Aller au contenu


Photo
- - - - -

Firewalls


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 sixfranc

sixfranc

    Extrem Member

  • Membres
  • 508 messages

Posté 11 mai 2001 - 09:06

ESafe Desktop 3.0 (Logiciel gratuit : http://www.ealaddin.com)



Ce logiciel propose une installation multilangues, toujours appréciable. Simple et efficace, la mise en place se fait pas à pas et est expliquée au fur et à mesure. A la fin de, celle-ci le programme vous demande s'il doit vérifier la présence des dernières signatures de virus afin de télécharger ou non une mise à jour. Evidemment il est fortement conseillé d'effectuer cette opération qui ne durera que quelques minutes, permettant ainsi de se protéger au mieux. A la première utilisation, il s'avère évident que Safe Desktop est bien plus qu'un simple firewall.

Atouts et points faibles

Antivirus, firewall, filtre de vérification de contenu pour enfants, celui-ci possède plusieurs cordes à son arc. Malheureusement la configuration n'est pas des plus aisées ; défauts plus liés à l'interface qu'au logiciel en lui-même. Le produit introduit une notion de "bac à sable antivandale", sorte de sous-ensemble du firewall favorisant la protection de tous les répertoires et sous-répertoires disponibles sur la machine avec une précision intéressante quant aux activités autorisées sur ceux-là (principe de droits, existant sur des systèmes tels que Windows 2000 ou bien Unix). La fonction antivirus s'applique de la même façon que tout autre antivirus qui s'appuie sur une base de données de virus connus et à mettre à jour régulièrement pour assurer une protection maximum.

And so on…

Le filtre pour enfants donne le moyen de bloquer l'accès à certains sites évitant ainsi aux enfants de tomber sur des sites à caractère pornographique ou bien inadaptés sur le Web. II suffit pour cela d'ajouter à la liste de mots interdits les mots contenus dans une adresse Internet, un contenu Web ou bien un groupe de discussion. Une fonction de vérification de fichiers sensibles est également présente. Toute la configuration est bien sûr enregistrable et offre la possibilité de disposer de plusieurs profils de protection en fonction de l'utilisation. Elle peut également être protégée par mot de passe afin de dissuader les enfants de tenter d'accéder à des sites dont le contenu (douteux) est filtré par le logiciel. Un logiciel plein de bonnes idées donc, malheureusement servi par une interface qui en rebuteront plus d'un malgré la prise en main plutôt rapide.





ZoneAlarm (Logiciel gratuit pour le particulier : http://www.zonelabs.com)



ZoneAlarm est simple à installer et à configurer. Toutefois, la configuration est un tantinet énervante car au début de son emploi, le logiciel demande à chaque fois qu'un autre soft tente d'accéder au Net s'il est autorisé à le faire. Cependant, après cette phase fastidieuse, l'utilisation s'avère aisée et transparente. Avec son interface claire et étayée, la navigation entre les différents éléments est des plus simples. Un coup d’œil à la section "Alarms" indique immédiatement le fichier journal en cours, et le nombre "d'attaques" diverses bloquées est impressionnant. On pourra se rendre compte que le logiciel bloque même les requêtes de Ping en direction de votre machine. La section "Programs" se trouve intéressante par le fait que la configuration des programmes autorisés ou non peut s'effectuer également à partir de cet onglet. Cela donne l'occasion de choisir si tel ou tel logiciel a la possibilité d'envoyer ou de recevoir des données et même s’il peut faire office de serveur très pratique lorsque l'on a installé un serveur Web ou FTP.

Fonctionnalités

Par les fonctions paramétrables "Lock" et "Unlock", ZoneAlarm permet également de programmer pour une période donnée une inactivité complète du firewall ou bien au contraire, une activité totale bloquant ainsi tout ce qui transite par l'ordinateur. Cette fonction est intéressante en association avec celle offrant l'opportunité de laisser un ou plusieurs logiciels accessibles même en mode Locked, autorisant l'utilisation d'un serveur Web ou FTP seul. Cette méthode laisse donc les ports utilisés par un de ces logiciels ouverts et ferme tous les autres ports susceptibles d'être pénétrés. Par ailleurs, aucune vérification de fichiers sensibles sur le disque n'est disponible. Heureusement avec un firewall comme celui-là, l'utilité d'une telle fonction s'avère superflue. Un très bon produit donc, et en plus de cela gratuit pour le particulier.





Testez votre connection



Voici une liste de services en ligne (gratuits ou non) proposés afin de tester votre machine. Ces tests donnent le moyen de déceler une éventuelle faille et de vous permettre d'agir en conséquence avec un des firewall.

- Shields up (http://grc.com/) Ce site propose deux tests : "port probe" qui scanne les principaux ports de votre machine susceptibles d'ouvrir une porte sur vos données personnelles, et "test my shields" qui procède à deux types d'attaques fréquentes (les ports concernés sont le 80, le 81 et le 139).



- Sondbox security (www.sandboxsecurity.com/SecurityTest/)

Ici, 3 démonstrations sont proposées, car un firewall ne suffit pas toujours. Voici donc trois

Applets Java, un contrôle OCX et un VBscript pour vous prouver que même avec un firewall la vulnérabilité reste importante.



- hackerwhacker (www.hackerwhacker.com)

Plusieurs tests y sont proposés dont le principal, le test de sécurité qui donne l'opportunité d'apprécier l'ensemble des vulnérabilités connues à ce jour. Malheureusement pour aller plus loin et vraiment pousser votre machine dans ses derniers retranchements, il vous faudra débourser 10 dollars (environ 80 francs) pour un seul test complet et 300 dollars (environ 2200 francs) pour trois mois d'utilisation illimitée du service existant et futur du site depuis n'importe quelle machine dans le monde.

Et aussi

- http://www.sdesign.com/securitytest/ dont le test s'avère assez léger.



- http://security2.nor...d=sym&langid=us assez succinct également mais qui a le mérite d'être clair et simple à comprendre.



- http://www.jtan.com/...es/winnuke.html qui effectue le test d'une attaque DOS, semblable à celle subie par Yahoo il y a quelque temps.



- http://www.it-sec.de/vulchke.html
  • 0

PUBLICITÉ

    Annonces Google

#2 Kryptal

Kryptal

    Extrem Member

  • Membres
  • 672 messages

Posté 11 mai 2001 - 10:07

Beau travail SixFranc et merci,,,,,,
  • 0

#3 Kryptal

Kryptal

    Extrem Member

  • Membres
  • 672 messages

Posté 11 mai 2001 - 10:07

Beau travail SixFranc et merci,,,,,,
  • 0

#4 sixfranc

sixfranc

    Extrem Member

  • Membres
  • 508 messages

Posté 11 mai 2001 - 12:41

Mais de rien mon ami



Je pense à mon avis que lorsqu'on trouve quelque chose qui peut intéresser les collègues on se doit de les tenir informés, du moins c'est ce que je pense et ce que je fais.

Mais ça n'engage que moi !
  • 0









Sujets similaires :     x