J'ai appris l'existence par hasard lors d'un reportage radio de cette association lilloise. Je me permets de poster un petit sujet à cet égard pour vous la faire connaître. Je précise que je ne la connais pas sinon par le reportage entendu et le site consulté.
Solidarité informatique . C'est une association de loi 1901 créée en Juin 2001.
Qui sommes nous ?
(...) L'idée consiste à accompagner l'insertion des plus défavorisés par l'informatique :
- à leur redonner l'envie et la possibilité d'apprendre.
- Leur apporter une connaissance de plus en plus indispensable à la promotion sociale, professionnelle et culturelle. Faire reculer l'exclusion par le partage du Savoir "que celui qui sait même peu apprenne à celui qui ne sait pas" (...) Aujourd’hui, beaucoup de familles n’ont pas la liberté d’accéder à l’informatique alors qu’elles en ont besoin : pour rechercher du travail, pour s’instruire et aussi pour se détendre. Leurs enfants sont pénalisés par rapport à leurs camarades de classes plus fortunés car ils n’ont pas d’ordinateur et encore moins accès à internet.
- Voilà pourquoi nous offrons l’ordinateur à l’issu de la formation pour permettre à l’apprenant de continuer à se perfectionner et d’apporter un ordinateur à ses enfants. Bien sûr, cette donation s’accompagne d’une longue formation adaptée au rythme de chacun (2 à 4 mois à raison de 2 séances par semaine en moyenne).
Objectifs
- Accompagner l'insertion des plus défavorisés par l'informatique
- Apporter une connaissance indispensable à la promotion sociale, professionnelle et culturelle
- Faire reculer l'exclusion par le partage du savoir et de l'avoir au sein du groupe, de la famille et de la société
- (...)
Nous soutenir
- Il existe de multiples façons de le faire :
- donner votre ancien PC, une barrette mémoire de 64 ou 128 Mo,
- offrir quelques heures pour réparer les machines, pour former (...)
Rapport d'activités 2006 et projets et perspectives 2007. Il me semble que l'on retrouve là quelques ingrédients inhérents à l'idée même de forum : L'échange et le partage des connaissances. La communauté zébulonienne bidouillant et bricolant pas mal, peut être que certains ont quelques pièces détachées qui y trouveraient une seconde vie plutôt que d'être balancées ou ignorées au fond d'un placard, non ?

Aide
Commencer un sujet
Ajouter une réponse

Multi-citation