Aller au contenu


Photo
- - - - -

Système RAID


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Methatronc

Methatronc

    Junior Member

  • Membres
  • 4 messages

Posté 03 décembre 2017 - 08:11

Bonjour à tous! 

 

Voilà j'ai découvert récemment le système RAID,( oui ça arrive encore :P ), et j'aurais aimé profiter de vos lumières sur son fonctionnement: de ce que j'ai compris, il permet la redondance des informations, donc en théorie un fichier qui normalement s'abîmerait avec le temps,( un fichier flac qui aurait des soucis et deviendrait avec les années illisible par exemple), ne pourrait jamais se détériorer et serait en quelque sorte invulnérable aux aléas du temps et du hasard, j'ai bon jusque là?

 

Merci beaucoup d'avance de prendre le temps d'expliquer ça au néophyte que je suis ^^


  • 0

PUBLICITÉ

    Annonces Google

#2 nthor

nthor

    Junior Member

  • Membres
  • 9 messages

Posté 03 décembre 2017 - 11:42

Bonjour Methatronc

 

Il y a plusieurs système raid qui existe, voir sur Wikipedia.

 

Je supposes que tu veut parler du raid 1, qui copie effectivement les données sur 2 disques, par exemple pour stocker 100 go, il te faut 2 disques de 100 go, si un des deux disques claques, tu ne perd aucune données vu que toutes tes données sont sur le disque restant.

Pour reprendre ton exemple, tant qu'un disque est en bon état, aucune raison que ton fichier deviennent illisible avec le temps


  • 0

#3 Methatronc

Methatronc

    Junior Member

  • Membres
  • 4 messages

Posté 04 décembre 2017 - 12:22

Bonjour nthor,

 

Merci pour ta réponse! J'ai effectivement lu la page wikipédia mais je n'ai pas trouvé les réponses attendues..

Avec le temps les bits finissent par passer de 0 à 1 ou l'inverse, c'est physique.. Par exemple au bout d'x transferts de sauvegarde, d'un dd qui meurt au suivant, une erreur de transfert et c'est un 1 au lieu d'un 0, ça arrive..

Le hic c'est qu'avec le temps ces erreurs finissent par s'accumuler et risquer de rendre le fichier illisible.

Du coup j'aurais aimé savoir si avec deux dd qui se partagent les données et un 3e qui sert de "recette" pour recomposer les deux premiers, on peut passer outre l'écueil du temps.

Ou une autre configuration d'ailleurs, je ne sais si d'autres RAID seraient plus appropriés.

 

Merci encore!  


  • 0

#4 Methatronc

Methatronc

    Junior Member

  • Membres
  • 4 messages

Posté 13 décembre 2017 - 05:49

Quelqu'un pour me donner des pistes éventuellement sinon? ^^


  • 0

#5 _Michel_

_Michel_

    Power Member

  • Membres
  • 123 messages

Posté 13 décembre 2017 - 08:18

Bonjour,

 

Je ne suis pas sûr que tu aies une idée précise de ce qu'est un fichier illisible et surtout comment il le devient.

 

Les disques durs sont équipés d'un dispositif qui permet de contrôler l'intégrité de chacun de leurs secteurs. Ce dispositif utilise le CRC (Contrôle de Redondance Cyclique). Si la lecture d'un secteur ne correspond pas à son CRC (autrement dit, si un ou plusieurs bits ont changé depuis son enregistrement), alors le fichier qui utilisait ce secteur est déclaré illisible (on peut tenter une récupération des données du secteur qui marche assez souvent). Il n'y a pas vraiment "d'accumulation d'erreurs".

 

Le pire survient lorsque l'électronique du disque lâche et là, on perd tout d'un coup (on peut faire récupérer les données par un laboratoire spécialisé mais c'est payant).

 

Pour en revenir aux RAIDs, du moins les plus simples, le plus sûr est le RAID 1 (dit "miroir") à condition d'avoir plus de deux disques mais le coût au Go est conséquent (puisque ajouter des disques n'augmente pas la capacité résultante mais juste la sécurité). Le RAID 5 est une sorte de compromis entre sécurité et coût au Go. Un seul disque (de la grappe) ne participe pas à l'espace disponible (et est donc "perdu" en terme de coût) ; en revanche, en cas de défaillance, la reconstruction des données peut être très longue (plusieurs heures).

 

Comme tout le monde, j'ai des données que je ne veux pas perdre. Ces données sont sauvegardées sur un "cloud". Selon la taille de ces données, il faut payer un abonnement mais c'est ce que je crois être le plus sûr.


  • 0

#6 Methatronc

Methatronc

    Junior Member

  • Membres
  • 4 messages

Posté 13 décembre 2017 - 08:54

Merci beaucoup! En effet comme tu le dis je n'ai que peu de connaissances dans ce domaine, donc tout apport est bienvenu^^

Si je comprends bien, les systèmes HDD et SSD classiques sont donc suffisamment sécurisés? En basculant de backup en backup je ne peux pas perdre une photo, une musique ou un fichier?

Merci encore.


  • 0

#7 _Michel_

_Michel_

    Power Member

  • Membres
  • 123 messages

Posté 14 décembre 2017 - 07:13

Oui, c'est un peu l'idée mais il faut tenir compte de la pratique aussi.

 

Si c'est toi qui fait les sauvegardes, à un moment ou à un autre, tu vas oublier de la faire ou tu n'auras pas le temps. Et même si tu les fais régulièrement, tu y perdras toujours un fichier ou deux que tu n'avais pas encore sauvé (si le disque principal lâche). Le mieux est donc que la sauvegarde soit automatique et mieux, toujours à jour. Cela c'est le RAID 1. C'est ce que je te conseille si ta carte mère en est capable sinon tu as le RAID logiciel que propose Windows (depuis la version 7 au moins). Attention de ne pas prendre deux disques strictement identiques en termes de marque et modèle, il suffit qu'ils aient la même capacité ou à peu près. Je dis cela parce qu'un même modèle de deux disques dur utilisés de la même façon a tendance à rendre l'âme de façon simultanée...

 

Enfin, s'il y a le feu chez toi ou si on te dérobe ton matériel informatique, le RAID n'y pourra rien. D'où l'utilité du "cloud".


  • 0









Sujets similaires :     x