Aller au contenu


Photo
- - - - -

RÉSOLU - Réinitialiser (zero fill) un disque dur


30 réponses à ce sujet

#1 jean-roger

jean-roger

    Member

  • Membres
  • 44 messages

Posté 18 mars 2009 - 03:53

Bonsoir,

Tous les utilitaires disque à cet effet que j'ai trouvés ne fonctionnent qu'à partir d'un disque DOS bootable. Or, le disque sur lequel je voudrais travailler se trouve en USB externe et reste donc inaccessible. Comme il est en outre en SATA et que je n'ai aucune nappe de ce type en interne, je suis coincé. Connaissez-vous ce type d'utilitaire sous windows ?

J'ai lu qu'une disquette bootable Linux permettrait de faire cette manip par ligne de commande. Pouvez-vous confirmer, car je n'ai pas (encore) LInux ! Si oui, le disque USB sera t-il cette fois reconnu ?

Merci par avance pour votre aide.

Modifié par jean-roger, 21 mars 2009 - 01:39 .

  • 0

PUBLICITÉ

    Annonces Google

#2 lowgrade

lowgrade
  • Invités

Posté 18 mars 2009 - 07:52

sur cette page de "Polo" ("maitre astucien" /icon_smile.gif' class='bbc_emoticon' alt=':P' /> )

http://poloastucien....s_niveau_h.html

tu as tout ce quil faut ,en particulier des clés USB bootables
pour format bas niveau de diverses marques de disques

autrement "Ultimate Bootcd Win4" sur cd ou cléUSB a ce qu'il faut aussi dessus
(google est ton pote )

sinon d'autres possibilités à partir de clés Bootables:

http://spirale.anean...cue-234252.html



@+
  • 0

#3 jean-roger

jean-roger

    Member

  • Membres
  • 44 messages

Posté 18 mars 2009 - 09:42

Bonjour lowgrade et merci pour ta réponse,

Je pense qu'il y a un malentendu sur le sens de "remplir de zéros ou d'un autre caractère" et un "formatage de bas niveau", et ce malentendu est très fréquent sur le web. Même les fabricants de disques entretiennent la confusion. Les logiciels de formatage bas niveau des diverses marques de disques ne sont en fait que des "remplisseurs de zéros" sous DOS.

1.- Le formatage de bas niveau est effectué en usine et ne doit pas être refait sur un disque neuf ou en bon état car il est très risqué. Il peut à la limite rendre service sur un disque physiquement abimé (secteur, piste ou cylindre défectueux). D'ailleurs, Polo Astucien le confirme bien. Or mon disque date de quelques jours.

2.- La ré-initialisation ou remplissage de "0" (ou autre caractère quelconque)" est différent. Il consiste à remplir tous les secteurs du disque avec ce même caractère sans "travailler" en profondeur.

Je prendrai l'exemple de la surface d'un bureau de travail vernie en usine mais qui à la longue s'est remplie de tâches de toutes sortes. L'action n°2 consisterait à prendre un nettoyant non corrosif de façon à la rendre comme neuve. L'action N°1 consisterait à décaper la surface du bureau avant de le revernir. Ce serait beaucoup de travail pour pas grand-chose avec un gros risque de rater son coup et de devoir racheter le bureau. Or, mon objectif est de simplement ôter les tâches du bureau sans l'abimer.

Concernant "Ultimate Bootcd Win4", je l'ai, mais je n'ai pas encore pensé à l'essayer. J'ai essayé plusieurs versions des Hiren's BootCD, mais sans succès. Peut-être que je m'y suis mal pris !

Je me suis créé cette nuit une disquette de boot USB, mais je ne l'ai pas encore essayée. Il faut d'abord que je trouve le bon utilitaire type 2 de dessus.

Reste la solution Linux qui, si elle est bien réelle et reconnait le lecteur USB, serait l'idéal pour moi: plus besoin d'utilitaire dédié.

Je reste ouvert à d'autres suggestions si elles existent, et si je trouve la bonne moi-même je vous en ferai part bien sûr.

Jean-Roger

P.S. Je précise que j'ai Win98se et WinXP totalement indépendants l'un de l'autre sur mon PC, mais je sais qu'XP refuse tout accès direct au disque physique.
  • 0

#4 lowgrade

lowgrade
  • Invités

Posté 18 mars 2009 - 12:04

Hum..

Pour ton souci,
1/
les BartPE et autre Hiren's ,souvent ,pas toujours,reconnaisse un disk usb branché AVANT le boot
2/
le dernier lien clé usb de La Spirale que je te donne permet la céation d'une clé avec de nombreux LInux (dont le génial Toutoulinux ,facile si tu connait peu Linux)
et meme directement GParted qui te permet d'effacer/formater (pas bas niveau, hein./icon_wink.gif' class='bbc_emoticon' alt=':P' /> tout disque en USB

@+
  • 0

#5 jean-roger

jean-roger

    Member

  • Membres
  • 44 messages

Posté 18 mars 2009 - 06:05

Salut, et merci à nouveau !

Tous ces programmes et manipulations issus du monde Linux sont encore un peu compliqués pour moi, mais je les garde sous le manteau.

Ma disquette USB téléchargée sur www.bootdisk.com ne reconnait pas mon "USB PORT". La aussi je suis coincé pour le moment. Quant à la clé USB, je n'en ai pas, n'en ayant jamais eu encore l'utilité.

En essayant de faire un LiveCD de Gparted, je me suis rendu compte que mon lecteur/graveur de CD/DVD ne fonctionnait plus alors que je l'avais utilisé 10 min plus tôt. J'ai bien un autre graveur de CD + un autre lecteur de CD, mais ils sont en SCSI et je ne peux pas bouter dessus (pas d'options dans le BIOS).

Bref, j'ai du matériel à [r]acheter, et surtout de bonne qualité, ce que je ne trouverai pas chez l'assembleur du coin ou dans les grandes surfaces.

J'ai lu plusieurs documentations sur Gparted et comme je le pensais (j'ai fait un petit stage sur Linux il y a quelque mois), il permet de supprimer les partitions mais pas les données contenues à la surface du disque, et plus grave, il laisse intacts les 63 secteurs des EBRs situés entre les différentes partitions logiques, à la manière du reste de ses "collègues" payant. En fait, il font tout pour que l'utilisateur puisse récupérer ses données si nécessaire, ce qui est une arme à double tranchant. Si l'on ne récupère pas, on se retrouve alors avec des secteurs dits EBRs et leurs secteurs de partition attachés devenus orphelins et dangereux pour l'avenir. En effet, si on recrée des partitions logiques de tailles différentes dans des endroits différents des précédents, tout ira bien jusqu'au prochain crash, car les utilitaires de récupération auront beaucoup de mal à retrouver leurs petits autrement qu'en données "brutes" inutilisables.

Un ami m'a confié il y a quelques jours un disque de 750 Go plein à craquer avec plusieurs centaines de milliers de fichiers de données de ses programmes en Windev (il fait et vend ses programmes à des entreprises). A la suite d'un crash électrique pendant ses sauvegardes, son MBR a été détruit ainsi que 2 des 5 secteurs de partition. EasyRecovery n'a été capable de récupérer que 2 partitions avec dossiers et noms de fichiers réels. Pour les 3 autres partitions seulement les fichiers à l'état brut, donc inutilisables.

C'est donc à la main que j'ai du reconstituer le MBR, la partition étendue, les secteurs de partition défaillants ainsi que les EBRs qui s'y rattachent. Pour cela, j'ai du scanner la totalité de son disque à la recherche des seuls vrais secteurs de partition et bloc EBRs de 63 secteurs. Cela m'a pris une vingtaines d'heures.

Si ce disque avait été rempli de zéros après chaque effacement/modification/recréation des partitions logiques , le problème aurait été réglé beaucoup plus rapidement. C'est pour cela que j'ai pris la décision à l'avenir de réinitialiser tous mes disques.

Mais il y a une autre raison que j'ai découverte en scrutant les 91.000 et quelques cylindres de ce disque : certains programmes semblent utiliser les zones "réservées" du disque pour cacher on ne sait quoi ! Il est certain que Partition Magic ne se gène pas pour cela. Il y en a surement d'autres. Qui ne s'est pas étonné que, malgré de nombreux formatages et même déplacements de partition ou réinstallation de l'OS, certains logiciels sharewares continuent à "voir" que le programme a déjà été utilisé

On peut alors se demander ce qui peut trainer dans les les 2/3 cylindres après la fin théorique du disque, ce qui peut dépasser les 20 Mo ! Là encore on y retrouve Partition Magic et sa fameuse chaine 28 96 C4 27 hexadécimale.

Tout cela semble montrer l'utilité d'un "ZERO FILL" complet avant toute nouvelle utilisation.

Que les lecteurs me pardonnent pour ce long discours, mais je pense que cela pourrait être utile à certains.


Jean-Roger
  • 0

#6 KewlCat

KewlCat

    Modérateur

  • Membres
  • 24812 messages

Posté 19 mars 2009 - 01:00

Sous Linux, si /dev/sda désigne ton disque dur :
dd if=/dev/zero of=/dev/sda

  • 0

#7 jean-roger

jean-roger

    Member

  • Membres
  • 44 messages

Posté 19 mars 2009 - 08:14

Merci KewlCat,

C'est exactement ce que m'a proposé hier après-midi un jeune diplômé en informatique et spécialiste Linux qui travaille chez un assembleur du coin. Comme mon graveur/lecteur IDE est HS et qu'il n'en a pas en magasin, je ne peux donc pas créer et utiliser un LiveCD. Je dois donc aller le voir avec mon PC dans la journée. Il mettra son graveur IDE personnel dessus et on fera la manip que tu proposes.

Finalement, que ce jeune que je n'avais encore jamais vu travaille là est une bonne chose. Une excellente occasion de me préparer à passer à Linux avec un bon soutien à coté de moi. Après 25 ans passés sous Ms-Dos , Windows 3.1, 95, 98 et XP, ce n'est pas toujours évident de sauter le pas.

Une bonne occasion de faire aussi connaissance avec Toutou Linux dont je n'avais jamais entendu parler.

Si tout se passe bien, je mettrai un petit mot sur le forum pour clore le sujet.

Jean-Roger
  • 0

#8 lowgrade

lowgrade
  • Invités

Posté 19 mars 2009 - 09:03

+1 avec KC pour la commande "dd if etc.."

autrement ,tu n'as pas besoin de lecteur- graveur pour créer une clée USB: il te suffit de l'ISO et de WinISo ou 7zip ou UltraIso, bref de quoi l'ouvrir et récuperer les fichiers , comme l(indique le tuto de la Spirale..
par ailleurs
ToutouLinux http://www.moulinier.net/
est tellement flexible que tu peut juste coller sans installation ! en racine de ddur
ses fichiers (pup_412toutou.sfs,vmlinuz,initrd.gz,idehd(fichier vide marqueur pour ddur usb)°)
et démarrer soit en disquette ,soit en Cdbootable ,soit en cléUSB bootable qui va automatiquement ,avec un luxe d'options possibles ,trouver et booter Toutou: >>l'image de la disquette: http://toutoulinux.f...r/Disquette.php
la quantité et qualité de softs disponibles dans Toutou permet de faire énormemment de choses..

@
PS: si tu veux rajouter sur la clé de la spirale le lanceur Toutou il suffit de rajouter avec notepad dans "syslinux.cfg":

LABEL 15
KERNEL memdisk
APPEND initrd=/bootdisk/wakepup2.img  floppy

puis dans "menu.txt":

15.- Lanceur ToutouLinux

(15 peut etre modifié en fonction du nombre de ligne existant)

et bien sur copierr l'image de disquette:"wakepup2.img" dans un dossier "bootdisk" situé en raçine de clé

Oups..

Petite rectification:
",idehd (fichier vide marqueur pour ddur usb)°) "
en fait idehd c'est bien sur pour un disk IDE; pour disk usb c'est usbhd...
  • 0

#9 jean-roger

jean-roger

    Member

  • Membres
  • 44 messages

Posté 19 mars 2009 - 09:49

Tous doux, tout doux, lowgrade, laisse-moi le temps de digérer tout cela ! Je ne suis plus tout jeune, tu sais !. Mais merci quand même, ce sont des pistes que j'explorerai petit à petit. Déjà avec le jeune, c'est après-midi.

Remplir mon disque dur externe de zéro n'est absolument pas une nécessité immédiate, mais seulement une technique que je veux pouvoir utiliser dans l'avenir quand j'en aurai besoin. M'initier à Linux avec ce jeune est par contre plus productif et je ne vais pas rater l'occasion.

Il y a longtemps que je songeai à acheter une clé USB pour la rendre bootable. C'est l'occasion où jamais.

C'est vrai que je n'ai pas besoin d'un graveur puisque j'en ai un autre en SCSI, mais il ne lis pas les DVD. Il me faut tout de même un lecteur CD-ROM DVD de remplacement pour éventuellement booter dessus, ce que je fais assez souvent. Comme il n'y a plus de lecteur seul, ce sera donc un lecteur/graveur DVD, mais celui-là de qualité. En l'espace de 7 mois, c'est le 2ème qui flanche. Bravo le matériel pas cher qu'on jette comme des kleenex !

La recherche d'un graveur DVD de qualité quel que soit le prix fera peut-être l'objet d'un nouveau sujet sur le forum si la question n'a encore jamais été posée

A+
  • 0

#10 lowgrade

lowgrade
  • Invités

Posté 20 mars 2009 - 06:54

Tiens , coincidence ,je viens d'effectuer hier soir :

dd if=/dev/zero of=/dev/sc1

sur un vieux Fujitsu de 3,2 Go d'un ami, qui posait des problémes (refus de formatage , erreurs aléatoires)
ca a duré 2 heures et effectivement les soucis ont disparu /icon_Super.gif' class='bbc_emoticon' alt=':P' />

@+
  • 0



Répondre à ce sujet