Aller au contenu


Photo
- - - - -

[DVD Jon] Après la justice, le casseur de code ...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Myki

Myki

    Godlike Member

  • Membres
  • 3 936 messages

Posté 28 janvier 2004 - 11:41

Blanchi par la justice, "DVD Jon" cherche à obtenir réparation
Par Jerome Thorel
ZDNet France
Mercredi 28 janvier 2004

Réagissez à cet article.

Le développeur norvégien Jon Johanson, acquitté définitivement par la plus haute juridiction norvégienne, exige des dommages et intérêts après quatre ans de procédure qu'il juge abusive. Il se retourne contre la police judiciaire de son pays.

Selon le quotidien norvegien Aftenposten, Jon Lech Lohanson a décidé de contre-attaquer. Connu sous le sobriquet de "DVD Jon", il a été accusé pendant plus de quatre ans d'être le chef d'un gang de pirates ayant pris pour cible le système anticopie installé dans les DVD vidéo.

Acquitté tout dernièrement par la Cour suprême du pays, alors qu'il était poursuivi par le gouvernement norvégien, Johansen ne veut pas en rester là. Il devrait donc engager des poursuites à l'encontre de la brigade "cybercrime" de la police judiciaire norvégienne qui a mené l'enquête, en étroite collaboration avec ses homologues du FBI. Le montant des dommages et intérêts que le jeune développeur compte recouvrir peut apparaître dérisoire: 200.000 couronnes norvegiennes, soit environ 17.300 euros.

Au moment même de son interpellation, une opération musclée menée un petit matin de janvier 2000, l'association des grands studios américains (MPAA) et une coalition d'industriels (la Copy Content Coalition), engageaient outre-Atlantique des poursuites contre des particuliers ayant créé le module DeCSS. Lequel était en mesure de faire sauter la protection anticopie des DVD.
Johanson a été mis hors de cause car son concours à la réalisation du DeCSS avait un but pratique et non crapuleux: il désirait tout simplement lire des films achetés légalement sur son ordinateur Linux. Le caractère "non intentionel" de l'infraction a pesé en sa faveur.


Source ZDnet.Fr

Myki
  • 0

PUBLICITÉ

    Annonces Google

#2 Myki

Myki

    Godlike Member

  • Membres
  • 3 936 messages

Posté 28 janvier 2004 - 11:44

DVD Jon en quête de dédommagements

L'auteur du code qui permet de contourner les protections des DVD ne se se contente pas de ses victoires judiciaires. Il veut maintenant rentrer dans ses frais.

PUBLICITÉ
Cliquez ici
Culotté! Fort de ses victoires judiciaires successives faces aux représentants de l'industrie musicale (voir édition du 23 décembre 2003), Jon Johansen vient à son tour de porter plainte. Contre la police norvégienne à qui il réclame plus de 28 000 dollars de dédommagement. Il justifie ce montant par ses dépenses en frais de justice (ça coûte cher un avocat) ainsi qu'une compensation financière pour les désagrément que deux procès successifs lui ont causé en quatre ans.

Rappelons que celui qu'on surnomme désormais DVD Jon avait été amené devant les tribunaux par la MPAA (Motion Picture Association of America) qui l'accusait de pirater les contenus des DVD vidéos. Le jeune homme, alors âgé de 15 ans au moment des faits, avait effectivement développé un programme, le DeCSS, qui contournait les protections pourvues sur les DVD afin de pouvoir lire leur contenu sur un ordinateur équipé de Linux. Il n'existait, à l'époque, aucun programme permettant le visionnage de DVD sous ce système. Mais DVD Jon s'était défendu de vouloir pirater les DVD qu'il déclarait avoir acheté de façon légale. Un tribunal d'Oslo avait acquitté l'adolescent. La MPAA avait alors fait appel, justifiant notamment de la diffusion du DeCSS sur Internet comme une incitation au piratage. Un appel qui s'était conclu par un second échec pour l'association chargée de protéger les intérêts d'Hollywood.

La MPAA ayant aujourd'hui abandonné toute poursuite, le jeune homme cherche donc à rentrer dans ses frais. Il sera intéressant de voir les arguments qu'il avancera pour justifier une telle démarche, notamment à l'encontre des autorités policières de son pays qui ne sont pas les auteurs direct des plaintes déposées à son encontre.

Christophe Lagane


Source VNUnet.Fr

Myki
  • 0









Sujets similaires :     x