Zebulon.fr : le site pour optimiser son PC

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> mini-tuto Autoruns
tesgaz
posté dimanche 15 janvier 2006 à 21h05
Message #1

Invités

Salut all,

Dans la lutte anti-malware, nous sommes toujours à la recherche d'utilitaire simple et performant, il existe un programme sympa qui réunit ces 2 fonctions

autoruns de Sysinternals
http://www.sysinternals.com/Utilities/Autoruns.html

Excellent programme qui permet de mieux connaître son système, couplé avec Process Explorer, on peut en faire 2 outils très utile pour la lutte anti-malware, complémentaire par rapport à Hijackthis, il apporte d'autres valeurs de la base de registre essentielles en cas d'infection.
Une fois le zip téléchargé, décompressez-le dans un dossier, il est exécutable directement
cliquer sur autoruns.exe (il existe un autre programme dans l'archive :autorunsc.exe qui fonctionne ligne de commande)

IPB Image

Autoruns fonctionne par rubrique dans une interface graphique très conviviale, c'est très lisible et facile à utiliser .
Autoruns indique :
les clés de la base de registre
la description du programme
le Nom de l'éditeur (selon Windows)
et le chemin du programme dans le système

il permet aussi de faire un rapport complet des valeurs dans le registre, l'inconvénient de ce rapport, c'est qu'il est illisible pour un néophite, parce qu'il ne mentionne pas de rubrique comme Hijackthis (par exemple), ni les entrèes désactivées, donc, délicat à lire pour intervenir sur ce qui est bon ou nefaste pour la machine.
Voici un extrait du rapport :

CODE
HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon\Userinit            
+ C:\WINDOWS\system32\userinit.exe    Application d'ouverture de session Userinit    (Verified) Microsoft Windows Publisher    c:\windows\system32\userinit.exe
HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon\Shell            
+ Explorer.exe    Explorateur Windows    (Verified) Microsoft Windows Publisher    c:\windows\explorer.exe
HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Active Setup\Installed Components            
+ Internet Explorer    Windows NT User Data Migration Tool    (Verified) Microsoft Windows Publisher    c:\windows\system32\shmgrate.exe
+ Internet Explorer 6    Utilitaire d'installation individualisée de Internet Explorer    (Verified) Microsoft Windows Publisher    c:\windows\system32\ie4uinit.exe
+ Mise à jour du Bureau Windows    Microsoft(C) Register Server    (Verified) Microsoft Windows Publisher    c:\windows\system32\regsvr32.exe
+ Personnalisation du navigateur    DLL de personnalisation de Microsoft Internet Explorer    (Verified) Microsoft Windows Publisher    c:\windows\system32\iedkcs32.dll
+ Themes Setup    Microsoft(C) Register Server    (Verified) Microsoft Windows Publisher    c:\windows\system32\regsvr32.exe
HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\SharedTaskScheduler            
+ Démon de cache des catégories de composant    Bibliothèque de l'interface utilisateur du navigateur    (Verified) Microsoft Windows Publisher    c:\windows\system32\browseui.dll
+ Pré-chargeur Browseui    Bibliothèque de l'interface utilisateur du navigateur    (Verified) Microsoft Windows Publisher    c:\windows\system32\browseui.dll
HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\ShellServiceObjectDelayLoad            
+ CDBurn    DLL commune du shell Windows    (Verified) Microsoft Windows Publisher    c:\windows\system32\shell32.dll
+ PostBootReminder    DLL commune du shell Windows    (Verified) Microsoft Windows Publisher    c:\windows\system32\shell32.dll
+ SysTray    Objet du service d'environnement Systray    (Verified) Microsoft Windows Publisher    c:\windows\system32\stobject.dll
+ WebCheck    Contrôleur de site Web    (Verified) Microsoft Windows Publisher    c:\windows\system32\webcheck.dll
HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\ShellExecuteHooks            
+ shell32.dll    DLL commune du shell Windows    (Verified) Microsoft Windows Publisher    c:\windows\system32\shell32.dll
HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Shell Extensions\Approved            
+ %DESC_PublishDropTarget%    Assistant Impression de photographies    (Verified) Microsoft Windows Publisher    c:\windows\system32\photowiz.dll
etc...

Les onglets
chaque onglet indique les differentes valeurs chargées dans le système par rubriques dans le registre :
L'intérêt des onglets, c'est de voir directement les valeurs sur un point précis
IPB Image

Everything -> indique une vue d'ensemble complète de toutes les rubriques, c'est par là qu'Autoruns s'ouvre et scanne votre registre

Logon -> indique ce qui se charge au démarrage de la session (juste après Winlogon) arrivée sur le bureau

Explorer -> indique toutes les dépendances qu'utilise le shell Explorer, elles sont nombreuses et classées en sous rubrique

Internet Explorer -> indique toutes les entrées utilisées par le navigateur

Sheduled Tasks -> indique les entrèes programmées en planification

Services -> indique les services démarrés sur le système

Drivers -> indique les pilotes installés et chargés au démarrage du système

Boot Execute -> indique ce que doit lancé Windows pendant la phase de démarrage ( verification du disque par exemple"chkdsk")

Image Hijacks -> indique les potentiels détournements de programme

AppInit -> indique les programmes qui se charge par l'intermédiaire de Userinit

KnownDll -> indique se que le système monte en mémoire au démarrage de la machine afin d’optimiser les temps d’accès, les .dll " DLLs connues " pour les applications 32 bits en vérifiant leur présence dans :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\KnownDLLs

Winlogon -> indique les différentes dll qui gèrent l'ouverture et la fermeture d'une session

Winsock -> indique tous les sockets Windows présent dans le système, qui permettent de gérer l'ouverture ou la fermeture de connexion réseau en fonction des protocoles réseau

Maintenant que nous connaissons, les diverses rubriques, nous allons voir comment s'en servir facilement

Modifier les options :

Verify code signature
permet de verifier les programmes non signés (inconvénient, c'est que Windows ne les reconnait pas tous)
IPB Image

Hide: Afin de vérifier rapidement la présence de fichiers néfastes, je vous recommande d'activer les 2 fonctions : Verify code Signature et Hide signed Microsoft Entries

Ce qui nous donne comme résultat :
IPB Image

comme vous pouvez le constater, c'est plus rapide pour vérifier les programmes nefastes (dommage que le rapport ne donne pas ce type de résultat)

les options clic droit :
IPB Image

Delete -> supprimes le fichier et la valeur dans la base de registre (à n'utiliser que lorsqu'on est certain que le programme est néfaste)
Copy -> creer une copie du programme
Jump To -> ouvre regedit à l'adresse de la ligne surlignée
Google -> ouvre votre navigateur sur le mot "de l'application" recherchée" dans google, très pratique pour vérifier le programme quand on a un doute
Process Explorer -> ouvre le logiciel Process Explorer s'il est présent sur votre système, (indique en beaucoup mieux que le gestionnaire des taches)
Properties -> ouvre la fenetre de propriété du fichier

Désactiver des valeurs :
Autoruns permet de désactiver des valeurs dans la base de registre en créant un répertoire spécial pour chaque rubrique dans les clés de registre concernées.
L'intérêt de cette manipulation, c'est de désactiver un programme suspect qui ne sera pas lancé au prochain redémarrage de la machine, ensuite après vérification, si le programme est vraiment néfaste, la touche "delete" supprimera le fichier ainsi que sa valeur dans le registre

IPB Image

Je l'utilise principalement à titre de vérification sur un pc nettoyé après le passage des outils traditionnels, ca permet de faire un checklist facile et rapide de la base de registre et souvent de trouver une infection non vue par d'autres programmes

Mais c'est également un programme parfait pour optimiser son système, puisqu'il nous permet de désactiver directement des drivers, des programmes ou autres dll au lancement de windows dont on aurait pas forcément l'utilité (à consommer avec modération)

Voila, j'ai essayé de faire le tour du logiciel de manière simple, cet outil est vraiment super, dommage que le rapport qu'il génère soit aussi mal finalisé, car il permettrait d'offrir un excellent outil de travail pour les helpers, à tester sans modération

Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas icon_wink.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
Svr32
posté lundi 16 janvier 2006 à 14h55
Message #2

Mega Power Member
Icône de groupe

Groupe : Membres
Inscrit : 03/05/2005
Membre no 155131

Merci pour ce petit tutti ! Et le tuto.

--------------------

+Quote Post
boris21
posté lundi 16 janvier 2006 à 16h15
Message #3

Extrem Member
Icône de groupe

Inscrit : 17/07/2005
Lieu : Zedouième prrroche Montgallet, trrès prroche
Membre no 157919
Mes langues: English, Español, català

Très utile !

Merci Tesgaz

+Quote Post
Sebastien.B
posté lundi 16 janvier 2006 à 21h07
Message #4

Power Member
Icône de groupe

Groupe : Equipe Sécurité*
Inscrit : 23/04/2005
Lieu : Tours
Membre no 154460
Mes langues: Français/Espagnol - Anglais moyen

Slt,

Merci Tesgaz pour tes tutos toujours trés utiles icon_wink.gif

--------------------

+Quote Post
AgnesD
posté lundi 16 janvier 2006 à 21h35
Message #5

Mega Power Member
Icône de groupe

Groupe : Equipe Sécurité
Inscrit : 28/10/2005
Lieu : hérault
Membre no 162088
Mes langues: français anglais

Bonjour a tous.
Oui vraiment super, bien fait et utile.
merci a toi.

--------------------

+Quote Post
Nicolas Coolman
posté mardi 17 janvier 2006 à 13h36
Message #6

Responsable FAQ
Icône de groupe

Groupe : Responsable FAQ
Inscrit : 17/09/2004
Lieu : France
Membre no 147258
Mes langues: Anglais, Français, Italien

Bonjour à tous,

Autoruns de Sysinternals est un bon utilitaire qui trouve sa place chez-moi, dommage qu'une version francisé n'ai pas été faite car elle aurait permis sa plus large diffusion. Merci Tesgaz pour le tuto.

A+

Ce message a été modifié par coolman - mardi 17 janvier 2006 à 15h52.

--------------------

+Quote Post
pitcat
posté mercredi 01 février 2006 à 15h10
Message #7

Godlike Member
Icône de groupe

Groupe : Equipe Sécurité
Inscrit : 02/12/2005
Lieu : sud/bdr
Membre no 163538
Mes langues: français

bonjour
si j'ai bien compris c'est un super ms config:
si je ne veut plus de certaines fonctions ex mon mobile fait office de modem si je veux ;donc il a installer les drivers pour cela ils sont coches dans autoruns si je ne m'en sert pas pas je dechoche ou au mieux delette
merci encore pour ce tuto
à+

--------------------

+Quote Post
toma75
posté mercredi 18 octobre 2006 à 14h30
Message #8

Power Member
Icône de groupe

Inscrit : 15/11/2005
Membre no 162894

CITATION(pitcat @ mercredi 01 février 2006 à 16h11) [snapback]661875[/snapback]

bonjour
si j'ai bien compris c'est un super ms config:
si je ne veut plus de certaines fonctions ex mon mobile fait office de modem si je veux ;donc il a installer les drivers pour cela ils sont coches dans autoruns si je ne m'en sert pas pas je dechoche ou au mieux delette
merci encore pour ce tuto
à+

Bonjour, je viens de lancer autoruns en réglant les options comme indiquées dans ce tuto et je trouve ca (évidemment pas reconnu par microsoft)dans le répertoire HKCU\SOFTWARE\Microsoft\Internet Explorer\Desktop\Components = la petite case est cocfhée et il y a juste un 0 à coté.

Je trouve aussi ca dans la rubrique HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Active Setup\Installed Components: :
n/aMicrosoft .NET IE SECURITY REGISTRATION (Not verified) Microsoft Corporation c:\windows\system32\mscories.dll

et j'ai enfin ca dans HKLM\System\CurrentControlSet\Services : MEMSWEEP2 File not found: C:\WINDOWS\system32\SophosMEMSWEEP.SYS

Qu'est ce que c'est ? icon_eek.gif

Merci

+Quote Post
Médicus 33
posté mercredi 18 octobre 2006 à 14h46
Message #9

Godlike Member
Icône de groupe

Inscrit : 28/08/2005
Membre no 159547
Mes langues: Français,Anglais et Espagnol rudimentaires

Bonjour toma 75
Si tu veux tu peux poser la question directement à l'auteur sur Speedweb

--------------------
Association française pour l'information scientifique
Les pseudo-médecines
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément (Nicolas Boileau in l'Art Poétique,1674).

+Quote Post
S.Birkoff
posté mercredi 18 octobre 2006 à 14h49
Message #10

Full Patch Member
Icône de groupe

Groupe : Bannis
Inscrit : 21/04/2005
Lieu : Lyon
Membre no 154392
Mes langues: Anglais (lu et un peu parlé)/ Français/ Allemand (notion)

Bonjour à tous,

Pour ce qui est de SophosMEMSWEEP.SYS, il s'agit d'un reste de Sophos Anti rootkit.
Quand à mscories.dll, cela proviendrait du .net framework.

Pour le pourquoi de comment, je laisse tesgaz te l'expliquer sur son forum icon_wink.gif

Birkoff

Ce message a été modifié par S.Birkoff - mercredi 18 octobre 2006 à 14h51.

--------------------
<i><!--sizeo:1--><span style="font-size:8pt;line-height:100%"><!--/sizeo-->"<!--coloro:#33CC00--><span style="color:#33CC00"><!--/coloro-->Celui qui a inventé le bateau a aussi inventé le naufrage. (Lao Tseu)<!--colorc--></span><!--/colorc--><!--sizec--></span><!--/sizec-->"</i>

+Quote Post
toma75
posté mercredi 18 octobre 2006 à 16h19
Message #11

Power Member
Icône de groupe

Inscrit : 15/11/2005
Membre no 162894

CITATION(S.Birkoff @ mercredi 18 octobre 2006 à 15h50) [snapback]841800[/snapback]

Bonjour à tous,

Pour ce qui est de SophosMEMSWEEP.SYS, il s'agit d'un reste de Sophos Anti rootkit.
Quand à mscories.dll, cela proviendrait du .net framework.

Pour le pourquoi de comment, je laisse tesgaz te l'expliquer sur son forum icon_wink.gif

Birkoff

merci

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Collapse

> Sujets similaires

Titre Réponses Auteur Lectures Dernière action
No New Posts   1 Guilhem89 128 vendredi 29 janvier 2010 à 11h36
Dernier message par : pear
No New Posts   5 Kiwi jaune 497 jeudi 10 décembre 2009 à 13h42
Dernier message par : Kiwi jaune
No New Posts   2 camjer 372 vendredi 13 novembre 2009 à 17h55
Dernier message par : camjer
No New Posts 3 steroban 401 jeudi 05 novembre 2009 à 14h16
Dernier message par : KewlCat
No New Posts 7 steroban 594 samedi 24 octobre 2009 à 11h56
Dernier message par : KewlCat
No new   20 -tesgaz- 33453 mardi 20 octobre 2009 à 12h57
Dernier message par : Tibonhomme
No New Posts   9 fifo 566 mardi 25 août 2009 à 20h14
Dernier message par : fifo
No new   64 horus agressor 27147 dimanche 16 août 2009 à 10h05
Dernier message par : Sacles
No New Posts   6 -bern23- 462 dimanche 09 août 2009 à 22h44
Dernier message par : Falkra
No new   18 Mortbise 19921 vendredi 07 août 2009 à 16h29
Dernier message par : Dylav

RSS Version bas débit Nous sommes le : mardi 09 février 2010 à 12h12
[Services]   [Contact]   [Plan du site]   [Notice légale]   [Twitter] Copyright © 1999-2010 Zebulon.fr - Optimisation windows & Informatique - Tous Droits Réservés. Hébergé par OVH
Partenaires :   Prix ordinateur, Libellules.ch, Magazine informatique  
      Message Boards and Forums Directory