Aller au contenu


Photo
- - - - -

[FAQ] Quel(s) autre(s) OS pour mon PC ?


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
11 réponses à ce sujet

#1 KewlCat

KewlCat

    Modérateur

  • Membres
  • 24812 messages

Posté 03 novembre 2004 - 01:39

Vous souhaitez connaitre autre chose que Microsoft Windows ?
Vous avez déjà fait le tour de Linux ?

Voici quelques pistes à explorer (en gardant à l'esprit qu'il faut regarder si son matériel est supporté pour éviter des surprises) :

La fine équipe des BSD : NetBSD, OpenBSD et FreeBSD. Ces trois clones de BSD (Unix Berkeley) ont des orientations différentes.
NetBSD est le plus portable : il fonctionne à peu près sur tout et n'importe quoi du moment que ça embarque un microprocesseur ;-)
OpenBSD est le champion incontesté de la sécurité : jamais une faille de sécurité dans l'installation par défaut.
FreeBSD est orienté "serveurs", mais est également celui qui essaie le plus de se rapprocher du support matériel d'autres OS comme Linux. Il est aussi le plus répandu.
On trouve des LiveCD de FreeBSD grâce à des projets comme Freesbie ou LiveBSD, et une "distribution" est disponible sur le site du projet PC-BSD.

Question Unix, il existe des projets concernant de "grandes marques" mettant à notre disposition un Unix pour x86 qui n'est autre que celui utilisé sur leurs propres machines. On y trouve Sun (avec Solaris qui est déjà disponible gratuitement pour plate-formes Sparc et Opteron/x86 et également totalement ouvert et disponible sur le site du projet Open Solaris. Des projets comme Belenix permettent d'en obtenir une distribution) et Apple (avec Darwin, qui constitue la base de MacOSX, mais il faut l'équiper d'une interface graphique puisque Apple se réserve cette partie pour ses machines).
A noter : Sun étant le défenseur de Java, ce langage est très fortement intégré à leur OS, leur JDS (Java Desktop System) permet de lancer des applications Java aussi facilement que des applications "natives". Et pour ceux qui croient encore que Java est lent, qu'ils se détrompent : les performances sont au rendez-vous, et depuis longtemps !

Dans la catégorie des hybrides, la Chine (dans son effort pour contrer l'implantation de Microsoft dans son parc informatique) a supporté le projet Kylin afin de mélanger un noyau apparemment MACH, des outils type Unix et le support des binaires Linux (cet OS tourne sur plate-formes x86 et IA64) pour pouvoir se passer de Windows sur ses serveurs...

Les puristes peuvent se tourner vers HURD qui est un projet 100% GNU (du noyau jusqu'aux utilitaires), et donc supporté par Debian (ils offrent une distribution Debian - GNU/Hurd), mais il ne semble pas encore vouloir sortir en version "finale" même si on peut d'ores et déjà tester le système grâce à un LiveCD.

L'OS qui a inspiré Windows NT est toujours vivant, en version "Open" mais toujours soutenu par HP : OpenVMS.
Le projet FreeVMS s'est donné comme but de réécrire un OS sous GPL suivant les spécifications VMS. La page anglaise est plus complète que son équivalent français, allez comprendre.

Ceux qui croient qu'OS/2 est mort et enterré devraient aller faire un tour du côté d'eComStation qui propose un LiveCD (mais pas d'installation possible sans acheter l'OS, malheureusement) et qui annonce une compatibilité native avec les applications DOS, Win16, Win32 (partiellement), OS/2, Java et X11 (client) ! (Pour les applications Linux et Windows, ils recommandent l'utilisation d'une machine virtuelle)

BeOS a été repris par plusieurs groupes de développeurs et quelques boites, donc il en existait des versions commerciales en développement (Yellowtab éditait Zeta, par exemple), mais aussi des projets libres comme Haiku (ex-OpenBeOS) qui est malheureusement encore loin d'être exploitable...
On peut trouver un LiveCD de BlueEyedOS qui a pour but de permettre de recompiler les applications prévues pour BeOS mais comme ce n'est rien de plus qu'une implémentation des API BeOS sur un système Linux, il permet juste de se donner une idée de ce que devait être BeOS...
Un article (très instructif) décrivant un test de Zeta Neo est disponible sur BeOS France.

QNX était un système d'exploitation embarqué avant que quelqu'un ne pense à en faire un OS de "bureau". Il existe une (vieille) version "demo diskette" avec un système graphique, un support réseau RTC / LAN et un navigateur Web (ainsi que quelques autres broutilles) le tout dans 1,44Mo. On peut encore télécharger ces disques sur planetmirror ("modem" pour se connecter en utilisant un modem RTC, "network" pour se connecter avec une carte ethernet)
Une version d'évaluation de QNX Neutrino RTOS est disponible sur leur site, et l'activation pour 30 jours s'obtient par e-mail.
Un article d'osnews.com sur QNX vous donnera une meilleure idée de ce que cet OS peut faire.

Revenons à des systèmes orientés "bureau" : SkyOS, Syllable qui propose un LiveCD, MenuetOS ...

Il existe un OS open-source dont le but avoué est de faire fonctionner des applications Windows, ReactOS...

Ensuite, si quelqu'un aime bien l'archéologie, il existe des versions récentes de Plan9 :-D

Qu'est-ce qu'il reste encore ?
FreeDOS pour les nostalgiques du DOS ?
Visopsys ?
MonaOS ?
HelenOS, multiplate-formes (32 et 64bits, SMP) développé par des étudiants de l'Universite Charles de Prague ?
DeskWork qui est une surcouche au DOS qui n'a rien à envier à Windows3.11, et peut même se vanter de supporter du matériel très récent tout en fonctionnant sur de vieux coucous (386sx) ?
Coyotos qui se veut un OS "Extremely Reliable" et "Secure" ?
(Note : Coyotos est le successeur d'EROS)
TextOS (qui est une surcouche de FreeDOS tenant sur une disquette et embarquant son propgre langage de programmation BASIC) ?
V2OS dont le développement semble s'être arrêté en 2002 ?
AtheOS, le prédécesseur de Syllable, qui a un site Web fait avec Frontpage, des images en bmp, et des liens ne fonctionnant pas ?
  • 0

PUBLICITÉ

    Annonces Google

#2 KewlCat

KewlCat

    Modérateur

  • Membres
  • 24812 messages

Posté 24 novembre 2004 - 03:07

MAJ :
- lien vers le projet FreeVMS qui vient de sortir en version 0.1.0
- lien vers le questionnaire permettant d'obtenir Solaris 10 gratuitement sur Opteron/X86 et Sparc (serveurs SunFire)
  • 0

#3 KewlCat

KewlCat

    Modérateur

  • Membres
  • 24812 messages

Posté 30 janvier 2005 - 03:27

MAJ :
- ajout de liens vers Coyotos et EROS
- modification du texte relatif à Sun suite à l'approbation de la CDDL et l'ouverture de OpenSolaris.org
  • 0

#4 KewlCat

KewlCat

    Modérateur

  • Membres
  • 24812 messages

Posté 25 mars 2005 - 01:34

MAJ :
- lien vers le LiveCD du HURD qui existe enfin
- ajout d'une référence à TextOS (une surcouche de FreeDOS)
- pour info, FreeVMS 0.1.3 est disponible
- pour info, Visopsys 0.54 est disponible
  • 0

#5 KewlCat

KewlCat

    Modérateur

  • Membres
  • 24812 messages

Posté 18 avril 2005 - 01:15

MAJ :
- lien vers DeskWork, projet allemand (très abouti) de surcouche au DOS
  • 0

#6 KewlCat

KewlCat

    Modérateur

  • Membres
  • 24812 messages

Posté 26 avril 2005 - 01:02

MAJ :
- lien vers Kylin, OS pour serveur (remplacement de Windows commandé par la Chine), typé Unix, basé sur un noyau à architecture proche de MACH, capable d'exécuter des binaires compilés pour Linux...
- lien vers le projet de distribution PC-BSD basée sur FreeBSD, possédant un installeur et une ébauche de système de gestion des packages.
  • 0

#7 KewlCat

KewlCat

    Modérateur

  • Membres
  • 24812 messages

Posté 14 octobre 2005 - 11:03

MAJ :
- lien vers eComStation en version d'évaluation (LiveCD).
  • 0

#8 KewlCat

KewlCat

    Modérateur

  • Membres
  • 24812 messages

Posté 25 octobre 2005 - 03:21

MAJ :
- lien vers le LiveCD de YellowTab 1.1
  • 0

#9 KewlCat

KewlCat

    Modérateur

  • Membres
  • 24812 messages

Posté 11 juin 2006 - 04:15

MAJ :
- ajout d'un lien vers le projet HelenOS dont la version 0.2.0 est sortie le 9 juin 2006

HelenOS supports SMP, multitasking and multithreading on both 32-bit and 64-bit, little-endian and big-endian, processor architectures, among wich are AMD64/EM64T (x86-64), IA-32, IA-64 (Itanium), 32-bit MIPS, 32-bit PowerPC and SPARC V9.

HelenOS is being developed by students of Faculty of Mathematics and Physics at Charles University in Prague. The source code is available under the BSD license. Third party components are licensed under GPL or are public domain.


  • 0

#10 KewlCat

KewlCat

    Modérateur

  • Membres
  • 24812 messages

Posté 21 juin 2006 - 02:07

Pour info :
- Un article de Distrowatch décrivant une première expérience avec des LiveCD basés sur des OS BSD : FreeSBIE 1.1, FreeBSD LiveCD 1.2, Frenzy 0.3, AnonymOS 2006, OliveBSD 3.8 et NetBSD Live!
http://distrowatch.c...60619#firstlook
  • 0