Aller au contenu

Photo
- - - - -

voltage ventilo alpha pal

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#11 titeuf

titeuf

Mega Power Member

• Membres
  • 403 messages

Posté 27 mai 2002 - 10:33

ok
super
merci de votre aide !!
demain je cours a "avenir electronike" et je me prend un potentio

et si le resultat est concluant, je m'en prend mass, et ej me bidouille un tablo de bord de mes ventilos...(j'en ai 3 ca sera pas complex) :P

merci encore !! :-(
  • 0

PUBLICITÉ

Annonces Google

#12 Petit Ours Brun

Petit Ours Brun

Full Patch Member

• Membres
  • 1 018 messages

Posté 28 mai 2002 - 02:01

vous êtes sur qu'il n'y a aucun risque ??
Car justement, à un moment je cherchais à bricoler ca, et sur les 4 ou 5 dossiers de JackyPC à ce sujet, aucun ne propose ce montage simplissime... :P
  • 0

#13 manulegosny

manulegosny

Extrem Member

• Membres
  • 967 messages

Posté 28 mai 2002 - 02:21

Bah qu'est ce que tu risques...? Au pire, tu grilles la piste carbone du potentiomètre...

Bon piour ceux qui vont en acheter un :
Le potar va avoir trois pattes. Deux seulement ont une utilité.
Popur le montage, on ne peut plpus simple, il suffit de mettre le potar en série...entre la borne + du vetilo et le +12volt de la broche.
Il faut brancher les deux fils du potar sur deux pattes consécutives. Si vou branchez sur les deux premières pattes, en tournant le potar vers la droite, vous augmentez la résistance ; sur les deux dernières pattes, vice versa.
Voilà. Devrez pas y avoir de problème..

sur les 4 ou 5 dossiers de JackyPC à ce sujet, aucun ne propose ce montage simplissime...

C'est étrange... en effet.
Bah comme moi j'aime l'electronique, je me serais amusé à faire une vraie petite centrale de commande mais bon... :P
  • 0

#14 AsaphoX

AsaphoX

Extrem Member

• Membres
  • 709 messages

Posté 28 mai 2002 - 03:53

Comme quoi les solutions les plus simples..... :P
  • 0

#15 Petit Ours Brun

Petit Ours Brun

Full Patch Member

• Membres
  • 1 018 messages

Posté 28 mai 2002 - 05:33

bah je ne sais pas... j'ai l'impression qu'ils rajoutent des composants pour éviter certaines "surprises électriques"...
allez jeter un oeil, vous comprendrez mieux que moi à quoi servent leurs trucs en plus :-(

(je ne parle pas des diodes, chui pas stupide quand meme :P)
  • 0

#16 titeuf

titeuf

Mega Power Member

• Membres
  • 403 messages

Posté 28 mai 2002 - 05:36

donc en clair juste un potar branché un peu kom un brancheré un interrupeur et c bon ???
paske en fait dan sle potar ya une resistance inclue?

mais en fait, cette resistance, si on laisse tourner le PC trop longtemp, avec le ventilo baissé un peu (3500trs o lieu de 4000) la resistance elle risque pas de trop chauffer?
  • 0

#17 manulegosny

manulegosny

Extrem Member

• Membres
  • 967 messages

Posté 28 mai 2002 - 05:38

Le potentiomètre que tu vas acheter dans le commerce est en réalité une résistance variable. Oui branche le comme un inter

Avec cette résistance variable, tu vas faire varier le courant dans le ventilo...donc avec les frottements, il va tourner moins vite.
  • 0