Ce soir à la télé sur France 2, il y avait Envoyé Spécial avec un sujet sur Les escroqueries à la Nigériane dont j'avais vu la bande-annonce.
Je regarde si peu la télé que je pensais que c'était vers 22h30 et que, voulant tout de même vérifier, c'est avec 15 minutes de retard que j'ai regardé.
J'ai été très intéressé par l'existence d'un organisme qui aide les Français qui se sont fait arnaquer et peut-être -je ne sais pas encore- ceux qui repèrent de telles escroqueries.
Si j'ai bien compris, les autorités Nigérianes ont mené la vie dure (j'en doute un peu) avec un risque de 3.000 euros d'amende (ce qui n'est rien pour ces arnaqueurs) si bien que c'est maintenant en Côte d'Ivoire que se font les arnaques, avec l'avantage de la désorganisation de ce pays.
Je ne sais plus quel nom se donnent les arnaqueurs mais c'est un truc assez rigolo (ça finit par -eur).
Ils mènent grande vie et racontaient que c'était la 2ème catégorie la plus riche du pays après les footballeurs et avant les fonctionnaires et politiciens.
A en croire le reportage, ils partagent le fruit des arnaques avec tout le monde dans leur famille et leur communauté si bien qu'ils sont très aimés et défendus. La raison qu'ils donnent pour se justifier est que les occidentaux ont exploité les Ivoiriens et qu'ils ne font que récupérer un peu de ce qu'on leur a pris ! Avec ce partage et cette raison, ils sont considérés comme des Robins des bois...
Le service ivoiriens de cyber-lutte dit qu'il est mieux de porter plainte directement chez eux sinon, une plainte française leur arrivera au bout d'un an et demi et eux travaillent en flagrant délit.
Bref !
L'association qui semble gérer la chose est l'AVEN-Association des Victimes d'Escroquerie à la Nigériane
Un extrait de ce qu'il y a sur leur page d'accueil :
Citation
La Côte d’Ivoire classée Numéro 1 des cyber escroqueries a supplanté le Nigeria, initiateur du concept : Escroquer les ressortissants des pays les plus riches en utilisant frauduleusement les sytèmes de transfert d'argent en espèce, tels que WESTERN UNION et MONEYGRAM
Je ne connais ce site que depuis moins d'une heure et je ne sais pas s'il faut adhérer et payer quelque chose.
Je n'ai pas été fichu de trouver une vidéo de l'émission et à ce que j'ai compris, ce sera dans les prochains jours (je ne sais pas s'il y a une rediffusion) et la vidéo ne restera pas longtemps.
~~ édition
L'assoc. demande une adhésion de 25 € pour porter plainte et le formulaire d'ahésion est -> http://www.avenfranc...criptionweb.pdf
Leur forum -> Forum AVEN Europe
Un autre forum de ce domaine -> Croque-Escrocs

Aide