Aller au contenu


Photo
- - - - -

proxy ?????


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 bandolou

bandolou

    Extrem Member

  • Membres
  • 705 messages

Posté 16 mai 2002 - 03:03

et si quelqu'un de calé nous expliquait clairement c que c que cette petite bête là?
  • 0

PUBLICITÉ

    Annonces Google

#2 Buccaneer

Buccaneer

    Godlike Member

  • Membres
  • 5 591 messages

Posté 16 mai 2002 - 04:22

Un proxy (pluriel "proxies"), c'est quoi ? Tout simplement un serveur (un "ordinateur") qui fonctionne un peu comme un "cache" externe et relaie vos requêtes et vos réceptions lorsque vous êtes sur le Net. Prenons un exemple. Lorsque vous consultez une page Web, votre logiciel de navigation envoie des requêtes (du genre "Eh, je veux voir cette page, avec ses images, ses éléments java, etc.") au serveur du site en question, qui, en retour, va renvoyer les éléments qui composent la page web (images, page html, etc.). Lorsque vous utilisez un proxy, votre navigateur adresse ses requêtes à celui-ci, qui les réexpédie ensuite vers le site qui vous intéresse. Lorsque celui-ci répond, c'est le proxy qui réceptionne les informations envoyées... avant de les rediriger vers vous. Que les spécialistes ne m'en veuillent pas d'être schématique, mais, grosso-modo, c'est comme ça que ça marche.

l'intérêt des proxies
Il y a au moins deux intérêts à utiliser un proxy...
1) La vitesse. En principe, les proxies stockent les pages web qu'ils chargent, de sorte que celles qui sont consultées le plus souvent puissent être plus rapidement accessibles.
2) La sécurité. Certains proxies sont configurés de façon à être "non transparents", ainsi votre adresse IP n'est jamais communiquée aux serveurs consultés (sites web, ftp, etc.). Vous êtes alors virtuellement "anonyme" sur le Réseau.

la vérité
En fait, les choses ne sont pas si simples. Car s'il existe des milliers de proxies dans le monde, bien peu sont absolument "non transparents" et beaucoup sont terriblement leeents... surtout quand ils sont gratuits. De plus, il faut savoir que les proxies enregistrent toutes les communications qu'ils relaient (ou du moins, les adresses IP concernées). Pour l'instant, les données ainsi recueillies n'ont jamais - à ma connaissance - été exploitées de façon illégale. Mais, sait-on jamais ? D'autant que des rumeurs inquiétantes concernant les proxies utilisés par les fournisseurs d'accès américains ont circulé ces derniers mois.
Néanmoins, avec un peu de persévérance, il est possible de trouver des proxies qui soient suffisamment rapides et "sûrs" pour être utilisables dans de bonnes conditions. Si vous en utilisez plusieurs à la fois, et de manière aléatoire, vous pouvez jouir d'un niveau d'anonymat tout à fait appréciable.
note : certains sites ont recours à des mini-applications (applets javas, ActiveX) pour déterminer votre véritable adresse IP. Pour l'instant, cette technique est surtout employée par des sites de vérification de sécurité en ligne.

Source: http://websec.arcady.fr/

Voilà :P
  • 0









Sujets similaires :     x