Forums Zebulon.fr: questions sur l'encodage en mp3 - Forums Zebulon.fr

Aller au contenu

questions sur l'encodage en mp3 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Reika2000 

• Full Patch Member
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 19-avril 01

Posté 25 mars 2002 - 07:57

Bon, mes CD Audio trainent, sont plutôt rayés pour certains, mais j'ai un gros disque dur, un graveur et un lecteur CD qui les lit plutôt bien, donc je lance une vaste opération de sauvegarde !
Habituellement, je fais ça au feeling, mais vu que là je vais faire pas mal de copies, j'aimerais le faire bien.
Alors je me pose des questions, puisque je suis pas vraiment un mélomane, sur l'encodage des mp3. Alors bien sûr, je ferais pas forcément la différence à l'oreille entre un bon et un mauvais enregistrement, mais j'aimerais quand même avoir une sauvegarde fidèle à l'original.

1) 256 kbps plutôt que 128, ça vaut vraiment le coup ?
Y a-t-il des paramètres de codage interessants ?

2) Le son encodé est il plus ou moins bon suivant le logiciel utilisé ? Si oui, lesquels préférez vous ?

3) Est-ce qu'un mp3 balancé dans un logiciel de gravure puis gravé a exactement la même qualité qu'un mp3 converti en wav puis balancé dans le même logiciel ? J'ai l'impression que non...

4) Est-ce que les logiciels de gravure sont équivalent en qualité dans l'enregistrement de CD Audio ?

5) Même question pour les encodeurs en mp3.

6) Si vous avez des conseils, ou connaissez de bons logiciels, n'hésitez pas.

Ca fait beaucoup de questions, alors je vous oblige pas à répondre à tout (enfin de toute façon, rien ne vous oblige à répondre).
0

PUBLICITÉ

• Annonces Google

#2 L'utilisateur est hors-ligne   sebbinium 

• Extrem Member
  • Inscrit(e) : 19-mars 02

Posté 25 mars 2002 - 08:24

n'encode pas en 256, 160 suffisent largement, voir 192 si vraiment tu as de grande oreilles....
Pour les logiciel de gravure Néro est genial, il permet meme d'enchainer tes titres si tu veux....
Pour l'encodage, MP3 XTC, par exemple ou musicmatch plus compliqué...

Sebb
Intel Pentium IV: 3,06 ghz - 1024 DDR PC 2100 - HD 580 Go (80+250+250 - Maxtor-IBM) - ATI X1300 512 mo - SB 5.1 Audigy player - Graveur de DVD Phillips 8X - Pinnacle PCTV Rave - TFT Acer 22pouces - HP PSC 500 - PAD Microsoft SideWinder - Free ADSL 24 méga via Freebox V5 - Vista Ultimate - Clavier & souris Microsoft -

T° CPU - 42° l'hiver - 52° pendant la canicule d'Aout 2003
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Ania 

• Power Member
  • Inscrit(e) : 09-février 01

Posté 25 mars 2002 - 08:30

Si c'est juste pour faire des copies des cd, je ne comprends pas trop l'interet d'encoder en mp3, une extraction en wave + une gravure seront plus rapides et donneront un meilleur resultat : aucune perte due à l'encodage.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Reika2000 

• Full Patch Member

Posté 25 mars 2002 - 09:35

Merci pour les réponses déjà postées.
J'essaierai mp3 XTC, a priori en 160 bits, d'après tes conseils.

Pour répondre sur l'interêt de l'encodage mp3, ben c'est tout simplement pour ne pas regraver l'intégralité de mes CD Audio (ce qui me couterait bien 2000 balles), mais d'en garder la majorité en sauvegarde sur disque dur (que j'ai acheté il y a un mois et sur lequel il me reste 40 Go de libre, ce qui devrait largement suffire), et/ou éventuellement sur CD-R, et de graver en CD-Audio uniquement les CD qui ne passent plus sur ma chaine hi-fi ou les CD Audio que je désire conserver en bon état.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Buccaneer 

• Mega Power Extrem Member
  • Inscrit(e) : 24-mai 01

Posté 25 mars 2002 - 09:42

Puisque tu n'es pas mélomane pourquoi n'essaies-tu pas l'encodage en MP3 Pro... tu perdrais les aigus sur un lecteur MP3 classique mais tu gagnerais de la place.
Vae victis! sic transit gloria...
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   naitsirhc 

• Full Patch Member
  • Inscrit(e) : 14-septembre 01

Posté 25 mars 2002 - 10:09

Un encodage en 128 me semble suffisant. J'ai essayé, après extraction en wav et MP3 de pistes de différents CD (même de la musique classique), de reconnaître le wav du MP3 sur un ensemble home cinéma (le DVD lit directement le MP3) et je dois avouer que même à haut volume c'est bien difficile voire impossible. Par contre le MP3 Pro même au maxi en 96 bits c'est pas terrible.
"Si l'argent ne fait pas le bonheur, rendez-le !" - Jules Renard
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   St Germain !! 

• Mega Power Member
  • Inscrit(e) : 19-juin 01

Posté 25 mars 2002 - 10:17

Ben, franchement le meilleur rapport qualité/compression c du 128Kbit/s. C kler! , on y voit que du fire a la sortie, meme aprés avoir graver directement (sans wav intermédaire ) avec Nero par exemple. On doit juste perdre un peu en puissance sonore....
Sinon, au niveau de la qualité, cela dépends pas du logiciel mais de l'encodeur qu'utilise ce logiciels !
Le meilleur a ce jour c lame, a télécharger ici : http://www.mp3dev.org/mp3/ , en version 3.91.
Et donc par l'intermédiaire d'un logiciel pour rippé en mp3, il faut utilisé le codec lame. Il propose aussi la variable bitrate mais bon...pas vraiment utile dans ce cas..
Comme logiciel pour rippé tes CD en mp3, le muste c "CD'n'Go! 1.95" , disponible ici : http://www.cdngo.com/2/news/news.html . C'est gratos et c'est hyper puissant et "paramétrable". sinon, pour les novice y'a "dBpowerAMP" (mais bcp moins "paramétrable").

Bon Ripp :P
[ Marco ]
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Reika2000 

• Full Patch Member

Posté 26 mars 2002 - 03:09

Bon ben je pense que je vais tester un peu tout ça. Merci pour les réponses, en tout cas.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Âme 

• Godlike Member
  • Inscrit(e) : 19-mai 01

Posté 26 mars 2002 - 04:18

Ya aussi l' Ogg Vorbis en *.ogg
Aprés faut trouver le plug-in pour Néro car je crois pas qu' il grave les Oggs. (Je suis resté à la version 4 donc peut-être la 5.5.7.2)
C' est la même qualité que le MP3 sauf qu' au lieu d' appartenir à Thomson c' est gratuit.
L' url (enfin je crois :P) : www.ogg-vorbis.com
0

Réponse rapide

Similar Topics
  Sujet Commencé par Statistiques Infos sur le dernier message
Sujet ouvert (nouvelles réponses) Je découvre Windows 7 : questions marilou40 
  • 9 réponses
  • 249 vues
Sujet ouvert (nouvelles réponses) 2-3 questions pour OC un Pentium 3 !
Merci de m'aider
9buck9 
  • 2 réponses
  • 1332 vues
Sujet ouvert (nouvelles réponses) [Résolu] Encodage d'une URL dans un mail en PHP
(avec mail)
Pascal  
  • 2 réponses
  • 1350 vues
Sujet ouvert (nouvelles réponses) [Résolu] Questions de codec vidéo Jac34 
  • 2 réponses
  • 427 vues
Sujet ouvert (nouvelles réponses) Deux questions sur Firefox Phileon 
  • 2 réponses
  • 532 vues
Sujet chaud (nouvelles réponses) Analyse rapport HijackThis virus et autres questions Semeur 
  • 16 réponses
  • 1656 vues
Sujet ouvert (nouvelles réponses) Deux petites questions pour Seven
MySyncUPFiles et souci de fenêtre en plein écran
asjacks 
  • 0 réponses
  • 1045 vues
Sujet ouvert (nouvelles réponses) Questions sur DD interne pour un PC portable xJiOne  
  • 2 réponses
  • 384 vues
Sujet ouvert (nouvelles réponses) Questions sur mon onduleur
EATON Protection Station 800
tumasgiu2b 
  • 1 réponses
  • 454 vues
Sujet ouvert (nouvelles réponses) Encodage caractères : page WEB en chinois
Comment rectifier ?
kerenchavo  
  • 1 réponses
  • 758 vues

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Page officielle Zebulon.fr