Forums Zebulon.fr: [Résolu] Calcul fastidieux de poids de métaux (HTML) - Forums Zebulon.fr

Aller au contenu

[Résolu] Calcul fastidieux de poids de métaux (HTML) Pour remplacer un abaque de 1975 ! Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   maomc 

• Junior Member
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 12-juin 12

Posté 12 juin 2012 - 05:21

Bonjour à tous,

Je me permets de venir à vous car je souhaite créer une application" qui pourrait remplacer
un abaque de calcul de métaux.

Je m'explique :
Soit 5 métaux, avec 5 épaisseurs possibles, et pour chacun d'eux, un poids au mètre.

Pour calculer le prix, je choisis dans l'abaque par exemple "barre de fer", épaisseur=7mm,
et il me donne le poids au mètre. Après je sort la calculette et je multiplie par la longueur désiré pour obtenir le poids
de ma pièce... Et en sachant le prix de chaque matière j'obtiens le prix total. Que de calculs !

J'aimerais ne pas avoir à calculer a chaque fois car c'est vraiment répétitif au quotidien !
Surtout avec plus de 1000 combinaisons possibles...

Il me faudrait :
- une liste déroulante pour choisir le type (barre, champ plat...)
- une liste déroulante pour choisir l'épaisseur
- une zone de saisie (pour saisir la longueur)
- une zone résultat en KG
- une zone résulat en €uros

J'ai toutes les données dans l'abaque, mais je n'ai que des notions d'HTML et je ne sais pas par ou commencer ??
Pourriez vous m'aidez dans ce projet ? Faut-il saisir toutes les données de l'abaque ou est ce qu'il y à des formules ?

Bien à vous,
MC Mao
0

PUBLICITÉ

• Annonces Google

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Dylav 

• Modérateur
  • Groupe : Modérateur [Dylav]
  • Inscrit(e) : 16-septembre 05

Posté 13 juin 2012 - 08:25

Bonjour maomc, et bienvenue sur Zébulon !

Pour commencer, et pour te rassurer, point n'est besoin de « saisir tout l'abaque ».

Seul te sera nécessaire un tableau à 3 colonnes,
  • MET = identification du métal (par exemple par son nom),
  • PPM = le poids au mètre pour une épaisseur de 1 mm,
  • PKG = le prix au kilogramme (en euros).

Pour faire ton calcul, tu as besoin de 3 données,
  • MET = métal choisi,
  • EPS = épaisseur choisie (en mm),
  • LNG = longueur de la barre (en mètres).

Et tu pourras établir 2 résultats,
  • PDS = poids de la barre (en kg) = PPM (MET) x EPS x LNG
  • PRX = prix (en euros) = PDS x PKG (MET)

Ensuite, si tu choisis de mettre en œuvre une solution Web, il te faudra écrire un formulaire de saisie en HTML, qui fera appel à un module JavaScript pour calculer les résultats à afficher. Si tu ne connais pas ces langages, je te suggère par exemple les tutoriels du Site du Zéro, « le site pour débutants où tout est expliqué… à partir de Zéro ! »,
Les tutoriels de ce site sont réputés très complets, clairs et didactiques ! ;)
Image IPB ©DK Nétiquette : Soignez votre signature (art.10 de la Charte de Zébulon)
Oublie les injures, n'oublie jamais les bienfaits (maxime attribuée à Kong Fu Zi)
S'il est bon de ne rien dire avant de parler, il est encore plus utile de réfléchir avant de penser (Pierre Dac)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   maomc 

• Junior Member

Posté 13 juin 2012 - 09:11

Bonjour et merci pour ton aide !

Il y a un bémol, dans l'abaque, aucune valeur n'est proportionel, voilà pourquoi je pense devoir tout saisir.

Exemple :
Barre epaisseur 1mm, poids Kg/m = 0,006
Barre epaisseur 10mm, poids Kg/m = 0,617

A moins qu'il éxiste une formule mathématique et cela doit forcement etre le cas ?

J'ai trouver sur le net un site qui propose un applicatif en ligne :
Les chaudroneries de la Chalaronne

Tout les calculs que j'ai tester sont justes ! Il semble que cela conviendrais, le problème c'est que je n'ai pas accès à Internet sur le poste de travail qui sera censé faire ces calculs... De plus, si ce site disparait, aurevoir l'outil applicatif !

D'après vous, comment sont obtenus leurs résultats ?
Merci d'avance !

Cordialement
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Dylav 

• Modérateur

Posté 13 juin 2012 - 11:36

Voir le messagemaomc, le 13 juin 2012 - 09:11 , dit :

Barre épaisseur 1mm, poids Kg/m = 0,006
Barre épaisseur 10mm, poids Kg/m = 0,617

En matière de poids, c'est forcément proportionnel, c'est de la physique (ou alors c'est que ces barres ne sont pas de même largeur, ou n'ont pas une section de même forme). Sinon, au lieu d'avoir 3 colonnes, tu en auras 6 (la colonne poids étant éclatée en 5 colonnes, une pour chaque épaisseur). Le tableau reste de dimensions raisonnables : 30 données de référence à saisir une fois pour toutes !

Tu peux également demander aux Chaudronneries de la Chalaronne sous quelles conditions ils accepteraient de te céder à titre gracieux leur application Web : ce n'est qu'un ensemble de fichiers texte (HTML, CSS, JavaScript, PHP ?) à installer sur ton PC !
Image IPB ©DK Nétiquette : Soignez votre signature (art.10 de la Charte de Zébulon)
Oublie les injures, n'oublie jamais les bienfaits (maxime attribuée à Kong Fu Zi)
S'il est bon de ne rien dire avant de parler, il est encore plus utile de réfléchir avant de penser (Pierre Dac)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   maomc 

• Junior Member

Posté 18 juin 2012 - 06:32

Merci beaucoup, avec ces infos et quelques parties de codes trouver sur des sites de calcul j'ai pu reconstituer le vieil abaque qui ne servira plus que dans un musée désormais ! J'ai même ajouter un champ "prix unitaire au mètre" et le résultat "prix total" s'affiche automatiquement. Je pense ne faire de tord à personne en empruntant un peu de Javascript par ci par la dans le code source des pages que j'ai visite ? En attendant tout fonctionne, merci encore !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Dylav 

• Modérateur

Posté 18 juin 2012 - 06:45

Bonjour maomc,

Si tu considères qu'ici la question est réglée, n'oublie pas de le signaler en taguant du mot [Résolu] le titre de ton sujet.

Image IPB
[1] En bas du premier message de ton sujet, clique sur [Modifier]
[2] En bas de l'éditeur qui s'ouvre, clique sur [Utiliser l'éditeur complet]
[3] En haut de l'éditeur complet, ajoute [Résolu] au titre de ton sujet.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   maomc 

• Junior Member

Posté 18 juin 2012 - 08:00

Merci Dylav et a bientot !
0

Réponse rapide

Similar Topics
  Sujet Commencé par Statistiques Infos sur le dernier message
Sujet ouvert (nouvelles réponses) [Résolu] PC hyper lent MELODY64 
  • 10 réponses
  • 317 vues
Sujet ouvert (nouvelles réponses) [Résolu] Pilote contrôleur réseau
Installation impossible
jakez 
  • 5 réponses
  • 446 vues
Sujet chaud (nouvelles réponses) [Résolu] Windows Live Mail 2009 titou  
  • 22 réponses
  • 438 vues
Sujet ouvert (nouvelles réponses) [Résolu] Toshiba C855-1CU brahimovic  
  • 2 réponses
  • 227 vues
Sujet ouvert (nouvelles réponses) [Résolu] Récupérer des données après une remise à l'état usine tolon83 
  • 7 réponses
  • 670 vues
Sujet chaud (nouvelles réponses) [Résolu] Nouveau PC apparemment infecté
PC qui rame et dont la mémoire serait saturée
Elicia789 
  • 17 réponses
  • 367 vues
Sujet ouvert (nouvelles réponses) [Résolu] Connexion Internet disparue sur compte administrateur jacques38200 
  • 4 réponses
  • 220 vues
Sujet ouvert (nouvelles réponses) [Résolu] Message d'erreur en ouvrant une page Web fred28 
  • 10 réponses
  • 273 vues
Sujet ouvert (nouvelles réponses) [Résolu] Possible infection d'origine inconnue [fausse alerte]
Internet Explorer ne fonctionne plus correctement
neosapri 
  • 6 réponses
  • 162 vues
Sujet ouvert (nouvelles réponses) [Résolu] IEframe.dll erreur Lothlor 
  • 13 réponses
  • 216 vues

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Page officielle Zebulon.fr