Exercice de Propagation d'une infection par support amovible
Ais-je bien compris, suis-je prémuni(e) ?
~~~
Merci à JF:) et son sujet pour cette idée démonstrative et pédagogique. Je me suis permis de reprendre l'idée et de la reformuler, à nous deux on finira bien par réussir à vous sensibiliser
~~~
Ais-je bien tout compris ?
De quoi va-t-on avoir besoin ?
Mise en place
But de l'exercice
A bientôt
Ais-je bien compris, suis-je prémuni(e) ?
~~~
Merci à JF:) et son sujet pour cette idée démonstrative et pédagogique. Je me suis permis de reprendre l'idée et de la reformuler, à nous deux on finira bien par réussir à vous sensibiliser
~~~
Ais-je bien tout compris ? - Ce petit exercice tout simple fait suite aux sujets suivants (tous les liens sont représentés par une roue dentée) :
Infections par supports amovibles
Restaurer l'ouverture d'un lecteurJe vous invite à en prendre connaissance avant d'aborder ce petit exercice ludique. Nous allons ici simuler une infection se propageant par supports amovibles -sans aucun danger- afin de voir par vous même si vous vous en êtes correctement prémuni.
De quoi va-t-on avoir besoin ? - Pour l'exercice, nous aurons besoin du Bloc-notes de windows, du Démineur et d'une clé usb (ou tout autre support amovible) :

Le bloc notes est accessible depuis votre Menu Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Bloc-notes
Vous le trouverez aussi en vous rendant dans le répertoire system32 de windows et en double-cliquant dessus afin de l'exécuter (notepad.exe)
Enfin, vous pouvez aussi l'exécuter via le Menu Démarrer > Exécuter > tapez notepad

Le Démineur est accessible depuis votre Menu Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Jeux > Démineur
Mais comme nous aurons besoin de le copier-coller par la suite, vous le trouverez en vous rendant dans le répertoire system32 de windows => winmine.exe (XP)
Ou vous le trouverez en vous rendant dans le répertoire Programmes (qui apparaît tel quel dans l'arborescence mais qui est le répertoire "Program Files" en fait) > Microsoft Games > Minesweeper=> Minesweeper.exe (Vista)

Enfin une clé USB (tout autre support amovible fera l'affaire : disque dur externe en USB, cartes Flash, etc.).
Mise en place- Créez un répertoire sur notre Bureau, nous l'appellerons Exercice. (clic-droit sur le bureau > Nouveau > Dossier, puis renommez le).
Il contiendra par la suite les fichiers que nous copierons-collerons sur la clé. Je vous demande de créer ce répertoire afin de supprimer tout plus facilement par la suite, de sorte de ne pas éparpiller les fichiers sur le bureau.
- Copiez-collez le fichier winmine.exe (le démineur donc) dans notre nouveau répertoire Exercice (ou sous Vista, Minesweeper.exe).
- Faites un clic-droit dessus, et renommez le en exemple.com.
Si vous double-cliquez dessus, le jeu fonctionne toujours ; nous n'avons fait que changer son nom.
- Ouvrez le bloc-notes et copiez-collez le contenu suivant (tout après Citation)
Citation
; fichier exemple "autorun.inf"
[AutoRun]
; la commande suivante exécute le fichier au double-clic
open=exemple.com
; la commande suivante exécute le fichier quel que soit la commande définie par défaut au double clic
shell\open\Default=1
; la commande suivante exécute le fichier sur le "menu contextuel" et "ouvrir"
shell\open\Command=exemple.com
; la commande suivante exécute le fichier sur le "menu contextuel" et "explorer"
shell\explore\Command=exemple.com
; fin du fichier "autorun.inf", exemple de fichier de propagation d'infection
- Sauvegardez le comme autorun.inf dans notre répertoire Exercice (Nom: autorun.inf ; Type: Tous les fichiers)
- Fermez le Bloc-notes. Voilà tout simplement.
Nous avons à présent dans notre répertoire Exercice, le fichier autorun.inf nécessaire à l'exécution automatique, et le Démineur faisant office de vilain.
- Vous trouverez également, en alternative de ce que nous venons de faire, ce répertoire déjà prêt sur le lien suivant (Il vous suffira de le décompresser sur le bureau, et de suivre la suite de la manipulation) :
- Copiez-collez enfin ces deux fichiers à la racine de votre clé USB (c'est à dire les fichiers contenus dans le répertoire "Exercice". Si vous copiez-collez directement le répertoire, cela ne fonctionnera pas).
Note Si vous l'aviez vaccinée suite à la lecture des sujets précédents, supprimez au préalable le répertoire autorun.inf. Pour cela, il vos sera peut-être nécessaire d'activer l'affichage des fichiers et dossiers cachés.Citation
Sous Vista, cette option est disponible via le Panneau de configuration > Option des dossiers.Pour afficher les fichiers et dossiers cachés du systéme :- Démarrer, Poste de travail ou autre dossier, Menu Outils -> Option des dossiers -> onglet Affichage :
- Cocher la case : Afficher les fichiers et dossiers cachés
- Décocher la case : Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu
- Décocher la case : Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation
---> Répondre OUI à la demande de confirmation - Cliquer Appliquer puis OK
- Démarrer, Poste de travail ou autre dossier, Menu Outils -> Option des dossiers -> onglet Affichage :
- Pour finir, débranchez votre clé USB.
But de l'exercice- L'exercice est prêt. A présent, le but du jeu est de rebrancher votre support USB et d'accéder à votre support sans déclencher le Démineur, de sorte de pouvoir tranquillement supprimer les fichiers que nous avons créés.

Si ce dernier s'ouvre, vous devez vous considérer comme potentiellement infecté(e) : en effet, si cela avait été une véritable infection, vous l'auriez été.
Si cela arrive, je vous invite à débrancher à nouveau votre support amovible, et à relire les sujets précédents afin de trouver une solution.
Si cela n'arrive pas, que rien ne se passe et que vous accédez tranquillement à votre clé, vous avez compris le mécanisme, et vous avez su vous prôtéger (peut-être en parcourant les sujets précédents ?), félicitations (Pensez à supprimer les fichiers et répertoires créés pour l'exercice : sur la clé et sur le bureau. Pensez à revacciner votre support amovible si vous avez supprimé le répertoire autorun.inf d'origine du vaccin, et enfin de rétablir vos paramètres d'affichage si vous les avez changés pour cet exercice. ).
Zut ! Le démineur s'ouvre tout le temps, je n'arrive plus à m'en sortir ! Pas de panique. Il ne s'agit que d'un exercice. Le sujet Restaurer l'ouverture d'un lecteur vous expliquera comment vous débarrasser de l'autorun.inf très facilement, puisqu'il n'y a pas d'infections actives. Je vous rappelle que l'objectif de l'exercice n'étant pas de supprimer directement l'autorun.inf de la clé, mais bien d'accéder à la clé sans que ce dernier ne soit exécuté.
A bientôt
Fichier(s) joint(s)
-
Exercice.zip (80,47 Ko)
Nombre de téléchargements : 414
Commentaires
Page 1 sur 1
Blade Runner
21 juin 2008 - 11:26
Salut
Digne suite logique des excellents tutos sur les infections par clés usb et autres hdd amovibles
... ou Gof passe ... les rootkit passent pas (plus)
Digne suite logique des excellents tutos sur les infections par clés usb et autres hdd amovibles
... ou Gof passe ... les rootkit passent pas (plus)
Blade Runner
23 juin 2008 - 09:09
oops
... mais peu importe
rootkits, spywares, adwares, pishing, etcware, peu importe le nom
:
... suffit que tu leurs mènes la vie dur
rootkits, spywares, adwares, pishing, etcware, peu importe le nom
... suffit que tu leurs mènes la vie dur
Page 1 sur 1
La Mare du Gof
Les liens du blog
..
Cliquez sur les roues dentées pour accéder aux billets. Le dernier billet rédigé apparaît en rouge. 
Prévention & Désinfection
Les Périphériques amovibles
Guide prévention Infections USB
Restaurer l'ouverture d'un lecteur
Exercice de propagation par clé
Windows Live
Windows Live l'indiscret
Infections par MSN ou WLM
Prévention
Les chaînes de messagerie
Cacher destinataires mail
News, CLUF & Spyware
PC hors ligne
Mise à jour Plugins Firefox
Prévention & Désinfection
Les Périphériques amovibles
Guide prévention Infections USB
Restaurer l'ouverture d'un lecteur
Exercice de propagation par clé
Windows Live
Windows Live l'indiscret
Infections par MSN ou WLM
Prévention
Les chaînes de messagerie
Cacher destinataires mail
News, CLUF & Spyware
PC hors ligne
Mise à jour Plugins Firefox ...
Ludique
Liens ludiques pour Enfants
Userbar
Application en service
Franciser UBCD v4.1.1
Téléchargement ZebTools
Alléger taille photos
Alléger taille photos - SAPhI
Récupération de données
Détente
Ultime méthodologie
Théorie des forums
Helpus activus Benevolus
Il faut lire le sujet
Le gros boulot de S!Ri
Lumière sur
Solidarité informatique
Gratuité sur l'Internet
Dis, pourquoi Gof ?
Actu Hebdo du Net..
Blog en stand-by pour une durée indéterminée.
0 utilisateur(s) actif(s)
0 invité(s)
0 membre(s)
0 membre(s) anonyme(s)
0 membre(s)
0 membre(s) anonyme(s)

Aide

3 Commentaire(s) :






