Aller au contenu

Photo
- - - - -

Ralentir ventilo bruyant ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 nial

nial

Junior Member

• Membres
  • 3 messages

Posté 01 mai 2002 - 12:10

Salut à Tous.
Je cherche un programme qui gére la vitesse des ventilo en fonction de la température du CPU.
Merci
  • 0

PUBLICITÉ

Annonces Google

#2 Bazuzeus

Bazuzeus

Full Patch Member

• Membres
  • 1 347 messages

Posté 01 mai 2002 - 09:34

ca n'existe pas... encore. (et je ne suis même pas sur que ca existe un jour)
Faut pour ca que ta carte mère puisse gérer le voltage de ton ventillo, hors jusqu'a présent aucune ne le fait.
Ceci dit tu peux le faire toi même... d'abord il existe des ventillos thermorégulés, ensuite si tu cherches un peu sur le net tu trouveras des petits montages électro qui permettent de réguler automatiquement un ventillo grace à une sonde et à un palier de t°
  • 0

#3 boulette

boulette

Godlike Member

• Membres
  • 5 014 messages

Posté 01 mai 2002 - 10:22

Tu peux inverser les fils jaunes et rouges de ton ventilo (ca fera passer la tension d'alimentation de 12V à 7v) avec pour conséquence une diminution de la vitesse de rotation du ventilo.
Enfin ca marche sûr avec les prises molex maintenant au niveau des branchements sur la carte mère je sais pas, faut parcourir le Web pour trouver confirmation.

P.S: si tu trouves un lien mets le içi ca pourra toujours servir :P
Boulette qui prone l'entraide!!
  • 0

#4 Bolulu

Bolulu

Full Patch Member

• Membres
  • 1 811 messages

Posté 01 mai 2002 - 10:22

et ça dans les download de zebulon c'est pour contrôler un helicoptère ? ouaf

Mother Board Monitor 5.1.0.7 : Permet un contrôle total de votre carte mère : vitesse des FAN, température... Et pour les anglophobes, vous avez également la possibilité d'obtenir l'interface traduite ici. Génial ! -freeware- -9x/ME/NT/2000/XP- -1,51 Mo-
  • 0

#5 Bolulu

Bolulu

Full Patch Member

• Membres
  • 1 811 messages

Posté 01 mai 2002 - 10:29

bon ça permet de connaitre les infos mais on ne modifie pas
bouaf
http://www.chez.com/...entilateurs.htm
  • 0

#6 AsaphoX

AsaphoX

Extrem Member

• Membres
  • 709 messages

Posté 01 mai 2002 - 11:07

Un p'tit freeware qui te permet de controller la vitesse de tes ventillo et de la régler si ta CM le permet...

http://www.almico.com/speedfan.php
  • 0

#7 qud

qud

Mega Power Member

• Membres
  • 330 messages

Posté 01 mai 2002 - 11:18

je le cherchais depuis des lusres ce truc !!
  • 0

#8 Bazuzeus

Bazuzeus

Full Patch Member

• Membres
  • 1 347 messages

Posté 01 mai 2002 - 02:28

je rappele que la carte mère doit le permettre (si qqn en trouve une qui le fasse qu'il se fasse connaître ou qu'il se taise à jamais)... au mieux vous pouvez varier la vitesse des ventillos MANUELLEMENT (la question portait bien sur un système automatique en fonction de la t° non?)
au passage, sur le fil jaune c'est du 5v, pas du 7 :P (sur les molex on a[b]12v)
ceci dit on peut faire du 7 en branchant le ventillo sur le rouge+jaune (12v-5v=7v)
  • 0

#9 titeuf

titeuf

Mega Power Member

• Membres
  • 403 messages

Posté 01 mai 2002 - 02:48

mais quand on branche sur du 7, kom on diminue la tension, on augmente l'intensité, et si il y a une trop forte intensité dans le moteur du ventilo, ca peut le faire claquer...
  • 0

#10 nial

nial

Junior Member

• Membres
  • 3 messages

Posté 01 mai 2002 - 03:46

:-( et Merci pour les réponses. Sympa l'astuce sur les différences de tension entre les fils des prises molex. (Mais dans ce cas il n'y a plus de régulation: variation de vitesse fonction de la T°).
Le soft "SpeedFan" corespond à ce que je cherche, mais il plante au cours de son install :-P :P
Il ne me reste plus qu'à investir dans un ventilo silencieux, un potentiomètre ou des boules quiès!
Salut
  • 0