Aller au contenu


Photo
* * * * * 5 note(s)

[INFO] Folding@home


28 réponses à ce sujet

#1 Cobra

Cobra

    Mega Power Member

  • Membres
  • 346 messages

Posté 20 avril 2009 - 06:43

L'équipe Zebulon.fr du projet Folding@home



Image IPB


vous souhaite la bienvenue !




Vous ne le savez pas mais votre ordinateur s'ennuie !

Ce fidèle compagnon capable de réaliser sans broncher plusieurs milliards d'opérations par seconde passe en moyenne 95 % du temps où il est allumé à somnoler, en attendant désespérément de recevoir des instructions ! Quand vous surfez sur le net tout en vérifiant vos comptes et en éliminant vos spams, il guette les signaux électriques de votre mulot pour les transmettre à vos processeurs, et passe une éternité à patienter quand vous torturez votre clavier pour chatter sur msn ou finir un mail en écoutant de la musique ! Comble de l'absurdité : tyrannisé par son horloge qui l'oblige à se remettre en question à une fréquence hallucinante, sa principale activité consiste simplement à vérifier, à chaque milliardième de seconde, que rien de nouveau ne lui est demandé !
Constatez son oisiveté, ouvrez le gestionnaire des tâches, onglet performances, et regardez le pourcentage d'utilisation de l'unité centrale : certainement pas plus de 5 %... Alors que faire pour le soutenir, lui éviter de sombrer dans la neurasthénie ?

Folding@home est l'aliment survitaminé spécialement conçu pour votre ordinateur déprimé !

En lui faisant faire plein de calculs très complexes, il lui redonnera confiance en lui, sans ralentir en rien l'utilisation de votre ordinateur : le programme s'exécutera avec la priorité la plus basse en n'utilisant que les miettes que lui laisseront les autres logiciels.

Mais pourquoi tous ces calculs ? Vous avez certainement déjà entendu parler de ces maladies aux noms parfois imprononçables : cancer, Parkinson, Alzheimer, Creutzfeldt Jakob... En ce moment même, des centaines de milliers de processeurs d'ordinateurs, de cartes graphiques, de PS3 (eh oui cher visiteur, les gamers participent aussi), tels autant de fourmis, travaillent à cartographier les protéines sans lesquels nos os, muscles, cheveux, vaisseaux sanguins n'auraient aucune consistance.

Mieux qu'un long discours, cette vidéo vaut toutes les explications !

Alors, convaincu cher visiteur ? Rejoignez notre équipe dans le monde de l'infiniment petit et apportez votre pierre à ce noble projet pour l'humanité !

Image IPB Pour en apprendre un peu plus sur le folding ou sur l'équipe : par ici

Image IPB Pour rejoindre l'équipe, demander ou proposer de l'aide, ou simplement passer un petit coucou : c'est

Image IPB Accès direct aux tutoriels



[url="http://\"http://forum.zebulon.fr/foldinghome-t44617.html\""]Image IPB[/url]

Bon pliage !



l'équipe Zebulon.fr de Folding@home


Modifié par Cobra, 24 avril 2009 - 02:00 .

  • 0

PUBLICITÉ

    Annonces Google

#2 DKlâgOR

DKlâgOR

    Power Member

  • Membres
  • 114 messages

Posté 20 avril 2009 - 06:54

Ayéééé...... http://forum.zebulon...s...t&p=1374531

DK, dépêche-toi de piquer le deuxième post :P

Ayé.. :P


--- Réservé index ---


  • 0

#3 Cobra

Cobra

    Mega Power Member

  • Membres
  • 346 messages

Posté 20 avril 2009 - 07:13

Client 5.04 text-only console pour Windows NT/2000/XP/Vista - lancement d'une seule console

Image IPB

Voici la page de téléchargement du site officiel.

Le fichier que vous avez téléchargé n'est pas un "installer" mais un exécutable. Il n'y a donc pas de procédure d'installation particulière.

1 - Vous créez un répertoire dans Program Files que vous nommerez par exemple Folding1.
Sous Vista, il est recommandé de créer le répertoire directement dans le répertoire racine (C:\ Folding1).

2 - Vous y mettez l'exécutable téléchargé.

3 - Vous créez un raccourci de l'exécutable pour la commodité de lancement et d'éventuelles modifications de configuration dans l'avenir.
Vous le placez par exemple sur le bureau pour l'avoir à portée de main (cela dans le but d'une configuration en mode "console" et non en "service").

4 - Vous double-cliquez sur le raccourci et une fenêtre particulière (msdos) s'ouvre, c'est la console (votre connexion internet doit être activée).
Et c'est là que vous allez d'abord configurer votre client, puis suivre l'avancement du traitement de l'unité de travail.

Image IPB

Le client est en attente que vous entriez les éléments de configuration.
Les réponses aux questions sont suggérées entre les [crochets]. Si vous êtes d'accord, vous pouvez tout simplement taper sur la touche "Entrée"

Image IPB

Vous entrez ici votre pseudo sous la forme [Zebulon.fr]_pseudo (les crochets et Zebulon.fr sont impératifs, sans oublier le _)

Image IPB

Les plieurs de Zebulon sont associés à l'Alliance Francophone reconnue sous le numéro 51

Image IPB

Nous préconisons de répondre "no" et ainsi pouvoir lancer la console manuellement, en toute transparence.
En cas de problème, vous pourrez plus facilement apporter les corrections adéquates nécessaires pour une nouvelle configuration.
Avec "yes", la console se lance automatiquement au démarrage de l'ordinateur (dans ce cas, le raccourci créé plus haut n'a plus sa raison d'être).

Image IPB

Si vous avez une connexion permanente à internet, répondez "no", sinon répondez "yes".
Si vous répondez "yes", lorsque le traitement sera achevé et que le client aura besoin de se connecter, il vous le demandera par l'affichage d'une petite fenêtre.

Image IPB

Si vous utilisez Internet Explorer 6, vous répondez "yes", pour Internet Explorer 7 ou tout autre navigateur, vous répondez "no".
En répondant "no", on vous demandera si vous utilisez un proxy. Rares sont les particuliers qui utilisent un proxy, vous répondez "no".
Mais si vous en utilisez un (vu dans Options Internet), répondez "yes" et une ligne supplémentaire s'affichera où vous mettrez le script de connexion.

Image IPB

Si vous avez une connexion internet 56k, mettez "no" ! Si vous avez une connexion haut débit et environ 1024 Mo de mémoire, mettez "yes".
Avec "yes", vous aurez de plus grosses protéines utilisant plus de mémoire vive et vous rapportant plus de points.

Image IPB

Vous mettez "yes" pour avoir accès à une configuration avancée.

Image IPB

Vous pouvez laisser "idle".

Image IPB

100 % est la valeur par défaut, de toute façon l'utilisation CPU diminuera en fonction de la sollicitation de l'ordinateur par son utilisateur.

Image IPB

Il est bien sûr préférable que les optimisations CPU soient activées. Il n'y a donc pas lieu de les désactiver, vous mettez "no".

Image IPB

Pour un ordinateur de bureau, vous mettez "no". Pour un ordinateur portable travaillant sur batterie, vous mettez "yes".
Notons que pour un ordinateur portable, dans le cadre de folding, il est préférable de le faire fonctionner sur secteur et donc de mettre "no".

Image IPB

Le programme fera périodiquement une sauvegarde. 15 minutes est un bon compromis.
Mais si vous devez souvent fermer la console, vous pouvez descendre au minimum.

Image IPB

C'est la mémoire que vous allouez au programme, ce qui ne veut pas dire qu'il va vraiment s'en servir dans la totalité.
Actuellement il est loin d'arriver à 512 Mo, quel que soit le client.

Image IPB

Vous pouvez laisser "no" par défaut. De toute façon, il n'existe plus d'unité sans deadline.

Image IPB

Mettez "yes" pour avoir des unités expérimentales à plus fort rendement de points. Notons que ce ne sera pas systématique.

Image IPB

Naturellement votre ordinateur est en parfait état de fonctionnement, vous mettez "no".

Image IPB

Vous avez installé un seul client sur cette machine, vous mettez "1".

Image IPB

Le logiciel client télécharge l'unité brute.

Image IPB

Et le traitement démarre... pourcentage par pourcentage jusqu'à 100 %.


Client 5.04 text-only console pour Windows NT/2000/XP/Vista - lancement de deux consoles

Si vous possédez un ordinateur de type Pentium 4 avec HyperThreading (mono processeur avec simulation d'un deuxième processeur), vous pouvez lancer deux consoles du client 5.04 en même temps.

Il en est de même, si vous avez un ordinateur dualcore qui est trop lent pour le client SMP dont la deadline (délai de traitement) est trop courte ou si vous ne pouvez pas le faire fonctionner suffisamment en continu pour tenir le délai imparti.

La procédure est très simple :

1 - Pour le 1er client 5.04, vous procédez exactement comme décrit plus haut, à la seule différence que, dans la cible du raccourci, vous devez mettre le paramètre -local.
Vous faites clic droit sur le raccourci, vous sélectionnez "Propriétés" et vous écrivez -local (avec un espace devant) :

Image IPB

2 - Pour le 2ème client 5.04, vous créez un autre répertoire, comme décrit précédemment, que vous nommez par exemple Folding2.

3 - Vous y mettez un autre exécutable et vous créez un second raccourci (Folding2) avec le paramètre -local comme pour la première console.

4 - Vous configurez exactement comme pour la 1ère console, à la seule différence que, pour la dernière ligne de configuration, vous devez impérativement mettre un autre numéro ID Machine. Vous pouvez inscrire "2". Si vous inscrivez le même numéro d'identification pour les deux consoles, la deuxième console que vous voulez lancer s'ouvrira bien mais se refermera immédiatement.

Petites remarques

- Vous pouvez minimiser la console ouverte en cliquant sur le symbole habituel pour minimiser une fenêtre.

- Pour fermer une console proprement, elle doit être active et vous faites un Ctrl+c tout simplement.

- Pour la lancer ou relancer, vous double-cliquez sur le raccourci.
  • 0

#4 Cobra

Cobra

    Mega Power Member

  • Membres
  • 346 messages

Posté 20 avril 2009 - 07:17

Client 6.23 console only pour Windows XP/2003/Vista

Image IPB

Il est important de rappeler que ce client est dorénavant la version classique CPU pour mono-core à ne pas confondre avec le client GPU qui porte le même numéro de version (6.23).

Voici la page de téléchargement du site officiel

1 - Téléchargez le client !

2 - Vous créez un répertoire dans Program Files que vous nommerez par exemple CPU Classique console.
Sous Vista, il est recommandé de créer le répertoire directement dans le répertoire racine C:\CPU Classique console

3 - Mettez le client téléchargé dans le répertoire créé et dézippez dans ce répertoire !

Image IPB

Le fichier que vous obtenez n'est pas un installateur Windows mais un exécutable. Il n'y a donc pas de procédure d'installation particulière.

4 - Vous créez un raccourci de l'exécutable pour la commodité de lancement et d'éventuelles modifications de configuration dans l'avenir.
Vous le placez par exemple sur le bureau pour l'avoir à portée de main (cela dans le but d'une configuration en mode "console" et non en "service").

5 - Vous tapez le paramètre -configonly dans la cible du raccourci (en n'omettant pas un espace devant le tiret)

Image IPB

6 - Vous double-cliquez sur le raccourci et une fenêtre particulière (msdos) s'ouvre, c'est la console.
Et c'est là que vous allez d'abord configurer votre client, puis suivre l'avancement du traitement de l'unité de travail.

Image IPB

Le client est en attente que vous entriez les éléments de configuration.
Les réponses aux questions sont suggérées entre les [crochets]. Si vous êtes d'accord, vous pouvez tout simplement presser sur la touche "Entrée".

Image IPB

User name [Anonymous]?
Vous entrez ici votre pseudo sous la forme [Zebulon.fr]_pseudo (les crochets et Zebulon.fr sont impératifs, sans oublier le _)

Team Number [0]?
Les plieurs de Zebulon sont associés à l'Alliance Francophone reconnue sous le numéro 51

Passkey []?
Le passkey n'est pas obligatoire, pour l'instant. Si vous voulez sécuriser votre pseudo, vous pouvez le demander auprès de Stanford.
Il est donc fourni par Stanford et vous est envoyé par mail.
Pour des infos sur ce passkey et comment l'obtenir :
http://folding.stanf...sh/FAQ-v6#ntoc3
http://fah-web.stanf...n/getpasskey.py

Ask before fetching/sending work <no/yes> [no]?
Si vous avez une connexion permanente à internet, répondez "no", sinon répondez "yes".
Si vous répondez "yes", lorsque le traitement sera achevé et que le client aura besoin de se connecter, il vous le demandera par l'affichage d'une petite fenêtre.

Use proxy <yes/no> [no]?
Rares sont les particuliers qui utilisent un proxy, vous répondez "no".
Mais si vous en utilisez un (vu dans Options Internet), répondez "yes" et une ligne supplémentaire s'affichera où vous mettrez le script de connexion.

Acceptable size of work assignment an work result packets...
Si vous avez une connexion internet 56k, mettez "small" ! Si vous avez une connexion haut débit et suffisamment de mémoire, mettez "normal" ou "big".
Avec "big", vous aurez de plus grosses protéines utilisant plus de mémoire vive et vous rapportant plus de points.

Change advanced options <yes/no> [no]?
Vous mettez "yes" pour avoir accès à une configuration avancée.

Core Priority <idle/low> [idle]?
Vous pouvez laisser "idle".

CPU usage requested <5-100> [100]?
100 % est la valeur par défaut et vous pouvez laisser ainsi car de toutes façons l'utilisation CPU diminuera en fonction de la sollicitation de l'ordinateur par son utilisateur.

Disable highly optimized assembly code <no/yes> [no]?
Il est bien sûr préférable que les optimisations soient activées. Il n'y a donc pas lieu de les désactiver, vous laissez "no".

Pause if battery power is being used <useful for laptops> <no/yes> [no]?
Laissez "no" par défaut ! Sinon plantage potentiel...

Interval, in minutes, between checkpoints <3/30> [15]?
Le programme fera périodiquement une sauvegarde, en plus de la sauvegarde réalisée à chaque pourcent. Vous pouvez laisser 15 mn par défaut.

Memory, in MB, to indicate...
C'est la mémoire que vous allouez au programme, ce qui ne veut pas dire qu'il va vraiment s'en servir dans la totalité.
Actuellement il est loin d'arriver à 512 Mo, quel que soit le client. Vous pouvez laisser tel quel.

Set -advmethods flag always...
Mettez "yes" pour avoir des unités expérimentales à plus fort rendement de points. Notons que ce ne sera pas systématique.

Ignore any deadline information...
Vous pouvez laisser "no" par défaut. De toutes façons, il n'existe plus d'unités sans deadline.
D'autant plus que votre ordinateur est en parfait état de fonctionnement, n'est-ce pas ?

Machine ID <1-16> [1]?
C'est le numéro par défaut, vous pouvez le laisser si vous ne l'avez pas déjà affecté à un autre client.

Launch automatically, install as a service in this directory <yes/no> [no]?
Nous préconisons de répondre "no" et ainsi pouvoir lancer la console manuellement, en toute transparence.
En cas de problème, vous pourrez plus facilement apporter les corrections adéquates nécessaires pour une nouvelle configuration.
Avec "yes", la console se lance automatiquement au démarrage de l'ordinateur (dans ce cas, le raccourci créé plus haut n'a plus sa raison d'être).
Mais des soucis peuvent survenir.

Disable CPU affinity lock <no/yes> [no]?
Vous pouvez laisser sur "no" par défaut.

Additional client parameters []?
Aucun paramètre n'est vraiment nécessaire. Mais vous pouvez mettre le paramètre -verbosity 9 à son niveau maximum (3 par défaut)
Les paramètres et leur signification se trouvent ici : http://folding.mesdi...sujet_666_1.htm

IP address to bind core to <for viewer> []?
Vous pouvez taper sur la touche "Entrée".

Vous avez terminé la procédure de configuration et la fenêtre se ferme.

7 - Supprimez le paramètre -configonly !

8 - Double-cliquez sur le raccourci et la console s'ouvrira à nouveau !

Le logiciel client télécharge le logiciel de calcul (FahCore) et l'unité brute.

Image IPB

Et le traitement démarre... pourcentage par pourcentage jusqu'à 100 %, puis les résultats sont envoyés sur les serveurs de Stanford.
Et une autre unité de travail est téléchargée automatiquement pour traitement, et ainsi de suite...

Remarques :

- Vous pouvez minimiser la console ouverte en cliquant sur le symbole habituel pour minimiser une fenêtre.

- Pour fermer une console proprement, elle doit être active et vous faites un Ctrl+c tout simplement.

- Pour la lancer ou relancer, vous double-cliquez sur le raccourci.

- Si vous voulez modifier la configuration, vous fermez la console, vous mettez le paramètre -config dans la cible du raccourci et vous relancez la console.

Modifié par Cobra, 21 avril 2009 - 01:41 .

  • 0

#5 Cobra

Cobra

    Mega Power Member

  • Membres
  • 346 messages

Posté 20 avril 2009 - 07:56

SMP client console 6.29 beta Deino MPI (32 bit only) pour Windows 2003/XP/Vista/2008

Ce client est obsolète et il ne figure plus sur la page de téléchargement officielle.

Le tuto de la nouvelle version du client se trouve désormais ici.

Modifié par Cobra, 16 septembre 2010 - 02:33 .

  • 0

#6 Cobra

Cobra

    Mega Power Member

  • Membres
  • 346 messages

Posté 20 avril 2009 - 07:58

SMP client console 6.29 beta for MPICH (32 bit or 64 bit) pour Windows 2003/XP/Vista

Ce client est obsolète et il ne figure plus sur la page de téléchargement officielle.

Le tuto de la nouvelle version du client se trouve désormais ici.

Modifié par Cobra, 16 septembre 2010 - 02:38 .

  • 0

#7 Cobra

Cobra

    Mega Power Member

  • Membres
  • 346 messages

Posté 20 avril 2009 - 08:14

Tutoriel GPU console 6.23 client pour cartes graphiques ATI et NVidia sous Windows XP/2003/Vista

Lorsque vous téléchargerez, prenez soin de sélectionner le client qui convient à votre système d'exploitation : XP ou Vista

Image IPB

Image IPB

Les cartes ATI supportées sont celles compatibles CAL des séries 2xxx, 3xxx, 4xxx, cependant avec au moins deux exceptions, les 4650 et 4670 (voir note en bas du tuto).

Les derniers drivers ATI adéquats sont à télécharger ici, si nécessaire : http://support.amd.c...ages/index.aspx
Si vous souhaitez les optimiser, afin de minimiser les ressources cpu nécessaires pour d'autres applications et éventuellement un autre client folding, ce post vous intéresse : http://forum.zebulon...s...t&p=1381386

Concernant les cartes Nvidia, vérifiez si votre carte graphique figure bien dans cette liste :

http://www.nvidia.co...n_products.html

Si oui, téléchargez les drivers Nvidia implémentés CUDA si vos drivers Nvidia ne sont pas déjà implémentés CUDA (normalement tous les pilotes récents le sont).

http://www.nvidia.fr...ex.aspx?lang=fr

Désinstallez, si nécessaire, les anciens drivers et installez les nouveaux !

1 - Téléchargez le client GPU console 6.23 qui convient à votre système (rappel : il y a un client XP/2003 et un client spécifique Vista)

http://folding.stanf...ownloadWinOther

Vous obtenez un fichier zip qui contient une exécutable et non un installateur Windows. Il n'y a donc pas de procédure d'installation particulière.

2 - Vous créez un répertoire dans Program Files que vous nommerez par exemple GPU Console.
Sous Vista, il est recommandé de créer le répertoire directement dans le répertoire racine (C:\GPU Console).

3 - Vous y mettez le fichier zip téléchargé et vous le dézippez.

Image IPB

4 - Vous créez un raccourci de l'exécutable pour la commodité de lancement et d'éventuelles modifications de configuration dans l'avenir.
Vous le placez par exemple sur le bureau pour l'avoir à portée de main (cela dans le but d'une configuration en mode "console" et non en "service").

5 - Vous tapez le paramètre -configonly dans la cible du raccourci (en n'omettant pas un espace devant le tiret)

Image IPB

6 - Vous double-cliquez sur le raccourci et une fenêtre particulière (msdos) s'ouvre, c'est la console (votre connexion internet doit être activée).
Et c'est là que vous allez d'abord configurer votre client, puis suivre l'avancement du traitement de l'unité de travail.

Image IPB

Le client est en attente que vous entriez les éléments de configuration.
Les réponses aux questions sont suggérées entre les [crochets]. Si vous êtes d'accord, vous pouvez tout simplement taper sur la touche "Entrée"

Image IPB

User name [Anonymous]?
Vous entrez ici votre pseudo sous la forme [Zebulon.fr]_pseudo (les crochets et Zebulon.fr sont impératifs, sans oublier le _)

Team Number [0]?
Les plieurs de Zebulon sont associés à l'Alliance Francophone reconnue sous le numéro 51

Passkey []?
Le passkey n'est pas obligatoire, pour l'instant. Si vous voulez sécuriser votre pseudo, vous pouvez le demander auprès de Stanford.
Il est donc fourni par Stanford et vous est envoyé par mail.
Pour des infos sur ce passkey et comment l'obtenir :
http://folding.stanf...sh/FAQ-v6#ntoc3
http://fah-web.stanf...n/getpasskey.py

Ask before fetching/sending work <no/yes> [no]?
Si vous avez une connexion permanente à internet, répondez "no", sinon répondez "yes".
Si vous répondez "yes", lorsque le traitement sera achevé et que le client aura besoin de se connecter, il vous le demandera par l'affichage d'une petite fenêtre.

Use proxy <yes/no> [no]?
Rares sont les particuliers qui utilisent un proxy, vous répondez "no".
Mais si vous en utilisez un (vu dans Options Internet), répondez "yes" et une ligne supplémentaire s'affichera où vous mettrez le script de connexion.

Acceptable size of work assignment an work result packets...
Si vous avez une connexion internet 56k, mettez "small" ! Si vous avez une connexion haut débit et suffisamment de mémoire, mettez "normal" ou "big".
Avec "big", vous aurez de plus grosses protéines utilisant plus de mémoire vive et vous rapportant plus de points.

Change advanced options <yes/no> [no]?
Vous mettez "yes" pour avoir accès à une configuration avancée.

Core Priority <idle/low> [idle]?
"idle" si on utilise uniquement le client GPU et qu'il n'y a pas un programme qui tourne en arrière-plan
"low" si on utilise en parallèle un autre client Folding ou qu'un autre programme tourne en arrière-plan
Dans le doute, mettez "low" !

CPU usage requested <5-100> [100]?
100 % est la valeur par défaut et vous pouvez laisser ainsi.

Disable highly optimized assembly code <no/yes> [no]?
Il est bien sûr préférable que les optimisations soient activées. Il n'y a donc pas lieu de les désactiver, vous laissez "no".

Pause if battery power is being used <useful for laptops> <no/yes> [no]?
Laissez "no" par défaut ! Sinon plantage potentiel...

Interval, in minutes, between checkpoints <3/30> [15]?
Le programme fera périodiquement une sauvegarde, en plus de la sauvegarde réalisée à chaque pourcent. Vous pouvez laisser 15 mn par défaut.

Memory, in MB, to indicate...
C'est la mémoire que vous allouez au programme, ce qui ne veut pas dire qu'il va vraiment s'en servir dans la totalité.
Actuellement il est loin d'arriver à 512 Mo, quel que soit le client. Vous pouvez laisser tel quel.

Set -advmethods flag always...
Mettez "yes" pour avoir des unités expérimentales à plus fort rendement de points. Notons que ce ne sera pas systématique.

Ignore any deadline information...
Vous pouvez laisser "no" par défaut. De toute façon, il n'existe plus d'unités sans deadline.
D'autant plus que votre ordinateur est en parfait état de fonctionnement, n'est-ce pas ? :P

Machine ID <1-16> [2]?
C'est le numéro par défaut, vous pouvez le laisser si vous ne l'avez pas déjà affecté à un autre client.

Launch automatically, install as a service in this directory <yes/no> [no]?
Nous préconisons de répondre "no" et ainsi pouvoir lancer la console manuellement, en toute transparence.
En cas de problème, vous pourrez plus facilement apporter les corrections adéquates nécessaires pour une nouvelle configuration.
Avec "yes", la console se lance automatiquement au démarrage de l'ordinateur (dans ce cas, le raccourci créé plus haut n'a plus sa raison d'être).
Important : le mode "service" ne fonctionne pas sous Vista.

Disable CPU affinity lock <no/yes> [no]?
Vous pouvez laisser sur "no" par défaut.

Additional client parameters []?
Aucun paramètre n'est vraiment nécessaire. Mais vous pouvez mettre le paramètre -verbosity 9 à son niveau maximum (3 par défaut)
Les paramètres et leur signification se trouvent ici : http://folding.mesdi...sujet_666_1.htm

IP address to bind core to <for viewer> []?
Vous pouvez taper sur la touche "Entrée".

Vous avez terminé la procédure de configuration et la fenêtre se ferme.

7 - Supprimez le paramètre -configonly !

8 - Double-cliquez à nouveau sur le raccourci et la console s'ouvrira également !

Le logiciel client télécharge le logiciel de calcul (FahCore) et l'unité brute.

Il se peut que la Sécurité Windows vous alerte :

Image IPB

Vous cliquez sur "Débloquer".

Image IPB

Et le traitement démarre... pourcentage par pourcentage jusqu'à 100 %, puis les résultats sont envoyés sur les serveurs de Stanford.
Et une autre unité de travail est téléchargée automatiquement pour traitement, et ainsi de suite...

Remarques :

- Vous pouvez minimiser la console ouverte en cliquant sur le symbole habituel pour minimiser une fenêtre.

- Pour fermer une console proprement, elle doit être active et vous faites un Ctrl+c tout simplement.

- Pour la lancer ou relancer, vous double-cliquez sur le raccourci.

- Si vous voulez modifier la configuration, vous fermez la console, vous mettez le paramètre -config dans la cible du raccourci et vous relancez la console.

Note particulière pour les ATI 4650 et 4670 :

Une mise à jour des dll permettraient à ces cartes de plier : http://foldingforum....php?f=51&t=6569
Ou bien : http://foldingforum....php?f=51&t=6772

Modifié par Cobra, 16 février 2010 - 03:08 .

  • 0

#8 Cobra

Cobra

    Mega Power Member

  • Membres
  • 346 messages

Posté 20 avril 2009 - 08:17

GPU System tray 6.23 client (installer msi) pour cartes graphiques ATI et NVidia sous Windows XP/2003/Vista

Image IPB

Les cartes ATI supportées sont celles compatibles CAL des séries 2xxx, 3xxx, 4xxx, cependant avec au moins deux exceptions, les 4650 et 4670 (voir note en bas du tuto).

Les derniers drivers ATI adéquats sont à télécharger ici, si nécessaire : http://support.amd.c...ages/index.aspx
Si vous souhaitez les optimiser, afin de minimiser les ressources cpu nécessaires pour d'autres applications et éventuellement un autre client folding, ce post vous intéresse : http://forum.zebulon...s...t&p=1381386

Concernant les cartes Nvidia, vérifiez si votre carte graphique figure bien dans cette liste :

http://www.nvidia.co...n_products.html

Si oui, téléchargez les drivers Nvidia implémentés CUDA si vos drivers Nvidia ne sont pas déjà implémentés CUDA (normalement tous les pilotes récents le sont).

http://www.nvidia.fr...ex.aspx?lang=fr

Désinstallez, si nécessaire, les anciens drivers et installez les nouveaux !

1 - Téléchargez le client GPU 6.23 intitulé "Windows XP/2003/Vista GPU System tray client (installer msi)" :
http://www.stanford....ownloadWinOther

2 - Double-cliquez sur le package d'installation et la procédure d'installation pas à pas démarre :

Image IPB

Vous cliquez sur "Next".

Image IPB

Vous acceptez et pressez sur "Next".

Image IPB

Vous pressez sur "Next" pour démarrer l'installation proprement dite.

Image IPB

L'installation est terminée, vous fermez la fenêtre en pressant sur "Close".

3 - Paramétrage du client

L'installateur Windows a créé un dossier dans le menu Démarrer/Tous les programmes :

Image IPB

Vous y voyez deux raccourcis. Le 1er "Folding@home" sert à lancer le client. Le 2ème "Folding@home data files - experts only" ouvre le répertoire du client où y figurent tous les fichiers (pas besoin donc de rechercher ce répertoire sur le disque si on doit y faire une petite manipulation en cas de soucis).

Il serait intéressant d'avoir ce raccourci sous la main : clic droit sur "Folding@home" et on sélectionne "Créer un raccourci". Mais si vous préférez l'ajouter directement dans le menu Démarrer, c'est la même procédure, en sélectionnant "Ajouter dans le menu Démarrer".

La première fois qu'on clique sur "Folding@home", la fenêtre de paramétrage s'ouvre :

Image IPB

User name
Vous entrez ici votre pseudo sous la forme [Zebulon.fr]_pseudo (les crochets et Zebulon.fr sont impératifs, sans oublier le _)

Team Number
Les plieurs de Zebulon sont associés à l'Alliance Francophone reconnue sous le numéro 51

Passkey
Le passkey n'est pas obligatoire, pour l'instant. Si vous voulez sécuriser votre pseudo, vous pouvez le demander auprès de Stanford.
Il est donc fourni par Stanford et vous est envoyé par mail.
Pour des infos sur ce passkey et comment l'obtenir :
http://folding.stanf...sh/FAQ-v6#ntoc3
http://fah-web.stanf...n/getpasskey.py

Vous pouvez passer à l'étape suivante en sélectionnant l'onglet "Connection" :

Image IPB

Ask before using network
Cochez la case si vous n'avez pas une connexion permanente à internet !
Lorsque le traitement sera achevé et que le client aura besoin de se connecter, il vous le demandera par l'affichage d'une petite fenêtre.

Set a proxy server
Rares sont les particuliers qui utilisent un proxy.
Mais si vous en utilisez un (vu dans Options Internet), cochez la case et entrez les informations demandées !

Allow receipt of work assignments and return of results greater than 10MB...
Vous cochez la case si vous avez une connexion internet haut débit et suffisamment de mémoire.

Vous pouvez passer à l'étape suivante en sélectionnant l'onglet "Advanced" :

Image IPB

Core Priority
Cochez "Lowest possible" si vous utilisez uniquement le client GPU et que vous n'avez pas un programme qui tourne en arrière-plan !
Cochez "Slightly higher" si vous utilisez en parallèle un autre client Folding (SMP par exemple) ou qu'un autre programme tourne en arrière-plan !

CPU usage percent
100 % est la valeur par défaut et vous pouvez laisser ainsi.

Disable highly optimized assembly code
Il est bien sûr préférable que les optimisations soient activées. Il n'y a donc pas lieu de les désactiver, vous ne cochez pas.

Checkpointing frequency
Le programme fera périodiquement une sauvegarde, en plus de la sauvegarde réalisée à chaque pourcent. Vous pouvez laisser 15 mn par défaut.

Do NOT lock cores for specific CPU
Laissez non coché par défaut !

Core Network Address (Advanced)
Pas encore concerné.

Pause work while battery power is being used (for laptops)
Utile pour les ordinateurs portables, à arrêter le client, lorsque le fonctionnement se fait sur la batterie (mais il paraît que c'est source de plantages).

Additional client parameters
Vous pouvez mettre les paramètres habituels : -verbosity 9 -advmethods
Les paramètres et leur signification se trouvent ici : http://folding.mesdi...sujet_666_1.htm

Machine ID
Vous pouvez laisser le numéro par défaut si vous ne l'avez pas déjà affecté à un autre client.

Vous avez terminé la procédure de configuration et vous pouvez cliquer sur "OK".
Et la fenêtre de configuration se ferme.

Le client est déjà lancé et le calcul a déjà démarré. Une petite icône, symbolisant une molécule, se trouve dans la barre des tâches.
Passez le pointeur de la souris sur l'icône et vous verrez l'état du traitement.

Si vous faites clic droit sur l'icône, vous avez droit à un ensemble d'options :

Image IPB

Display doit normalement permettre de voir la molécule et le calcul avancer en temps réel mais il est à éviter car instable et peut faire planter la machine, surtout pour les utilisateurs des cartes ATI. Pour les utilisateurs de cartes NVidia, choisissez le client system tray avec l'option spéciale "viewer" !

Configure ouvre la fenêtre de paramétrage décrite plus haut et permet de configurer ou reconfigurer le client.

Pause when done mettra le client en "pause" lorsque le traitement de la wu sera terminé ainsi que l'envoi de la wu, si la configuration l'autorise, et une autre wu ne sera pas téléchargée.

Pause met le calcul en "pause" mais si c'est parce que vous souhaitez lancer un jeu ou une application gourmande en vidéo, il est préférable d'utiliser l'option "Quit".

Quit arrête le calcul et "ferme" le client (l'icône disparaît de la barre des tâches).

Dans les "Status", trois options sont intéressantes :

Queue Info fournit les informations sur l'unité en cours de traitement...

User statistics affiche directement votre compte personnel chez Stanford

Log file ouvre l'éditeur de texte Windows pour consultation et indique ligne à ligne le déroulement des opérations ainsi que le type d'erreur, en cas de problème avec le calcul.

Remarques

- Si au premier lancement du client (Démarrer/Tous les programmes/Folding@home ou bien utilisation du raccourci comme expliqué plus haut), la fenêtre de configuration ne s'affiche pas, pour une raison ou une autre, il y a lieu de l'ouvrir par clic droit sur l'icône, créée dans la barre des tâches, et sélection de "Configure...".

- Si vous avez mis des paramètres dans "Additional client parameters", il faudra relancer le client pour qu'ils prennent effet.

- Le programme d'installation paramètre automatiquement le client pour qu'il se lance au démarrage de Windows.

Si vous ne souhaitez pas que le client GPU démarre à l'allumage de votre ordinateur, il y a lieu de décocher la case "Folding@home-gpu" de l'"Utilitaire de configuration system" (Démarrer/Exécuter/Taper "msconfig" puis OK/Sélectionner l'onglet "Démarrage" et décocher la case). Après acceptation, il faut redémarrer l'ordinateur pour que le nouveau paramètre prenne effet.

Note particulière pour les ATI 4650 et 4670 :

Une mise à jour des dll permettraient à ces cartes de plier : http://foldingforum....php?f=51&t=6569
Ou bien : http://foldingforum....php?f=51&t=6772

Modifié par Cobra, 16 février 2010 - 03:11 .

  • 0

#9 Cobra

Cobra

    Mega Power Member

  • Membres
  • 346 messages

Posté 20 avril 2009 - 08:45

Client unifié Linux 6.02 pour mode Uniprocesseur et mode SMP

Image IPB

Précision importante : Réservez ce client pour une distribution 32 bits. Si vous utilisez une distribution 64 bits, il est recommandé de choisir le client 6.29 beta Linux plus évolué.

Nous vous rappelons la page de téléchargement du site officiel.

Notons tout d'abord que le client 6.02 est à même de fonctionner en mode Uniprocesseur sous Linux 32 bits ou 64 bits, afin de traiter les WU classiques. D'ailleurs, il fonctionne ainsi, par défaut, c'est-à-dire sans le paramètre -smp.

Pour le mode SMP, il faut absolument une distribution Linux x86-64 bits multi-processeurs.
Pour cette distribution 64 bits, il faut savoir qu'une petite librairie 32 bits doit obligatoirement être installée après téléchargement, si elle n'est pas déjà incluse dans votre distribution, trop ancienne :

sudo apt-get install ia32-libs

Par ailleurs, au cours de la configuration du client, un passkey sera demandé. Il est fourni par Stanford et vous est envoyé par mail.
Pour des infos sur ce passkey et comment l'obtenir :
http://folding.stanf...sh/FAQ-v6#ntoc3
http://fah-web.stanf...n/getpasskey.py
Mais il est à noter que le passkey n'est pas obligatoire pour ce client.

Voici la procédure officielle de téléchargement, d'installation et de lancement, en ligne de commande, à partir du Terminal :

1 - Création du répertoire pour folding : mkdir -p ~/folding

2 - Ouverture du dossier : cd ~/folding

3 - Téléchargement du client : wget http://www.stanford.edu/group/pandegroup/folding/release/FAH6.02-Linux.tgz

4 - Dézipage du fichier téléchargé (pour un fichier qui se nomme FAH6.02-Linux.tgz) : tar xzf FAH6.02-Linux.tgz

5 - Configuration du client : ./fah6 -configonly

Image IPB

Le client est en attente que vous entriez les éléments de configuration.
Les réponses aux questions sont suggérées entre les [crochets]. Si vous êtes d'accord, vous pouvez tout simplement presser sur la touche "Entrée".

Image IPB

User name [Anonymous]?
Vous entrez ici votre pseudo sous la forme [Zebulon.fr]_pseudo (les crochets et Zebulon.fr sont impératifs, sans oublier le _)

Team Number [0]?
Les plieurs de Zebulon sont associés à l'Alliance Francophone reconnue sous le numéro 51.

Passkey []?
Vous entrez votre passkey si vous le souhaitez.

Ask before fetching/sending work <no/yes> [no]?
Si vous avez une connexion permanente à internet, répondez "no", sinon répondez "yes".
Si vous répondez "yes", lorsque le traitement sera achevé et que le client aura besoin de se connecter, il vous le demandera par l'affichage d'une petite fenêtre.

Use proxy <yes/no> [no]?
Rares sont les particuliers qui utilisent un proxy, vous répondez "no".
Mais si vous en utilisez un (vu dans Options Internet), répondez "yes" et une ligne supplémentaire s'affichera où vous mettrez le script de connexion.

Acceptable size of work assignment an work result packets...
Si vous avez une connexion internet 56k, mettez "small" ! Si vous avez une connexion haut débit et suffisamment de mémoire, mettez "normal" ou "big".
Avec "big", vous aurez de plus grosses protéines utilisant plus de mémoire vive et vous rapportant plus de points.

Change advanced options <yes/no> [no]?
Mettez "yes" pour avoir accès à une configuration avancée.

Core Priority <idle/low> [idle]?
Vous pouvez laisser "idle".

Disable highly optimized assembly code <no/yes> [no]?
Il est bien sûr préférable que les optimisations soient activées. Il n'y a donc pas lieu de les désactiver, vous laissez "no".

Interval, in minutes, between checkpoints <3/30> [15]?
Le programme fera périodiquement une sauvegarde, en plus de la sauvegarde réalisée à chaque pourcent. Vous pouvez laisser 15 mn par défaut.

Memory, in MB, to indicate...
C'est la mémoire que vous allouez au programme, ce qui ne veut pas dire qu'il va vraiment s'en servir dans la totalité.
Actuellement il est loin d'arriver à 512 Mo, quel que soit le client. Vous pouvez laisser tel quel.

Set -advmethods flag always...
Mettez "yes" pour avoir des unités expérimentales à plus fort rendement de points. Notons que ce ne sera pas systématique.

Ignore any deadline information...
Vous pouvez laisser "no" par défaut. De toutes façons, il n'existe plus d'unités sans deadline.
D'autant plus que votre ordinateur est en parfait état de fonctionnement, n'est-ce pas ?

Machine ID <1-16> [1]?
C'est le numéro par défaut, vous pouvez le laisser, en pressant la touche "Entrée", si vous ne l'avez pas déjà affecté à un autre client.

Vous avez terminé la procédure de configuration et vous allez maintenant lancer la procédure de traitement proprement dit.

6 - Lancement du traitement, toujours à partir de la fenêtre du Terminal :

- pour un lancement en mode Uniprocesseur : ./fah6 -verbosity 9

- pour un lancement en mode SMP : ./fah6 -smp -verbosity 9

Le logiciel client télécharge le logiciel de calcul (FahCore) et l'unité brute.

Image IPB

Et le traitement démarre... pourcentage par pourcentage jusqu'à 100 %, puis les résultats sont envoyés sur les serveurs de Stanford.
Et une autre unité de travail est téléchargée automatiquement pour traitement, et ainsi de suite...

Remarques

- Vous pouvez minimiser la console ouverte en cliquant sur le symbole habituel pour minimiser une fenêtre.

- Pour fermer une console proprement, elle doit être active et vous faites un Ctrl+c tout simplement.

- Pour la lancer ou relancer, vous devez le faire en ligne de commande, à partir du Terminal :

cd ~/folding
./fah6 -verbosity 9 (mode Uniprocesseur) ou ./fah6 -smp -verbosity 9 (mode SMP)

Rappel

Ce client V6 est à même de pouvoir traiter les WU SMP (avec le paramètre -smp) et les WU classiques pour uniprocesseur (la procédure d'installation est la même et on ne met pas le paramètre -smp).

Modifié par Cobra, 12 février 2010 - 07:09 .

  • 0

#10 Cobra

Cobra

    Mega Power Member

  • Membres
  • 346 messages

Posté 20 avril 2009 - 08:49

Client unifié Linux 6.29beta pour mode Uniprocesseur et mode SMP (fonctionne uniquement sur Linux 64 bits)

Image IPB

Nous vous rappelons la page de téléchargement du site officiel.

Ce nouveau client apporte des innovations capitales, par rapport à la version 6.02. Il introduit un core de calcul plus évolué et fonctionne uniquement sur les distributions Linux 64 bits.

Ce client unifié est à même de fonctionner en mode Uniprocesseur, afin de traiter les WU classiques. D'ailleurs, il fonctionne ainsi, par défaut, c'est-à-dire sans le paramètre -smp.

Et il fonctionne en mode SMP, avec le paramètre -smp inscrit lors de la configuration initiale (sur la ligne "Additional client parameters").

Lors de l'installation, il faut savoir qu'une petite librairie 32 bits doit obligatoirement être installée après téléchargement, si elle n'est pas déjà incluse dans votre distribution, trop ancienne :

sudo apt-get install ia32-libs

Par ailleurs, au cours de la configuration du client, un passkey sera demandé. Ce passkey est obligatoire pour bénéficier de la rétribution avec bonus. Il est fourni par Stanford et vous est envoyé par mail.
Pour des infos sur ce passkey et comment l'obtenir :
http://folding.stanf...sh/FAQ-v6#ntoc3
http://fah-web.stanf...n/getpasskey.py

Voici la procédure officielle de téléchargement, d'installation et de lancement, en ligne de commande, à partir du Terminal :

1 - Création du répertoire pour folding : mkdir -p ~/folding

2 - Ouverture du dossier : cd ~/folding

3 - Téléchargement du client : wget http://www.stanford.edu/group/pandegroup/folding/release/FAH6.29-Linux.tgz

4 - Dézipage du fichier téléchargé (pour un fichier qui se nomme "FAH6.29-Linux.tgz") : tar xzf FAH6.29-Linux.tgz

5 - Configuration du client : ./fah6 -configonly

Image IPB

Le client est en attente que vous entriez les éléments de configuration.
Les réponses aux questions sont suggérées entre les [crochets]. Si vous êtes d'accord, vous pouvez tout simplement presser sur la touche "Entrée".

Image IPB

C'est ici que vous entrerez le paramètre obligatoire pour utiliser le mode SMP.

Image IPB

User name [Anonymous]?
Vous entrez ici votre pseudo sous la forme [Zebulon.fr]_pseudo (les crochets et Zebulon.fr sont impératifs, sans oublier le _)

Team Number [0]?
Les plieurs de Zebulon sont associés à l'Alliance Francophone reconnue sous le numéro 51.

Passkey []?
Vous entrez votre passkey.

Ask before fetching/sending work <no/yes> [no]?
Si vous avez une connexion permanente à internet, répondez "no", sinon répondez "yes".
Si vous répondez "yes", lorsque le traitement sera achevé et que le client aura besoin de se connecter, il vous le demandera par l'affichage d'une petite fenêtre.

Use proxy <yes/no> [no]?
Rares sont les particuliers qui utilisent un proxy, vous répondez "no".
Mais si vous en utilisez un (vu dans Options Internet), répondez "yes" et une ligne supplémentaire s'affichera où vous mettrez le script de connexion.

Acceptable size of work assignment an work result packets...
Si vous avez une connexion internet 56k, mettez "small" ! Si vous avez une connexion haut débit et suffisamment de mémoire, mettez "normal" ou "big".
Avec "big", vous aurez de plus grosses protéines utilisant plus de mémoire vive et vous rapportant plus de points (recommandé).

Change advanced options <yes/no> [no]?
Mettez "yes" pour avoir accès à une configuration avancée.

Core Priority <idle/low> [idle]?
Vous pouvez laisser "idle".

Disable highly optimized assembly code <no/yes> [no]?
Il est bien sûr préférable que les optimisations soient activées. Il n'y a donc pas lieu de les désactiver, vous laissez "no".

Interval, in minutes, between checkpoints <3/30> [15]?
Le programme fera périodiquement une sauvegarde, en plus de la sauvegarde réalisée à chaque pourcent. Vous pouvez laisser 15 mn par défaut.

Memory, in MB, to indicate...
C'est la mémoire que vous allouez au programme, ce qui ne veut pas dire qu'il va vraiment s'en servir dans la totalité.
Le programme ne prendra que ce qui lui est nécessaire, quel que soit le client. Vous pouvez laisser tel quel.

Set -advmethods flag always...
Mettez "yes" pour avoir des unités expérimentales à plus fort rendement de points (recommandé).

Ignore any deadline information...
Vous pouvez laisser "no" par défaut. De toute façon, il n'existe plus d'unités sans deadline.
D'autant plus que votre ordinateur est en parfait état de fonctionnement, n'est-ce pas ?

Machine ID <1-16> [1]?
C'est le numéro par défaut, vous pouvez le laisser, en pressant la touche "Entrée", si vous ne l'avez pas déjà affecté à un autre client.

Additional client parameters []?
Pour le mode uniprocesseur et donc obtenir des wus classiques, on ne met pas -smp
Pour le mode SMP, il est impératif de mettre le paramètre -smp
Notons que pour n'importe quel mode, il est intéressant d'ajouter le paramètre -verbosity 9 afin d'avoir des infos détaillées sur le déroulement du traitement.

Vous avez terminé la procédure de configuration et vous allez maintenant lancer la procédure de traitement proprement dite.

6 - Lancement du traitement, toujours à partir de la fenêtre du Terminal :

Peu importe le mode (uniprocesseur ou SMP, étant donné que vous avez déjà configuré le client) : ./fah6
Le logiciel client télécharge le logiciel de calcul (FahCore) et l'unité brute.

Image IPB

Et le traitement démarre... pourcentage par pourcentage jusqu'à 100 %, puis les résultats sont envoyés sur les serveurs de Stanford.
Et une autre unité de travail est téléchargée automatiquement pour traitement, et ainsi de suite...

Remarques

- Vous pouvez minimiser la console ouverte en cliquant sur le symbole habituel pour minimiser une fenêtre.

- Pour fermer une console proprement, elle doit être active et vous faites un Ctrl+c tout simplement.

- Pour la lancer ou relancer, vous devez le faire en ligne de commande, à partir du Terminal :

cd ~/folding
./fah6


Il est toujours possible de modifier la configuration avec le paramètre -configonly ou -config : ./fah6 -config ou d'y rajouter tout paramètre habituel

Rappel :

Ce client V6 est à même de pouvoir traiter les WU SMP (avec le paramètre -smp) et les WU classiques pour uniprocesseur (la procédure d'installation est la même et on ne met pas le paramètre -smp).

Modifié par Cobra, 07 février 2010 - 05:54 .

  • 0



Répondre à ce sujet