Aller au contenu

Photo
- - - - -

halloween..

• Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#1 dan@

dan@

Junior Member

• Membres
  • 12 messages

Posté 29 octobre 2002 - 11:39

:P vous êtes prêts pr Halloween ??
  • 0

PUBLICITÉ

Annonces Google

#2 JC-B

JC-B

Godlike Member

• Membres
  • 2 858 messages

Posté 29 octobre 2002 - 12:30

:-( Oui moi j'ai déja changé mon avatar depuis trois jours :P
  • 0

#3 Thibaut D GUILLET

Thibaut D GUILLET

Full Patch Member

• Membres
  • 1 495 messages

Posté 29 octobre 2002 - 12:34

Le mien ne changera pas à moins que vous ne me trouviez une citrouille façon manga!
En plus, cette fête n'existe pas pour moi!
  • 0

#4 Quetzalcoatl

Quetzalcoatl

Extrem Member

• Membres
  • 886 messages

Posté 29 octobre 2002 - 12:38

ouais bof... c'est encore un truc pour faire marché le commerce...
  • 0

#5 Thibaut D GUILLET

Thibaut D GUILLET

Full Patch Member

• Membres
  • 1 495 messages

Posté 29 octobre 2002 - 12:43

ouais bof... c'est encore un truc pour faire marché le commerce...

Exact, c'est pourquoi je ne la reconnais pas, elle ne fait pas partie de ma culture religieuse ou civique, et je refuses d'engraisser les commerçants pour un oui ou pour un non.
  • 0

#6 JC-B

JC-B

Godlike Member

• Membres
  • 2 858 messages

Posté 29 octobre 2002 - 12:45

:P Non ces une fete paienne qui as ete oublié qq siecle dans notre beau pays

Il s'agissait à l'origine d'une fête appartenant au folklore celte mieux préservée en Irlande qu'ailleurs qui est venue en rivalité avec la fête de la Toussaint, fête religieuse qui était seule autorisée par l'Eglise.
Halloween serait une déformation de "All souls eve" qui signifie "veille de tous les saints", donc veille de la toussaint.
  • 0

#7 Quetzalcoatl

Quetzalcoatl

Extrem Member

• Membres
  • 886 messages

Posté 29 octobre 2002 - 12:49

oui ça c'est justification apostériori pour que le consomateur n'est pas de résistance a l'achat des citrouilles, et ne boxe pas trop les gamins venant chercher des bonbons !!

Quetzalcoatl:o))~<
  • 0

#8 JC-B

JC-B

Godlike Member

• Membres
  • 2 858 messages

Posté 29 octobre 2002 - 12:56

:P Bon je vois qu'il vous faut un petit cour d'histoire;

De la tradition chrétienne, on retrouve son origine dans la mythologie romaine, où Diane, divinité consacrée au mythe lunaire, était associée particulièrement au mois de novembre. Munie d'une flèche et d'un arc (comme la Grande Faucheuse à sa faux), elle symbolisait la nuit : cette nuit qui, s’étant imposée progressivement au jour depuis le solstice d’été, prend de plus en plus d’ampleur et se dirige vers son apogée, le solstice d’hiver (21 décembre), le jour le plus court de l’année. Par la suite, victime d’une mythologie romaine qui tente de se définir et qui subit fortement l’influence hellénique, Diane devient une divinité secondaire et incarne un temps la lumière ou le jour pur et la maîtresse des montagnes et des bois. Jusqu’à ce que la religion chrétienne finisse par récupérer toutes formes de paganisme en imposant son culte et sa vision sur les dates de célébration paiennes.  

C’est ainsi que la chaste Diane se transforme en La Vierge. Encore un peu paiens, les Romains célèbrent encore son caractère lunaire lors des Nocturnes de l'Office des Morts (le 2 novembre). Puis, plus tard, alors qu’ils sont bien christianisés, ils en célèbrent la chasteté le jour de la présentation au Temple de la Vierge, le 21 novembre. Enfin, la vierge Catherine sanctifiée permet à l’Église d’instituer une nouvelle la Sainte-Catherine : en l’honneur des jeunes femmes de plus de 25 ans restées célibataires, elle est célébrée le 25 novembre

Dans le cycle des saisons, c’est la Mort qui s’installe en novembre. Alors que la Terre a donné ses derniers fruits, le principe féminin commence à prendre le dessus, annonçant l’obscurité, le froid, l’eau des pluies ou de la neige. Parvenu à l’équilibre alors que la force obscure en croissance rejoint la force lumineuse en décroissance, les rôles s’inversent.  

Cette notion de transition, on semble la retrouver dans la tradition celtique, d’ailleurs très proche de l'Hallowen, dont on dit que, pendant cette nuit, les esprits des morts sortent une dernière fois avant l'hiver. En effet, dans la nuit du 1erau 2 novembre, alors que leur année s’achève et que la nouvelle commence, les Celtes célébraient les défunts, profitant de ce moment précis où le monde des vivants peut communiquer avec celui des morts.

• 0

#9 Ender

Ender

Mega Power Member

• Membres
  • 495 messages

Posté 29 octobre 2002 - 01:07

oui ça c'est justification apostériori pour que le consomateur n'est pas de résistance a l'achat des citrouilles, et ne boxe pas trop les gamins venant chercher des bonbons !!
Quetzalcoatl:o))~<

:-( Ma consolation, c'est que mes gosses vont gongler mes voisins autant que les leurs viennent me... demander la vie ou une friandise :-P

Mais ce qui fait rire les mômes c'est aux alentours des minuits quand avec quelques voisins, on se lance de bon gros mamouth sur la couenne... :P :-P Adultes uniquement...

#10 Quetzalcoatl

Quetzalcoatl

Extrem Member

• Membres
  • 886 messages

Posté 29 octobre 2002 - 01:15

y sont fou ces noiçois :P
  • 0