Aller au contenu


Photo
- - - - -

[Résolu] Heure qui se dérègle et serveurs de temps NTP


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 noralyse

noralyse

    Member

  • Membres
  • 75 messages

Posté 11 août 2017 - 08:10

Bonsoir !

 

je fais appel à vous car depuis 2 jours , l'heure windows se dérègle ; je pensais que ça venait d'une infection car ça a commencé quand mon pc s'est arrêté brutalement et qu'une fenêtre bleue est apparue m'expliquant que le pc s'est arrêté pour des raisons de sécurité ; en rallumant le pc , l'heure n'était plus bonne et en la réglant dans les paramètres (manuellement et aussi en synchronisant) , ça ne tient qu'un court temps avant que ça ne se dérègle à nouveau ; je me suis donc dirigée vers le coin sécurité de ce forum , ça a réglé un problème avec avast mais pas avec l'heure ; du coup , on m'a envoyé un lien avec des infos sur la pile de la carte mère qu'il faudrait probablement que je change ;

mais en attendant de le faire , j'ai testé un serveur de temps NTP parmi une liste que j'ai trouvé sur internet , et ça a fonctionné sur une longue durée mais ce qui m'a interpellé et inquiété , c'est qu' ils spécifient pour beaucoup de serveurs qu'il s'agit d'un alias et que l'adresse IP peut changer ; je voulais donc savoir ce que ça signifiait exactement ; est ce que mon adresse IP peut vraiment changer en utilisant ces serveurs , est ce que ça peut avoir un impact sur mon PC ?

Par ailleurs , j'ai vu sur certains sites , que le problème d'heure pouvait être dû à un pare feu mais je ne sais pas comment vérifier ça.

 

j'espère que vous pourrez m'aider et m'éclairer , merci de votre attention.


Modifié par noralyse, 12 août 2017 - 03:11 .

  • 0

PUBLICITÉ

    Annonces Google

#2 Jocko

Jocko

    Member

  • Membres
  • 82 messages

Posté 12 août 2017 - 02:00

Bonjour noralyse

ce qui m'a interpellé et inquiété , c'est qu' ils spécifient pour beaucoup de serveurs qu'il s'agit d'un alias et que l'adresse IP peut changer ; je voulais donc savoir ce que ça signifiait exactement ; est ce que mon adresse IP peut vraiment changer en utilisant ces serveurs , est ce que ça peut avoir un impact sur mon PC ?

Non absolument pas, l'information concerne uniquement le serveur NTP qui peut changer d'adresse IP dans le temps. Donc il est préférable d'utiliser un alias (soit un nom de domaine) pour pouvoir garantir la connexion à celui-ci plutôt qu'utiliser une adresse IP.

NB : pour un particulier, il est fortement déconseillé d'utiliser des serveurs de strate 1 mais uniquement de strate 2 ou mieux de préférence de strate 3. Enfin une fréquence de synchronisation trop forte (en principe une à deux fois par semaine devrait suffire)peut entraîner un blocage de vos requêtes.

Concernant le parefeu, celui-ci par défaut peut bloquer les requêtes depuis le port 123 utilisé par les serveurs ntp (NB certains serveurs utilisent un port spécifique)
  • 0

#3 noralyse

noralyse

    Member

  • Membres
  • 75 messages

Posté 12 août 2017 - 02:21

bonjour jocko !

 

merci beaucoup pour ta réponse et toutes ces informations ! ok , c'est plus clair et ça me rassure en tout cas ; est ce qu'il est possible de vérifier si mon pare feu windows a bloqué time.windows.com ?


  • 0

#4 Jocko

Jocko

    Member

  • Membres
  • 82 messages

Posté 12 août 2017 - 03:22

Le plus simple est de vérifier manuellement si la synchronisation se fait.

- Modifiez l'heure courante sur le PC (Modifier les paramètres de la date et de l'heure...)

Puis
- Allez dans l'onglet "Temps Internet"
- Puis cliquez sur le bouton "Modifier les paramètres..."
- Depuis la fenêtre "Paramètres d'heure Internet", cliquez sur "mettre à jour"

Après quelques secondes, vous devez avoir le message "L'horloge a été synchronisée avec xxxx.yyy le dd/mm/yyyy à hh:mm

Fermer les fenêtres et vérifier si l'heure est maintenant correcte.

Si c'est le cas il n'y a pas de problème du côté du parefeu
  • 0

#5 noralyse

noralyse

    Member

  • Membres
  • 75 messages

Posté 13 août 2017 - 01:45

oui , je l'avais déjà fait et ça s'est synchronisé mais pour un court temps ; donc il n'y a  aucun souci avec le pare feu ; c'est bel et bien la pile qu'il faut que je change ; merci pour ton aide jocko et bonne journée :)


  • 0