Aller au contenu


Photo
- - - - -

-= Les 7 Conseils de Sécurité de Zeb' =-


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1 réponse à ce sujet

#1 ipl_001

ipl_001

    Admin Espace Sécurité

  • Administrateur Espace Sécurité
  • 24 178 messages

Posté 13 décembre 2008 - 09:13

Bonsoir à tous,

-= Les 7 Conseils de Sécurité de Zeb' =-
.


Ce document est une liste de 7 Conseils de sécurité. Ces conseils sont listés dans l'ordre, les capitaux en tête.

Cette liste constitue un pense-bête, un memorandum pour ceux qui possèdent les notions de sécurité. Pour se remettre les choses en tête ou pour comprendre ce que chacun des conseils signifie, un lien permet, pour chaque élément, de trouver les détails nécessaires dans un document dédié sur le forum.

Ce document est destiné à être conservé à côté du clavier.



Ces conseils sont au nombre de 7 comme les merveilles du monde, les péchés capitaux, les nains de Blanche Neige, les familles ou en tous cas, avec ce nombre magique de l'aventure humaine ou du moins, un petit clin d'oeil :P

Bonne navigation sur l'Internet... en sécurité.

~~

... merci de faire part de vos commentaires dans Formations de base - Revitalisation du sous-forum !
... remarques, questions, désaccords...

En cours de rédaction...
Ce document avancera à peu près en même temps que les détails correspondant à chaque conseil.

  • 0

PUBLICITÉ

    Annonces Google

#2 ipl_001

ipl_001

    Admin Espace Sécurité

  • Administrateur Espace Sécurité
  • 24 178 messages

Posté 01 janvier 2009 - 07:47

Bonsoir à tous,

Commentaires :
.


On peut distinguer diverses catégories dans ces conseils :

- certains correspondent à un paramétrage (un réglage) du système d'exploitation ou à la mise en place d'un automatisme : on s'en occupe une fois et ensuite, on est tranquille sauf qu'il n'est pas interdit de vérifier les réglages les soirs d'oisiveté

- certains correspondent à l'acquisition d'une nouvelle attitude face à l'ordinateur ; là encore, une fois les points acquis, il s'agit de réflexes

- certains autres correspondent à des tâches à effectuer régulièrement et font appel à vos soins.


Pour utiliser une voiture, on doit passer un permis de conduire. C'est un peu semblable pour un ordinateur : il est nécessaire/souhaitable d'acquérir un certain nombre de connaissances pour l'utiliser de manière satisfaisante, pour le bienfait de tous, de son propriétaire et des autres internautes.

On ne peut pas se reposer sur la mise en place de quelques programmes et une attitude volontaire et responsable est requise.
Toutefois, il y a certaines latitudes dans l'application des mesures de sécurité et chacun effectuera ses choix selon son niveau et son intérêt pour les aspects techniques sachant qu'il y aura un investissement minimum et qu'on peut être aidé par des programmes en plus ou moins grand nombre mais aux dépens de la disponibilité de l'ordinateur : un grand nombre de programmes et un grand "confort" correspondant à la mobilisation de ressources importantes qui ralentira la disponibilité de la machine.
Je le répète : ne jamais se reposer sur un ensemble de programmes mais tabler sur le "génie" de l'homme..
Un programme est faillible et les pirates en face sont des humains très compétents qui sauront facilement contourner les protections logicielles.
L'ordinateur vous appartient et doit rester sous votre contrôle (ni sous celui d'un pirate ni d'un réseau P2P ni d'un quelconque programme) !

A la réflexion "Je ne vois pas ce qui pourrait intéresser un pirate sur mon ordinateur et donc, je me fiche bien pas mal de sécurité", je réponds que c'est de la folie car -1-l'unité centrale elle-même intéresse le pirate qui pourra l'utiliser pour obtenir un zombie et perpétrer ses méfaits, -2-le disque dur intéresse le pirate car il pourra y stocker les documents compromettants dont il ne veut pas sur son propre disque (pas fou !), -3-un ordinateur infecté est un danger pour l'ensemble des internautes !
Voulez-vous d'autres bonnes raisons ? Lorsque la police trouvera des photos pédophiles sur votre disque... Attendez que le FBI localise des attaques contre eux en provenance de votre ordi...

~~

... merci de faire part de vos commentaires dans Formations de base - Revitalisation du sous-forum !
... remarques, questions, désaccords...


  • 0









Sujets similaires :     x