Aller au contenu

- - - - -

Entre Mozilla et Google, le pacte avec le diable peut-il s’arrêter ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 lib

lib
  • Invités

Posté 01 décembre 2015 - 02:38

Bonjour à tous,

Cela ressemble à un feuilleton... ou plutôt à du « Faust informatique » !

Entre Mozilla et Google, le pacte avec le diable peut-il s’arrêter ?

et la suite : Mozilla assume son besoin d’argent et ses choix pour en avoir

J espère que Mozilla trouvera la bonne solution...

Et en passant, cette info de la fondation Mozilla (du jour) concernant l'avenir de Thunderbird, son client de messagerie : Mozilla prêt à confier Thunderbird à une autre organisation

Cordialement, lib.

• 0

PUBLICITÉ

Annonces Google

#2 Notpa

Notpa

Modérateur

• Modérateur [Notpa]
  • 25 752 messages

Posté 01 décembre 2015 - 03:18

Brrr ! Ça fait réfléchir !

Ils parlent de Google comme moteur de recherche par défaut. Il suffit de changer par celui que l'on veut (ou l'inverse) et tout est clair.

Ou alors, je n'ai rien compris !

• 0

#3 lib

lib
  • Invités

Posté 01 décembre 2015 - 03:59

Bonjour Notpa,

aucun problème la-dessus....on peut changer de moteur de recherche comme on veut.....je suppose que c était "" donnant donnant """ entre Google et Mozilla( logique )....rien n est gratuit dans la vie.....à noter que Google restera ,pour l instant,en Europe le moteur par défaut ( No 1 )sur Firefox  ......et ailleurs ce sera Yahoo...Baidu...et Yandex...

C est plus le fond de cet article qui m a intéressé...difficile d échapper à Google et.....son pistage......ceci étant je pense que la grande majorité des utilisateurs ne s en préoccupent pas......à chacun sa conception de la notion de " vie privée " ....

Et là je ne t apprends rien....

Cordialement,lib.

• 0

#4 Notpa

Notpa

Modérateur

• Modérateur [Notpa]
  • 25 752 messages

Posté 01 décembre 2015 - 04:22

J'ai fait des tests sur différents moteurs de recherche (dont certains se basent sur... Google !) et posté les résultats ici : http://forum.zebulon...ml#entry1786484

Pas très concluant. Je reste donc fidèle à Google. Mais attention, bien paramétrer Google pour désactiver les espions.

• 0

#5 Dylav

Dylav

Modérateur

• Modérateur [Dylav]
  • 29 810 messages

Posté 01 décembre 2015 - 08:23

Bonsoir,

Oui, on peut toujours dire « Non » à tous les paramétrages de « confidentialité » ou autre « aide à la navigation ». C'est facile et rapide, il suffit de prendre le temps de cliquer sur « Consulter maintenant ». Maintenant, allez savoir si c'est suffisant... c'est une autre question ! icon_Doute.gif

151201082931678836.jpg

• 0

#6 Notpa

Notpa

Modérateur

• Modérateur [Notpa]
  • 25 752 messages

Posté 01 décembre 2015 - 08:58

N'y aurait-il pas des "espions" cachés et non paramétrables ? Facile à faire ! Va savoir...

• 0

#7 Dylav

Dylav

Modérateur

• Modérateur [Dylav]
  • 29 810 messages

Posté 01 décembre 2015 - 09:08

Eh oui (soupir)...

• 0

#8 solodunord

solodunord
  • Invités

Posté 02 décembre 2015 - 08:26

Bonjour à tous,

Rien de bien véritablement nouveau dans ce sujet, (hormis la parenthèse 'Thunderbird'), les articles datent d'il y a un an....

Concernant les rapport entre Google et Firefox, une simple recherche du mot 'Google', dans les paramètres (about:config) de Firefox, sur un profil nouvellement créé, donc sans modules complémentaires, préfèrences modifiées, etc, donne ce résultat...

On peut voir le présence de Google à de nombreux endroits.... Des paramètres restent affectés à Google, par exemple, même en déclarant lors d'une demande sur le site, 'Ne jamais partager ma position', un simple passage sur la page de recherche 'Google' localisera l'endroit d'où vous êtes connectés, à partir de votre adresse I.P...

Faites donc le test, sur la page de résultats de recherche 'Google', dans le bas, vous êtes localisé... (Dans mon cas 'Selon votre adresse Internet')... Si je clique sur 'Utiliser la position exacte' une fenêtre s'ouvre, un clic sur 'Ne jamais partager ma position' rend cette position 'Indisponible', mais...... un simple 'Rafraichissement' de la page vous localise de nouveau à partir de votre adresse Internet....Edifiant, non?

Pour l'instant, je n'ai touché à rien dans 'about:config', concernant la géolocalisation, car je ne sais pas quel pourrait être l'impact sur les performances du navigateur,  et que, quoi qu'il en soit, je ne suis qu'un utilisateur 'normal' du net, ne fréquentant pas de sites dits 'Sensibles', et n'ayant de ce fait pas de craintes particulières à ce que mon adresse I P  soit connue.... Mais je trouve tout de même cela dérangeant...

C'est pourquoi je reste avec mon choix de moteur de recherche établi à 'Startpage', avec l'ouverture d'un nouvel onglet sur 'Disconnect me' en cas d'autres besoins de recherche, ce moteur étant plus 'Puissant', mais moins 'discret' que startpage, selon les différentes règles de confidentialité... (Au contraire de 'Startpage', disconnect déclare conserver des données susceptibles d'être transmises aux autorités compétentes sur demande si nécessaires...)

Dans le climat et l'ambiance actuels, les autorités n'auraient ancun mal à obtenir ces données...Cependant, si cela ne me pose pas de problèmes particuliers, le Net étant devenu, de fait, un terrain privilégié pour des activités 'illicites', les questions que je me pose sont plutôt, "entre quelles autres mains ces données pourraient-elles tomber?" Nul n'est à l'abri de piratages, et les moteurs de recherche, de par tout ce qui transite à travers eux, doivent être une "cible de choix", non?

A suivre...

• 0

#9 lib

lib
  • Invités

Posté 02 décembre 2015 - 04:55

Re,

Le climat et l'ambiance actuels n'ont rien à voir avec « des pratiques connues depuis des lustres... », pratiques que je n'apprécie pas... ce n'est que mon avis personnel... la notion de vie privée varie d'une personne à l'autre...

Principe d'encerclement - Vous n'échapperez jamais à Google, même si vous croyez ne jamais l'utiliser, ni même l'approcher

Cordialement, lib.

P.S.: en passant, on peut désactiver la géolocalisation sans impact pour Firefox... passer geo.enabled de true à false

Modifié par Dylav, 02 décembre 2015 - 06:58 .
Remise en forme du texte ;o)

• 0