J'aurais besoin d'aide sur un pb assez persistant: j'ai récupéré une machine (ACER Z5610 - un all-in-one) qui ne chargeait plus Windows (erreur dans la partition boot), après un reformatage tout tourne MAIS un problème de démarrage persiste. Il n'est plus sous garantie.
Si j'éteins l'ordi ou qu'il se met en veille, impossible de le faire démarrer ou sortir de veille: le bouton d'allumage brille mais aucune réaction de l'ordi. La seule solution pour le faire démarrer, c'est de retirer le cordon d'alimentation, patienter un bon bout de temps, puis rebrancher, et ça repart. Je n'ai pas encore fait de tests sur la durée minimum à attendre, en général je débranche, je fais autre chose puis au moins une ou 2 heure plus tard je rebranche et ça repart. Si je n'attends que quelques minutes à 10min, dans le meilleur des cas il démarre, puis s'éteint sans avoir eu le temps de charger Windows - ou si je rentre dans le bios, je n'ai que le temps de vérifier quelques paramètres et puis il s'éteint; Une fois démarré, je peux par contre faire autant de redémarrage que je veux, entrer dans le bios, booter à partir du DVD ou booter la partition Linux, aucun problème pour ça.
J'ai modifié dans le bios le paramètre d'allumage pour qu'il redémarre après une perte de courant (comme ça j'ai éliminé le bouton d'allumage comme source possible du problème) - il suffit que je branche la prise après un certain temps pour que ça démarre. Ensuite, j'ai désactivé la mise en veille automatique, je peux le laisser tourner 24h au moins sans soucis.
J'ai aussi essayé de démarrer le PC à partir d'un Wake-on-Lan et d'une heure spécifiée dans le BIOS, sans succès. Je pense qu'à l'origine le PC a commencé à foirer après une coupure de courant, si j'en crois ce que m'a dit son propriétaire précédent.
J'ai testé le DD, la ram, tout est OK. je pense que la batterie de la CM est OK, sinon le BIOS ne conserverait pas mes changements dans les paramètres. Le ventilo et les bouches d'aération sont clean, pas de problème de température non plus (ça tourne autour des 55°-60° max, habituellement 50°, j'ai déjà eu pire comme température de processeur.)
J'ai fait des recherches sur le web, je pense que le problème doit être lié à une question de condensateur - corrigez-moi si je me trompe, je me débrouille en configs PC mais pas trop sur la partie électricité. Il semblerait qu'il y a un condensateur quelque part qui doit se décharger entièrement pour que le démarrage fonctionne, sinon je ne m'explique pas qu'il faille attendre une heure ou deux avant que l'ordi n'accepte de reprendre du service. Ce qui m'étonne, c'est la durée nécessaire pour qu'il se vide...
A priori, 2 options: un condensateur sur la carte mère, ou dans l'alim. Le problème, c'est qu'il s'agit d'un "all-in-one" et que du coup le démontage est assez fastidieux (mais pas impossible, j'ai trouvé le manuel d'entretien sur le web & je l'ai déjà ouvert une fois. L'alim n'est pas standard (mais les connecteurs semblent l'être), dès que je peux emprunter une alim 24pin je fais le test, mais c'est pas gagné. J'ai commandé un testeur d'alim mais il n'est pas encore arrivé.
Bref, je poste ici au cas où il y aurait des suggestions ou des expériences similaires qui m'aideraient dans la recherche. Je ferai d'autres tests (mais j'attends d'avoir tout le matos avant de tout rouvrir) et si je trouve quelque chose, je viendrai poster les résultats.
Comme ce n'est pas du matos standard, les pièces coûtent cher et je voudrais d'abord identifier clairement la source avant d'éventuellement en commander.
Merci d'avance!
JieL
juste pour indiquer que j'ai créé un compte pour suivre mon propre thread... Dsl ^^
Ce message a été modifié par jield - 16 mai 2012 - 02:34 .

Aide
Commencer un sujet
Ajouter une réponse

Multi-citation