Aller au contenu


Photo
- - - - -

Impossible de supprimer un fichier !


Aucune réponse à ce sujet

#1 Nicolas Coolman

Nicolas Coolman

    Responsable FAQ

  • Responsable FAQ
  • 9162 messages

Posté 31 octobre 2006 - 08:44

Image IPB Impossible de supprimer un fichier !
Vous avez été peut-être confronté à un problème de suppression de fichier ou de dossier et plusieurs causes sont succeptibles d’interdire cette suppression :
  • la limitation des droits d’administration,
  • le blocage de l’explorateur,
  • les fichiers protégés du système,
  • le vérrouillage par un ressource ou un service,
  • le vérrouillage par un antivirus,
  • la présence d’un malware,
Voici donc quelques pistes qui peuvent vous aider à résoudre votre problème.

Image IPB LES DROITS DE L’UTILISATEUR.
Un utilisateur possède les droits que lui confère l’administrateur du système. Un utilisateur possèdant des droits restreints peut donc se trouver dans l’impossibilité de gérer un dossier et donc de supprimer les fichiers qu’il contient. Il est donc nécessaire de se connecter en mode administrateur afin d’effectuer les opérations de suppression désirées.

Le problème qui peut être rencontré est celui de l’accès refusé alors même que l’on est administrateur de son poste. Ce problème peut se rencontrer lors d’une réinstallation du système et du changement de compte administrateur sur un disque dur partitionné. Il s’agit dès lors de traiter ce que j’appelle le compte administrateur "erroné".

Image IPB

Pour résoudre ce problème, vous pouvez appliquer la méthode donnée dans ma FAQ qui traite de ce problème d’accès refusé et qui indique Comment retrouver ses droits d’accès sur un dossier ?.


Image IPB LE BLOCAGE DE L’EXPLORATEUR.
Le problème peut se rencontrer lors de la manipulation de gros fichiers et notamment ceux qui concernent la vidéo. En effet, lorsque l’on ouvre un dossier contenant plusieurs vidéo, l’explorateur effectue un grande nombre d’opérations pour chacune d’elle comme la résolution vidéo, la longueur ou le format audio. Aussi, pendant ce traitement, toute gestion du dossier est rendue impossible.

La méthode consiste à modifier temporairement le mode d’affichage de l’explorateur en le faisant passer d’un mode Détails en mode Liste. Ainsi l’explorateur libéré de tout calcul ne bloquera pas la suppression ou le déplacement d’un fichier.
D’autres évènements peuvent amener au blocage de l’explorateur, quelques uns sont répertoriés dans ma FAQ qui traite de l’erreur "Explorer.exe a rencontré un problème et doit fermer ?"


Image IPB LE VERROUILLAGE PAR UNE RESSOURCE.
Lorsque le système est démarré, de nombreuses ressources système sont lancées en mode résident. D’autres ressources sont lancées avec le logiciel en cours d’utilisation. Tout ceci fait que de nombreuses ressources peuvent être en cours d’exécution et ainsi bloquer la suppression d’un fichier.
  • Le gestionnaire des tâches de Windows permet de stopper un processus. Par exemple, l’arrêt du processus Explorer et l’utilisation d’un autre explorateur comme par exemple Total Commander peut parfois résoudre le problème. Ne pas oublier bien sûr de relancer ensuite le processus Explorer.

  • L’utilisation d’un logiciel "débloqueur" de processus comme par exemple unlocker permet de visualiser les processus ou services qui verrouillent le fichier ou le dossier. Une fois le déblocage effectué, plus rien n’empêche la suppression du fichier ou du dossier concerné.
Image IPB LE VERROUILLAGE PAR UN SERVICE.
Lors du démarrage du système, de nombreux services windows sont démarrés en mode automatiques. Lorsque ces services sont démarrés, toutes les ressources et fichiers qui en dépendent sont vérrouillés pour une utilisation exclusive du système.
  • Pour cette raison, il est conseillé de démarrer le système en mode sans échec afin que ne soient chargés seulement les services pour un fonctionnement minimum de windows. Ainsi il y a plus de chance de pouvoir supprimer le fichier souhaité.

  • Une autre possibilité consiste à utiliser le mode de commande. L’accès au mode de commande se fait par le biais du bureau windows :
    - cliquer sur Démarrer
    - sélectionner la ligne Exécuter.
    - saisir la commande cmd.
    - rechercher le fichier dans son dossier avec la commande cd [nom_du_repertoire].
    - supprimer le fichier avec la commande del [nom_du_fichier].

  • Si vous êtes amené à arrêter un service, prenez bien soin de vérifier qu’il n’est pas vital pour le fonctionnement du système. Par ailleurs d’autres services peuvent dépendre de lui et son arrêt peut provoquer un dysfonctionnement du système.
Image IPB LE VERROUILLAGE PAR UN ANTIVIRUS.
La quasi totalité des antivirus créent dès leur installation un dossier de "quarantaine". La suppression d’un fichier ou d’un dossier devra forcèment se faire via la gestion de l’antivirus.

Toutefois, il est possible d’effectuer cette opération en mode diagnostic. Si vous éprouvez des difficultées pour accéder à ce mode, vous pouvez consulter ma FAQ qui traite de l’Impossibilité d’accéder au mode sans échec !


Image IPB LA PRESENCE D’UN MALWARE.
Le cas le plus courant qui nous mène a vouloir supprimer un fichier récalcitrant se pose lors de l’infection par un malware.

L’utilisation d’un débloqueur et d’un nettoyeur sont bien souvent sans effet car ceux-ci se régénèrent au redémarrage du système. A chaque infection de malware correspond une procèdure spécifique d’éradition. Il est conseillé d’obtenir l’aide d’un spécialiste en sécurité pour en venir à bout.


Image IPB QUELQUES MESSAGES D’ERREUR
  • "D:\<fichier/dossier> n’est pas accessible, accès refusé"
  • "Impossible de supprimer ... : violation de partage"
  • "impossible de supprimer fichier: impossible de lire a partir de fichier ou de la disquette source"
  • "Impossible de supprimer ... : Cette ressource est utilisée par une autre personne ou un autre programme"
  • "Accès refusé quand vous supprimez des dossiers d’un lecteur monté."
  • "Impossible de supprimer nom_fichier : Accès refusé, Vérifiez que le disque n’est pas plein ou protégé en écriture".
Image IPB QUELQUES NETTOYEURS et DEBLOQUEURSImage IPB
Accès refusé quand vous supprimez des dossiers...

Modifié par coolman, 14 février 2007 - 05:01 .

  • 0

PUBLICITÉ

    Annonces Google



Répondre à ce sujet