Aller au contenu


Photo
* * * * * 3 note(s)

Décrypter les erreurs de démarrage des cartes mère


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Soktomy

Soktomy

    Mega Power Member

  • Membres
  • 271 messages

Posté 02 juillet 2005 - 02:38

LES BIPS :

Si à l'allumage de votre PC vous entendez des bip et que rien ne se passe, alors cela signifie que des erreurs se sont produites et qu'elles sont suffisamment graves pour bloquer le fonctionnement du système. En l'absence d'affichage, ces bips représentent le seul moyen d'identifier la nature du problème.

La partie bleue représente le nombre de bips que vous pouvez entendre lors d'une erreur. Il peut être impossible que un certain nombre de bips ne se produise (c'est le cas notament dans les BIOS AWARD). Ceci est indiqué.
La partie rouge vous dit quelle est la signification exacte des bips que vous entendez
Enfin, la partie verte représente la solution apportée. Il n'est pas parfois possible de réparer la carte, les bips signifiant bien que la carte mère est morte.

BIOS AMI
A) 1 bip --- Le système a rencontré des problèmes lors du rafraîchissement de la mémoire. --- Essayer de déplacer la barrette de mémoire. Remplacer la barrette de mémoire par une autre en excellent état pour test.
B) 2 bips --- Erreur de parité. Le système a rencontré des problèmes lors de la génération et de la vérification du bit de parité. --- Même solution que pour le point A.
C) 3 bips --- Échec mémoire de base 64 Ko. Une défaillance de la mémoire s'est produite au premier bloc de 64 Ko. --- Même solution que pour le point A.
D) 4 bips --- Horloge non opérationnelle. Une ou plusieurs des horloges de la carte mère ne fonctionnent pas. --- La carte mère doit être changée.
E) 5 bips --- Erreur du processeur. Le CPU de la carte mère a généré une erreur ou une surchauffe. --- S'assurer que le processeur est correctement ventilé.
F) 6 bips --- Un problème s'est produit au niveau du contrôleur clavier. --- Essayer de déplacer la puce du contrôleur du clavier. Si l'erreur survient de nouveau, remplacer la puce du clavier. Si le problème persiste, contrôler les composants du système relatifs au clavier en essayant notamment un autre clavier.
G) 7 bips --- Erreur d'interruption du processeur. Le processeur a provoqué une interruption anormale. --- Même solution que pour le point D.
H) 8 bips --- Erreur lecture/écriture de la mémoire vidéo. L'adaptateur vidéo est absent ou sa mémoire défectueuse. --- Remplacer la carte vidéo.
I) 9 bips --- Erreur contrôle de la somme de la ROM. La valeur du contrôle de la somme de la ROM et celle codée dans le BIOS diffère. --- Les puces du BIOS sont défectueuses. Contacter le fabricant de votre carte mère pour obtenir des mises à jour. Essayer de faire un clear CMOS. Si nécéssaire remplacer la carte mère.
J) 10 bips --- Erreur lecture/écriture du registre d'arrêt CMOS - Le registre d'arrêt de la CMOS a échoué. --- La carte mère doit être réparée ou remplacée.
K) 11 bips --- Le cache externe est défectueux --- Même solution que pour le point J.
L) 1 bip long et 2 bips courts --- Erreur vidéo --- Réinstaller la carte vidéo ou la remplacer si elle est défectueuse.
M) 1 bip long et 3 bips courts --- Erreur vidéo --- Même solution que pour le point L.
N) 1 bip long --- Test POST réussi --- Aucune erreur n'a été détectée lors du test POST. Ce message n'indique donc pas une erreur mais bien que le système est en ordre.

BIOS AWARD
Les significations des bips des BIOS AWARD sont fort semblables aux AMI. Quelques différences existent néanmoins : je vais les réécrire.
A) 1 bip --- Erreur de rafraîchissement de la Ram --- Réinstaller les barrettes de RAM. Si le problème persiste, les changer ou modifiez les réglages des accès en mémoire si possible.
B) 2 bips --- N'existe pas
C) 3 bips --- Erreur dans les 64 premiers Ko de mémoire --- Essayer de réinsérer vos barrettes de RAM et/ou de les changer de slot. Si le problème persiste, les changer.
D) 4 bips --- Erreur due au rafraîchissement --- Changer de carte mère, réparation sûrement impossible.
E) 5 bips --- Erreur de processeur --- Réinsérer le processeur correctement. Le changer si nécéssaire.
F) 6 bips --- Erreur du clavier et/ou de la souris --- Vérifier si aucune touche n'est enfoncée (clavier, souris) et si tout est branché correctement.
G) 7 bips --- N'existe pas
H) 8 bips --- Affichage impossible --- Réinsérer correctement la carte graphique. Si le problème persiste, changez de carte graphique ou en ajouter une si elle est intégrée. Le problème peut être dû aussi une mémoire RAM défaillante (si une carte graphique intégrée l'utilisait comme mémoire).
I) 1 bip long et 2 bips courts --- Erreur dans le système d'affichage (carte graphique) --- Vérifier la connexion de la carte graphique (il se peut qu'elle soit mal enfoncée).

BIOS PHOENIX
Ici les bips arrivent par un certain nombre, avec un temps d'intervalle entre chaque bips. Les "/" correspondent aux intervales, et les chiffres, au nombre des bips par intervale.
A) 1/1/3 --- Erreur d'accès à la mémoire CMOS --- Essayer de flasher le BIOS (méthode expliquée dans le deuxième point /!\ ci dessous) ou changer de carte mère si rien n'y fait.
B) 1/1/4 --- Échec de la ROM BIOS --- Même solution que pour le point A.
C) 1/3/1 --- Erreur de rafraîchissement de la RAM --- Essayer avec des barrettes de mémoire plus rapides ou essayer de déplacer la barrette de mémoire. Remplacer la barrette par une autre en excellent état pour test.
D) 1/4/2 --- Erreur de parité dans les premiers 64K de votre RAM --- Vérifier les barrettes de mémoire, tenter avec d'autres pour test. Désactiver le contrôle de parité dans le BIOS si vos mémoires sont sans parité.
E) 1/3/3 --- Échec mémoire dans les premiers 64K ou problème de timer --- Même solution que pour le point D.
F) 1/3/4 --- Meme problème que le point E.
G) 3/2/4 --- Erreur du clavier --- Vérifier le bon branchement du clavier, ne pas appuyer sur une touche, tenter de le changer pour test.
H) 3/1/1 --- Échec du circuit DMA --- Essayer avec une autre carte mère pour test.
I) 3/1/2 --- Même problème que pour le point H.
J) 1/2/2/3 --- Pile de la carte mère faible ou vide --- Changer la pile.
K) 1/3/1/1 --- Erreur de rafraîchissement de la RAM --- Même solution que pour le point A.
L) 1/3/1/3 --- Erreur du clavier --- Même solution que pour le point G.
M) 1/3/4/1 --- Echec de mémoire dans les premiers 512K --- Essayer de réinsérer vos barrettes de RAM et/ou de les changer de slot. Si le problème persiste, les changer.

/!\Suivant les carte mère les messages d’erreurs et codes sonores peuvent être différent (Vérifier le BIOS de sa carte mère, les significations de bips ne sont pas les mêmes pour tous). Ce topic représente le résultat le plus probable du type d'erreur en fonction des bips.
/!\Si les problèmes arrivent à la suite d'une modification que vous avez effectuée dans le BIOS (quel que soit le modèle), cela peut être résolu par un simple clear CMOS. Pour cela : débrancher tous les cables du PC et retirer la pile de la carte mère pendant 2/3 minutes (ça laisse le temps aux condensateurs de se décharger de toute éléctricité). Ensuite remettre la pile : le BIOS sera réinitialisé aux réglages d'usine.

Si aucun bip sonore n'est émis et qu'aucun message ne s'affiche, vérifier l'alimentation.
Retirer aussi la (les) barette(s) de RAM et essayer de booter :
- Si rien ne se passe : carte mère ou alim fichue
- Si la carte mère fait des bips c'est qu'elle réagit et qu'elle est ok ainsi que l'alim.

Pour toute question complémentaire, assistance ou hésitation sur une erreur, merci de l'adresser sur le forum HARDWARE. Merci :P

Modifié par Soktomy, 03 octobre 2005 - 04:14 .

  • 0

PUBLICITÉ

    Annonces Google

#2 Soktomy

Soktomy

    Mega Power Member

  • Membres
  • 271 messages

Posté 04 juillet 2005 - 07:37

LES CODES/MESSAGES ENVOYES DEPUIS LE BIOS

Beaucoup de messages d'erreurs différents peuvent exister. J'ai rassemblé ici les plus "fréquents" que j'ai pu trouver sur le net, avec, toujours, des explications. Ces messages sont valables pour tous les BIOS confondus. L'ordre ou le contenu peut cependant changer légèrement mais sera toujours proche d'un BIOS à l'autre.
/!\ Les messages d'erreur ne sont pas classés. Faites CTRL+F et mettez un mot clef pour retrouver plus facilement votre type d'erreur.


1) 8042 Gate -A20 Error --- Le contrôleur du clavier (8042) ne fonctionne pas. --- Vérifier les branchements. Changer le clavier pour test.
2) Address line short --- La mémoire n'arrive pas à être lue --- Les mémoire étant fort sensibles aux magnétisme, il est possible que le problème vienne de là. Eteindre le PC (couper de l'alimentation si nécéssaire) et le rallumer 1 minute plus tard. Changer le PC d'endroit pour test. Si vous avez plusieurs barettes, tester chacune d'elle pour test. Remplacer la barette de RAM si le problème ne vient pas de là.
3) Bios ROM Checksum error --- C'est une erreur de contrôle de la ROM du Bios. --- Flasher le BIOS (débrancher tous les cables du PC et retirer la pile pendant 2/3 minutes (ça laisse le temps aux condensateurs de se décharger de toute éléctricité). Ensuite remettre la pile : le BIOS sera réinitialisé aux réglages d'usine). Changer de carte mère si ca ne règle en rien le problème.
4) Cache memory bad, do not enable cache --- Défaillance de la mémoire cache. --- Vérifier si la barette de RAM est bien insérée dans le lecteur. Changer la barette pour test
5) CH-2 Timer error --- Certaines cartes mères disposent de deux horloges, la deuxième est déféctueuse. --- Ce message indique que la seconde horloge est défectueuse ou qu'elle est en conflit avec un autre périphérique.
6) CMOS Battery has Failed --- Problème avec la pile de la carte mère --- Changer la pile
7) CMOS checksum failure --- Les paramètres du BIOS sont tellement "optimisés" (o/c, etc...) que ça peut entrainer un blocage lors du démarrage. Ce message peut aussi dire que la pile du BIOS est déchargée. --- Vérifier la pile en premier lieu. La changer si elle est déchargée (pour vérifier ça, regarder les paramètres du BIOS, fermer la machine (couper le courrant) pendant 3 minutes, revenir au BIOS et voir si les paramètres sont identiques. S'ils ne le sont pas : changer la pile). Faire un clear CMOS si ce n'est pas possible d'accéder au BIOS.
8 ) CMOS memory size mismatch CMOS system options not set, CMOS time and date not set --- Ces messages se produisent en souvent lorsque vous ajoutez des mémoires qui ne sont pas compatibles entres elles (mélange SD/DDR par exemple) ou défecteuses. --- Tester les mémoires sur d'autres ordinateurs pour voir si elles sont déféctueuses. S'il s'aggit bien d'une incompatibilité, retirer la mémoire qui vous convient le moin (performances, capacité, etc...).
9) CMOS memory size mismatch CMOS system options not set ou CMOS time and date not set --- Problèmes avec les RAMS (incompatibles entre elles) --- Tester les mémoires sur un autre PC pour voir si une n'est pas défaillante. Si vous avez finalement remarqué qu'elles sont incompatibles, retirer celle(s) la mémoire qui vous convient le moin (performances, capacité,etc...)
10) DMA bus time out --- Un périphérique a monopolisé le bus pendant une durée plus longue que celle qui lui était allouée. --- Un périphérique est défectueux, le trouver en les testant tous et le changer.
11) Keyboard error ou No keyboard present --- La carte mère ne parvient pas à initialiser le clavier --- Vérifier si le clavier est correctement branché. S'assurer qu'aucune touche n'est pressée lors du démarrage de l'ordinateur.
12) Floppy disk fail 80 --- Impossible d'initialiser le lecteur de disquette --- Vérifier si le lecteur est correctement branché. Si vous n'avez pas de lecteur de disquette, aller le désactiver dans le BIOS. Si vous ne pouvez pas atteindre le BIOS, flashez-le.
13) Floppy disk fail 40 --- Les paramètres du BIOS sont différents avec ceux de votre matériel. --- Remettre les paramètres du BIOS de manière correcte vis à vis du matériel.
14) Hard disk fail n° :
~~a) 80 --- L'initialisation du disque dur a échoué.
~~b) 40 --- Le diagnostique du contrôleur du disque dur a échoué.
~~c) 20 --- L'initialisation du disque dur a échoué.
~~d) 10 --- Impossible de réétalloner le disque dur.
~~e) 8 --- Certains secteurs du disque sont défaillants.
Vérifier si le disque dur est corectement branché au reste de l'ordinateur (alimentation, nappe). Pour le problème e (code d'erreur 8 ), formater le disque dur en condamnant l'accès aux secteurs déféctueux. Changer de disque dur si rien ne marche.
15) Keyboard is locked out --- Le BIOS détecte que le clavier est verouillé. --- Le déverouiller. S'il ne l'est pas, flasher le BIOS. Tester avec un autre clavier.
16) No ROM basic --- Aucune unité de boot n'a été trouvée. --- Déclarer le disque dur maître dans le BIOS si ce n'est pas déjà fait, vérifier si le disque dur est correctement connecté.
17) On/off board parity error --- Erreur de parité dans la mémoire de la carte mère. --- Penser à faire une analyse antivirale (créer des erreurs de parité sont la spécialité de certains virus).
Cette solution s'applique aussi pour les messages d'erreur suivants : Memory parity error at XXXX, I/0 card patity error at XX.XX, Offending address notfound, Offending segment (les 2 derniers messages étants plus graves car le segment mémoire corrompu ne peut être déterminé).
18) FDD controller error/failure --- Le controlleur ne parviens pas à démarrer le lecteur de disquettes ou bien le contrôleur est défaillant --- Commencer par vérifier les branchements entre le contrôleur et le lecteur de disquettes (ainsi que ses fils d'alimentation). Vérifier le lecteur de disquettes sur un autre ordinateur si possible. Si le lecteur fonctionne correctement sur votre deuxième ordinateur, il est fort probable que ce soit le contrôleur à changer...
19) HDD controller error/failure --- Pareil que pour l'erreur 18, mis à part que c'est un disque dur qui ne parviens pas à démarrer correctement --- Là aussi, vérifier les branchements entre le contrôleur et le disque dur posant problème. Vérifier aussi le disque dur sur un autre ordinateur si possible et en tirer les conclusions en fonction des circonstances...


Pour toute question complémentaire, assistance ou hésitation sur une erreur, merci de l'adresser sur le forum HARDWARE. Merci :P

Modifié par Soktomy, 02 janvier 2006 - 07:50 .

  • 0









Sujets similaires :     x