici la liste des packages installés sur ma bécane :

aaa_base
autofs
bash
bin
bind (parce que j'ai besoin de traceroute, host, dig, etc.)
cpio
cxxlibs
devfsd
devs
dhcp (au cas où)
diffutils
e2fsprogs
elflibs
elvis
etc
fileutils
findutils
glibc-solibs glibc-zoneinfo
grep
gzip
hdparm
inetd
infozip (pas nécessaire)
iptables
isapnptools (pas forcément indispensable, mais j'ai une carte ISA PnP)
kbd
kernel
kernel-modules
less
libtermcap
lilo (au cas où)
make (pour les rares scripts d'install qui en auraient besoin... je crois que je l'ai mis juste pour pouvoir installer un serveur Q3A !)
modutils
ncurses
pciutils
pkgtools
ppp
procps
readline
reiserfsprogs (oui, je sais, j'ai commis l'erreur de faire / en reiserfs y'a un an et demi, et j'ai pas reformaté en ext3 depuis... je sais)
sh-utils
shadow
sysklogd
sysvinit
tar
tcpip
textutils
util-linux
zlib
zsh (j'aime ce shell)

Pour les mails
sendmail
procmail (pour recevoir mes mails en local)

Pour les pages man (ca sert toujours)
groff
man

Pour me connecter :
openssh
openssl-solibs

Un serveur Web :
apache

Un aspirateur :
wget

Je me mets à l'heure régulièrement :
ntp

J'ai des partages Windows
samba

Pour le reste
epic4 (mouahahaa IRC !)
pidentd (un daemon identd rien que pour IRC... pffff)
mailx (mouarf des mails en local !)
netwatch (je veille sur mon réseau)
tcpdump (je bourrine sur le réseau !)
  • 0

#15 KewlCat

KewlCat

    Modérateur

  • Membres
  • 24 812 messages

Posté 08 novembre 2002 - 07:03

J'abuse, je sais mais comment on installe #

[X] XV   XView (OpenLook Window Manager, apps)

Un des multiples environnements graphiques.  

C'est CA ! que je souhaiterai , le KDE est trop lourd  

Ykz


OpenLook ?!?? tu es nostalgique de SunOS à ce point ??
Pourquoi pas Fvwm2 ?

En tout état de cause, tu installes le package, et tu édites ton ~/.xinitrc pour qu'il lance le WM qui te convient... Si je me souviens bien Olwm (Olvwm) lance tout seul le reste... enfin, comme un window manager normal, quoi...
  • 0

#16 Reika2000

Reika2000

    Extrem Member

  • Membres
  • 879 messages

Posté 08 novembre 2002 - 07:12

Ta peur de ramer est à mon avis très exagérée par rapport à la réalité, j'ai tourné pendant 1 an avec un p200@225 mmx et 64 Mo de EDO sur une mandrake 8.0 puis 8.1 sans rencontrer aucun problème (principalement, je tape des textes ou des programmes, j'écoute des mp3, souvent un peu tout en même temps). Le seul truc que tu dois oublier, c'est les desktop manager comme kde ou gnome, et passer à un window manager bien léger, comme WindowMaker (je le cite parce que je l'apprécie beaucoup et que je l'ai longuement utilisé sur mon Pentium, il prend 2 Mo de ram, il est minimaliste mais il a du style et il se charge plus vite sur un pentium 200 que kde sur un p3 800). C'est vraiment un environnement très agréable, surtout si ton écran accepte le 1024x768 (j'ai tourné en 1024 pendant un mois, en utilisant l'écran de mon ex-celeron qui venait de creuver, ça ne ralentit pas le reste).

Pour le reste, aucun problème pour avoir des tas de terminaux virtuels ouverts, un lecteur mp3, compiler en même temps, avec pas mal de trucs en tache de fond.

Les points noirs, quand même, après 1 an d'utilisation courante, c'est :
- la vidéo (mpeg, asf, divx - enfin les rares qui étaient fluides sous windows), très sensiblement plus lente sous linux que sous windows (j'ai jamais réussi à avoir la même vitesse)
- le chargement de linux qui est quand même assez long
- le chargement des mozilla et de tous les browsers que j'ai testé (à part lynx :P ) qui prend 3 plombes (ceci étant dit, sans ralentissement important du système, qui reste très utilisable).
- rpmdrake, qui est vraiment lent au chargement (même remarque que plus haut), mais tu peux passer par urpmi et autres.
  • 0

#17 KewlCat

KewlCat

    Modérateur

  • Membres
  • 24 812 messages

Posté 09 novembre 2002 - 12:20

Reika, pour avoir de la vidéo fluide sous Linux, il faut avoir la chance d'utiliser un "driver" pour le serveur X (ou un serveur X, complet, si on parle de XFree86 3.x) qui supporte les accélérations matérielles et les extensions "multimédia", ainsi qu'un soft tel que MPlayer qui permet d'en tirer parti.

Exemple flagrant : j'ai mis Linux sur le Thinkpad que me prête ma boite (j'ai le droit, c'était dans le contrat !) et le chip graphique est un ATI Rage Mobility. XFree86 4.0.2 a un driver "mauvais" (trop générique ?) pour ce chip, maiis je pouvais quand même lire des vidéos en utilisant "-vo x11" avec MPlayer (donc zéro extension ou uniquement xshm, donc pas top), ca bouffait minimum 30% de CPU (Celeron 600, quand même !). Qqu'un a développé un driver pour ce chip avec le support pour les extensions XINERAMA (je crois que c'est celles-là) et je peux utiliser "-vo xv" sous MPlayer, et là bizarrement ca n'occupe plus que 5% de CPU !! :-)

Sinon, mon "serveur" (celui qui supporte tout ce que j'ai cité au-dessus) est un P233MMX avec 32Mo de SDRAM, 90Mo de swap et tout va bien pour lui.
A l'époque où j'avais encore cette antiquité, j'utilisais Linux sur un 486 DX2/66, 4Mo de RAM EDO et une Cirrus Logic en VLB. Ca suffisait à charger X et Fvwm, ca swappait au lancement d'une appli X (pas un xterm, quand même, mais pas loin). 8Mo c'était déjà plus confortable pour utiliser X convenablement (Netscape 4 et compagnie)... Par contre, lire un mp3 (avec mpg123 ou amp) n'était possible qu'à partir d'un P90, les P66 refusaient de les décompresser :-(

Si tu cherches un WM qui ne bouffe quasi rien comme ressources, je te conseille Twm ! (j'ai utilisé son grand frère vTwm pendant deux ans et demi au boulot) C'est moche, mais une fois bien configuré ça s'oublie vite...
  • 0

#18 Reika2000

Reika2000

    Extrem Member

  • Membres
  • 879 messages

Posté 09 novembre 2002 - 02:21

Merci du renseignement, kewlcat, je pensais pas du tout que la fluidité était lié à ça. Je regarderais un peu mieux ce que j'utilise avec xine (il me semble que xv marche pas), si je peux faire mieux avec mplayer, et si il y a des drivers moins génériques pour ma (très) vieille matrox pci.

Comme WM, je suis déjà très satisfait par windowmaker qui me semble assez bien calibré pour un p225 MMX (pas trop lourd, pas trop moche de base - je dirais même que j'aime bien, au point de l'utiliser sur mon athlon xp), mais ça me donne une idée pour mon 486 qui prend la poussière et qui n'a jamais vu linux :P

Sinon, y a blackbox, à tester (jai pas encore eu le courage), dans le genre minimaliste, j'ai lu qu'il était pas mal.

Sinon, dans le genre pratique pour petite config, y a pas un moyen de précharger mozilla (ou autres) au démarrage de linux comme on peut le faire sous windows ? Parce que là, c'est une plaie, ça prend bien 10 secondes à se lancer.
  • 0

#19 Reika2000

Reika2000

    Extrem Member

  • Membres
  • 879 messages

Posté 09 novembre 2002 - 02:40

Sinon, pour en revenir au post d'origine, pour un pote qui était très juste niveau disque, on arrivait, sans se casser la tête à choisir chaque composant, sur une mandrake 8.0 (j'ai reculé devant le "slackware et choix à la main des packages", pour être franc) juste en décochant tout dans les gros packs de base (donc 400 Mo de base, il me semble), et en choisissant uniquement ce qui nous interessait (à savoir windowmaker, emacs-X11, xmms, mozilla, java, l'inénarrable xkobo et quelques trucs que j'oublie + d'autres trucs hors distrib après l'install comme realplayer, xine, xnview et xwc) à environ 600 Mo (évidemment, ça sera jamais aussi bien que le choix fait avec amour de chaque package installé).
  • 0

#20 y4k9z4

y4k9z4
  • Invités

Posté 09 novembre 2002 - 12:45

je viens de me lancer dans une install de Slackware 8.0 en mode expert, et j'en suis juste à choisir 1à 1, les paquetages à installer /icon_wink.gif' class='bbc_emoticon' alt=':-P' />

on verra bien ce que ca donne /mhh.gif' class='bbc_emoticon' alt=':P' />

() il est vrai que j'ai vu plus conviviale comme install de Distri ...

& M**** ! une heure qu'il scotch sur un paquetage ... Pourtant la led HD est allumé et un prompt clignote comme si il bossait mais une heure sur un paquetage /icon_confused.gif' class='bbc_emoticon' alt=':-(' />

Quand est qu'on se dit ca a planté , pas la peine d'attendre ?


Ykz
  • 0









Sujets similaires :     x