Aller au contenu


Photo
- - - - -

la demeure du Chaos


  • Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 mourkos

mourkos

    Extrem Member

  • Membres
  • 690 messages

Posté 12 avril 2006 - 04:04

je vous invite à visiter ce site pour vous faire votre opinion et si vous le coeur vous en dit, signez la pétition.
la Demeure du Chaos
Je pense que c'est triste de détruire une oeuvre d'art. :P
  • 0

PUBLICITÉ

    Annonces Google

#2 lordtoniok

lordtoniok

    Modérateur

  • Membres
  • 7 356 messages

Posté 12 avril 2006 - 04:10

Je qualifierais pas ca d'oeuvre d'art mais je ne la détruierait pas non plus.
Qu'ils en fassent une attraction touristique ou quelque chose de visitable afin de faire du profit et donner à la commune une partie de ceux-ci et voilà tout le monde sera content.
  • 0

#3 boris21

boris21

    Extrem Member

  • Membres
  • 805 messages

Posté 12 avril 2006 - 04:11

perso, je me mobiliserai pas pour sauver la baraque d'un milliardaire baré... si je fais ça chez moi, ma concierge me défonce et comme j'ai pas les moyens d'en faire tout un barouf, personne prendra parti pour moi.

Qu'il arrose des politiciens avec son blé comme le veut la coutume bien de chez nous, ce sera bien plus efficace.

Modifié par boris21, 12 avril 2006 - 04:17 .

  • 0

#4 Jumpin'JAck FLash

Jumpin'JAck FLash

    Extrem Member

  • Membres
  • 912 messages

Posté 12 avril 2006 - 07:20

moi je signe ! :P
  • 0

#5 mourkos

mourkos

    Extrem Member

  • Membres
  • 690 messages

Posté 12 avril 2006 - 10:44

Le milliardaire baré a une entreprise de vente d'art et utilise cette demeure comme maison et comme siége social de sa compagnie (d'ailleurs la commune de Saint Romain au mont d'or doit bien être content d'avoir une multinationale et un milliardaire sur ses terres pour ses finances et ses impots). Après j'ai pas dit qu'il fallait aimer ou pas, je suis pas réellement sur que j'apprécie mais ce qui me saoule dans ce pays c'est qu'on a plus le droit de s'exprimer (sauf en faisant des manif') alors pour une fois qu'il y a quelque chose d'original....

Merci à toi Jumpin'JackFlAsh

Modifié par mourkos, 12 avril 2006 - 10:47 .

  • 0

#6 KewlCat

KewlCat

    Modérateur

  • Membres
  • 24 812 messages

Posté 13 avril 2006 - 03:00

défendez la liberté d'expression

Encore ?!?
Il va encore falloir expliquer que la "liberté d'expression" a des limites, et qu'on n'a pas le droit d'aller à l'encontre des lois sous ce prétexte ?
Si cette personne (milliardaire, peu importe) n'a pas respecté les lois sur l'urbanisme en vigueur là où elle a acheté le terrain pour bâtir se demeure, désolé, mais quoi que vous fassiez ou disiez, il est en tort.
Mais comme l'a si bien exprimé boris, de toute façon cette affaire se règlera d'elle-même avec des accords "tu me paies et je dis plus rien". Quel est l'interêt de faire une pétition dans ce cas-là ? Si vous voulez une loi qui décrète que ce que chacun construit (sur un terrain dont il a acquis un droit à la propriété auprès d'une commune) ce qu'il veut sous prétexte que c'est l'expression de sa créativité (bla bla bla), présentez le projet au Sénat !
  • 0

#7 mourkos

mourkos

    Extrem Member

  • Membres
  • 690 messages

Posté 13 avril 2006 - 03:46

Mais le truc c'est qu'il n'a rien construit, il a repris une maison qui existait déjà et la modifiée.
Deuxièment, c'est que cette maison accueille 2500 oeuvres de 50 artistes différents (et reconnus) qui chacune n'a pas besoin de permis de construire et sont dans les limites des règles d'urbanisme.
Le TGI de Lyon a reconnu que c'était des oeuvres d'art mais qu'il fallaient les détruire car il fallait considérer non pas 2500 oeuvres mais une oeuvre globale qui elle pour exister avait besoin d'un permis.
Et c'est là que cela choque, c'est que le tribunal reconnait la qualité d'oeuvre mais demande de la détruire.
Deuxièment, les règles d'urbanisme sont terriblement castratrices et ne sont là que pour authoriser les maisons phoenix produites à 1000 exemplaires. Le risque c'est qu'avec des lois et réglement comme cela, on aura bientôt plus que des maisons à crépis rose, avec des volets bleux ciels en style provencal partout en France, histoire de pas choquer les bonnes consciences et le bon gout. Personnelement j'aime la diversité et rencontrer des gens qui ne pensent pas comme moi et qui expriment leur opinion. Le risque des démocraties modernes c'est l'auto-censure. Personne n'exprime d'idées trop originales, histoire de préserver la tranquilité et à force on s'installe dans la pensée unique et s'englue dans le manque d'audace et l'absence de créativité.
  • 0

#8 Stadiste

Stadiste
  • Invités

Posté 13 avril 2006 - 04:14

la tu touches a mon domaine: modification = construction. Quand tu modifie la structure ou l'aspect exterieur d'une habitation, tu dois selon les commune demander un permis de construire dans la pluppart des cas sauf regle locales contraires.

les regles sont castratrices justement pour eviter qu'un gugus foute du crepi bleu et des volets vert pomme a sa barraque alors qu'il y' a une harmonie a respecter....les regles d'urbanisme evitent les erreurs tel que foutre des immeubles ultra modernes dans un centre historique. Les regles d'urbanisme evitent en quelques sorte s'avoir une anarchie totale dans la construction.


je te signale que les PLU sont propres a chaque commune et que tu ne trouveras pas une architecture normande en camargue et vice versa...


par contre faudra m'expliquer le rapport entre non respect des regles d'urbanisme avec "pensée unique; manque d'audace et absence de créativité...
  • 0

#9 boris21

boris21

    Extrem Member

  • Membres
  • 805 messages

Posté 13 avril 2006 - 04:33

Je suis d'accord avec toi...je suis contre l'uniformité et pour la diversité.... Comme tout le monde, en théorie.

Maintenant, mets toi à la place du pelon, qui n'a pas eu la chance d'avoir été élevé dans le même milieu que ce milliardaire (car même si il n'a jamais touché un centime de ses richissimes parents, il a eu la chance d'intégrer les meillleures écoles Suisses...) et qui voit pousser à deux pas de sa maison Phoenix (je ne connais ni ton âge, ni ta situation professionelle et financière, mais je te souhaites d'avoir au moins une maison Phoenix pour loger ta famille), une "oeuvre d'art" (par définition donc, à la beauté "subjective"), bruyante, qui va déprécier le prix de la maison qu'il galère encore à payer 8h/jour sur sa machine. Forcément, il a les boules... et je le comprends.

En plus notre pélon, lui il aime le crépi rose et le style provençal, et en plus il est dans son bon droit... alors.... vas lui expliquer que la réplique du 11/09 dans le jardin du voisin, c'est mieux que sa collec' de nains de jardin..

Comme on dit la liberté s'arrête là ou commence celle des autres.


En tout cas, c'est un débat très intéressant :P

Modifié par boris21, 13 avril 2006 - 04:34 .

  • 0

#10 mourkos

mourkos

    Extrem Member

  • Membres
  • 690 messages

Posté 13 avril 2006 - 07:21

J'ai pas dit d'interdire les nains de jardin, j'ai seulement suggéré qu'on laisse les gens faire ce qu'ils veulent chez eux.
Sur les règles d'urbanisme, un les maires n'ont pas les compétences techniques, du moins souvent et copient bêtement un papier tout fait.
Après en dessous d'un certain volume, dimensioin, pas besoin d'autorisations. Que les PLU c'est un zoning, rien sur l'aspect esthétique.
Et des exemples de maisons pas cher, originale, j'en ai vu un paquet mais souvent impossible à diffuser car ça a pas un toit à double pente et du crépis. (je pense aux idées de maisons composés de différents modules préfabriqué et à assembler comme on veut, un peu comme un gros lego)

Et puis regardaient Beyruth, quand c'est calme, c'est un merveilleux chantier qui sait mélanger sauvegarde du patrimoine, innovation, etc.

Et puis dans le cas précis Saint Romain au Mont d'or, c'est pas vraiment une banlieue populaire, c'est pluôt très haute bourgeoisie et le but du proprio c'était justement de plonger les derniers signes de bourgeoisie dans un état de guerre..
Message controversé mais qui mérite d'être entendu

Modifié par mourkos, 13 avril 2006 - 07:27 .

  • 0









Sujets similaires :     x