Bien le bonjour,
Je me permets de faire appel à votre aide.
Voilà, je souhaiterais refaire mon forum complétement à neuf suite à des soucis. Cependant, je souhaiterais garder les membres et les messages / sujets.
C'est pour cela que je fais appel à vous pour savoir s'il est possible de tout refaire, complétement à neuf, mais en gardant les utilisateurs et les topics/sujets et de réinjecter ceci une fois le forum refait.
Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous dis à bientôt.
Cordialement.
Page 1 sur 1
Question pour Forum
Posté 10 novembre 2011 - 09:01
Bonjour The.Scorpio,
Ce que tu souhaites réaliser s'appelle une migration de données. Il s'agit d'extraire de ton ancien forum toutes les données y enregistrées, pour les introduire en "historique" dans ton nouveau forum.
Cela se passe en 3 étapes,
- extraction (export),
- mise en forme,
- insertion (import).
Les phases d'export et d'import peuvent être traitées par des API (Application Programming Interface) des deux logiciels concernés. De nos jours, tout bon logiciel propose des fonctions d'import/export.
Et c'est la seconde étape que tu devras toi-même mettre en œuvre, pour transformer les structures et formats de données des exports de l'ancien logiciel en structures et formats de données du nouveau logiciel.
Si ces logiciels proposent des formats d'entrée/sortie en forme de fichiers CSV (fichier texte avec caractère séparateur), tu pourras sans doute bénéficier des puissantes fonctionnalités d'EXCEL pour effectuer cette transcodification. Sinon, il te faudra retrousser tes manches et faire réellement de la programmation.
Ce que tu souhaites réaliser s'appelle une migration de données. Il s'agit d'extraire de ton ancien forum toutes les données y enregistrées, pour les introduire en "historique" dans ton nouveau forum.
Cela se passe en 3 étapes,
- extraction (export),
- mise en forme,
- insertion (import).
Les phases d'export et d'import peuvent être traitées par des API (Application Programming Interface) des deux logiciels concernés. De nos jours, tout bon logiciel propose des fonctions d'import/export.
Et c'est la seconde étape que tu devras toi-même mettre en œuvre, pour transformer les structures et formats de données des exports de l'ancien logiciel en structures et formats de données du nouveau logiciel.
Si ces logiciels proposent des formats d'entrée/sortie en forme de fichiers CSV (fichier texte avec caractère séparateur), tu pourras sans doute bénéficier des puissantes fonctionnalités d'EXCEL pour effectuer cette transcodification. Sinon, il te faudra retrousser tes manches et faire réellement de la programmation.
©DK Nétiquette : Soignez votre signature (art.10 de la Charte de Zébulon)Oublie les injures, n'oublie jamais les bienfaits (maxime attribuée à Kong Fu Zi)
S'il est bon de ne rien dire avant de parler, il est encore plus utile de réfléchir avant de penser (Pierre Dac)
Posté 10 novembre 2011 - 09:30
Bien le bonjour
Merci pour ta réponse même si cela me fait peur loll
oui en gros sa serais de faire
1. sauvegarder les tables qui concerne les users et les message topics sujet
2. désinstaller se forum et sa BDD
3. reinstaller PHPBB
4. une fois réinstaller, réinjecter les tables sauvegarder
si encore mon forum aurais 10 users avec 20 messages par exemple, j'aurais pris le choix de tous refaire. Mais la c'est pas trop le cas
donc en gros je dois faire comme tu me dis?
Merci pour ta réponse même si cela me fait peur loll
oui en gros sa serais de faire
1. sauvegarder les tables qui concerne les users et les message topics sujet
2. désinstaller se forum et sa BDD
3. reinstaller PHPBB
4. une fois réinstaller, réinjecter les tables sauvegarder
si encore mon forum aurais 10 users avec 20 messages par exemple, j'aurais pris le choix de tous refaire. Mais la c'est pas trop le cas
donc en gros je dois faire comme tu me dis?
Posté 10 novembre 2011 - 10:58
Bonjour The.Scorpio,
Je crois comprendre que tu t'appuies sur le logiciel PHPBB pour gérer ton forum actuel, et que tu veux garder ce même logiciel pour ton futur forum ? Dans ce cas, l'étape 2 risque de se réduire à pas grand-chose : la transformation des exports en imports devrait s'avérer relativement simple.
Mais je ne comprends pas bien les tenants et les aboutissants de ta démarche, si ta cible doit être similaire à ta source
Je crois comprendre que tu t'appuies sur le logiciel PHPBB pour gérer ton forum actuel, et que tu veux garder ce même logiciel pour ton futur forum ? Dans ce cas, l'étape 2 risque de se réduire à pas grand-chose : la transformation des exports en imports devrait s'avérer relativement simple.
Mais je ne comprends pas bien les tenants et les aboutissants de ta démarche, si ta cible doit être similaire à ta source
©DK Nétiquette : Soignez votre signature (art.10 de la Charte de Zébulon)Oublie les injures, n'oublie jamais les bienfaits (maxime attribuée à Kong Fu Zi)
S'il est bon de ne rien dire avant de parler, il est encore plus utile de réfléchir avant de penser (Pierre Dac)
Posté 15 novembre 2011 - 11:43
Bonsoir The.Scorpio,
Mais alors, si tu conserves le même support, pourquoi cette migration ?
Mais alors, si tu conserves le même support, pourquoi cette migration ?
Page 1 sur 1

Aide
Commencer un sujet
Ajouter une réponse

Multi-citation