Aller au contenu


Photo
* * * * * 1 note(s)

OTL - programme d'affichage des 'entrées sensibles' du sys


2 réponses à ce sujet

#1 ipl_001

ipl_001

    Admin Espace Sécurité

  • Administrateur Espace Sécurité
  • 24069 messages

Posté 26 mai 2010 - 01:39

Bonjour à tous,

OTL est un programme de Old Timer, de plus en plus utilisé sur les forums de nettoyage de systèmes infectés par des malwares.

Old Timer développe son outil de manière continue depuis maintenant plusieurs années.
GeeksToGo vient de rendre public son tutoriel.

La version française du tutoriel, réalisée par nickW, est diffusé sur le forum Assiste.com dont elle est la modératrice responsable de la section sécurité.
Un grand grand merci à nickW pour son travail énorme, méticuleux et généreux ! :P

Comme vous le lirez, OTL est un outil dont le but premier est de lister le contenu des éléments clés du système qui sont utilisés par les malwares pour assurer l'automatisme de l'infection (MBR, base de registre, espace disque...).
OTL a toutefois des fonctions puissantes permettant l'éradication des infections. Cette éradication nécessite une analyse du rapport émis par OTL pour y reconnaître et débusquer les éléments infectieux, ce qui fait appel à de solides connaissances et à une grande habitude.
OTL a souhaité la diffusion publique du tutoriel et c'est avec plaisir que nickW le met à la disposition des internautes francophones.
L'Equipe Sécurité de Zebulon est satisfaite de cette diffusion publique mais à la suite de Blair (propriétaire de GeeksToGo) et de Old Timer (développeur), souhaite rappeler les possibles mises en danger du système entre des mains non expertes.

Cet outil et ce tutoriel vont permettre à tout internaute de mieux se familiariser avec le domaine de la sécurité anti-malware et participer à la lutte.
- certains internautes avancés ou téméraires vont utiliser OTL pour diagnostiquer et nettoyer leur propre système.
- certains internautes vont l'utiliser pour surveiller/nettoyer les ordinateurs de leur voisinage (famille, amis, collègues)
- les internautes qui trouveront les notions utilisées dans le tuto, ésotériques sont les bienvenus sur le forum Zebulon > Sécurité > Analyses et éradication malwares pour une prise en charge par les membres de l'Equipe sécurité.
Il convient de noter que traiter son propre système est une chose mais que s'occuper de l'ordinateur d'autrui apporte une responsabilité et je maintiens que Zebulon.fr réserve les interventions de nettoyage sur son forum public, aux seuls membres de son Equipe Sécurité.
(les membres de l'Equipe sécurité de Zeb' ont pour la plupart, une machine virtuelle qui leur permet d'effectuer des tests, des simulations et de bien connaître les outils préconisés)

Enfin, comme vous le voyez, Assiste.com diffuse son tutoriel de manière publique.
OTL est modifié de manière très fréquente. Je fais confiance à nickW pour adapter son tutoriel immédiatement (elle semble parfois regarder par dessus l'épaule de OT :P ). Comme nous le faisons sur Zeb' (en donnant le lien), il est inutile voire stupide de dupliquer le tutoriel sur un forum différent car sa mise à jour serait alors douteuse...

Bonne lecture !


NB : nickW est déjà la traductrice de très nombreux programmes et tutoriels tels que Malwarebytes Anti-Malware, ComboFix, Spybot Search & Destroy, etc. (liste loin d'être exhaustive).
  • 0

PUBLICITÉ

    Annonces Google

#2 ipl_001

ipl_001

    Admin Espace Sécurité

  • Administrateur Espace Sécurité
  • 24069 messages

Posté 26 mai 2010 - 01:50

-
réservé CF
  • 0

#3 ipl_001

ipl_001

    Admin Espace Sécurité

  • Administrateur Espace Sécurité
  • 24069 messages

Posté 26 mai 2010 - 02:01

-
réservé xyz (utilisation poussée de OTL sur Zeb')
  • 0



Répondre à ce sujet