Aller au contenu

Photo
- - - - -

Trop de Formatage= DANGER! Info ou Intox ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1 n.loky

n.loky

Extrem Member

• Membres
  • 702 messages

Posté 30 avril 2001 - 08:33

Est-ce vrai que ça réduit la vie du DD?

Et les créations de partitions aussi ?
  • 0

PUBLICITÉ

Annonces Google

#2 Seiju

Seiju

Godlike Member

• Membres
  • 2 059 messages

Posté 30 avril 2001 - 08:46

Pas plus qu'autre chose.

Il faut savoir que la durée de vie d'un disque est exprimé en nombre de mise en sous tension et arret du disque car c'est ca le pire au niveau de l'usure.

Seiju
  • 0

#3 Moby

Moby

Power Member

• Membres
  • 177 messages

Posté 30 avril 2001 - 08:52

Ce qui réduit la durée de vie des DD, c'est surtout les allumages/arrets intempestifs (si vous ne comprenez pas ce moment cherchez dans le gros bouquin avec le titre "dictionnaire" ).

Car le nombre d'allumage est limité...

Bon cela dit il est concevable que plus on utilise un DD, plus il s'use vite, et à fortiori (celui-là aussi => Dico ) le formatage et le partitionnage trop fréquent!

Maintenant, tout est relatif mon cher Einstein! de toute façon un Disque dur, ça se garde pas une éternité non plus, alors pour un mois de plus ou de moins... je me ferait pas trop de soucis (à moins que tu formates tous les jours?)

'tain ya Seiju kia répondu pendant que je tapais mon message... ça m'apprendra à faire de la masturbation verbale

[ Ce Message a été édité par: Moby le 2001-04-30 21:54 ]
  • 0

#4 n.loky

n.loky

Extrem Member

• Membres
  • 702 messages

Posté 30 avril 2001 - 08:53

Donc ya vraiment aucun risque ???

la durée de vie d'un disque est exprimé en nombre de mise en sous tension

Tu peux etre plus précis?
  • 0

#5 Moby

Moby

Power Member

• Membres
  • 177 messages

Posté 30 avril 2001 - 08:56

C'est dommage, on peut pas faire de dessin!
  • 0

#6 Seiju

Seiju

Godlike Member

• Membres
  • 2 059 messages

Posté 30 avril 2001 - 09:02

A chaque fois que tu allumes ta machine, le disque doit se mettre en route et doit faire tourner ses plateaux à 5000, 7000, 10000 voir meme 15000 tours par minute et ce en un temps tres court.

Ca applique beaucoup de contraintes sur le materiel et c'est pour ca que ca use le disque prematurement.

Une fois que les plateaux du disques sont lancés, il suffit d'entretenir le mouvement ce qui n'est pas un gros probleme.

Il y a aussi des problemes electriques mais j'ai pas assez de connaissances dans le domaine pour en parler.

Il faut savoir que plus tu arretes et allumes ta machine, plus elle s'use vite à cause des contraintes mecaniques (entrainement des plateaux des disques), physiques (a cause des fluctuations de temperature) et electriques que ca engendre. L'allumage est toujours un moment critique de la vie d'un PC.

Seiju
  • 0

#7 n.loky

n.loky

Extrem Member

• Membres
  • 702 messages

Posté 30 avril 2001 - 09:33

ok, merci pour c'est renseignements bon à savoir
  • 0

#8 KewlCat

KewlCat

Modérateur

• Membres
  • 24 812 messages

Posté 30 avril 2001 - 09:59

C'est surtout les micro-coupures qui sont dangereuses...

... et les arrêts "bourrin" à chaud !

Au bout d'un moment (six ou sept ans ?) ca donne des secteurs défectueux...

Pas de quoi s'inquiéter, par rapport à la course aux taiiles et aux vitesses que se livrent les constructeurs....
  • 0

#9 KewlCat

KewlCat

Modérateur

• Membres
  • 24 812 messages

Posté 30 avril 2001 - 10:01

En fait, c'est comme tout...

"ne s'use que si l'on s'en sert !"
  • 0

#10 vinch

vinch

Full Patch Member

• Membres
  • 1 032 messages

Posté 01 mai 2001 - 06:21

Kewlcat a raison, la vitesse de l'évolution informatique fait qu'il ne faut pas trop s'inquièter en regle général(tu aura probablement revendu ce matos avant qu'il ne déconne).

Sache aussi que des retours hd défect, le plus que j'ai sont du a des tetes cassé et non pas des cluster défect.

le formatage et la défrag (pas tous les jours bien sur)permetteront de ralonger la vie de celui-ci.

@+
  • 0